Restauration Reveil d'une Dufour F51

  • Auteur de la discussion christo
  • Date de début
C

christo

Apprenti
Bonjour,

J'ai décidé de remettre en route la F51 que j'avais récupérée il y a maintenant environ 15 ans et que j'avais présentée dans un post de Mpeter.
Avant d'envisager une remise en état je l'ai mise en route pour voir si tout fonctionnait.
Elle fait beaucoup de bruit.
Le mouvement des Z ne fonctionne pas ni en avance lente ni en rapide par contre je le déplace manuellement.

Donc j'ai décidé de la démontée entièrement pour revoir la mécanique et lui faire une peinture.
Je ne vais pas détailler le démontage, il y a déjà plusieurs post à ce propos.
Je vous tiendrez au courant de l'avancement par quelques photos
Par contre j'ai quelques questions dont je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum.

Aujourd'hui j'ai attaqué la boite de vitesse et j'ai eu raison, découverte de circlips cassé, un roulement à bille qui ressemble à une rotule tellement il y a de jeu et les autres bons à remplacer aussi.

Il y a 2 arbres qui ont des circlips derrière la cloison basse côté broche. J'ai passé au moins 2 heures et proféré une quantité non négligeable de gros mots avant de pouvoir les défaire (ils sont sortis mais non réutilisables car trop déformé).

DSCN4860.JPG


J'aimerais savoir comment vous vous y êtes pris et si vous avez trouvé une astuce pour les enlever.


J'ai une deuxième question mais qui concerne la broche (horizontale) qui est la seule chose que je n'ai pas encore démontée.
J'ai remarqué qu'elle suinte, est-ce qu'il y a un joint ?
Est-ce que quelqu'un l'a déjà démontée ?


L'arbre principal qui porte la poulie a pas mal de jeu au niveau des cannelures et bien sur le roulement est mort (problème déjà évoqué) à cause de la tension des courroies. J'ai lu que certains faisaient une modif pour y mettre 2 roulements à billes.
Pourquoi ne pas partir directement sur un roulement à 2 rangées de bille ou un roulement à rouleaux ?

Je pense que j'aurai d'autres questions au moment de remettre en état chaque sous ensemble.

Chriso
 
S

sergepol

Compagnon
2 rangées de billes peut être mais attention li faut que l'arbre soit positionné axialement car un roulement a rouleau n'assure pas ce positionnement et n'accepte aucune charge axiale.
Salutations
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour


J'aimerais savoir comment vous vous y êtes pris et si vous avez trouvé une astuce pour les enlever.
Sur la mienne il n'y avait plus l'entretoise ni le circlips, pas simple à remettre, j'en parle à cette page.
https://www.usinages.com/threads/une-dufour-51-qui-va-derouiller.84442/page-6
et sur la page précédente, mais tu as du regarder tous ces posts.

Pourquoi ne pas partir directement sur un roulement à 2 rangées de bille ou un roulement à rouleaux ?
Personnellement, j'ai gardé le montage d'origine, roulements changés, avec une tension des courroies
modérée. Il est arrivé, par erreur, de prendre une passe trop importante et les courroies ont patinées.
Mais je n'utilise cette fraiseuse qu'en amateur.
J'en parle au message #8
https://www.usinages.com/threads/une-dufour-51-qui-va-derouiller.84442/
Je ne me sers du frein uniquement pour le serrage des cônes SA40 sur la tête.

Bonne continuation
 
G

gillesR

Ouvrier
Bonjour,
Voilà ma solution pour les circlips intérieurs pas très accessibles
Pince_2.jpg

Pince_1.jpg


Les vis sont des M4 . Tout a été fait avec ma PF25 même le tournage des parties cylindriques (vis en pince et outil de tour dans l'étau.
 
C

christo

Apprenti
Bonjour,

D'abord merci de vos réponses.
J'ai effectivement lu tout ce que j'ai trouvé sur la F51 sur le forum.
Pour les circlips seul ceux des bout d'arbre derrière la petite cloison m'ont posés des difficultés.

Quelques nouvelles de l'avancement.
J'ai finalement démonté aussi la broche.
Le montage que j'ai est celui là :
Broche.PNG


C'est un montage avec un roulements à rouleaux du côté poulie, il a énormément de jeu. Je ne sais pas combien d'heure de service il a, il est peut être très vieux et ce n'est peut être que de l'usure normale.
Il est peut être possible de monter un étanche afin d'améliorer l'étanchéité de ce coté (joint feutre et portée sur l'arbre un peu usée).

Ch.
 
C

christo

Apprenti
Bonjour,

J'ai commencé à vidanger.
J'ai retiré plus de 10l d'huile dans le compartiment sous le moteur et j'ai le niveau qui n'a pas baissé du côté ou il y a la pompe.
Est-ce que ce sont 2 compartiments sans communication ou il y a un passage qui est bouché ?

Ch.
 
G

gillesR

Ouvrier
Pour moi il n'y a pas de communication entre les deux parties de la fonderie.
Sous le moteur il ne doit pas y avoir d'huile sauf si la boite fuit.
La fonderie côté gauche de la machine , là ou il y a la pompe, communique bien sur avec tout le bac avant de la machine pour que la pompe soit alimentée. Il y a juste une cloison verticale de quelques centimètres pour faire une décantation et que la pompe aspire du liquide de coupe propre. Tu peux enlever les bouchons de vidange et mettre de l'eau au tuyau pour essayer de rincer ton bac.
les bouchons de vidange sont des M20 x1.5 donc tu peut bricoler sans trop de pb une évacuation. Il est probable au début que tout ça soit bouché. IL faudra gratouiller en passant par les trous supérieurs et enlever l'espèce de boue . L'idéal est de trouver une jeune fille avec des bras longs et des mains pas trop grosses. :) Il y en a des désoeuvrées en ce moment mais il te faudra de la persuasion car c'est cracra :-D
Quand tu rinces tu ne dois pas voir arriver d'eau sous ton moteur.
 
Dernière édition:
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

Pour ma part, pour faciliter la vidange du bac de lubrifiant et son nettoyage, et comme ma machine est surélevée de 150mm, j'ai percé le bâti en partie basse coté gauche pour y ajouter une vanne de vidange. C'est beaucoup plus pratique que de vider le fond du bac avec une louche. Je conseille de le faire pendant les travaux de remise en état.
Cristo, je te souhaite bon courage pour refermer la boite à vitesse, car j'ai moi aussi proféré des injures lors de la fermeture de la mienne pour réaligner les quatre fourchettes en tenant le couvercle. Je te conseille de mettre un palan au dessus pour soulager le dos et faciliter la manœuvre.
Cordialement
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Cristo, je te souhaite bon courage pour refermer la boite à vitesse, car j'ai moi aussi proféré des injures lors de la fermeture de la mienne pour réaligner les quatre fourchettes en tenant le couvercle. Je te conseille de mettre un palan au dessus pour soulager le dos et faciliter la manœuvre.
Il faut mettre des tiges lisses filetées au bout dans les trous de fixations et faire glisser le couvercle dessus, pas d'effort et guidage assuré des fourchettes.
A+Bernard
 
C

christo

Apprenti
Bonjour,

Voici quelques photos de l'avancement.
Décapage à la brosse métallique sur meuleuse et perceuse.
DSCN4899.JPG

Mise en apprêt
DSCN4915.JPG

Peinture intérieurs et extérieure
DSCN4929.JPG

DSCN4931.JPG

Maintenant je vais attaquer les sous-ensemble et les remonter au fur et à mesure.
 
K

KOPPJL

Compagnon
Très beau début de restauration. C'est beau de remettre des machines outils en fonction suite a une restauration. Continue ainsi
 
C

christo

Apprenti
Bonsoir,

J'ai commencé à remonter la boite de vitesse.
Il y a 2 sortes de bouchons du coté du moteur.
Certain sont lisses et doivent être collés pour assurer l'étanchéité.
Avec quoi les avez vous collés ?
Les autre sont des bouchons épaulé, il y avait des joint papier pour certain et de la pâte à joint pour d'autre.
Qu'avez vous fait ?

