• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Dépannage CROUZET FC100 - Réducteur variable avance

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion didier 11
  • Date de début Date de début

didier 11

Apprenti
Bonjour a tous,

Je suis l'heureux possesseur d'une fraiseuse Crouzet FC100.

Je l'ai reçue en 2012 dans un état moyen.

1000041244.jpg

J'ai fait une revison complète avec netttoyage, changement de roulements...et nouvelle peinture.

Pour arriver à cet état...
1000041245.jpg

Ma FC100 a une avance automatique sur le longitudinal... et j'ai la chance qu'elle soit complète...
1000041247.jpg

Mais elle est d'un modèle bien particulier avec un moteur et un réducteur en continu ....
1000041249.jpg

J'ai tout démonté à l'epoque et remonté...
J'avais poster qq photos ici sur le post de recensemment des FC100... msg #34 à #37 et #43 à #45

Mais il me reste un petit souci...

J'avais laissé ca un peu de côté... Mais ajdh j'ai une série d'usinages à faire et l'avance automatique serait vraiment bien utile...

L'un de vous a-t-il ou connait-il ce type de motorisation?

A ce jour, ca fonctionne mais ca patine dès qu'il y a la moindre résistance au déplacement de la table...

Dernière édition:
Aujourd'hui, par l'intermédiaire d'un ami du forum, j'ai eu un plan de mon reducteur variable de l'avance du longitudinal.
1000041315.jpg

J'aimerais pouvoir le remettre en état de marche.
Pour cela j'ai besoin d'informations sur ce modèle de "réducteur variable".

Il doit bien y avoir des personnes sur le forum qui connaissent cette avance automatique...:smt100

D'avance merci à tous.

Dernière édition:
Bonjour Didier. vraiment pas courant cette avance auto à variateur. probablement un des tous premiers modèle de la FC100 à en juger par la couleur et la fonderie qui supporte le volant du Z.
si je lis bien le plan, le galet est en adhérence pincé entre 2 plateaux et se déplace radialement par la vis de réglage pour faire varier le rapport de transmission.
on dirait des ressorts à gauche du roulement Tymken qui se trouve à gauche du plateau. ils doivent garantir la force de contact entre le galet et le plateau pour faire l'adhérence. s'il y a ressort, il doit y avoir un coulissement axial de l'ensemble. si tu as accès, il faut déjà s'assurer que l'ensemble coulisse bien librement sous l'action du ressort, et n'est pas collé par les années.
après il faut voir s'il y a une lubrification de prévue. est-ce que la bonne huile a bien été utilisée? est ce que ce n'est pas une huile spéciale CVT qu'il faut utiliser? une huile qui durcit sous la pression et transmet la charge par adhérence...
je réponds par beaucoup de questions, du coup.

Dernière édition:
je viens de relire tes messages de l'époque. tu avais déjà tout démonté il y a 13 ans!:prayer:

bonjour Metalu, il n'y a pas de ressort. c'est un axe que l'on peut déplacer a l'aide d'une vis. je te joins une photo. C'est la flasque qui patine, je pense qu'il manque une pièce, mais laquelle et pourquoi je ne sais pas d'où mon post. Pour l'huile effectivement il en faut une très fluide, je joint aussi une photo.
IMG_8907.jpg
IMG_8905.jpg

En 2013 , il fonctionnait ton variateur? Visiblement tu as tout démonté en 2013, qu'est ce que tu as changé depuis que tu l'as?

bonjour ,
ça me fait penser à une réparation à faire sur un projecteur ; une bonne dame est venue en disant son désarroi devant son bestiau : une poulie ( avec certainement un genre de garniture à embrayage ) tourne contre un disque , et sa hauteur détermine la vitesse du disque ..... sauf que ce dernier n'est plus entraîné !!!
je sais pas si dans ton cas les pièces sont uniquement métalliques , ou alors garnies ....
A+++++++

il n'y a pas de ressort. c'est un axe que l'on peut déplacer a l'aide d'une vis
Ça ce n'est pas possible, tu as forcément un élément élastique pour assurer le contact entre le galet et les deux plateaux.

