• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Dépannage Backstand - Vibrations

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion lacier
  • Date de début Date de début

lacier

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai un backstand avec lequel je suis embêté par des vibrations que je n'avais pas dans le passé.

L'historique... backstand acheté dans une vente aux enchères lors d'une fermeture d'usine.
Il avait pas mal fonctionné mais ça marchait bien, je m'en suis servi de suite sans l'examiner en détail, j'ouvrais le carter juste pour changer de bande.
backstand01.jpg

Quand j'ai déménagé l'atelier, comme je n'avais pas un besoin à court terme du backstand et que je manquais de place, je l'ai stocké dans un coin inaccessible du nouveau local, entouré de matériel, en attente de rangement.
Comme chacun le sait, le provisoire peut durer longtemps et le rangement attend toujours...

Il y a 15 jours j'ai eu besoin du backstand pour travailler sur les pièces d'un client.
Je l'ai donc sorti de son recoin et mis en route, et là, de suite des vibrations infernales.

Petit démontage, il m'a semblé que les roulements du moteur avaient du jeu.
En plus de ça, la roue contact partait en lambeaux, le revêtement souple ne tient plus.

J'ai donc commandé les roulements et une roue contact.
Bonne surprise, le père noël est passé en avance, j'ai tout reçu le 24 décembre !

J'ai donc voulu terminer mon cadeau hier aprem en remontant tout ça :smt023

Hé ben non, ça ne va toujours pas.
Essai du moteur, à vide, avec ses nouveaux roulements, impeccable.
Je mets la roue entraineuse sur l'arbre moteur, la cata, grosses vibrations !

Quand je coupe le moteur, juste avant l'arrêt de la roue je vois à l'oeil du faux rond.
Donc mesure au comparateur sur la jante de la roue, 1 mm de faux rond !! :smt011

backstand02.jpg
backstand03.jpg

Difficile à voie mais entre les 2 mesures le comparateur a fait 1 tour.

La roue est en alu, on y voit des trous qui sont sans doute des trous d'équilibrage.
La jante est entièrement usinée. Pas de jeu sur l'arbre moteur, montage légèrement dur.

Que se passe t-il ?

Entre le déménagement et maintenant la machine est restée arrêtée 6 ans et je dois dire que j'avais oublié de détendre la bande.
Se pourrait il que la roue se soit déformée ? Fluage de l'alu ?
Qu'en pensez vous ?

Bonjour,
Si c'est un FLOTT, adressez-vous au constructeur. Bizarre ces vibrations ?
JASON

Bonjour

Les alliages d'aluminium ne fluent pas aux temperatures ambiantes. Donc hypothese à éliminer.

Roue deformée ? Possible suite à un problème de manutention.

Faire un diagnostic plus precis : jante tordue ou alesage excentré ? Simple faux-rond (alesage exentré) ou battement (voile ou jante faussé.) Perte d'une masse d'equilibrage en tungstene ? Arbre tordu ?

Remise en etat suivant diagnostic.
Commencer par un equilibrage avec des masses d'equilibrages autocollantes utilisees sur les roues dans l'automobile. Si pas d'amelioration et d'autre solution essayer un redressage au verin de carrossier.

Dernière édition:
Si c'est un FLOTT, adressez-vous au constructeur. Bizarre ces vibrations ?
C'est du Trennjaeger, je pense que ça va être difficile d'avoir des infos.

Les alliages d'aluminium ne fluent pas aux temperatures ambiantes. Donc hypothese à éliminer.

Roue deformée ? Possible suite à un problème de manutention.

Faire un diagnostic plus precis : jante tordue ou alesage excentré ? Simple faux-rond (alesage exentré) ou battement (voile ou jante faussé.) Perte d'une masse d'equilibrage en tungstene ? Arbre tordu ?

Remise en etat suivant diagnostic.
Commencer par un equilibrage avec des masses d'equilibrages autocollantes utilisees sur les roues dans l'automobile. Si pas d'amelioration et d'autre solution essayer un redressage au verin de carrossier.
Là où était stocké le backstand la température variait au cours de l'année de -5 à +40°C.
Le fluage j'y croyais pas trop mais j'ai pas d'autre idée pour l'instant.

