• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général CROUZET FC100 - Immobilisation table sur longitudinal

alainulm

Ouvrier
Bonjour à tous
Sur ma petite fraiseuse FC100 , pourriez vous me dire (pour les heureux possesseurs) si l'immobilisation de la table pour le longitudinal est bien le taraudage sur la photo ci-jointe. Sur la mienne , le trou débouche pas , peut être que dans sa vie antérieure , il y a eu une casse . Je n'ai pas démonté , mais j'aimerai savoir avant de me lancer pour remise en état.
Merci de votre aide
Cordialement

20240624_180922.jpg

20240624_180927.jpg

bonjour, moi je me sert de la butée de droite qui coulisse dans la rainure de la table mobile en insérant une petite cale entre la partie fixe de la table et la butée , ce qui me permet de bloquer ainsi la table ou je le souhaite en serrent la butée. une cale de 2 mm d'épaisseur suffit.

Dernière édition:
Il ne reste pas le poussoir en laiton au fond du trou?
Si tu met une vis en pression dans ce trou est ce que ça freine la table?

Moi, je me sert de la tige et des deux coulisseaux de réglages serrés dessus
1719306147240.png

Merci de vos réponses , je fais comme serge 91 , mais pas trop pratique .
Pour répondre à Rebarbe , quand je serre fort la table reste douce.
Je vais démonter prochainement je vous dirai ce qu'il en est.
cordialement

Bonjour
Je possède une FC100 que je restaure à petit feux , D’ailleurs si tu a l'intention de changer tes roulements , en particulier ceux de la broche horizontale. Évite si il tourne bien. car 400Euro le roulement et il y en a deux ;)

Pour te répondre ,le système d'origine ce fixe justement la ou serge a mis une tige, sur ta photo on vois qu'il est manquant

Bonjour,
Pour faire suite , j'ai analysé le trou taraudé , il est non débouchant. Donc , il a du servir à autre chose. Ma machine est en très bon état , pas envie de la démonter en ce moment , Je verrais plus tard.
Cordialement

Bonsoir alainulm,
Sur ma fc100 j'ai le même trou que toi mais si tu regarde bien il se trouve au dessus du lardon donc il ne sert pas au blocage longitudinal.
Pour cela il faut se servir des cales à glissière et d'un point fixe sur l'avant de la table (Butée de course longitudinale). Regarde le manuel de la fc100, cela est bien expliqué dedans si tu l'as !!!
cordialement

Bonsoir Elianedonal4 , j'ai la revue technique , je suis d'accord pour le trou au dessus du lardon , mais rien vu à ce sujet.
Cordialement

Bonjour alainulm,
Excuse moi je me suis avancé trop vite, effectivement ils ne parlent pas directement du blocage longitudinal dans le manuel (je ne le regarde pas tous les 5 minutes). mais a la page 16 ils fond voir l'embrayage et débrayage automatique de la course longitudinale donc je me sert des butée c et d pour bloquer ma table en longitudinale avec un point fixe comme le principe pour la course transversale page 18. je joint des photos pour mieux me faire comprendre. En retour peux tu ma dire si tu lis bien les photos jointe, si elle sont claires ?
Merci d'avance
Cordialement et bon usinage :lol::lol:

Blocage longitidinal1 (1).jpg

Blocage longitidinal1 (2).jpg

Bonsoir,
très nettes tes photos ...je bloque de la même manière..
tu pourrais poster des photos des règles ? j'en ai posé sur ma Dufour et j'envisage d'en poser sur ma petite FC100 ..je pourrais m'en inspirer
cordialement

Rebonsoir,
comme tu peux le voir, il ne reste plus qu'un coup de peinture a mettre sur les ferrures de fixation.
A+