Ch.
 
C

christo

Apprenti
Bonjour,

Il n'y a personne qui a démonté sa boite et recollé les bouchons ?

Ch.
 
G

gillesR

Ouvrier
J'utilise du joint bleu : il faut dégraisser à l'acétone et qu'il n'y ait plus de trace de l'ancienne pâte qui s'en va avec une lame de cutter
Il avait un joint papier sur l'entraînement de la broche et je l'ai remis.
Côté sortie de la boite vers le cardan, il y avait un joint papier que j'ai déchiré en démontant. J'en ai refait un dans du papier. Son épaisseur influait sur l'entraxe des pignons donc je n'ai pas voulu le supprimer.
il ne faut pas trop mettre de joint bleu. Personnellement je fais quelques points et je l'étale au doigt pour qu'il y ait une fine couche partout.
Quand on remonte, un peu de joint doit sortir par l'extérieur et je l'enlève une fois serré.
 
C

christo

Apprenti
Bonjour,

Ma boite est terminée enfin presque.
Je posterai des photos bientôt.
Par contre je souhaiterais changer le voyant de niveau d'huile ainsi que celui de la boite d'avance.
Je n'en n'ai pas trouvé au pas de 2.5.
Avez vous des fournisseurs autre que norelem car avec un minimum de commande à 20€ et les frais de port cela met les 2 voyants aux alentours de 45€ ?

Ch.
 
Dernière édition:
G

gillesR

Ouvrier
Oui, j'ai trouvé des voyants de ce genre là chez RS
car sur ma boite des avances, c'était du pas pouce : je ne sais plus lequel : je vérifierais lundi.
Si tu ne peux pas commander chez RS, envoie moi un MP de ce que tu veux et je ferais ça pour toi à cause de grâce à la qualité de ta restauration :-D
 
F

FELIX

Compagnon
Je vais suivre cette rénovation de près, même si le reportage est prévu d'être succinct, car je vais avoir un travail identique à faire.
Bon courage pour la suite.
 
C

christo

Apprenti
Bonsoir,

Merci pour les infos et pour ta proposition GillesR.
J'ai pu faire la commande chez rs.
Ils sont en pouce donc je ferai une bague de réduction (pas de 2.5 - 3/4pouce)
J'ai refermé la boite.
Voici des photos
DSCN4980.JPG

DSCN4985.JPG

DSCN4986.JPG

Ce que j'ai fait sur cette boite :

- Changement de tout les roulements (certain ressemblaient à des roulements rotules tellement ils avaient de jeu)

- Axe Z
Usinage des portées de joint feutre (c'était creusé de 0.4mm) pour y mettre des bague intérieur de roulement à aiguille,
Modification des flasques pour mettre des joints spi.

- Arbre porte poulie
Montage d'un deuxième roulement à bille coté poulie
Mise en place de bague intérieur de roulement à aiguille
Fabrication d'un nouveau flasque
Mise en place d'un joint spi

- Poulie
Il y avait pas mal de jeu entre la poulie et l'arbre donc je lui ai fait un alésage cannelé plus grand .
Usinage d'un manchon cannelé à l'extérieur au cote de la poulie que je venais de faire et aux cotes mesurées de l'arbre pour l'alésage intérieur.
Mise en place du manchon (à la presse) sur la poulie et mise en place de 3 vis entre cuir et chair.
Montage de la poulie sur l'arbre (j'avais prévu 2/100 de jeu mais en réalité c'est plutôt un peu serré à cause des défauts de l'arbre) à l'aide de vis de différentes longueurs pour ne pas tapper.

- Refabrication d'un joint papier

Pour remettre la porte j'ai mis des tiges filetées et lors de la présentation à blanc cela m'a pris moins d'une minute pour la mettre en place. J'avais fait des photos de l'extérieur et de l'intérieur pour pouvoir remettre les pignons et les fourchettes en concordance.
Cela m'a pris un petit peu plus de temps (2 ou 3 minutes) pour la fermeture définitive il fallait faire attention de ne pas déchirer le joint et cette porte est lourde et pas facile à tenir.
Toutes les leviers fonctionnent bien et donc c'est une bonne chose de faite.

