• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général CROUZET TC125 - Usure roue tangente

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Zseb
  • Date de début Date de début

Zseb

Nouveau
Bonjours,
Avant tout chose, je tiens a préciser que je ne suis pas du métier, il ce peux donc que j'utilise des termes qui ne soient pas conventionnelles, je vous pris donc d'êtres indulgeant sur ce qui suit.
Mon oncle m'a offert un tour Crouzet Valence TC 125, j'ai entrepris un gros nettoyage et un rafraichissement de la peinture.
J'ai constater du jeu dans certain palier de la boite d'avance, notamment sur la bague en bronze qui coulisse sur l'axe du sélecteur d'avance et la bague qui fait la jonction avec la vis mère.
Quand j'aurais acquis de l'expérience, je pourrais refaire ces bagues, je ne suis pas inquiet sur ce sujet.
Pour ce qui est de la roue tangente du chariot, c'est une autre paire de manche.
J'ai lu que c'était le point faible de ce tour, ne sachant pas comment elle devrait être et ne trouvant nul part une roue neuve, pouvez vous me dire si m'a roue est encore en bon état s'il vous plait ?
j'ai relever toute les côtes pour une mise en dessin sous solidworks mais ca ne me convient pas, je vais dessiner ce que j'ai et non ce que je devrais avoir.
Merci d'avance pour vos avis et conseils.
Cordialement.
Seb

20260510_175957.jpg

20260510_180009.jpg

20260510_180016.jpg

Bonjour , a première vue , roue dentée fonctionnelle , il y a sur le B.C. un professionnel qu en propose me semble t il
cordialement

Cette roue fonctionne "à l'envers" si on peut dire.
Actionnée par le volant, elle sert à déplacer le trainard comme un simple pignon sur une crémaillère, remplacée ici par la vis mère.
Et quand c'est la vis mère qui tourne, cette roue tourne en roue libre sans effectuer aucun travail mécanique.
Il n'y a que lorsqu'on la bloque, que des efforts de frictions apparaissent sur les dents en contact avec la VM, ce qui provoque le déplacement du chariot.

Et je ne le ferais pas non plus !
Déjà qu’ils nous embêtent avec leurs bouchons (les routiers), vont pas s’y mettre pour un Y :mrgreen:

Merci pour vos réponses, me voila rassuré ! sauf pour HPC a Lyon ou a Lion :lol: purée les tarifs, ca pique ! y a pas de toute façon et vue les prix, je vais même pas prendre la peine de savoir si ils font du sur mesure.
Je poste mon avant après nettoyage et rafraichissement peinture.
avant nettoyage.jpeg

20260511_185556.jpg

20260511_185605.jpg

Merci @le grand 63 mes côtes relever sont un peux plus fortes que les siennes, par exemple j'ai 53,25 et lui a 53,10, j'ai donc 15 centième en plus, je me demande si ca demande autant de précision, je vois partout qu'il ne doit pas y avoir de jeu entre une bague en bronze et un filetage trapézoïdal, mais peut être que cette règle ne s'applique pas sur ce type de roue ?
merci pour vos réponses.