Projet Choix tête à aléser, en CM3

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion enzodesilesbaladar
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Quand on bouge le coulisseau en automatique oû en manuel, la vis de blocage doit être dévissée
C’est comme pour un chariot de machine outil : si je veux le déplacer il faut qu’il puisse bouger : donc débloqué
 
Quand on bouge le coulisseau en automatique oû en manuel, la vis de blocage doit être dévissée
Si je comprends bien ça veut dire qu'avec une tête semi automatique on ne bloque pas le coulisseau ?
Désolé pour les questions probablement co.... mais je ne voudrais pas investir dans une tête semi auto et me gourrer ????
 
Tu te dira surtout "pourquoi je n'en ait pas acheté une plus tôt"
Pour un vulgaire problème d'ordre vaguement financier :)
Quand j'ai dû faire mes premiers alésages, la nécessité d'une tête à aléser m'est apparue assez rapidement, enfin quand j'ai découvert que cet outil existait !. Je pensais à l'époque ne pas en avoir l'usage, puis j'ai acheté pour pas cher la petite tête chez A.E, qui fait bien le job, mais c'est terriblement long :-(, donc maintenant que je constate que les alésages sont en fait assez fréquents je commence à y songer...
 
Si je comprends bien ça veut dire qu'avec une tête semi automatique on ne bloque pas le coulisseau ?
On ne bloque pas le coulisseau si on utilise le système automatique du dressage de face.
Pour une utilisation en alesage , quand on régle pour prendre une passe, et si on s’en sert que pour faire un alésage , normalement, on bloque le coulisseau ….. mais c’est comme on veut
 
@enzodesilesbaladar , dans le cas d'un alésage concentrique, une tête à aléser manuelle ou semi-automatique c'est du pareil au même, puisque utiliser une tête en guise de foret, c'est faire un alésage. Un semi-auto ça sert pour les dressages, aussi appelés surfaçages, pour les gorges intérieures et extérieures etc... Elle fonctionnent toutes sur le même principe, il y a une butée et tu la règles en fonction de la course du coulisseau qu'il t'est nécessaire pour le travail que tu dois réaliser. Pour déterminer cette course tu peux te servir de cales étalon que tu intercales entre la butée réglable et le doigt de fin de course de la tête. lorsque la broche tourne et que l'on maintien la bague ou la couronne d'entrainement le coulisseau se déplace vers la butée, si on la relâche la course du coulisseau s'interrompt. Arrivé en contact avec la butée la course du coulisseau s'interrompt toute seule.
Lorsqu'on utilise une tête à aléser pour remplacer un foret de dimension qui nous fait défaut, il ne faut surtout pas négliger l'outil que l'on utilise. Celui-ci doit être suffisamment dimensionné pour ne pas fléchir, et affûté pour l'alésage. Tu peux te servir du vernier et prendre des passes relativement importantes pour t'approcher de la cote finition. Pour la cote finition à plus ou moins 5 dixièmes de sa valeur je mesure l'alésage avec un pac ou un alésomètre selon le degré de précision souhaité, je mets un comparateur en contact avec le coulisseau et parfaitement axé dans son plan de déplacement et j'avance le coulisseau de la moitié de la valeur qui reste à prendre (le rayon...)
Encore pour te dire que tout le monde se trouve des astuces et des palliatifs au manque d'outillage nécessaire dans une situation donnée, et que je pense que peu de nous possèdent tous les forets dont ils pourraient avoir besoin un jour, et que la débrouille nécéssite du temps. à la fin le résultat c'est ce qui reste:wink:
 
Dernière édition:
Les scies cloches ça dépanne bien quand ont a pas forcément de gros forets ou que la machine ne peut pas les entraîner correctement.
A ne pas utiliser avec un mandrin a serrage automatique. Il n'apprécie pas la blague.
 
Perso, j'utilise souvent la tête à aléser pour agrandir notablement des alésages au delà de 27 (mon plus gros forêt). J'ai réglé les trois vis de réglage du coulisseau "un peu serré" et je n'y touche plus. Je n'ai jamais noté de pb de vibration ou autre...
 
J'ai réglé les trois vis de réglage du coulisseau "un peu serré" et je n'y touche plus. Je n'ai jamais noté de pb de vibration ou autre...
Bonjour,
Merci !, j'essayerai à la prochaine utilisation, si ça marche avec la mienne ça va être un grand ouf :)
 
Bonjour,
j'ai eut plusieur alésage à faire de diamètre important par rapport aux outils que je possède. De 50 mm à 120 mm et bien sur je n'ai pas de foret de ces diamètres, mais j'ai une tête à aléser.
Ma première tentative avec un avant trou de 32, mon max en foret, pour faire un alésage de 50 sur 30 de profondeur à été laborieu, même si je n'ai pas ton problème de blocage ou de vibration sur des passes de 1 mm.

La fois suivante, j'ai fais un "découpage" au foret, en perçant au plus près de l'alésage final, des trous tangeants sur la périphérie.
Après j'ai pris ma tête à aléser pour faire sauter la partie intérieure et ensuite, j'ai terminé mon alésage de manière conventionelle, pour ateindre ma cote de 50 mm.
Pour faire ça dans des conditions acceptables, il faut faire des perçages > à l'outil à aléser, sinon on talone pour faire sauter la partie centrale.
 
ca dépend aussi de la taille de la pièce.
mais avec un diviseur a plateau, on peut y mettre n'importe quelle forme
 
Bonjour,

Je repose mes questions du début, que personne ne semble avoir vu, concernant l'attachement des têtes à aléser WOHLHAUPTER.

Les attachements sont-ils systématiquement interchangeables ? Et le cas échéant un attachement MT3 est-il "standard" et "facile" à trouver ?

Merci
 
 
Bonjour,

Je repose mes questions du début, que personne ne semble avoir vu, concernant l'attachement des têtes à aléser WOHLHAUPTER.

Les attachements sont-ils systématiquement interchangeables ? Et le cas échéant un attachement MT3 est-il "standard" et "facile" à trouver ?

Merci
Les attachements sont variables, certaine ne sont pas interchangeable. J'ai une UPA4 CM4 fixe et j'aurais bien aimé la passer en SA30.
Après prépare toi a mettre de l'argent de coté, une UPA3 en queue interchangeable en bon état c'est cher, très cher.
 
@KITE

Bonjour, merci j'ai regardé le sujet et la vidéo, conclusion je vais chercher une tête à aléser avec un attachement natif MT3 !
 
Les attachements sont variables, certaine ne sont pas interchangeable. J'ai une UPA4 CM4 fixe et j'aurais bien aimé la passer en SA30.
Après prépare toi a mettre de l'argent de
Bonjour,

Merci double confirmation ! Si je change de tête à aléser, je vais en chercher une qui soit nativement en MT3 !
Pour le prix ça va piquer sévère mais en même temps je me dis que des alésages je vais encore en faire pas mal, donc du coup c'est peut-être un bon "investissement :-)"
 
Bonjour
Pour le prix ça va piquer sévère mais en même temps je me dis que des alésages je vais encore en faire pas mal, donc du coup c'est peut-être un bon "investissement
Peut être pas obligé de te tourner vers de la WOHLHAUPTER, il y a d'autres bonnes marques.
A+Bernard
 
Ce qui fait l'efficacité d'une tête à aléser, c'est surtout la qualité et l'affutage de l'outil que l'on installe dessus !
 
