• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Modification CROUZET FC100 - Avance réhabilitée

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion alainulm
  • Date de début Date de début

alainulm

Ouvrier
Bonjour,
Ma petite fraiseuse manquait de son système d'avance (une partie des pièces seulement).
Le plus épineux pour moi était la roue dentée inclinée sous la table . j'ai montré ça à l'époque à un client, patron de son entreprise de mécanique générale , il m'a gracieusement fait cette pièce en échange d'un démarreur de 2cv qu'il restaurait.
Le reste je l'ai fait. Usinage deux roues dentées( denture droite) pour la boite d'avances .
Les clavetages de ces dernières sur tour a métaux (méthode va et vient par petites passes successives).
Les deux axes qui recevraient le cardan coté boite et coté table ne présentais pas de difficultés .
J'ai utilisé un cardans de colonne de direction d'un utilitaire que j'ai modifié pour la liaison . L'usinage des tubes d'entrainement m'ont demandé un peu de précision pour un glissement gras . l'attachement des tubes aux noix ,coté table goupille fendu
20241206_170638.jpg
20241220_121202.jpg
PiècesAuComplet.jpg
EmpreinteEntrainement.jpg
FraisageEmpreinteEntrainement.jpg
ModifEntrainementNoix.jpg
PercageTubesAvantALesageOutil.jpg
20251002_192037.jpg
FraisageRainureEntrainement1.jpg
ModifEntrainementNoix.jpg
Finalité.jpg
e et coté boite vis traversante partielle.
Pour mes bricoles l'avance n'a pas grand intérêt , mais elle a le mérite d'être là maintenant.
Quelques photos de la finalité de ce bricolage.
Merci de m'avaoir lu
Cordialement

Bien ta rénovation.:smt038

C'est bien que vous soyez plusieurs à rénover cette belle machine...:smileJap:

Au niveau de l'avance auto, il y a pour le moment @didier 11 qui est en train de refaire l'avance de sa FC100.

Pourrais-tu faire une photo de ton système de motorisation pour l'avance :prayer:
Il y a plusieurs modèles...

Dernière édition:
Merci pour les photos...

Tu as donc l'autre système de motorisation par poulies étagées et réducteur fixe... comme @metalu.

Je vois qu'il te manque aussi de la pignonnerie sous la table... Didier pourra certainement t'aider pour des photos et dimensions...

Bonne continuation dans ta restauration.:smt023

Dernière édition:
je te remercie Wika58 , tout est refait et fonctionnel. c'est Tournel qui m'avait gentiment donné les infos .

Aaah cool si tout est refait... :smt038

Et si tu as reçu les infos de @tournele alors je suis sûr que tout est impec...

Si tu as des photos de l'actuel, tu sais qu'on est fan de photos :wink:

Salut, belle remise en état, et en définitive une avance auto est toujours utile même sur des petites machines. Quant aux cardans, dimensionnés si généreusement, ils ne vont pas céder demain matin !

Je suis surpris du nombres de montage différents d'une machine à l'autre ....on se croirait dans l'automo:Pbiles

merci Tournele j'étais conscient du surdimensionnement , qui peut le plus peut le moins ect.... mais pour moi l'écologie commence par le réemploi .

merci Tournele j'étais conscient du surdimensionnement , qui peut le plus peut le moins ect.... mais pour moi l'écologie commence par le réemploi .
Je me doute bien de ce que tu étais conscient du surdimensionnement, je l'ai écris sur une note d'humour...

Bonjour Alainulm. beau boulot.
il n'y a pas tant de montage que ça. il y a le montage que presque tout le monde a, et celui de Didier11. je n'ai encore pas vu d'autre machine équipée comme la sienne.

montage que presque tout le monde a, et celui de Didier11. je n'ai encore pas vu d'autre machine équipée comme la sienne.
Oui c'est marrant que sur l'échantillonnage de Crouzet FC100 du forum il n'y a que la sienne qui ait ce reducteur variable Unicum...
Il a eu enfin le nom d'un contact chez le fournisseur...
A suivre...

Bonjour Alainulm. beau boulot.
il n'y a pas tant de montage que ça. il y a le montage que presque tout le monde a, et celui de Didier11. je n'ai encore pas vu d'autre machine équipée comme la sienne.
Il y a eu également des modèles avec des déplacements géré par des vérins et même des crémaillère de mémoire point il y a un poche sur le forum ou un membre on a remis une en état de ce type là mais je n'arrive plus à le retrouver...

