• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Tentative sauvetage lardon avec résine epoxy

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion vibram
  • Date de début Date de début

vibram

Compagnon
J'ouvre ce sujet pour partager mes états d'âme sur une tentative de sauvetage d'un lardon de queue d aronde.

Le projet : fraiser la partie très abîmée du lardon et couler de la résine epoxy chargée (moglice FL/P) pour ensuite reprendre la surface en grattage si nécessaire.

Partie 1 : état des lieux, cf photos

Partie 2 : fraisage de la partie endommagée. Et j'ai commencé assez fort puisque la fraise est sortie de la pince Er32 sans que je m'en rende compte bien sûr. Elle a tout simplement traversé le lardon...
Pas de photo de la mésaventure car j'étais assez en colère contre moi-même.

Partie 3: au lieu de couler la résine dans la poche fraisée, je dois déjà combler le trou réalisé auparavant. J'ai donc coulé un peu de résine. La partie débouchante est en contact direct avec un marbre afin d'avoir un état de surface aussi propre que possible. Et j'ai mis du spray de démoulage (1 seule couche ce qui me fait assez peur...).

Je dois maintenant attendre 24h de séchage
La suite ce week-end

IMG_20260227_202550.jpg

IMG_20260224_223218.jpg

IMG_20260224_222546.jpg

Oui j'ai aussi l'option du scotch, à voir.
Tu arrives à avoir une surface parfaitement plane ? Enfin sans plis ? Car c'est ma crainte avec le film alimentaire

Dernière édition par un modérateur:
Ce midi j'ai pu enlever la pièce du marbre sans forcer, la résine de démoulage à parfaitement fonctionné c'est un premier soulagement.

J'ai enchaîné avec la coulée de la grande poche. J'espérais remplir la pièce à la verticale mais j'ai un espace trop faible sur la tranche et j'avais peur que le mélange qui est assez visqueux n'aille pas parfaitement de partout. Même si je n'ai pas les mêmes contraintes qu'un bâti de machine, j'essaie d'éviter au maximum les cavités d'air et les bulles. J'ai quand même choisi l'option de ne pas vibrer la pièce pour la simple raison qu'elle tient avec des serre joints.

J'ai donc coulé la résine à plat en remplissant le maximum, j'ai ensuite mis ma barre en marbre par dessus, mis les serre joints et j'ai redressé l'ensemble.

Et ensuite pendant la totalité de la durée d'utilisation de la résine (50min) j'ai surveillé l'orifice d'entrée car la gravité m'a quand même aidé et la résine à comble quelques cavités.
J'ai pu donc combler avec une petite seringue une fois que les bulles d'air s échappaient

Désolé j'ai pris peu de photos car c'est la première fois donc il y a pas mal d'improvisation et un peu de concentration

Jai pris une photo du trou bouché, a la main on ne sent aucune différence de niveau entre les deux matières, cela a l'air assez concluant.

Rdv demain soir pour le démoulage

IMG_20260228_144529.jpg

IMG_20260228_144542.jpg

IMG_20260228_144600.jpg

pas donné la Moglice .. je connais la Devcon qui est pas mal aussi, je me suis toujours demandé si il etait possible de réaliser un écrou
de vis tpz en le moulant sur cette vis?
possible? , et surtout solide et pas trop abrasif ?

Difficile de mieux répondre à ta question

:)

Jen ai mis un peu dans la section vente à un tarif plus faible

Bonjour
J'ai un peux d'expérience alors je me permet.
Pour le démoulage j'utilise à 95% de la cire d'abeille ( 300 Kg en stock). les cire de démoulage du commerce ne démoulent pas mieux mais séchent plus vite et résiste mieux en température.
Une couche ultra fine sufi, on applique la cire avec un chiffon , partout dans tout lse sens mais sans épaisseur.
Aprés séchage on frotte un chiffon doux sur la surface. Si ça glisse mal c'est pas sec. