Remise en route d'une Agie DEM315

  • Auteur de la discussion HoloLab
  • Date de début
F

FB29

Rédacteur
Après démontage, décrottage au tournevis de la cage à aubes. A certains endroits, plus aucun air ne pouvait passer.
Faut voir le côté positif. Au moins ça montre que la machine ne devait pas être trop mauvaise vu qu'elle a été bien utilisée :-D !
 
H

HoloLab

Compagnon
Faut voir le côté positif. Au moins ça montre que la machine ne devait pas être trop mauvaise vu qu'elle a été bien utilisée :-D !
Oui c'est vrai. Elle provient d'un atelier aéronautique, je pensais que la maintenance aurait été faite un peu plus sérieusement (en fait je sais bien par expérience que c'est loin d'être le cas).
 
H

HoloLab

Compagnon
Autre point (désolé c'est tout en vrac, mais j'avance en parallèle sur un maximum de choses) :

Il me faut un joint pour le boitier imprimé 3D :

2024-03-15_10h21_12.png


Evidemment cette pièce n'est plus disponible... Elle était vendue avec un tube de colle pour la coller en fond de gorge.
Des idées pour le refaire :
- découpe laser CO2 ou laser diode ?
- découpe au plotter ?
- refaire la pièce avec une gorge cylindrique pour y mettre un jonc en EPDM ?

Vous avez d'autres idées ?
 
F

FB29

Rédacteur
Des idées pour le refaire
Quel type d'étanchéité est requise ? matière d'origine ?

Au pire du pire, découper des sections carrées dans de la mousse ou autre matière adéquate, et les coller en place sur chaque segment de la gorge :smt017 ?

Autre idée, mais faut pas taper :axe: !!! Couler un joint de mastic en cartouche sur place. On fait une petite surépaisseur et on met en place avec un petit jeu. On serre définitivement un fois le mastic polymérisé. Le problème est que la polymérisation en masse peut être assez longue.
 
H

HoloLab

Compagnon
matière d'origine ?
La matière d'origine (du joint) ressemble à une mousse très haute densité. Pour donner une échelle, la largeur du joint est de 2mm, son épaisseur 1.5mm, c'est très fragile.

Autre point, ça doit être démontable, le boitier doit être retiré souvent pour tout nettoyer (visiblement ça non plus ça n'était pas très suivi par les opérateurs, vu la merdouille que j'ai retrouvé dedans), donc le joint de mastic me parait un peu délicat.

Par contre tu me donnes une idée : je pourrais imprimer en 3D un moule et couler du silicone dedans. Puis arasage à raz du moule puis démoulage (si j'y arrive).

Et pourquoi pas imprimer les joints directement avec une imprimante 3D en TPU ? Jamais fait, je sais pas ce que ça vaut. Mon imprimante a une tête spéciale impression "TPU" mais je ne l'ai jamais utilisée.
 
H

HoloLab

Compagnon
Bon, pb suivant, il faut que je refasse une espèce de crépine géante qui permet à la pompe de traitement eau sale de ne pas trop aspirer de boues.

C'est un tube en aluminium roulé-soudé-peint qui comporte une rangée de trous. L'original est mort, il ne fait plus que quelques dixièmes d'épaisseur en bas, il s'effrite.

20240316_182729.jpg


Les dimensions sont de 400mm de hauteur, 200mm de diamètre.

Je n'ai pas envie de le refaire en alu, j'ai pensé à du PVC.

Pas envie d'acheter 10 longueurs de 4m chez Point P... Mon voisin m'a donné une chute de diamètre 160 (à gauche sur la photo), mais je préfèrerais du 200.

AVIS A LA POPULATION : qui aurait une chute à m'envoyer ?
 
V

vax

Modérateur
Peut-être trouver "juste" un manchon en Ø200

Je suis ton sujet avec attention.
 
H

HoloLab

Compagnon
Peut-être trouver "juste" un manchon en Ø200
Salut Vax, bonne idée, mais les cotes ne sont pas bonnes, ce n'est pas assez long, il faut 400mm et même une manchette ne fait que 310 de haut. Bon on pourrait coller un manchon sur une manchette pour atteindre 310+61=371mm.

Je pense que la hauteur est importante, il faut que ça dépasse du niveau d'eau pour éviter que ce qui flotte soit aspiré par la pompe.

