Dépannage Backstand - Vibrations

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion lacier
  • Date de début Date de début
Je vois que tu as un joli tour :-D
Refaire entièrement la poulie par usinage n'est pas envisageable ?
Si c'est envisageable.
Est ce que l'équilibrage sera alors nécessaire ???
Peut être à cause de la rainure de clavette.

on savait pas ; mais le souci doit être là ; voilage
A+++++
J'aurais du mettre les cotes sur le dessin.
La jante n'a pas une épaisseur régulière, en moyenne 5.5 mm.
Le "voile", la partie centrale du I, la partie qui relie la jante au moyeu fait 8.4 mm d'épaisseur.

ok, .avant de travailler sur la poulie peut etre aussi penser a la fixation du backstand qui sans silentblock amortisseur peut amplifier la vibration.. .. fais un test avec le backstand sur un tapis amortisseur .. poulie monté . un autre test poulie et bande monté .. la résonnance pourrait s atténuer . test qui ne coute rien .. si ça continue au moins tu es sur que c'est bien cette poulie. tu dis qu il n'y a presque pas de voilage , 15/10 ,
plutot bien mais par contre la poulie n'est pas tres ronde .. bizarre ; tu as de quoi la reprendre un peu , mais sans équilibreuse ça va probablement aggraver les choses . je tenterai d'enlever seulement la moitier du défaut sur le diametre , 5/10 ; sans conviction, 3000T c'est beaucoup et sans équilibrage .. ça se joue en gramme .. une équilibreuse en statique c'est facile a faire .. on peu s inspirer de celle qu utilisent des modelistes avion pour équilibrer des helices.. mais rien ne vaut un vrai équilibrage a 3000t peut etre aussi penser a la fixation du backstand qui sans silentblock amortisseur peut amplifier la vibration.. .. désolé jai pas d autres idées a proposer..
..si tu refais une autre poulie , tu auras le problème d'équilibrage . donc sans pouvoir faire équilibrer, tu risques que retrouver le meme probleme.. le plus simple tapis amortisseur .. pour un touret ça arrange souvent des résonnances ..
Le backstand est fixé sur une palette pour être mobile suivant la taille des pièces à travailler.
Je vais voir si je trouve de quoi mettre dessous pour amortir.

Oui, pour la reprise de la poulie, je vais essayer d'y aller progressivement, pas enlever 1 mm d'un coup.

mettre au rond et equilibrer n'est pas la meme chose, ca peut aller dans le meme sens ,, au debut ... puis en cherchant a mieux mettre au rond ca peut desequilibrer ainsi de suite ...
Je m'attends à ce que ça ne soit pas immédiat voir pas possible d'obtenir un résultat acceptable.
Dans ce cas ce sera poulie neuve taillée dans la masse.

En vrai, la partie côté moteur à un moyeu en forme de cône, se raccordant avec un large rayon sur le voile. Rayon qu'on retrouve entre voile et jante. Donc, ma vision "sur le papier" (habituelle :) ) me fait dire qu'il s'agit d'une fonderie, partiellement usinée.
La partie "décor" côté moteur ne doit pas être usinée.

Ce qui rend sur ce type de fabrication fonderie + usinage partiel l'équilibrage nécessaire.
A priori sur une pièce entièrement usinée, même en étant obligé de la retourner dans les mors (face avant et arrière => démontage), si la prise de pièce se fait en mors doux, l'équilibrage n'est peut-être pas nécessaire. Mais bien sûr, au cas où, rien ne l'interdit.
Oui c'est ça, la poulie vient de fonderie. La face coté moteur est resté brute, l'autre face a été usinée.

Je pense qu'en usinage complet, avec reprise soignée l'équilibrage ne devrait pas être indispensable.

Reste le problème de la clavette. Si près de l'axe de rotation, est ce que ce balourd va gêner ?
Je n'ai pas d'expérience dans ce domaine.

Si je trouve moyen pour faire faire l'équilibrage, si c'est possible je ferai faire l'ensemble poulie montée sur rotor moteur.
Des avis ?

Je pense qu'en usinage complet, avec reprise soignée l'équilibrage ne devrait pas être indispensable.
tout depend du brut et des deformations apres usinage ! si parfairement homogene et aucune deformation parasite par relachement de contraintes interne dans l'idee c'est comme qui dirait bijectif : le balourd un "reflet" des defauts geometriques , donc geometrie parfaite =pas de composante non symetrique = pas de balourd

arbre ok donc !

je pense que le clinquant tiendra si tu tesouds le probleme de vibrations ! tu n'a pas la place e glisser une frette alu dans ton carter moteur pour recharger ?

pou le balourd de l'axe de clavette : je ne pense pas il est trop proche de l'axe (r13mm) pour avoir une influence importante (comparee aux defauts de fonderie) le balours doit etre proportionel a r puissance 4 une composante du moment quadratique avis aux experts ?