Toi tu parles de la vis de commande, mais @metalu parle de l'empilement des rondelles élastiques sur l'arbre menant.

As-tu ces rondelles en places, et poussent t'elles avec assez de force pour plaquer ces trois éléments ensemble ?

1000041315.jpg

Dernière édition:
Il n'y a pas de document sur cette avance dans les ressources :???:.

Une bonne âme pourrait t'elle l'y placer, ou me la transmettre pour que je le fasse :-D ?
Le plan dont on parle est un plan d'un système similaire... mais pas exactement celui de l'avance auto de la Crouzet.

Sur le plan on voit un disque intermédiaire (ainsi qu'un prolongement vers la droite de l'arbre mené)... qu'il n'y a pas sur l'avance de la Crouzet

1000041343.jpg

Un lien :-D ?

Pourquoi ce n'est pas la même discussion qui continue :smt017 ?
Le lien est dans le msg #1...
1000041403.jpg

... post de 2012...

Ce post avait pour but de faire un recensemment des FC100... et à l'epoque un Modo avait déjà fait un "rappel à l'ordre"...:roll:

Donc j'ai conseillé(aidé) mon ami Didier de faire un post specifique... :smileJap:

Dernière édition:
Bonsoir Didier, je partage l'avis de @metalu et de @FB29 , la présence d'un élément élastique est obligatoire au bon fonctionnement. De ce que l'on devine des photos partagées ici et sur le post commun, c'est tout d'abord qu'effectivement ton système semble très similaire à celui partagé en document ici.
on le voit bien si on rapatrie les photos de ton ancien post
1760035871342.png

et on devine bien également que l'ancien proprio a démonté le réducteur, la trace de l'infâme pate à joint bleu déposée en surabondance totale en témoigne :rolleyes:
1760036013777.png

Je pense que les rondelles élastiques ont été ' égarées ' par le précédent proprio/utilisateur/bricoleur du dimanche, et/ou qu'il a peut être fait des modifs improbables.

bonjour Metalu, il n'y a pas de ressort. c'est un axe que l'on peut déplacer a l'aide d'une vis. je te joins une photo. C'est la flasque qui patine, je pense qu'il manque une pièce, mais laquelle et pourquoi je ne sais pas d'où mon post. Pour l'huile effectivement il en faut une très fluide, je joint aussi une photo.
la vis dont tu parles est censée servir à régler le pré tarage, qui détermine l'équilibre entre entrainement et glissement.:wink:

Oui mais ne pas oublier que le plan ne correspond pas au réducteur installé...
C'est juste un plan d'un système similaire...

Le but étant de pousser la flasque gauche en contact avec le roulement...

Mais je ne suis pas un expert dans ce genre de mécanismes...:oops:

Dernière édition:
D'après le plan c'est plutôt un poussoir qui agit sur l'empilement des rondelles élastiques pour régler la force d'appui :meganne:
ce que je pense aussi, mais je me demande si c'est celui d'origine:smt017?! en théorie il devrait y avoir un épaulement pour l'appui des rondelles?!

bonsoir a tous,
merci pour l'intérêt que vous porter a mon problème.
je ne vois pas comment les rondelles sans épaulement pourrais fonctionner, j'ai pris d'autres photos qui ne sont malheureusement pas très nettes.
Sur l'axe ou est fixer la flasque et qui s'incère dans les roulements il y a une rainure type clavette pour l'entrainement. Une autre sur toute la circonférence. je vous joints les photos cela sera peut-être plus explicite.
bonne fin soirée.
IMG_8912.jpg
IMG_8911.jpg
IMG_8913.jpg
photo 1 et 2 c'est l'intérieur ou s'incère l'axe ou se fixe la flasque. Rainures pour la 3.

