Dépannage CROUZET FC100 - Réducteur variable avance

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion didier 11
  • Date de début Date de début
Ce sujet est très intéressant, mais je me pose une question , au démontage (peut être j'ai loupé) vous avez vidangé de l'huile?
cordlt

Pour essayer de comprendre un peu, c'est quoi cette pièce? un système d'étanchéité...

etancheité.png
C'est l'extrémité de la sortie du réducteur (vis sans fin) qui va entraîner la suite des engrenages de l'avance auto...

1000041467.jpg

1000041469.jpg

Dernière édition:
D'après les plans que l'on a, dans un système c'est un empilement de rondelles élastiques, dans l'autre système c'est un ressort à boudin, fait à partir d'un fil de section carrée, qui n'a pas l'air d'être là pour rigoler non plus :evil: !
Plus je cogite et plus je me dis aussi qu'il doit quand même falloir un sacré effort pour avoir une adhérence métal/métal entre les plateaux et le galet...

Et vu le faible diam. du ressort #2, je me demande si c'est bien lui qui fait l'adhérence... il devrait être sacrément raide... :7grat:

Mais comme écrit plus haut un essai avec un ressort quelquonque (mais raide) devrait permettre de se rendre compte de l'évolution du "patinage"...

Et après il faudra trouver le bon pour avoir un effort suffisant d'avance longitudinale pour dépasser les efforts de frottement et de coupe...

Ou alors on se rendra compte que ce petit ressort ne fait pas l'adhérence et il faudra trouver ce qu'il manque comme pièce(s) dans le réducteur de notre ami Didier...

Dernière édition:
J'étais parti sur une transmission par cardan comme j'ai du voir sur une photo
Il y a bien des cardans (et un arbre telescopique) mais ils sont à l'extérieur du bâti. Entre le caisson d'avance et la table...
1000041470.jpg

Afin de transmettre l'avance à la vis mère de la table pour toute position en longitudinal ou en hauteur de la table...

Dernière édition:
Le supposé petit diamètre d'un ressort à cet emplacement présage pas de sa force. Tout amateur d'arme pourrait le confirmer, par exemple:wink:

Dernière édition:
Je n'ai pas bien compris l'explication... :7grat:
Tu veux dire que d'après toi il serait suffisant ?

Ce serait Top car c'est le plus facile à mettre en place...

Mais alors à quoi servirait le gros ressort ou empilement de rondelles élastiques...:7hus5:

D'après les éléments présentés par Didier et sans prise de mesure, rien ne nous affirme la présence de rondelle élastique sur son modèle de réducteur. Au contraire je crois que sur son modèle il n'y en a pas, uniquement le ressort et le système de fusible qui permet le glissement lorsque la table arrive en appui sur le butée. Car je ne vois pas l'espace libre restant pour pouvoir loger les rondelles élastiques. Le modèle de Didier s'apparente beaucoup plus aux documents que j'ai fourni qu'à celui de Raymond. Pour ce qui est du galet je suis de l'avis de @fred 69, il manque une ' garniture ' soit sur le galet soit sur les flasques

Pas vraiment évident de comprendre tout le fonctionnement de ce système...

On va attendre que Didier ait fait l'essai avec un ressort temporaire pour voir comment évolue le problème de patinage...

Le ressort met en pression la partie rainurée et et la partie avec la flasque pour que la pression qui est exercée soit suffisante pour permettre l'entraînement sans que l'axe ne 'casse', si la résistance à la rotation est trop importante, le ressort ce comprime et l'axe ' casse'. Le terme de casser correspond au glissement qui s'effectue entre les deux parties à bossage comme tu les as nommé dans ta description..

...partie avec la flasque pour que la pression qui est exercée soit...
Attention... LE flasque.... sinon tu vas te faire rappeler à l'ordre par les puristes... :roll: :lol::lol::lol:

Sinon, plus serieusement, la grosse question de garniture "adhérente" soit sur le plateau récepteur, soit sur le galet... reste... mais Didier n'a rien trouvé comme trace de ces garnitures :roll:

Dernière édition:
Attention... LE flasque.... sinon tu vas te faire rappeler à l'ordre par les puristes... :roll: :lol::lol::lol:

Sinon, plus serieusement, la grosse question de garniture "adhérente" soit sur le plateau récepteur, soit sur le galet... reste... mais Didier n'a rien trouvé comme trace de ces garnitures :roll:
Quand je réponds à l'heure de l'apéro c'est LA flasque :mrgreen:

Bonjour,

Je suis ce fil avec intérêt. La présence de roulements à aiguilles implique que pendant l'utilisation à un moment il y a découplage en rotation entre le plateau et l'arbre d'entrainement, lui même monté sur roulements à billes.
Il y a des traces de friction en couronne sur la face visible sur cette photo, semblant correspondre à l'arrière de la face conique du plateau de friction.
1760241938128.jpeg

Rien ne semble lier en rotation ce plateau et l'arbre creux, sauf la friction sur cette face (j'ai peut-être loupé l'information). Du coup, ou cette trace est accidentelle et fait suite à un mauvais remontage, ou c'est un dispositif voulu permettant le débrayage complet du variateur ?

