Lunyee 3018 pro max

Fredprint

Nouveau
Bonjour, comment puis-je retrouver l'usage de ma graveuse Lunyee 3018 pro max fonctionnant sous GRBL, avec un Raspberry 4 ou 5, utilisant les logiciels Inkscape et bCNC. Après quelques semaines d'inutilisation, Rien ne fonctionne comme avant. J'ai désinstallé puis réinstallé bCNC, ainsi que Inkscape et, pour couronner le tout, la machine ne répond plus aux sollicitations logicielles. Quelqu'un peut-il m'aider ? J'ajoute que que je ne suis pas très averti dans ces domaines mais que laborieusement j'avais pu paramétrer l'ensemble. Mon but est la grure texte sur marbre. Merci par avance à celui qui a la solution. Fredprint.

Bonjour,

J'ai la même machine.

Procédons par ordre en commençant par les machins pas graves.

1/ Est ce que tu as encore le contrôleur hors ligne d'origine et est ce que ça fonctionne avec ?

2/ Il est très possible aussi que tu aies branché en même temps le contrôleur (câble plat avec prise 2x4pin) et le PC (USB-B)
Les deux ne peuvent pas fonctionner ensemble. Il faut débrancher l'un pour brancher l'autre.

Pour la config si tu as encore le contrôleur d'origine et qu'il fonctionne il suffit que je t'envoie la config de ma machine (j'ai la même) dans un fichier.nc que tu mettras sur une carte mémoire pour ensuite l'exécuter.

Et puis les trucs à deux balles mais qui peuvent arriver :

1/ Vérifies le bouton d'arrêt d'urgence des fois qu'il serait enfoncé.

2/ Vérifies également les 6 fin de course des fois qu'un des axes serait au contact.
C'est surtout les limites droite, avant et haute qui peuvent poser problème : la machine ne s'en sort pas toute seule et il faut un peu bouger l'axe avec les molettes.

Dernière édition:
Merci pour ces premiers éléments.j’ai en effet le contrôleur hors ligne, je ne l’ai jamais branché en même temps que le câble usb. Mais lors d’un essai récent il n’a pas fonctionné. Actuellement, en utilisant bCNC je ne parviens à activer que la broche et encore ne toune-t-elle que quelques secondes. J’ai commandé une nouvelle carte contrôleur au cas où. En fait pour résumer, il y a plusieurs problèmes. Je n’arrive pas à paramétrer bCNC comme avant et la version d.Inkscape 1.2 que j’utilisais est inaccessible. La panne machine est venue s’ajouter aux autres. Voilà. C.est le trou noir. Fred

Je te file mes paramètres.

Tu mets ça dans un fichier INIT.nc sous Bloc-notes, surtout pas Word ou autre machin compliqué.
Tu mets ce fichier sur une carte SD ou Mini SD que tu mets dans ton contrôleur hors ligne d'origine
Ensuite tu exécutes ce prog.

$0 = 10 (Step pulse time, microseconds)
$1 = 25 (Step idle delay, milliseconds)
$2 = 0 (Step pulse invert, mask)
$3 = 6 (Step direction invert, mask)
$4 = 0 (Invert step enable pin, boolean)
$5 = 0 (Invert limit pins, boolean)
$6 = 0 (Invert probe pin, boolean)
$10 = 1 (Status report options, mask)
$11 = 0.010 (Junction deviation, millimeters)
$12 = 0.002 (Arc tolerance, millimeters)
$13 = 0 (Report in inches, boolean)
$20 = 0 (Soft limits enable, boolean)
$21 = 1 (Hard limits enable, boolean)
$22 = 1 (Homing cycle enable, boolean)
$23 = 3 (Homing direction invert, mask)
$24 = 25.000 (Homing locate feed rate, mm/min)
$25 = 500.000 (Homing search seek rate, mm/min)
$26 = 250 (Homing switch debounce delay, milliseconds)
$27 = 0.500 (Homing switch pull-off distance, millimeters)
$30 = 12000 (Maximum spindle speed, RPM)
$31 = 0 (Minimum spindle speed, RPM)
$32 = 0 (Laser-mode enable, boolean)
$33 = 0
$34 = 0
$35 = 0
$36 = 0
$37 = 0
$38 = 10
$39 = 0
$100 = 800.000 (X-axis travel resolution, step/mm)
$101 = 800.000 (Y-axis travel resolution, step/mm)
$102 = 800.000 (Z-axis travel resolution, step/mm)
$110 = 2000.000 (X-axis maximum rate, mm/min)
$111 = 2000.000 (Y-axis maximum rate, mm/min)
$112 = 2000.000 (Z-axis maximum rate, mm/min)
$120 = 350.000 (X-axis acceleration, mm/sec^2)
$121 = 350.000 (Y-axis acceleration, mm/sec^2)
$122 = 350.000 (Z-axis acceleration, mm/sec^2)
$130 = 300.000 (X-axis maximum travel, millimeters)
$131 = 178.000 (Y-axis maximum travel, millimeters)
$132 = 75.000 (Z-axis maximum travel, millimeters)