En 2013 , il fonctionnait ton variateur? Visiblement tu as tout démonté en 2013, qu'est ce que tu as changé depuis que tu l'as?
bonsoir, il ne fonctionner pas et je n'ai rien changer. J'ai juste enlever un point dur sur le roulement conique( dépose des billes nettoyage remontage) c'est tout, maintenant il na plus de point dur.

bonjour ,
ça me fait penser à une réparation à faire sur un projecteur ; une bonne dame est venue en disant son désarroi devant son bestiau : une poulie ( avec certainement un genre de garniture à embrayage ) tourne contre un disque , et sa hauteur détermine la vitesse du disque ..... sauf que ce dernier n'est plus entraîné !!!
je sais pas si dans ton cas les pièces sont uniquement métalliques , ou alors garnies ....
A+++++++
bonsoir, c'est exactement cela, je n'ai que des pièces métalliques, au démontage je n'ai rien trouver de garnies ou plastique

Sur base de ces infos, est-ce que cette pièce ne devrait pas plutôt être un ressort...:7hus5:
Voir la pièce jointe 950990
Didier, à la lecture de tes 2 dernières interventions, dans ce cas @wika58 a certainement raison, ce bout d'axe a dû être usiné pour remplacer un ressort perdu ou cassé. Si une des spirales a rompu, il ne faisait plus office et l'ancien propriétaire a sans doute tenté de le remplacer par cet axe. Mais tu comprends bien que sans liaison élastique le système ne peut pas fonctionner.

Didier, à la lecture de tes 2 dernières interventions, dans ce cas @wika58 a certainement raison, ce bout d'axe a dû être usiné pour remplacer un ressort perdu ou cassé. Si une des spirales a rompu, il ne faisait plus office et l'ancien propriétaire a sans doute tenté de le remplacer par cet axe. Mais tu comprends bien que sans liaison élastique le système ne peut pas fonctionner.
effectivement a chaque fois que je visser la vis, le petit cylindre, ne monter pas suffisamment et de se fait la flasque ne viens pas en appui sur le roulement conique.
reste a déterminer la force de se ressort.
bon la je vais dormir demain grosse journée.
bonne fin soirée tournele et merci

Oui peut-être... mais en tout cas dans cet empilement...

Quit a réusiner la longueur de cet axe pour s'adapter au ressort...

J'ai une boîte de ressorts CPS...
Donne-moi le diam de cet axe et je regarde si j'en ai...

Après il faudrait savoir le force qu'il faut...?

au démontage je n'ai rien trouver de garnies ou plastique
Normal, on a vu dans les photos que c'est tout métallique à bain d'huile.

il y a une rainure type clavette pour l'entrainement. Une autre sur toute la circonférence
Cela pourrait faire penser à une gorge de circlip pour empêcher une pièce de glisser sur l'arbre. Les rondelles élastiques seraient montées sur l'arbre ?

C'est quoi la pièce avec plein de rainures sur la première photo du #22 ?

Quoi qu'il en soit, je ne comprends pas tout dans l'empilement des pièces de ce montage.

Ce qui est sûr c'est qu'il faut un montage élastique, donc des pièces qui bougent les unes par rapport aux autres, et quelque part un ressort sous une forme ou sous une autre pour que les deux plateaux se rapprochent et serrent le galet entre eux.

A toi de voir qu'elles sont les pièces qui peuvent bouger et en déduire ou doit être ce ressort :-D

C'est vrai que la tige métallique dont on a parlé au début ressemble plus à un bout de ferraille trouvé dans une décharge qu'a une pièce d'origine Crouzet, soit dit en passant :shock:

Dernière édition:
Bonjour Didier. Merci pour toutes ces explications. je t'avoue que je ne vois pas bien non plus comment toutes tes pièces détachées se combinent pour former un réducteur à plateaux. ce qui me laisse le plus perplexe ce sont les 2 douilles à aiguilles au fond de l'axe creux qui est lui même soutenu par 2 énormes roulements. qui tourne? qui est fixe? qui entraine qui? est-ce qu'il y a une fonction de limitation de couple du genre bille + ressort dans un cran qui s'escamote si la charge est trop forte?