++++

c'est un dispositif voulu permettant le débrayage complet du variateur...
C'est exactement ça.
Ce qu'on voit sur cette photo ou fond de l'arbre creux (voir les autres photos plus haut dans la discussion) c'est l'extrémité de l'arbre qui suit et qui lui à une clavette pour entraîner la suite de la transmission...
Et le plateau récepteur, avec son axe à extrémités avec bossage vient dans le logement de l'arbre creux.
Et les bossages sont pressés les un contre les autres par le ressort #2 quand tout est en place.

Il y a donc une "complication" par rapport au schéma habituel du variateur type FU, c'est un dispositif permettant de soulager l'appui du ressort quand l'avance est débrayée. Ressort (unique ?) qui assure à la fois le placage du "plateau" d'embrayage en bout d'arbre (edit : arbre qui doit pouvoir coulisser), et le pincement du galet entre les deux plateaux. Avec donc un dispositif de commande type levier, qui doit permettre de libérer le (ou les) ressort(s) en vue d'embrayer ?
Cela justifie la conception soignée du guidage en rotation du plateau dans l'arbre à extrémité creuse, avec deux roulements à aiguille.

Comment serait faite cette commande d'embrayage ?

Dernière édition:
Il n'y a pas de commande d'embrayage pour ce point... l'axe de sortie du réducteur est tjrs en prise... grâce au ressort #2 du plan (pas exactement le plan de l'avance de Didier... mais principe similaire)

L'embrayage de l'avance se fait plus loin dans la chaîne cinématique...
Une commande se trouve en sortie du boîtier d'avance
1760264575480.jpeg

Levier avec boule noir...
Qui permet de mettre en contact des engrenages dans ce boîtier (voir photo msg #64).

Et une autre pour enclencher/déclencher l'avance sur la table...

Dernière édition:
bonsoir tout le monde,
je n'ai pas trouver un ressort suffisamment fort, j'ai tout de même fait un essai avec le petit ressort que j'avais.
sa fonctionne en petite vitesse sans contrainte , par contre sur la grande vitesse cela patine.
je pense que le problème est presque résolue.
il ne reste plus qu'a ajuster la longueur du ressort ainsi que sa force.
demain soir je ferais un autre essai avec d'autres ressort que j'irai acheter.
je vais aussi recontacter Unicom pour voir s'il peuvent me fournir le bon ressort.
je vous tiendrais informer de la suite et ferais une vidéo quand cela fonctionneras bien
passer une bonne fin de soirée
un grand merci a tous pour votre aide

Bonsoir tout le monde,
Voici les dernières nouvelles.
J’ai réussi à contacter Unicum , j’ai été redirigé par le gars a l’accueil qui m’a gentiment donné le mail d’un commercial. J’ai donc envoyé un courrier pour avoir des renseignements et conseils de réglages, ainsi que peut-être la fourniture du bon ressorts. Voilà pour le moment je suis en attente d’une réponse, afin j’espère.
J’ai trouvé un ressort que j’avais dans mes CPS raccourci le petit bout d’axe et je les essayer cela fonctionne bien mieux que le premier essai., cela n’a pas patiné. Voilà pour les dernières nouvelles. Je vous tiendrais au courant de la suite.
Un grand merci à vous tous.
Bonne soirée

Bonsoir à tous,

Je prends enfin le temps pour vous donner quelques nouvelles au sujet de cette fameuse avance auto avec réducteur variable Unicum.

Comme indiqué plus haut j'ai un contact avec l'ingénieur produit des réducteurs chez Unicum.
Je lui ai fait un mail et il m'a répondu assez rapidement en me fournissant des documents et plans pour essayer d'identifier le modèle exact de mon régulateur.

Sur base des plans dimentionnels fournis par Unicum,
DimensionsV0.jpg

j'ai pu valider que mon réducteur était un réducteur de type FU Modèle V0.

Et j'ai en plus trouvé sur mon réducteur, une référence frappée sur le carcasse qui me confirmait bien le modèle.
PhotoRefRéducteur.jpg

Avec ces infos, j'ai recontacté la personne de chez Unicum et ils m'ont renvoyé encore un nouveau plan... d'après eux le plan du modèle V0.
PlanV0-2.jpg

puis un autre...
DernierPlanV0.jpg

On voit qu'on remonte dans les archives...:lol:

Mais il subsite encore des différences entre ce plan et le réducteur installé sur ma machine.:cry:
Le ressort n'est pas à la même place.
Et moi j'ai un roulement à aiguilles où, sur leur plan, il y a le ressort. :smt017

A mon avis, il n'y a plus personne dans la société qui connait ce variateur... :???:

J'ai donc décidé d'avancer de mon côté en faisant des essais pour arriver à dimentionner ce fameux ressort (dimensions et raideur) et trouver le bon réglage de la vis de précontrainte du ressort.

J'ai commandé des ressorts (diam. 8) de qq longeurs et avec une raideur assez importante sur Ali-Express.
1000043092.jpg

Je les attends pour commencer ma campagne d'essais.

Je vous tiendrai au courant.

Bon week-end.

Dernière édition:
Le ressort sert à assurer un contact efficace entre le galet et les deux plateaux.
S'il est trop faible ça patine et s'il est trop fort, le mécanisme sera très dur à entrainer.
En le comprimant plus ou moins on doit pouvoir trouver un compromis ?