G10 L2 P1 X0 Y0
$H

Le fichier zippé.
On ne peut pas mettre un .nc en pièce jointe : je t'ai zippé le fichier.

Avec cette init le home se fait d'abord vers le haut puis la machine bouge en X et Y (sortie du carton le home pars vers le bas).
L'accélération passe à 350 : la machine sera beaucoup plus vive que ce que tu as connu (sortie du carton elle est à 20).
Et le dernier changement c'est le spindle max à 12000, ce qui correspond à la vitesse max de la broche. -> La broche tournera vraiment à la vitesse demandée.
Avec un Spindle max à 1000 (paramètres en sortie de carton) elle tournait à 12000 dès que tu mettais une valeur >=1000.
Et pour le reste tu récupères les valeurs d'init de Lunyee.

Le prog fait bouger : Si c'était juste un problème de réglages la machine ira en HOME.
FAIS GAFFE A TES MAINS ! Elle est vraiment plus vive que ce que tu en connaissais !

Si ça veut pas :

Avant tout vérifies bien le bouton d'arrêt d'urgence.
Tu appuies dessus pour avoir sa position de verrouillage et tu le tournes pour être sûr qu'il sort.

Vérifies qu'un des axes n'est pas arrivé en bout de course.
Si c'est le cas il faut bouger l'axe à la main avec la molette noire qui va bien.
Pour le X ou le Z on le voit facilement mais pour le Y c'est pas évident vu que ça se passe sous le plateau.
Le mieux c'est encore d'amener le plateau vers le milieu pour pouvoir voir les deux fin de course.

Ce serait bien d'envoyer quelques photos de ta machine.

Fichiers joints

Dernière édition:
Si le boitier offline ne fait pas bouger la machine, il y a une inquiétude à avoir du côté de la carte contrôleur. L'achat d'une carte de remplacement pourrait résoudre un problème à ce niveau.
Question subsidiaire, l'alimentation est bonne ? Les alims d'origines ne sont pas toujours fiables et sont limite sous-dimensionnées.

Le bouton d'arrêt d'urgence peut-être lui aussi problématique. Un essai en le débranchant lèverait le doute.
Si la machine n'a pas servi depuis longtemps, un "reset" sur les connecteurs pour s'assurer que tous les contacts sont bons (débrancher/rebrancher). ATTENTION, ne jamais débrancher les moteurs lorsque la carte est sous tension, c'est la mort quasi-assurée du driver correspondant et donc de la carte car ils ne peuvent pas être facilement changés.

Une vérification du raccordement du moteur de broche est à faire, j'ai déjà eu des problèmes de faux contacts à ce niveau.
J'ai d’ailleurs prévu une modif à ce niveau pour fiabiliser le fonctionnement. Remplacer les connecteurs à lame de mauvaise qualité par des connecteurs du type utilisé pour des batteries lipo en modélisme (fort ampérage et contact fiable). Une soudure directe des fils serait plus simple, mais je veux me garder la possibilité d'un démontage facile.