Bonjour
J'ai une WOHLHAUPTER UPA1 en CM2 et le cône est non démontable, mais surtout elle n'accepte que des outils en queue de 8 !
Cdlt Jean-Luc
 
Bonjour,

Plutôt de de vouloir chercher une tête à aléser sympa avec tel ou tel cône, moi j'ai pris une Wohlhaupter UP3 qui était en CM4 non démontable et je l'ai transformé en queue cylindrique de Ø 25, ainsi avec une pince directe ou un porte pince ER elle se monte dans n'importe quel nez de broche, le petit inconvénient comme toujours avec un tel montage c'est la hauteur perdue sous tête.

Wohlhaupter queue cylindrique.jpg


Pour l'usinage de la queue CM il faut utiliser une plaquette CBN car le dessus est vraiment très dur et ensuite cela va bien.
Dernier conseil pas plus de 50mm de hauteur pour la queue cylindrique, c'est en général la capacité maxi des pinces, la mienne sur la photo fait 70 et c'est 20mm de trop, il faudrait que je prenne le temps de la recouper à l'occasion.

A+
noirvodka
 
Faut pas se rater!
c'est éventuellement une idée pour mon UPA, elle a des traces bien profonde d'oxydation mais est parfaitement fonctionnelle, et je suis quasiment sur de ne jamais en trouver une en SA30 au même prix...
 
Je rebondis sur le post de Noirvodka. On peut aussi prendre une queue cylindrique en Weldon.

J'utilise beaucoup de têtes à aléser Kaiser. Elles ont toutes des queues cylindriques et ça se passe très bien, même en grosse ébauche à grande vitesse. Ça débite du copeau de manière impressionnante. Le vrai gros défaut que je trouve à ces têtes, c'est qu'elles sont formidables en alésage simple mais qu'elles ne peuvent ni dresser, ni réaliser des gorges, ni travailler en tirant.
Autre défaut, moins gênant pour les gros utilisateurs : il en faut plusieurs pour couvrir la plage utile d'une tête Wohlhaupter ou Gamet. Mais pour ceux qui cherchent de la productivité, ça déménage...
 
Peut être pas obligé de te tourner vers de la WOHLHAUPTER, il y a d'autres bonnes marques.
Bonjour,
Tout à fait d'accord mais je nage un peu dans le flou, j'ai bien quelques marques connues, mais brouillard total sur leurs productions....
 
Ce qui fait l'efficacité d'une tête à aléser, c'est surtout la qualité et l'affutage de l'outil que l'on installe dessus !
Bonjour,
Oui c'est comme d'habitude, un forêt bien aiguisé, etc... J'ai essayé avec des grains neufs et bien affutés, le résultat est sensiblement le même, au-delà de 1 ou 2/10eme soit vibrations soit état de surface "pourri", soit les deux :-(, donc du coup j'ai fini par me dire que ma petite tête à une poignée de grains de riz était plutôt pas mal en fait, mais finalement limitée, ce qui me semble logique en regardant l'écart de prix qui se situe entre 10 et 40 pour les grandes marques...
 
Dernière édition:
J'ai une WOHLHAUPTER UPA1 en CM2
Bonjour,
J'an ai vu quelques unes en CM2 mais les quelques tests que j'ai fait avec des réductions MT3=>MT2, outre la hauteur perdue, n'ont pas été un franc succès...
 
Faut aussi tenir compte de la machine, qu'est ce que c'est comme fraiseuse ?
 
Plutôt de de vouloir chercher une tête à aléser sympa avec tel ou tel cône, moi j'ai pris une Wohlhaupter UP3 qui était en CM4 non démontable et je l'ai transformé en queue cylindrique de Ø 25, ainsi avec une pince directe ou un porte pince ER elle se monte dans n'importe quel nez de broche, le petit inconvénient comme toujours avec un tel montage c'est la hauteur perdue sous tête.
Bonjour,
Super mais là je pense que la limite c'est moi !. Je suis grand débutant en usinage et il m'arrive souvent de louper une cote, sur un vulgaire bout de "ferraille" pas grave on recommence, mais vu les prix des bestiaux d'occasion j'écarte d'emblée l'idée car je finirais bien par arriver à la bouziller :-(
 

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