1710673419188.png


Il y a bien quelqu'un sur le forum qui a des chutes.
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
J'ai du 200 CR8 pour des travaux à faire prochainement.
pvc200.jpg

Si tu ne trouves pas en local je peux prélever 40 cm.
 
H

HoloLab

Compagnon
Remontage de la main inférieure.


Équerrage par rapport à la table.

20240317_112857.jpg


Remontage des amenées de courant. Bah pour mettre tout ça à +/-5/100ièmes c'est pas de la tarte. Quand on sert ça bouge.

20240317_115238.jpg


20240317_115337.jpg


Effectivement, on peut retourner les pièces contact et utiliser jusque 8 "arêtes". Mes pièces sont rincées, mais j'ai pu quand même trouver 2 côtés non usés :

20240317_115507.jpg


Équerrage du support de porte-contacts et vissage du shunt de courant :
20240317_122240.jpg


Les composants du guide-fil : ouf c'est bien un 0.25 (parce que je viens d'acheter une caisse de bobines de fil de 0.25mm) :

20240317_133635.jpg


Remontage :

20240317_134406.jpg


Les composants du presse-fil :
20240317_135715.jpg


Remontage du presse-fil :

20240317_140005.jpg
 
Dernière édition:
H

HoloLab

Compagnon
C'est fini ? Non, il faut faire la même chose pour la main supérieure.

Etat initial, après nettoyage sur place à l'acide fortement dilué (Hcl dilué pour atteindre environ 10%) car je le répète, quand j'ai ouvert les boitiers, je ne voyais rien, tout était couvert d'une couche de 5mm de boues...

Le couvercle, comparaison avec celui de la main inférieure, déjà bien nettoyé :

20240317_140419.jpg


20240317_142658.jpg
20240317_142743.jpg



Après démontage et premier brossage :

20240317_143649.jpg


Après nettoyage à l'acide et brossage 8-) :

20240317_161335.jpg


Reste à tout remonter...
 
H

HoloLab

Compagnon
En dessous du bloc moteur UV (pour l"inclinaison du fil, pour faire de la dépouille programmée) :

20240317_161544.jpg


Une fois partiellement nettoyée, je m'aperçois que la feuille d'époxy qui protège les glissières est coupée en 2, l'eau et les saletés peuvent remonter dans les guidage ... Zut, je dois trouver cette matière. Et peut être démonter les axes pour voir dans quel état c'est...

20240317_161946.jpg
 
H

HoloLab

Compagnon
Je ne sais même pas a quoi ça sert une Agie DEM315, mais bravo pour le boulot. T'as pas peur...
Bonjour Peps,

c'est une machine de découpe par électro-érosion à fil. Certains appellent ça "à étincelage". On use le métal avec une étincelle entre un fil et la pièce. Comme le fil s'use aussi, on le fait circuler pour en amener en permanence du neuf.

Pour plus de clarté, je voulais éditer le titre de mon topic pour ajouter "Electro-érosion" avant Agie DEM315, mais je m'aperçois que le titre n'est plus modifiable.
Pareil pour le premier post de ce topic n'est plus modifiable. Je voulais m'en servir pour indiquer une liste de progression que je remettrais à jour.
Y'a une manip miracle pour faire ces deux actions ?
 

Sujets similaires

Y
Réponses
12
Affichages
1 747
laboureau
laboureau
D
Réponses
19
Affichages
4 157
p7m13
P
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 157
part's-and-co
part's-and-co
Delbouse
Réponses
48
Affichages
6 345
Delbouse
Delbouse
aroy
Réponses
47
Affichages
12 033
aroy
A
Réponses
4
Affichages
3 385
C
J
Réponses
23
Affichages
10 321
je63
J
Kyton
Réponses
30
Affichages
3 483
Kyton
Kyton
B
Réponses
40
Affichages
18 123
ygaillard
Y
furynick
Réponses
416
Affichages
30 922
guy34
G
B
Réponses
1
Affichages
1 248
bernard-odile
B
B
Modification Tour Minilor MT352
Réponses
3
Affichages
2 611
Didier SIMON
D
gustavox
Réponses
49
Affichages
15 692
Macfun
Macfun
Yokogumo
Réponses
57
Affichages
4 611
Yokogumo
Yokogumo
Haut