• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Modification Backstand pour formes arrondies

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Samail
  • Date de début Date de début

Samail

Apprenti
Bonjour à tous, étant un peu fatigué de monter demonter en boucle ma table de fraisage ou mon diviseur sur ma fraiseuse pour realiser des arrondis sur certaines pièces (par exemple des abouts de bielles), j'ai souhaité adapter mon backstand pour pouvoir réaliser ses formes arrondis qui ne nécessites pas une grande précision. J'ai donc fait un support sur mon backstand qui permet de prendre soit un plateau fixe (que l'on peut bouger grossièrement en bougeant le support) ou bien le plateau mobile qui utilise une vis sans fin, une pige du diamètre adapté permettra de faire une rotation de la pièce contre le ruban abrasif. La suite en photo

motion_photo_4617609200595237773.jpg

motion_photo_7972732650152389820.jpg

motion_photo_5163556252817167947.jpg

motion_photo_8089078013771275048.jpg

motion_photo_4648656691055238248.jpg

motion_photo_211230657355084213.jpg

motion_photo_2704727703713002122.jpg

motion_photo_7685302641275510921.jpg

C'est pas con comme système.

Ça t'oblige a avoir un trou sur ta pièce pour l'enfiler sur le pion

Le petit montage à rail ne s'encrasse t'il pas avec les grains d'abrasif ?
Je lui aurais adjoint un soufflet de protection pour ma part ...

étant un peu fatigué de monter demonter en boucle ma table de fraisage
Hello,
Belle réalisation, c'est du costaud ! :smt023
Le hic c'est que s'il n'y a plus rien à démonter sur la fraiseuse il faut déposer ce montage et reposer le plateau pour une utilisation "normale" du backstand. Il faudrait peut être un backstand dédié :siffle:
J'avais 3 questions / remarques que mes collègues ont posées; rien à faire .... bien intrigué par la bande
Bonne journée

Salut,
Moi aussi bien intéressé par l'idée, mais pas trop compris comment cela s'utilise.
Perso ça fait un moment que ça me trotte de faire quelque chose du genre, surtout pour arrondir les coins de plaques (pas trop précis non plus, mais pas spécialement de trou d'axe).
J'imaginais plus quelque chose avec l'axe de rotation en dehors de la table, par exemple un guidage dans une rainure courbée.

Hâte de voir la suite !

Pour toutfer : La bande abrasive c'est une gator de chez 3M, par exemple voir le lien : https://www.prixabrasif.fr/741-7116...MIso7z_czMkAMVX7hoCR2CzzRBEAAYASAAEgL0BvD_BwE

Pour pullmax : Concernant, la protection, si c'est pour une utilisation récurrente la réponse est oui comme tout appareil soumis à de l'abrasion il faut protéger. Pour mon cas, l utilisation de ce petit outil est très épisodique, dans un laps de temps tres court et sur des petites pieces, donc pas besoin de protection.

Je vais tenter demain de faire des photos et où une vidéo, cela étant la vidéo (de
notre blonde préférée) postée par Bebeul résume parfaitement l usage (voir la fin de la video).

Bravo pour l'idée, la réalisation, le partage.
Toujours intéressant de tirer d'une machine un peu plus que ce qu'elle est sensée faire !

Aujourd'hui on teste grandeur nature sur un axe diamètre 6 (la pige qui tient la pièce) et un arrondis de rayon 15 mm.
La pièce montée sur le backstand avec le support spécifique pour les arrondis

motion_photo_5155676568237790165.jpg

Le résultat : très rapide rapide et finition ultra propre, une bande en P45 au debut pour le gros detourage, puis bande en P400 sur la fin et super finition en P800. Ça fonctionne parfaitement, en comparant avec la methode fraiseuse et diviseur, je pense que je serais encore en train de lever les 25 kg du diviseur pour le fixer au tablier .....

IMG-20251031-WA0011.jpg

IMG-20251031-WA0010.jpg

En fait ça ressemble un peu à ce qu'avait fait Jérémy Schmidt ici :

C'est très efficace mais il faut un trou de centre. En tous cas merci pour la vidéo ! Et ton backstand fait un joli bruit !

Oui c'est une idée, mais il faut gérer le rayon de la courbure. Donc l intérêt du point de rotation fixe que l on décale avrc precision comme un chariot de tour

Dans ton pion fixe, tu peux y mettre la platine de bridage en question.
La platine tournera autour comme ta pièce percée au centre.
Ou alors y a un truc qui m'échappe.
Ça me fait penser que j'ai 2 backstand à refaire, d ici 1 an, j essaierai avec la platine lol.
Séb

Perso, j'airai donné 2 coup de meuleuse disque mince pour couper les angles de la pièce, moins de matière à abraser, gain de temps et de bande....Le système de Smith est un peu plus élaboré, avec sa butée réglable, c'est bien vu...