Il y a eu également des modèles avec des déplacements géré par des vérins et même des crémaillère de mémoire point il y a un poche sur le forum ou un membre on a remis une en état de ce type là mais je n'arrive plus à le retrouver...
Tu ne confonds pas mon WGM qui effectivement était en hydraulique sur X et Y?

Non non moi aussi j'ai vu une avec un actionneurs hydraulique...

Il y a un post de recensement mais tous les possesseurs de FC100 n'y ont pas mis un message comme quoi il en avait une...

Du temps ou j'étais modo j'avais fait pour chaque modèle de mes machines un post générique de recensement avec vote et la liste (avec liens) pour chaque possesseur que je tenais a jour régulièrement.
C'est bien pratique...

J'essaie de retrouver ce post avec l'avance hydraulique sur la FC100...

Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: ppt
Bonjour
Pour compléter la liste des systèmes d'avance sur ces machines,je dispose d'une avec embrayage électrique 24V continu
J'ai acquis cette machine il y a 2 ans,le moteur d'avance avec ses poulies et pignons était présent et fonctionnel,mais
le cardan était manquant,j'ai adapté un cardan de tondeuse HONDA 216
Sous la table les deux pignons étaient présents et en etat,mais surprise,un restant d'embrayage électrique 24v était présent
accolé au pignon
Les fils d'alimentation avaient été sectionnés au ras du bobinage et aucun contacteur présent
J'ai réussi a raccorder des fils par soudure a l’étain, cette machine était pourvue d'un transfo 24V en alternatif,j'ai du ajouter
dans une boite plexo un pont de diode pour disposer de courant continu 24V,avec provisoirement un bouton poussoir pour
assurer le fonctionnement
Je modifierai plus tard si le système s’avère fiable

DSC01206.JPG

DSC01207.JPG

DSC01208.JPG

DSC01209.JPG

Trouvé.
Voir la pièce jointe 951600
Post du recensement msg#169
Bien vu, mais celle dont je parle en est encore une autre. Des machines adaptées pour des travaux en série avant les CNC dans doute...

Aah cool...
Vous (possesseurs de FC100) devriez vraiment faire un general avec liens vers les posts de chacun... :smileJap:

Dernière édition:
Bonsoir
Pour répondre à metalu , la mienne a une tête universelle (un peu idem Dufour) et un variateur mécanique , je vois guère de Fc100 équipée ainsi.
J'ai pas été baigné professionnellement dans ce monde des machines outils et je connais que mes machines. Un peu pour ça que j'écrivais cette remarque.

Bonjour,
Ma petite fraiseuse manquait de son système d'avance (une partie des pièces seulement).
Le plus épineux pour moi était la roue dentée inclinée sous la table . j'ai montré ça à l'époque à un client, patron de son entreprise de mécanique générale , il m'a gracieusement fait cette pièce en échange d'un démarreur de 2cv qu'il restaurait.
Le reste je l'ai fait. Usinage deux roues dentées( denture droite) pour la boite d'avances .
Les clavetages de ces dernières sur tour a métaux (méthode va et vient par petites passes successives).
Les deux axes qui recevraient le cardan coté boite et coté table ne présentais pas de difficultés .
J'ai utilisé un cardans de colonne de direction d'un utilitaire que j'ai modifié pour la liaison . L'usinage des tubes d'entrainement m'ont demandé un peu de précision pour un glissement gras . l'attachement des tubes aux noix ,coté table goupille fenduVoir la pièce jointe 951342Voir la pièce jointe 951343Voir la pièce jointe 951344Voir la pièce jointe 951346Voir la pièce jointe 951347Voir la pièce jointe 951348Voir la pièce jointe 951349Voir la pièce jointe 951350Voir la pièce jointe 951351Voir la pièce jointe 951352Voir la pièce jointe 951353e et coté boite vis traversante partielle.
Pour mes bricoles l'avance n'a pas grand intérêt , mais elle a le mérite d'être là maintenant.
Quelques photos de la finalité de ce bricolage.
Merci de m'avaoir lu
Cordialement
Waouhhh bravo pour cette restauration de l’avance automatique.
Je dois faire la même choses justement car il me manque les pignons.
Cela serait possible d’avoir voir aide et retour pour connaître le diamètres des pignons et le nombre de dents sur chaques.
En vous remerciant par avance et en vous souhaitant une bonne après-midi

pas de problèmes , je fais ça dès que 5 minutes
cordialement
Pas de souci, je dois faire un gros nettoyage de la bête avant de penser a voir pour l’avance automatique.
Je pense que je ferai faire le découpage a la laser suivant les épaisseurs des pignons.
Vous avez pris quoi comme qualité d'acier ?