Modification Sauvetage combiné ponceuse.

  • Auteur de la discussion philippe2
  • Date de début
P

philippe2

Compagnon
Bonsoir,
Comme j'en ai ressenti le besoin pour mes bricoles en cours, j'ai ressorti ça du buffet du séjour (sauvé d'un poulailler par mon grand père à la Libération). Un cadeau qui vaut le coup d'y passer quelques heures.
- Marque Feider made in China.
- Disque D150.
- Bande 100x915.
Etat cosmétique quasi neuf, mais les plastiques et caoutchouc divers ont séché, il va falloir revoir un peu l'élec dont le câble d'alimentation. Plus les fixations des caches poussières. La table a été perdue, c'est l'occasion d'en mettre une de dimension confortable, 150 x 240, rainurée pour un guide inclinable. La table le sera aussi.
Fonds de tiroirs et maquettage pour les fournitures.
Ce sera proche de ceci :
IMG_2914.JPG
IMG_2915.jpg
IMG_2916.JPG


Les composants ressemblent à ça (mais pas montés dans le même ordre).
IMG_20240424_0001.jpg

Il y aura donc un pivot à fixer sur le flanc du support de bande, ça passe entre les rivets :
IMG_2861.JPG


On peut avec ce type de matériel faire des bricoles en détourage sur des formes convexes, comme cette bride faite sur mon petit backstand :
IMG_2722.JPG



A+.
 
W

wika58

Compagnon
Ce style de ponceuse à bande stationnaire est vraiment bien pratique...
J'en ai une Parkside où j'ai un peu améliorer le système de plateau... et c'est super.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
J'ai un peut la même, avec un plateau circulaire sur le coté
bien utile
 
J

James17

Compagnon
Ce style de ponceuse à bande stationnaire est vraiment bien pratique...
J'en ai une Parkside où j'ai un peu améliorer le système de plateau... et c'est super.
Là tu m’intéresses ! J’en ai une aussi… mais pas trop d’idées pour l’améliorer (le plateau est bien en boîte de conserve, si mes souvenirs sont bons…)
 
W

wika58

Compagnon
Je suis en vacances...
Je te ferai des photos quand je rentrerai...
En gros, un profilé epais en U en Alu avec fixation des 2 côtés et réglé à 90° par rapport à la bande...
 
P

philippe2

Compagnon
Bonsoir
J'ai un peut la même, avec un plateau circulaire sur le coté
bien utile
Ce style de ponceuse à bande stationnaire est vraiment bien pratique...
J'en ai une Parkside où j'ai un peu améliorer le système de plateau... et c'est super.
Il y aussi le plateau D150 sur le côté, qui va recevoir aussi une table identique à celle côté bande :
IMG_2926.JPG

IMG_2934.JPG

Concernant ce matériel, de mon point de vue c'est un des premiers à acquérir dans un atelier basique, avec une perceuse à colonne. Le LIDL a des caractéristiques équivalentes. Il est plus léger (10kg) que celui ci, le carter du Feider est en fonte ce qui donne environ 20 kg. Cela implique qu'il soit posé à demeure sur un plan de travail, meuble à roulettes dans mon cas.
Avec un peu de douceur, on peut réaliser des petits trucs sympa comme la bride alu du post #1, ou des arrondis de coin de meuble d'atelier comme celui-ci :
IMG_2950.JPG




+++++
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Ta table est pas mal car bien grande.
Moi c'est un simple profilé en U de 80*40 (de tête)... mais déjà mieux que le bout de ferraille d'origine...
La Lidl que j'ai à une bande à droite et une meule à gauche...
 
P

philippe2

Compagnon
Ta table est pas mal car bien grande.
Les tables d'origine de ce type de matériel sont sous dimensionnées en général. C'est vrai pour les backstand, les perceuses à colonne, scies à ruban, etc..
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

La "mécanique" de l'articulation du levier de tension et celle de l'entretoise du support du rouleau supérieur a été revue. Divers rondelles épaulées et colonnette taraudée refabriquées, tout cela était précédemment assuré par des vis "serrées mais pas trop" et non freinées, donc jeu et arcs-boutements. Là c'est fluide, et franc au niveau de la tension du ressort. Vis de la colonnette M5 remplacée par une M6 côté guide de bande, affleurante comme il faut.
IMG_3022(1).jpg

IMG_3033.JPG

Pour la suite, je me suis appuyé sur la doc OTMT en ressource partagée.
Le but étant d'ajouter une vis de fixation au niveau du centrage du support de la table => dépose du plateau alu de ponçage D150. C'est venu assez facilement, macération du centrage dans du Bardal pour injecteurs Diesel pendant une petite heure, inauguration du décapeur thermique Parkside, quelques petits coups de maillet pour casser l'adhérence.
IMG_3014.JPG

La tige acier d10 en bas de la photo est montée là ou sera le pivot taraudé M6 monté par l'intérieur car épaulé.

Vue des éléments déposés :
IMG_3018.JPG



++++
 
Dernière édition:
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
Depuis que j'ai un backstand je ne peux plus m'en passer !
de quelques secondes à plusieurs minutes par jour !
De l'affutage du crayon à papier à l'ébarbage des bouts de ferrailles en passant par les divers affutages, dressage de faces, mises à longueur etc-etc.
Comment je faisais avant ? ? ? :smt017
 
P

philippe2

Compagnon
Depuis que j'ai un backstand je ne peux plus m'en passer !
Idem. Seul inconvénient, la poussière si pas d'aspiration.
J'ai dû faire un adaptateur entre la sortie prévue sur celui-ci, pour coupler mon aspirateur de garage. Tournage dans un bout de PVC. Étrange matière à usiner, ça sort du fil long qui à tendance à se mettre en pelote. Les pelotes au fond du bac à copeaux peuvent même être remontées jusqu'à la pièce, ou s'enrouler autour de la barre de chariotage.
IMG_20240501_0001.jpg
IMG_3002.JPG

IMG_3003.JPG

IMG_3010.JPG


On verra si c'est suffisant. En plus, en prévision de pouvoir m'en servir à l'extérieur, meuble à grande roulettes D100 à faire et câble d'alimentation de 5m.

++++
 
W

wika58

Compagnon
Avec l'aspiration ca va déjà aller mieux...

C'est ce que j'ai sur le mien.
 
P

philippe2

Compagnon
La suite,

Conception usinage et montage à blanc du pivot support de table inclinable :
IMG_20240508_0001.jpg

IMG_3041.JPG

IMG_3053.JPG

IMG_3055.JPG

IMG_3062.JPG


Quelques heures de tournage, la "remise en jambe" se poursuit.

+++
 
P

philippe2

Compagnon
Bonsoir à tous
..... tout comme ton logiciel de DAO ( j'ai le même ).
La méthode de conception et sa traduction en expression de besoins d'éléments techniques dépend du contexte. La CAO est un outil qui a toute sa place dans le monde industriel.
Dans mon contexte tout à fait perso, sans commande numérique et pour de la mécanique simple (formes élémentaires), la planche me convient encore. Ma planche UNIC :
IMG_2707.JPG


C'est un outil qui va bien avec des machines conventionnelles. Le "A" de la CAO ou DAO se fait par maquettage si nécessaire.



++++
 
Haut