Problème machine ou bien un appel à $RST qui a bousillé les réglages de contrôle des moteurs.
C'est pour ça qu'il faut commencer par ré injecter les réglages.

J'ai un doute quand au $RST qui invaliderait les commandes depuis le boitier offline. Que les moteurs fassent "n'importe quoi" oui, mais pas au moins d'interdire tous mouvements. Les valeurs par défauts sont "prudentes" !

Un "export" du paramétrage permettrait de voir ce qu'il en est.
Affichage par $$, puis copier-coller dans un fichier texte et nous l'envoyer.

Pour mettre en route la machine, quand on est pas sur du paramétrage, on ramène manuellement la broche vers le milieu de la machine (pour les trois axes). Si on a de la chance, il y a un bouton à une extrémité de chaque axe. Sinon on tourne les vis trapézoïdales avec les doigts, machine hors-tension. Que ce soit pour vérifier le sens de déplacement normal ou celui du homing.

Je viens de vérifier avec $RST=# et $RST=* : Ca ne pourrit pas la config.
Ca remet bien les valeurs qu'on a en sortie de carton :
- Mouvements d'escargot
- Homing avec Z vers le bas.
- Max spindle à 1000 : Tourne à 12000 quand on met 1000, à 6000 quand on met 500...

La ROM a été compilée avec les valeurs Lunyee.

Il mentionne bCNC et InkScape.
Ce serait bien de tester avec le contrôleur d'origine et depuis le PC avec Universal GCode Sender.

Bonjour,
Si tu utilises bCNC le port de communication série doit être au vert. Si ce n'est pas le cas, vérifie les paramètres de transfert et la sélection du port. Si c'est orange ou rouge bCNC ne peut pas communiquer avec la carte et le pilotage de la machine est impossible.

bCNC2.png

Oui mais, quid du boitier offline qui ne pilote pas la machine. Là on est en direct sur la carte contrôleur.

Oui mais, quid du boitier offline qui ne pilote pas la machine. Là on est en direct sur la carte contrôleur.
Notre ami parlait de bCNC, de grbl fonctionnant sur un Rasberry.
Si la carte et le grbl sont des versions propriétaires, ç'est pas sûr que la compatibilité soit totale.
La Raspi, il tourne sur une carte SD ou sur un disque externe ? Avec quelle alim et quels périphériques connectés ?

Si on rajoute Inskape dont je ne vois pas trop l'interaction avec les deux premiers, c'est difficile de proposer des pistes de dépannage.
JP

j’ai en effet le contrôleur hors ligne, je ne l’ai jamais branché en même temps que le câble usb. Mais lors d’un essai récent il n’a pas fonctionné.
La carte doit être standard de base, livrée avec boitier offline.
Quand à la "suite" logicielle qu'il utilise c'est un peu flou pour moi, mais on en est même pas là. Il faut rester basique, style "Si ça ne s'allume pas, est-ce que c'est bien alimenté ?".

Merci MegaHertz pour la réponse à laquelle je réponds un peu tardivement. J'ai remplacé la carte et retrouver une machine qui répond aux commandes depuis bCNC. Je vais donc utiliser le fichier de réglage des $ dans paramètre directement sur bCNC, ce que j'avais fait la première fois. Maintenant le problème réside dans bCNC. Je n'arrive pas à modifier cette zone de travail encadrée en rose, malgré les quelques recherches faites sur internet.C'est important pour ne pas arriver en butée et déclenché l'alarme. Je ne veux graver que des plaques de marbre de 150 mmx205mm. Comment faire? Merci pour vos réponses. Fred

Merci pascalp. J'ai remplacé la carte controleur. Et cela fonctionne. Reste que je n'arrive pas à paramétrer bCNC comme avant, notemment ce fichu cadre rose, l'aire de travail. Il y a aussi un autre cadre bleu, c'est un peu difficile pour moi. Je ne suis qu'un vieux débutant.. Merci pour votre aide si vous le pouvez. Fred

Merci MegaHertz pour la réponse à laquelle je réponds un peu tardivement. J'ai remplacé la carte et retrouver une machine qui répond aux commandes depuis bCNC. Je vais donc utiliser le fichier de réglage des $ dans paramètre directement sur bCNC, ce que j'avais fait la première fois. Maintenant le problème réside dans bCNC. Je n'arrive pas à modifier cette zone de travail encadrée en rose, malgré les quelques recherches faites sur internet.C'est important pour ne pas arriver en butée et déclenché l'alarme. Je ne veux graver que des plaques de marbre de 150 mmx205mm. Comment faire? Merci pour vos réponses. Fred

Bonjour,

Tu as franchement du mérite.
Pour commencer tu es arrivé à graver du marbre avec cette petite machine !
Je suis allé voir la doc de bCNC et entre le lancement par Python et l'obligation de changer le contrôleur pour utiliser Fluidd ça m'a assez vite découragé.

Perso j'utilise la carte d'origine avec UGS (Universal GCode Sender) quand je veux faire des manips en mode lié au PC.
Pour les progs je les mets sur la carte mémoire et je les lance depuis le contrôleur d'origine.
Pour faire le prog tu peux sans problème utiliser InkScape avec le plugin comme tu le fais déjà ou Fusion360 pour autre chose que de la gravure.

Les limites me semblent très curieuses. Ca peut venir d'une manipulation manuelle qui fait que la machine ne sait plus ou elle est.
Quand tu utilises la machine il faut commencer par lui envoyer un $H.
Ca n'est pas un choc en fin de course mais une recherche douce.
A partir de là elle a le point X0 Y0 Z0 de son repère absolu G53.

En partant de là il est absolument interdit de bouger quoi que ce soit avec les molettes.
Pour faire le zéro tu peux utiliser soit le contrôleur soit la liaison PC mais il ne faut plus ni éteindre la machine ni toucher à la mano.
Le contrôleur fait le 0 à la position actuelle quand tu sors du mode MOVE (Appui long sur Step)
Quand on travaille sur CNC en général on tangente sur un axe et on ne met que cet axe là à 0.
Depuis un logiciel lié tu peux taper G92 X0 ou G92 Y0 ou G92 Z0 pour initialiser chacun des axes ou cliquer sur le bouton zéro de l'axe que tu veux initialiser.
Tu peux très bien utiliser bCNC ou UGS puis enlever le cable USB et remettre le contrôleur hors ligne pour lancer le prog depuis la carte et libérer le PC.
Si tu n'éteins pas la machine elle ne perd ni le homing ni le zéro que tu as initialisés depuis le PC.

Comme tu préférerais que ta machine n'aille pas en butée :
Dans les settings remplaces $20=0 par $20=1 : Activer les limites logicielles.
Dans ce cas la machine bloque lors de l'envoi de l'ordre au lieu d'aller buter contre les limites.

La seule contrainte c'est qu'à chaque fois que tu te connecteras il faudra bien penser à lui envoyer un $H pour qu'elle aille s'initialiser sur les fins de course et qu'elle ait le bon repérage en G53.

Attention : Il faut que $23=3; Lunyee y mettait 7.
Avec $23=7 le $H enverrait la broche et l'outil descendre se planter dans le plateau.

Dernière édition:
Si tu veux éviter que ta nouvelle carte grille comme l'ancienne mets lui un ventilo 12V à 2 fils de 80mm de ce genre :

IMG20260425204524.jpg

Et c'est mieux si les câbles ne passent pas l'ouverture du cache bleu pour que l'air circule bien.
IMG20260425204517.jpg

Sur la carte il y'a un petit port 12V à droite : le 2e en partant du haut.
Suffit de brancher le ventilo dessus et il se metttra en route à chaque fois que la machine s'allume.
IMG20260425204506.jpg

Ca t'évitera de racheter des cartes mère tous les mois.

Et l'autre cause possible c'est les mouvements des connexions.
Il ne faut surtout pas que dès que la broche bouge en X ça fasse bouger les connecteurs sur la carte mère.
Sur la mienne j'ai solidement attaché les câbles à la fixation de la carte mère avec un serflex.
Les mouvements du câble ne vont pas jusqu'aux connecteurs.

Dernière édition:
Maintenant le problème réside dans bCNC. Je n'arrive pas à modifier cette zone de travail encadrée en rose, malgré les quelques recherches faites sur internet.C'est important pour ne pas arriver en butée et déclenché l'alarme. Je ne veux graver que des plaques de marbre de 150 mmx205mm. Comment faire? Merci pour vos réponses. Fred
Si tu parles de la zone de travail de bCNC, tu peux la définir dans l'onglet"CAM" "Configuration". Tu définis les courses X, Y et Z à la même valeur que celles déclarées dans grbl (onglet "CAM" "Controller") $130, $131, $132.
Pour faire simple, les valeurs déclarées dans "Controller" sont appliquées au code expédié par bCNC (contrôle des limites). Les valeurs définies dans "Configuration" sont appliquées en interne par bCNC pour gérer la partie graphique et placer les parcours d'outil à la bonne position par rapport à l'OM et permettre le suivi de l'usinage.
JP

Je ne connaissais pas bCNC, je découvre. Ca semble être une solution gratuite intéressante. Je viens de charger la version Windows "pour voir". Pour essayer la version PI, il va falloir que je débloque un de mes PI4. Pure curiosité, car pratiquement, pour moi, l’intérêt et l'usage seront limités.
Il est dommage qu'il n'y ait pas une liaison directe entre le paramétrage de l'onglet CAM et celui de grbl.
Je comprends la recommandation esp32/fluidNC pour la carte afin d'avoir un processeur puissant.

Il est dommage qu'il n'y ait pas une liaison directe entre le paramétrage de l'onglet CAM et celui de grbl.
Ca peut facilement être réalisé , le code est accessible..

Pour mes travaux de développement j'utilise Windows, mais ma fraiseuse tourne avec un arduino uno sur un Raspberry PI4 avec 8 Go de Ram qui nécessite beaucoup moins de place qu'un ordinateur, même portable.

Pour te faciliter la prise en main. Bonne lecture.

Bonjour MégaHertz, existe-t-il un fichier .stl pour imprimer le support de ventilatreur de la carte controleur ? Cordialement. Fred

Merci Jipé11.
J'ai parcouru en diagonale. Il faudra sans doute que je relise, car je ne vois pas l’intérêt d'une prise de référence sur le nez de broche en Z. J'ai l'habitude de travailler sur l'outil en cours et éventuellement de prendre la différence avec l'outil suivant. Le nez de broche n'est pas pour moi une référence absolue car il m'arrive de varier la hauteur de broche sur son support suivant la nécessité du moment.

Pour la 3018, elle est à portée de câble USB de mon PC et de Candle. La 3040, quand elle sera de nouveau opérationnelle, est pilotée Mach3, d'origine en port // et j'ai rajouté un convertisseur // USB CNCdrive pour la liaison avec le portable windows qui est sensé la piloter. Dans les 2 cas, j'utilise Cambam en amont.
Je suis l'évolution de la version "MillMage" de Lightburn qui pourrait remplacer Candle pour la 3018.

Bonjour à tous, qui parmi vous connaît l'application bCNC ? J'ai quelques difficultés à retrouver le même fonctionnement que j'avais à l'origine. Notamment, le réglage de la zone de travail apparente dans un cadre rose et que je ne parviens pas à modifier. J'utilise un raspi 5 . Merci d'avance. Fred

Bonjour à tous, qui parmi vous connaît l'application bCNC ? J'ai quelques difficultés à retrouver le même fonctionnement que j'avais à l'origine. Notamment, le réglage de la zone de travail apparente dans un cadre rose et que je ne parviens pas à modifier. J'utilise un raspi 5 . Merci d'avance. Fred
Réponse au #17

J'ai parcouru en diagonale. Il faudra sans doute que je relise, car je ne vois pas l’intérêt d'une prise de référence sur le nez de broche en Z. J'ai l'habitude de travailler sur l'outil en cours et éventuellement de prendre la différence avec l'outil suivant. Le nez de broche n'est pas pour moi une référence absolue car il m'arrive de varier la hauteur de broche sur son support suivant la nécessité du moment.
Au moins deux avantages (si la broche est fixe sur le chariot Z) :
* Utilisation de la procédure de changement d'outil (TLO) implémentée dans grbl. Cette procédure ne modifie pas le Z0 de l'origine pièce.
*Relance d'une opération interrompue ou remplacent d'un outil sans refaire l'origine en Z, et sans relancer tout le programme.

