• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Modification Tête à aléser Super 90 - Adaptation sur CM2/W20

Sham

Ouvrier
Bonjour à tous,

J'ai acheté une tête à aléser automatique Super 90 (en bel état), avec son cone démontable en SA40.
Naïvement, mon idée était de remplacer ce cone par un modèle qui me permettrait de monter l'ensemble sur ma fraiseuse Crouzet-Valence FC100 (d'origine en W20).
Mais en ayant la bête en mains, je m'apperçois qu'elle est massive par rapport à ma machine. Désolé, je débute, je n'avais jamais eu de SA40 en main...
Sur la photo, de droite à gauche : La tête à aléser, son cone SA40, un porte fraise W20, une pointe tournant en CM2, pour comparer.
De ce que j'ai vu dans la doc de la tête (ici), il existait des attachements en CM2, mais pas clair pour moi s'ils étaient réservés à la Super60 (modèle plus petit), ou disponibles pour la Super90 aussi.

A votre avis, quelles sont mes options? En gardant en tête que mon usage serait pour dresser des alliages tendres (aluminium).
  • A. Tête trop grosse pour ma machine, abandon et revente.
  • B. usiner un cone (les cotes sont dans la doc disponible ici)
    • B1 : en W20 :
      • bruts disponible en W20 beaucoup trop petits pour ça, à usiner from scratch
    • B2 : en CM2, monté sur la fraiseuse via adaptateur W20/CM2
      • bruts a usiner en CM2 existent, mais pas trouvé en diamètre suffisant, à usiner from scratch
    • B3 : en queue droite diamètre 16MM
  • C. Trouver un cone Super90 d'origine en CM2 (si ça existe, c'est de l'unobtainium)
  • D. La réponse D : Changer de fraiseuse. :smt003
1772349691913.png

Merci d'avance pour vos avis éclairés pour aider un débutant!

Dernière édition:
Perso, j'adapterai à un manchon W20 ou CM2. Mais avant tout, vérifier la hauteur disponible AVEC un outil monté.
Si c'est insuffisant, revendre. Maintenant c'est vrai que c'est massif!!
Pas de crainte à avoir si le centrage n'est pas parfait, car sur ce genre de tête, il n'y a qu'un seul outil.
LeZap (à côté d'Antibes)

sinon mesure le diametre du lisse et sa longueure du sa40 , puis mesure le filetage

ça ressemble pas mal a du "fmb" pour fixé un tourteau par exemple , donc si tu trouve un équivalent w20 pour fixé un tourteau/fraise scie ça simpliferas le bidule :)

coté taille , le cone est un peu faible mais si tu te limite a des passe "raisonnable" (suivant le doc de la tete , et suivant l'attachement on trouve normalement les passe max :), enfin j'espere que c'est indiqué dans le manuel de cette marque ! )

Bonjour

Il serai peut-être possible de retailler un W20 dans le sa40 en ayant un tirant dédié

Bonjour,
si la course en Z te permet de la garder, essai de modifier un porteur de fraise en W20, c'est ce qui sera le plus facile/moins cher.
PS : au dessus de la tête, c'est quoi la vis pointeau et la pièce en laiton ou bronze ?

Salut les copeauteurs,
@Sham , possèdes-tu un tour? Car dans ce cas il est assez simple de relever les côtes de l'épaulement, de l'axe et du filetage du cône original pour usiner un cône qui ira en lieu et place à partir d'une pince tasseau w20 usinable, ou un porte outil en w20 suffisamment dimensionné, comme propose @lumberjack ou ré-usiner complètement un attachement en w20 comme proposé par @alainceram

Dernière édition:
Merci à tous pour vos conseils!

si la course en Z te permet de la garder, essai de modifier un porteur de fraise en W20, c'est ce qui sera le plus facile/moins cher.
PS : au dessus de la tête, c'est quoi la vis pointeau et la pièce en laiton ou bronze ?
Modifier un porte fraise, j'y ai pensé, mais celui que j'ai n'ai pas assez gros pour l'adapter.
La vis et la pièce en bronze/laiton se vissent dans la tête pour bloquer le filetage du cône SA40, pour empêcher qu'il ne se dévisse.
Coté course Z, pas de soucis, j'ai la place :

1772526855078.png

Bonjour

Il serai peut-être possible de retailler un W20 dans le sa40 en ayant un tirant dédié

J'y ai pensé, mais il a un filetage en bout qui ne laisse pas beaucoup de viande pour le retailler en W20... Et j'avoue avoir des remords à modifier l'attachement d'origine... Qui en plus est trempé/cémenté.

@Sham , possèdes-tu un tour? Car dans ce cas il est assez simple de relever les côtes de l'épaulement, de l'axe et du filetage du cône original pour usiner un cône qui ira en lieu et place à partir d'une pince tasseau w20 usinable, ou un porte outil en w20 suffisamment dimensionné, comme propose @lumberjack ou ré-usiner complètement un attachement en w20 comme proposé par @alainceram
Oui, j'ai un tour, un Crouzet-Valence (comme la fraiseuse). J'ai les cotes du cône directement dans la documentation:
1772456729820.png

Je n'ai pas de tasseau/porte outil W20 qui ait suffisamment de viande à usiner pour l'adapter ; j'ai trouvé des tasseaux à usiner W20 Schaublin en Suisse, mais le tasseau coute presque le prix de la tête à aléser! Par contre j'ai un gros lopin d'inox et je suis en train de me dire que c'est peut être l'occasion de finalement m'attaquer sérieusement à l'usinage de filetages sur mon tour... :mrgreen:

J'y ai pensé, mais il a un filetage en bout qui ne laisse pas beaucoup de viande pour le retailler en W20... Et j'avoue avoir des remords à modifier l'attachement d'origine... Qui en plus est trempé/cémenté.

Bonjour
Je viens de regarder les cotes des 2 montages et effectivement il n'y a pas beaucoup de gras, même en se servant d'un tirant M16 qui s'adapte sur du sa40

Par contre j'ai un gros lopin d'inox et je suis en train de me dire que c'est peut être l'occasion de finalement m'attaquer sérieusement à l'usinage de filetages sur mon tour...
Attention il y a des cotes très précises à respecter

montage de la queue 1.jpg

Les surfaces marquées par une flèche doivent être rectifiées et parfaitement d'équerre et la cote F doit être très précise sinon la molette de l'avance automatique sera coincée sur la tête par la queue et ça annonce de belles frayeurs