Problème de manutention ? Non il n'y a eu aucun choc, tout le mécanisme est protégé dans le carter...
Je vais refaire un peu de métrologie sur la roue et sur l'axe.

Dernière édition:
Je déposerais la roue en alliage et je vérifierais si l'arbre n'a pas du saut, il a certainement pris un choc lorsque la roue était encore revêtue de son bandage, du coup cela ne se voit pas.

salut si tu as un tour qui peut usiner ce diametre .. j e serais tenté de monter cette roue sur un axe bien ajusté et voir comment il tourne .; faux rond voile .. peut etre qu en reprenant 5/10 ça tournerait rond . apres démontage et un équilibrage statique , tu remonte et essais . masse d'équilibrage pour les jantes qui a recoupé car ça va ce jouer en gramme ..

Je déposerais la roue en alliage et je vérifierais si l'arbre n'a pas du saut, il a certainement pris un choc lorsque la roue était encore revêtue de son bandage, du coup cela ne se voit pas.
Non ce n'est pas la roue garnie en cause mais la roue motrice en alu.
Mais je vais revérifier la roue montée puis l'arbre.

salut si tu as un tour qui peut usiner ce diametre .. j e serais tenté de monter cette roue sur un axe bien ajusté et voir comment il tourne .; faux rond voile .. peut etre qu en reprenant 5/10 ça tournerait rond . apres démontage et un équilibrage statique , tu remonte et essais . masse d'équilibrage pour les jantes qui a recoupé car ça va ce jouer en gramme ..
Après les vérifs, si c'est la roue en cause, je compte effectivement la passer au tour.

La temperature de la culasse en alliage d'aluminium d'un moteur de voiture qui couche dehors au Canada varie de -40 à + 110 °C. Et heureusement, la culasse ne se transforme pas en banane.
Sinon, ça ruinerait probablement l'économie camerounaise...

salut
> la mesure immediatement suivante a celle que tu as faite aurait du etre la mesure de l'arbre !

> je ne crois pas qu'un arbre diam 25 a l'oeil ait tordu au stockage ? d'autant que tout est cartérisé fortement vers la non ? la
theorie choc au demenagement est possible mais ...

>la verification des roulements me parait une bonne premiere approche tu les a changé bon element !

> on'voit de la merde dans l'alesage au bord comme si l'arbre avait mangé de l'alesage au montage (brochage ") tu peux nous assurer que ce n'est pas le cas ?

> fluage non, mais une crique vicieuse dans l'alu qui a progréssé sous contraintes (tension bande) penfand une petite dizaine d'annees , possible

ps : vu la forme "IPN DE REVOLUTION" l'essentiel de la masse active dans le moment quadratique se trouve sur la périphérie, Attention : ton enlevement de matiere peut empirer le phenomene de balourd ! imagine que tu enleves 20% de l'epaisseur de la partie active pour revenir au rond tu vas avoir autant de balourd cree ! il te faudra repasser par la case equilibrage , si c'est un 3000 je n'essaierai pas, il faut passer par une deformation plastique permanente (redressage) et non par un enlevement de matiere

ps2 : OU travailler sur l'alesage (bague, frette... ) pour retravailler le centrage

Il y aurait semble t'il 1 mm de faux-rond. Donc il faudrait enlever entre 0 et 1 mm sur l'exterieur de la jante. Et entre 1 et 0 mm sur l'interieur.

La jante sera moins epaisse d'un millimetre mais le balourd residuel devrait être faible en usinant les deux côtés.

Les fissures ne progressent habituellement pas dans les metaux en cas de chargement statique. Par définition, pour qu'il y ait fatigue d'un metal, il faut qu'il y ait travail avec contrainte alternée. En bois ou en polymere ça aurait été possible à cause des variations hygrometriques (causes de contraintes internes) ou de phenomènes chimiques.. En metal, seule la corrosion pourrait expliquer qu'une fissure s'agrandisse. Or, l'alliage ne parait pas avoir été corrodé.

Pour moi, la piste de la fissure qui s'est agrandie parait très improbable. Je ne crois plus aux fantômes depuis longtemps. Poursuivre les investigations metrologiques me parait indispensable.

Par contre cette histoire d'axe qui aurait " mangé l'alesage" m'interpelle. N'y aurait-il pas eu un démontage-remontage dans une position differente de la poulie sur son arbre ? L'arbre est-il ajusté dans l'alesage ? La clavette est elle bien montée ? C'est une clavette parallele ou une (rare) clavette pentue ?

Souvent, la derniere intervention humaine qui paraissait anodine est en cause parce qu'une malfaçon ancienne, inconnue du dernier intervenant, qui avait été compensée par l'avant-dernier acteur ne l'aurait pas été lors du récent démontage À ce sujet, cette histoire de poulie "en I", m'interpelle. Je l'avais imaginée avec une section en C. Si c'est en I, elle aurait pu être remontée à l'envers. Ce n'est qu'une hypothèse...

A moins que j'aie mal lu, on ne parle que de l'axe moteur, et de la roue ? Il y a une troisième pièce, entre les deux. Un moyeu claveté sur l'axe, sur lequel est fixé par 3 vis la roue (on voit des traces sur la face d'appui des vis, et les vis sont absentes).
Il faudrait refaire une mesure pour chaque élément : moteur, moyeu, jante (plaquée par les 3 vis). Et éventuellement en testant les 3 positions possibles de la jante sur le moyeu (3 fixations à 120°).
Pour la roue avec un montage en mors doux au tour, par l'extérieur, on peut aussi faire un constat sur la face de fixation et l'alésage du centrage. Sans et avec le moyeu, dans les 3 positions possibles de montage.

l’embêtant, c'est que le voile de tes poulies a l'air bien mince, délicat d'enlever de la matière sur le pourtour!
Perso, j'aurai essayé de retoucher sur la machine en bricolant un support et en alimentant la machine par un variateur , prendre une lichette à chaque fois (c'est de l'alu) intérieur et extérieur, restera t il assez d'épaisseur pour garder la rigidité de la jante? rééquilibrer ensuite.

je suppose que des à-coups ont bousculé l'axe de sortie du moulin ; avant de toucher à la roue , il faudrait tester de près ce bout d'arbre .....
Il n'y a pas eu de choc sur cette machine.
La roue motrice, en alu sans revêtement, est à l'arrière du backstand et est montée directement sur l'arbre moteur.
la mesure immediatement suivante a celle que tu as faite aurait du etre la mesure de l'arbre !
L'autre soir j'étais un peu décu par cette remise en route, il faisait froid, j'ai quitté l'atelier en remettant cette mesure évidemment indispensable à plus tard.

A moins que j'aie mal lu, on ne parle que de l'axe moteur, et de la roue ? Il y a une troisième pièce, entre les deux. Un moyeu claveté sur l'axe, sur lequel est fixé par 3 vis la roue (on voit des traces sur la face d'appui des vis, et les vis sont absentes).
Il faudrait refaire une mesure pour chaque élément : moteur, moyeu, jante (plaquée par les 3 vis). Et éventuellement en testant les 3 positions possibles de la jante sur le moyeu (3 fixations à 120°).
Pour la roue avec un montage en mors doux au tour, par l'extérieur, on peut aussi faire un constat sur la face de fixation et l'alésage du centrage. Sans et avec le moyeu, dans les 3 positions possibles de montage.
Non non, montage tout simple, poulie directement montée sur l'arbre du moteur, l'entrainement se fait par une clavette //.

je vois 3 vis d'extraction pas un moyeu attendons confirmation ;)
Bien vu. C'est ça.

backstand04.jpg

Aperçu de l'autre coté de la poulie.
backstand05.jpg

Je retourne à l'atelier cet aprem, à bientôt pour la suite...

Travail de l'aprem...

1. D'abord une petite vidéo pour montrer les vibrations

2. Dépose de la p#t1? de roue motrice, fabrication d'un nez sur le tour, montage de la roue et mesure faux rond, voilage...

backstand08.jpg
backstand09.jpg

Résultat des mesures du faux rond
backstand07.jpg

Mesure du voilage sur le bord de la jante et sur la paroi centrale.
Il y a peu de déformation, maxi 0.15 mm.

La surface sur laquelle j'ai mesuré A et B est usinée. En admettant que l'usinage d'origine ait été mal fait, elle pourrait ne pas être coaxiale avec l'alésage mais devrait au moins être cylindrique.
Là c'est une patatoïde décentrée !

3. Redémontage du moteur
Quand j'ai démonté le moteur pour avoir la référence des roulements à commander, il m'a semblé que le roulement du flasque avant était très lâche dans son logement. J'ai remis à plus tard le contrôle...
Mais quand j'ai remonté le moteur, j'ai complètement oublié ce détail et j'ai tout remonté machinalement.

En fait il y a un problème, l'alésage fait 62.07, ça fait un peu large pour un montage de roulement, même si celui ci n'est pas monté serré. Ce n'est pas la rondelle ondulée au fond de l'alésage qui va l'empêcher de battre.

J'ai fini par remonter le roulement neuf avec un clinquant de 0.04 !
backstand10.jpg

Comment ce problème est arrivé ? J'avais annoncé un arrêt de 6 ans mais en retrouvant mes notes je me suis aperçu que ça fait en réalité 9 ans.
Du coup j'ai pensé que suite au long arrêt, le roulement était gommé et à la remise en route la BE avait tourné dans l'alésage.
Alors avec le clinquant de calage le problème serait résolu ??
Je poursuis le remontage.
Le contrôle du faux rond sur l'arbre moteur est très bon, 0.03 mm.

Rotation du moteur sans roue alu, pas de vibrations.

Montage de la roue alu, les vibrations sont toujours là !! :mad:

La jante alu est assez fine, de l'ordre de 5.5 mm mais je crois que je vais quand même tenter l'usinage.

bon
3000rpm aie aie aie j'aime pas

des fois on peut confondre cause et consequence !

tour d'abord le montage avec rondelle onduflex. en effet est pour permettre un deplacement axial du roulement avant (ou arriere) du moteur (dilatation differentielle)

dans les faits UN des roulements est monté plus sérré que l'autre et fait office de bloquage en translation et le deuxieme est un poil plus libre et assure une legere translation possible
cote arbre c'est h7p6 ou loctite 647

d'experience c'est toujours cet alesage ou le roulement est flottant qui va faire chier : des qu'il y a balourd le roulement va avoir des mocro moivements qui vont RAPIDEMENT massacrer l'alesage.

tout cela pour dire que ta solution a clinquant peut sembler acceptable dans de nombreuses autres conditions mais ici aie aie aie ce phenomene ne va pas aller dans la facilitation des choses .

ah oui les balourds de "second ordre" vont aussi avoir tendance a faire faire des va et vien longitudinaux a haute frequence a l'arbre (effet burineur)

bref tout ca pour dire l'equilibrage de la roue est primordial

je pense qu'en première approche la correction geometriques grossiere a l'outil peut convenir ... mais n'oublie pas ces deux joli trous l'equilibrage ... meme parfaitement equilibre a l'outil les erreur de densite et de fonderie de surepaisseurs de bulles etc vont te faire des balourd ...

ne pas oublier que cette est passee a l'equilibreuse en atelier avant d'etre mise sur le marche !

as tu la capacité de re equilibrer apres usinage cette piece ?

penses tu vraiment que la piece s'est desequilibree avec le temps ? ( abrasion non uniforme de la bande !!)

a partir de 2000rpm et avec des diametres superieurs a 150mm il faut bien evaluer le probleme et les implications d'un usinage avant d'attaquer ...

y'a pas vraiment de place dans le moyeu ...

as tu verifie AVANT ET APRES PRISE DE MESURES et surtout APRES AVOIR EMMANCHE + DEMANCHE. que ton faux arbre tourne toujours bien dans le centieme

il n'est pas rare d'inclure des erreurs non voulues dans une mip map aux petits ognons sur le papier a cause d'un petit coup de maillet a coup ou choc malheureux qui t'induirai en erreur sur tes mesures

essayes de centrer en 4 mors l'exterieur au comparo puis de mesurer l'interieur au pupitas

pour moi tes deux cercles rouge et bleu te semblent pas etre des cercles mais pour moi ils ont bien une gueule d'ellipse avec un angle de 45 degres ( a 1h30 sur l'horloge) en geometrie 3d on peut vite avoir ce genre de resultat avec une poulie parfaite mise en place sur un arbre avec juste 0.1 de defaut (effet amplificateur du battement :un defaut d'un centieme de battement radial au niveau de l'arbre de centrage te fait des deformations de ouf sur tes points de palpage .)

moteur a vide sans le clinquant ca allait bien d'apres ton premier post , on aurait eu tendance a dire bon ton arbre moteur est bien guidè lol comme quoi des fois !

je vais peut etre dire une connerie mais :

> as tu seulement une fois a l'époque fais ce test "a vide" du backstand SANS BANDE ?

peut etree bien que ce souci est la depuis le debut et que tu a toujours mis une bande sur cet engin avant de le demarrer ! et ainsi tu ne te serai jamais appercu a l'epoque du bruit a vide sans bande !!!

peut etre bien qu'en mettant une bande tu verrai qu'en tension, au travail, la machine se comporte de maniere acceptable "effet damper" de la courroie !

==> ca mettrai un pion dans la balance pour entamer les travaux sérieux "amelioration du produit"

===> cete poulie moteur est pas dispo en neuf ???

==> as tu un recrifieur qui peut t'equilibrer cette poulie fraichement usinee pour 50 balles ?

ok, .avant de travailler sur la poulie peut etre aussi penser a la fixation du backstand qui sans silentblock amortisseur peut amplifier la vibration.. .. fais un test avec le backstand sur un tapis amortisseur .. poulie monté . un autre test poulie et bande monté .. la résonnance pourrait s atténuer . test qui ne coute rien .. si ça continue au moins tu es sur que c'est bien cette poulie. tu dis qu il n'y a presque pas de voilage , 15/10 ,
plutot bien mais par contre la poulie n'est pas tres ronde .. bizarre ; tu as de quoi la reprendre un peu , mais sans équilibreuse ça va probablement aggraver les choses . je tenterai d'enlever seulement la moitier du défaut sur le diametre , 5/10 ; sans conviction, 3000T c'est beaucoup et sans équilibrage .. ça se joue en gramme .. une équilibreuse en statique c'est facile a faire .. on peu s inspirer de celle qu utilisent des modelistes avion pour équilibrer des helices.. mais rien ne vaut un vrai équilibrage a 3000t peut etre aussi penser a la fixation du backstand qui sans silentblock amortisseur peut amplifier la vibration.. .. désolé jai pas d autres idées a proposer..
..si tu refais une autre poulie , tu auras le problème d'équilibrage . donc sans pouvoir faire équilibrer, tu risques que retrouver le meme probleme.. le plus simple tapis amortisseur .. pour un touret ça arrange souvent des résonnances ..

si tu refais une autre poulie , tu auras le problème d'équilibrage
C'est une question intéressante. Si on usine directement entre-pointes sur un tour, à partir d'un rond homogène, les défauts de concentricité seront je pense négligeables, de l'ordre de 0,01 mm au pire, il ne devrait pas y avoir de problème de déséquilibrage ?

Oui. Matière et épaisseur homogènes.
a confirmer ;) sur le papier oui, en vrai :
1766998733519.jpeg

mettre au rond et equilibrer n'est pas la meme chose, ca peut aller dans le meme sens ,, au debut ... puis en cherchant a mieux mettre au rond ca peut desequilibrer ainsi de suite ...

le probleme : autant verifier le rond est facile autant verifier l'equilibrage ne l'est pas aisé : unmoyeu entre pointes me semble opportun a usiner ! car meme si tu l'emmene esuilibrer (ce qui resout le probleme de l'esuilibrage) il va se centrer sur ce qu'il a , et si tes chanfreins d'entree de l'alesage sont ps corrects il va mal te l'equilibrer, tout simplement car tes references sont mauvaises ! assez simple en l'air tu fais un centre decoupe retourne un centre de l'autre cote , prise entre pointe tu fais un epaukeent de 10mm a D+2mm et une portee de guidage rprecise (attention il faudra demonter le montage pour faire les essais d'emmanchement, juste devisser le fourreau de la cp de quelques mm et degager la piece si reprise necessaire redserrage de la cp avec la mrme force facile a dire lol on verifie avant usinage qu'in est dans le centieme, si on es sous le copeau mini ou si on a mal remis: on oublie l'outil on toile en cone de 1 centieme serrant a l'enfoncement

crois tu a une deformation de la surface exterieure de ta roue d'entraînement par la bande suite a ses heures de vol ==> dans ce cas usine tu devrai reequilibrer ta meule en retrouvant le rond

CAR. elle a ete equilibree apres avoir ete mise au rond en usine, et que donc ces deux etats sont atteints

En vrai, la partie côté moteur à un moyeu en forme de cône, se raccordant avec un large rayon sur le voile. Rayon qu'on retrouve entre voile et jante. Donc, ma vision "sur le papier" (habituelle :) ) me fait dire qu'il s'agit d'une fonderie, partiellement usinée.
La partie "décor" côté moteur ne doit pas être usinée.
1767000895508.png

Ce qui rend sur ce type de fabrication fonderie + usinage partiel l'équilibrage nécessaire.
A priori sur une pièce entièrement usinée, même en étant obligé de la retourner dans les mors (face avant et arrière => démontage), si la prise de pièce se fait en mors doux, l'équilibrage n'est peut-être pas nécessaire. Mais bien sûr, au cas où, rien ne l'interdit.

Dernière édition:
> la mesure immediatement suivante a celle que tu as faite aurait du etre la mesure de l'arbre !

> je ne crois pas qu'un arbre diam 25 a l'oeil ait tordu au stockage ? d'autant que tout est cartérisé fortement vers la non ? la
theorie choc au demenagement est possible mais ...

>la verification des roulements me parait une bonne premiere approche tu les a changé bon element !

> on'voit de la merde dans l'alesage au bord comme si l'arbre avait mangé de l'alesage au montage (brochage ") tu peux nous assurer que ce n'est pas le cas ?

> fluage non, mais une crique vicieuse dans l'alu qui a progréssé sous contraintes (tension bande) penfand une petite dizaine d'annees , possible
Mesure de l'arbre : c'est bon 0.03
Choc au déménagement : non, je me suis occupé moi même de la manutention et transport des machines, en plus comme tu dis c'est en effet bien cartérisé et aucune trace de choc.
Roulements : redémontés et clinquant de calage.
Merde dans l'alésage : l'ajustement est légèrement serré, j'ai mis du suif au montage, c'est ce que l'on voit en bout d'arbre.
Crique : peut-être, mais je n'ai pas le matériel pour voir ça.

ps : vu la forme "IPN DE REVOLUTION" l'essentiel de la masse active dans le moment quadratique se trouve sur la périphérie, Attention : ton enlevement de matiere peut empirer le phenomene de balourd ! imagine que tu enleves 20% de l'epaisseur de la partie active pour revenir au rond tu vas avoir autant de balourd cree ! il te faudra repasser par la case equilibrage , si c'est un 3000 je n'essaierai pas, il faut passer par une deformation plastique permanente (redressage) et non par un enlevement de matiere

ps2 : OU travailler sur l'alesage (bague, frette... ) pour retravailler le centrage
Retravailler le centrage, malheureusement ça ne marchera pas vu la forme patatoïde de la jante :sad:

Il y aurait semble t'il 1 mm de faux-rond. Donc il faudrait enlever entre 0 et 1 mm sur l'exterieur de la jante. Et entre 1 et 0 mm sur l'interieur.

La jante sera moins epaisse d'un millimetre mais le balourd residuel devrait être faible en usinant les deux côtés.
Je vais sans doute finir par faire ça.

Par contre cette histoire d'axe qui aurait " mangé l'alesage" m'interpelle. N'y aurait-il pas eu un démontage-remontage dans une position differente de la poulie sur son arbre ? L'arbre est-il ajusté dans l'alesage ? La clavette est elle bien montée ? C'est une clavette parallele ou une (rare) clavette pentue ?

Souvent, la derniere intervention humaine qui paraissait anodine est en cause parce qu'une malfaçon ancienne, inconnue du dernier intervenant, qui avait été compensée par l'avant-dernier acteur ne l'aurait pas été lors du récent démontage À ce sujet, cette histoire de poulie "en I", m'interpelle. Je l'avais imaginée avec une section en C. Si c'est en I, elle aurait pu être remontée à l'envers. Ce n'est qu'une hypothèse...
La poulie est bien montée, avec une clavette // bien ajustée et pas d'erreur possible du sens de montage.

l’embêtant, c'est que le voile de tes poulies a l'air bien mince, délicat d'enlever de la matière sur le pourtour!
Perso, j'aurai essayé de retoucher sur la machine en bricolant un support et en alimentant la machine par un variateur , prendre une lichette à chaque fois (c'est de l'alu) intérieur et extérieur, restera t il assez d'épaisseur pour garder la rigidité de la jante? rééquilibrer ensuite.
J'ai dit plus haut que j'allais finir par tenter le cylindrage de la jante sur le tour.
Le risque est effectivement de me retrouver avec une poulie qui se déformera car devenue trop fine. :???:
Mais foutue pour foutue...

3000rpm aie aie aie j'aime pas
Ça ventile bien ! :smt113

dans les faits UN des roulements est monté plus sérré que l'autre et fait office de bloquage en translation et le deuxieme est un poil plus libre et assure une legere translation possible
cote arbre c'est h7p6 ou loctite 647

La BI est montée serrée.

tout cela pour dire que ta solution a clinquant peut sembler acceptable dans de nombreuses autres conditions mais ici aie aie aie ce phenomene ne va pas aller dans la facilitation des choses .

Pas le choix, c'est clinquant ou alors changement du moteur

bref tout ca pour dire l'equilibrage de la roue est primordial
je pense qu'en première approche la correction geometriques grossiere a l'outil peut convenir ... mais n'oublie pas ces deux joli trous l'equilibrage ... meme parfaitement equilibre a l'outil les erreur de densite et de fonderie de surepaisseurs de bulles etc vont te faire des balourd ...
ne pas oublier que cette est passee a l'equilibreuse en atelier avant d'etre mise sur le marche !

C'est ça que je ne comprends pas. Elle semble être passée à l'équilibreuse mais la partie la plus importante est de forme patatoïde excentrée. Quel intérêt d'apporter du soin, équilibrage, sur une pièce sans apporter un minimum de soin sur l'usinage ? D'où ma suggestion de déformation ultérieure...

as tu la capacité de re equilibrer apres usinage cette piece ?
Faudra que je trouve un moyen...

penses tu vraiment que la piece s'est desequilibree avec le temps ? ( abrasion non uniforme de la bande !!)

a partir de 2000rpm et avec des diametres superieurs a 150mm il faut bien evaluer le probleme et les implications d'un usinage avant d'attaquer ...

y'a pas vraiment de place dans le moyeu ...

as tu verifie AVANT ET APRES PRISE DE MESURES et surtout APRES AVOIR EMMANCHE + DEMANCHE. que ton faux arbre tourne toujours bien dans le centieme

il n'est pas rare d'inclure des erreurs non voulues dans une mip map aux petits ognons sur le papier a cause d'un petit coup de maillet a coup ou choc malheureux qui t'induirai en erreur sur tes mesures

essayes de centrer en 4 mors l'exterieur au comparo puis de mesurer l'interieur au pupitas

pour moi tes deux cercles rouge et bleu te semblent pas etre des cercles mais pour moi ils ont bien une gueule d'ellipse avec un angle de 45 degres ( a 1h30 sur l'horloge) en geometrie 3d on peut vite avoir ce genre de resultat avec une poulie parfaite mise en place sur un arbre avec juste 0.1 de defaut (effet amplificateur du battement :un defaut d'un centieme de battement radial au niveau de l'arbre de centrage te fait des deformations de ouf sur tes points de palpage .)

Je vais revérifier le nez de montage.

> as tu seulement une fois a l'époque fais ce test "a vide" du backstand SANS BANDE ?
Pas que je me souvienne. J'y pensais justement hier... et si ça allait mieux avec la bande ???
Je vais essayer.