Le point piloté par le programme en Z correspond à l'origine broche, donc sans outil. A l'appel du 1er outil, la machine se place en position pour le montage, puis va au point de mesure pour déterminer la longueur (TLO). Le TLO est chargé dans grbl par G43.1 ; c'est bCNC qui se charge de manip.
A partir de ce moment, tous les Z du programme sont décalés du TLO (la broche remonte de la longueur de l'outil). Au chargement de l'outil suivant, le TLO en cours est annulé (G49) avant d'être affecté de la longueur de l'outil suivant, et ainsi de suite.
Avec cette méthode le programme commence toujours par un changement d'outil, que la broche soit nue ou déjà équipée.

Bonjour MégaHertz, existe-t-il un fichier .stl pour imprimer le support de ventilatreur de la carte controleur ? Cordialement. Fred
J'aimerais bien mais la boite et le ventilo c'est de la récup sur un vieil appareil à coup de Dremel.
Les charnières viennent de Aliexpress, la première version était scotchée.

Je suis intrigué par ta gravure sur marbre avec cette petite machine.
Tu utilises quels outils et quelles conditions de coupe ?

J'aimerais bien mais la boite et le ventilo c'est de la récup sur un vieil appareil à coup de Dremel.
Les charnières viennent de Aliexpress, la première version était scotchée.

Je suis intrigué par ta gravure sur marbre avec cette petite machine.
Tu utilises quels outils et quelles conditions de coupe ?
Pour graver sur marbre, c'est aussi facile que sur du bois. Le marbre n'est pas comme on le croit une pierre dure, puisque d'origine sédimentaire. J'utilise des fraises au tungstène coniques puisque c'est du texte essentiellement que je grave, vitesse d'environ 8000 tr/mn. Par contre il faut régler la vitesse de pénétration assez lente et la profondeur à chaque passage de la fraise à 0,1 mm pour éviter les éclats. Voilà. Pour l'instant, j'ai installé un petit ventilateur récupéré sur un imprimante 3D qui est bien dimensionné et fixé mécaniquement dur la plaque de protection bleue du cotroleur. Me reste plus qu'à retrouver mes paramètres avec bCNC...Fred

Bonjour à tous ! Je reviens vers vous pour trouver la solution à mon problème. Lorsque je lance une gravure sur ma machine Lunyee 3018 pro Max, depuis bCNC, le parcours gcode s'affiche bien sur l'écran, la broche s'active, mais sans graver. Elle reste en suspend au dessus du point de démarrage de la gravure. Quelqu'un peut-il m'expliquer la procédure pour remettre en ordre de marche cette machine ? Merci d'avance. Fred

Bonjour,

Sur bCNC tu as le status de la machine (IDLE, RUN, JOG, HOME...)
Ca affiche quoi ?

Elle reste en suspend au dessus du point de démarrage de la gravure. Quelqu'un peut-il m'expliquer la procédure pour remettre en ordre de marche cette machine ? Merci d'avance. Fred
Passe en mode "Terminal" (Ruban supérieur à droite) et vérifie que tu n'as pas un message d'erreur.
Lorsque le programme est lancé, les lignes du GCode exécutées sont validées par "OK". En cas de problème, un code d'erreur remplace "OK"
JP
Edit : vérification plus basique : tes fonctions G1, G2 ou G3 sont-elles affectées d'un paramètre F ? Sans F, ou F à 0 ; ça ne bouge pas.

Une publication du code pourra peut être fournir une piste.

Dernière édition:
Retour