Si je trouve moyen pour faire faire l'équilibrage, si c'est possible je ferai faire l'ensemble poulie montée sur rotor moteur.
sur qu il n y a pas mieux ..
je maintiens que le montage du backstand sur un tapis ou sur des silentblock ça peut améliorer et éviter des resonances . et ça ça ne coute pas grand chose a essayer ..

OUI, essayer d’équilibrer avec l'arbre complet sorti du bâti, bonne idée utiliser les roulements bloqués entre deux vés?

Reste le problème de la clavette. Si près de l'axe de rotation, est ce que ce balourd va gêner ?
Je n'ai pas d'expérience dans ce domaine.

Des avis ?
Pour la clavette :
La moitié sert à combler la rainure de l'arbre.
L'autre moitié côté alu va générer un léger balourd, densité acier = 3X celle de l'alu.
Mais tout ça est prés du centre, il n'est pas forcément nécessaire de le compenser. En pratique sur des moteurs proto, poulie distribution clavetée sur vilebrequin, N>6000 tr/m, je ne les ai jamais vu compensées. Mais un moteur thermique à une masse dans les 150kg, bien plus élevée que ton moteur électrique. .

L'idéal serait de pouvoir équilibrer avec le rotor du moteur électrique. Un équilibrage statique doit suffire, la poulie qu'on cherche à équilibrer n'est pas une pièce longue.

La méthode par ajout de masses est certainement la plus simple. Elle peut être anticipée par le perçage taraudages de 3 trous équidistants dans le voile. Ajout de 3 vis identiques, avec en dessous des têtes des rondelles en nombre suffisant pour assurer l'équilibrage. Les 3 vis permettant de jouer sur les deux axes normaux à l'axe de rotation, et de ramener le centre de gravité sur l'axe de rotation.
Les rondelles en acier, il n'y a pas forcément intérêt à aller chercher un matériau dense pour cette application.

le balours doit etre proportionel a r puissance 4 une composante du moment quadratique avis aux experts ?
La force est de forme MxOméga²/R (R = position du centre de gravité de l'ensemble tournant). R est donc d'ordre 1, contrairement au moment d'inertie polaire.

C'est équilibré a combien une poulie de bacskstand ? G 6,3 ou 2,5 ?

Un des éléments dimensionnant l'équilibrage est la charge supportable par les roulements.
Selon ISO 16084, la charge exercée sur les roulements par le déséquilibre ne doit pas excéder 1% de la capacité de charge dynamique des roulements. Selon cette norme, tout déséquilibre résiduel autorisé est indiqué en (g.mm) et n'est pas attribué à un niveau de qualité de classe G spécifique selon les termes de la norme ISO 1940-1 - Exigences en matière de qualité dans l'équilibrage pour les rotors en état rigide (constant).

Quand j'amène une pièce chez l'equilibreur il me demande le régime de rotation et la classe G que je souhaite

@lacier il me semble que tu réside en Provence. Il y a un dans le sud Drôme, limite Vaucluse

Dernière édition:
La méthode par ajout de masses est certainement la plus simple. Elle peut être anticipée par le perçage taraudages de 3 trous équidistants dans le voile. Ajout de 3 vis identiques, avec en dessous des têtes des rondelles en nombre suffisant pour assurer l'équilibrage. Les 3 vis permettant de jouer sur les deux axes normaux à l'axe de rotation, et de ramener le centre de gravité sur l'axe de rotation.
J'avais tenté hier un truc dans ce style en utilisant les trous taraudés de fixation de l'extracteur en mettant une vis + rondelles du coté qui me semblait le plus "léger". Sans succès :sad:

La poulie tourne pas ronde, faut reprendre au tour l’extérieur.
Essai...Ça vibre?
- Non, c’est raisonnable, on touche plus.
- Oui, normal, on a crée du balourd à cette poulie, faut l’équilibrer.
Une proposition, On mets des billes et on ajoute une flasque en plastique pour retenir les billes... :roll:

Première opération sur le backstand aujourd'hui, comme suggéré par @gustavox, essayer avec une bande pour voir si le fait de mettre le système sous tension allait arrêter ou diminuer les vibrations.

Avec bande, le vilain petit canard vibre encore ! :sad:

Ensuite quelques vérifs.

Mesure du faux rond de l'alésage de la poulie montée sur l'arbre moteur : 0.03 mm
1767047018988.png

Mesure du faux rond de l'intérieur de la jante : 0.08 mm
1767046921981.png

Mesure à nouveau sur l'ext de la jante : >1.2 mm
1767047158557.png

Aperçu du balourd, les roulements sont des ZZ.

D'après les mesures précédentes, les alésages sont bons, seul l'extérieur de la jante est pourri.
Je démonte la poulie pour la remettre sur le tour.

D'abord, contrôle du nez toujours en place sur le tour.