Je vais m'attaquer maintenant à la console mais ce n'est plus le confinement, cela avance moins vite.

Ch.
 
F

FELIX

Compagnon
Ça c'est du travail comme j'aime !
Bien réfléchi, très "mécanique", propre ... bravo :smt023
Bien vu le coup des bagues intérieures de roulement aiguilles. Tu les as monté serrées à la presse (ou chauffées) ou collées ?

J'aimerais savoir quel type de peinture "rouge" tu as mis dans la boite de vitesses. Est-ce une peinture spéciale intérieur de carter ?

Pour un travail comme tu as fait, je trouve dommage que tu n'ais pas fait un reportage complet :sad:
J'attends la suite :wink:
 
C

christo

Apprenti
Bonjour,

J'ai monté les bagues serrées à la presse 3 ou 4/100.

La peinture rouge est une peinture epoxy 2k de la marque Besa.

Je n'ai pas fait de reportage complet parce qu'il y en avait déjà sur le forum et que je ne suis pas très papier (enfin info).

Ch.
 
C

christo

Apprenti
Bonsoir,

Voici des nouvelles de l'avancement du remontage
Il me reste le transversal, la base pivotante, la table, la tête et le câblage électrique.

J'ai usiné un certain nombre de bagues bronze qui avaient beaucoup de jeu.

Il a fallu que je réusine aussi les patins de freins du vertical les deux d'origine étaient cassés au niveau du trou oblong.
N'ayant pas de 2eme fraiseuse j'ai tout fait sur mon tour.
DSCN5052.JPG

Je dois refaire les freins du transversal, il ne restait qu'un patin cassé et c'est tout. Il n'y a plus les leviers avec les axes excentriques.

Est-ce que quelqu'un peut me faire des photo et me donner les dimensions de ces leviers et axes.

Voici des photos de la fraiseuse :
DSCN5064.JPG
DSCN5063.JPG


Cela avance beaucoup moins vite que pendant le confinement.

Christo
 
F

FELIX

Compagnon
Beau travail !
De quelle manière as-tu fixé les patins bronze ou laiton sur les axes qui servent au freinage ?
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

A l'origine, les plaquettes sont brasées sur le support acier. J'ai dû refaire les miennes moi aussi il y a quelques temps.

Cordialement
 
C

christo

Apprenti
Bonjour,

Effectivement à l'origine c'est brasé. En ce qui me concerne je les ai collées à la colle epoxy bicomposant.

Ch.
 
R

Rich

Compagnon
Très beau travail que tu est en train de faire !
De quelle épaisseur as tu fait tes nouveau patin en bronze ?

Continu comme ça tu tiens le bon bout :wink:
:smt039
 
C

christo

Apprenti
Bonjour,

Il n'y a vraiment personne pour pouvoir me donner les dimensions de ces leviers de blocage de l'axe Y?
Il sont pourtant faciles d'accés.

Bonne journée

Ch.
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
11 602
Alex31
A
geo1_20
Réponses
20
Affichages
935
laboureau
laboureau
G
Réponses
5
Affichages
3 919
moufy55
moufy55
B
Général DUFOUR 21T
Réponses
6
Affichages
4 859
bricoleur13
B
Castor24
Réponses
7
Affichages
9 834
sébastien62
sébastien62
K
Réponses
4
Affichages
1 204
Kev28
K
R
Réponses
22
Affichages
1 030
Rémi52
R
C
Réponses
2
Affichages
4 798
CALCULATE
C
baptiste44
Réponses
95
Affichages
20 309
baptiste44
baptiste44
J
Réponses
20
Affichages
4 886
tournele
tournele
Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 941
Ericm26
Ericm26
HoloLab
Réponses
44
Affichages
1 118
HoloLab
HoloLab
Florian 46
Général DUFOUR F59
Réponses
28
Affichages
24 010
laboureau
laboureau
Haut