C'est impeccable :smt023

L'intérieur de la jante est pas trop mal, je me dis que je peux tenter d'usiner la face ext pour la ramener cylindrique et coaxiale avec l'alésage. L'équilibrage devrait normalement être pas trop mauvais, il y aura juste l'épaisseur de la jante qui sera un peu faible, mais je n'ai rien d'autre à tenter...
Je décide donc d'usiner la surface ext de la jante.

backstand14.jpg

C'est moche, ça vibre
backstand15.jpg

Je change l'outil pour un autre avec un plus faible rayon de pointe, ça va beaucoup mieux
1767048695032.png

J'ai laissé une toute petite surface non usinée. Le reste tourne dans le centième.
backstand17.jpg

Etape suivante, remontage de la poulie motrice sur le backstand et essai :cupra::confused:

Rotation à vide

Je le sens bien là !!!

Avec bande

:roxxx::roxxx::roxxx:
C'est pas parfait mais c'est beaucoup beaucoup mieux !

Je verrai dans quelques temps si je fais appel à @duredetrouverunpseudo
Quand j'amène une pièce chez l'equilibreur...
Il y a un dans le sud Drôme, limite Vaucluse

Merci à vous tous pour vos avis et conseils. :prayer: C'est bien appréciable quand on aborde un thème que l'on ne connait pas trop. Et merci au forum ! :smileJap:

TOOOP !! BRAVO :partyman: trop content pour toi ces tank avec roue de contact c'est top !

l'annee se finit bien ! bonnes fetes a tous

a tu refais un test de balourd ? c'est presque étonnant que tu le voyais juste sans montage particulier ..

Mesure du faux rond de l'intérieur de la jante : 0.08 mm
Mesure à nouveau sur l'ext de la jante : >1.2 mm
Comment était-ce possible ? il y avait donc une différence d'épaisseur de jante sur son pourtour ?

C'est moche, ça vibre
C'est un peu normal, tu utilises un outil à aléser très sorti. Pourquoi ne pas avoir utilisé un outil à charioter habituel perpendiculaire à la surface :smt017 ?

c'est beaucoup beaucoup mieux
L'encore mieux est l'ennemi du mieux, mais c'est peut-être dû à la zone non usinée ? Et au fait qu'il reste encore un peu de faux rond en face intérieure ?

On voit que l'équilibrage a enlevé des quantités infimes de matière. Donc il suffit de pas grand chose pour déséquilibrer.

C'est un peu normal, tu utilises un outil à aléser très sorti. Pourquoi ne pas avoir utilisé un outil à charioter habituel perpendiculaire à la surface :smt017 ?
C'est ce qu'on est parfois obligé de faire quand on arrive en bout de course du transversal.
Comment était-ce possible ? il y avait donc une différence d'épaisseur de jante sur son pourtour ?
Même étonnement, sur deux parties usinées.

C'est ce qu'on est parfois obligé de faire quand on arrive en bout de course du transversal.
Exact :-D !

Pour un montage en pointe au raz de la broche je vois bien, mais ici on est déporté à une distance du bout des mors d'un mandrin de dimension respectable. Si on ne peut pas charioter en bout de mors, il me semble qu'il y a quelque chose de curieux sur la machine quand même :smt017.

a tu refais un test de balourd ? c'est presque étonnant que tu le voyais juste sans montage particulier ..
Non pas testé à nouveau, j'ai fini à 20h, il faisait 2° dans l'atelier, j'étais pressé d'essayer et partir me réchauffer :drinkers:

Je vais refaire le test, c'est facile, suffit d'enlever la bande.

Bien vu. Il y avait effectivement une variation de l'épaisseur de la jante.

Hier avant de prendre la décision d'usiner l'extérieur, j'ai mesuré l'épaisseur de la jante pendant qu'elle était encore en place.
J'ai donc mesuré coté extérieur, l'épaisseur variait de 5.5 à 6 mm.
Je n'ai pas mesuré coté intérieur (coté moteur).

J'étais tellement préoccupé par le saut de 1.2 mm de la jante (coté moteur) que je n'ai pas vu que le diamètre int de la jante était lui pas trop mauvais, probablement presque cylindrique et avec un faux rond de "seulement" 0.08.

Pour un montage en pointe au raz de la broche je vois bien, mais ici on est déporté à une distance du bout des mors d'un mandrin de dimension respectable. Si on ne peut pas charioter en bout de mors, il me semble qu'il y a quelque chose de curieux sur la machine quand même :smt017.
Oui, ce tour est équipé d'un mandrin un poil plus gros que la taille standard.
L'image est donc trompeuse, la tourelle ne peut donc pas venir devant la pièce.
Il faut donc travailler avec la tourelle sur le coté et un outil long.

J'ai oublié de mettre la vidéo de la poulie en rotation sur le tour avant l'usinage, donc avec le balourd, à 1600 t/mn.

Même pas de vibrations, le tour ne bronche pas ! :smt023

Dernière édition: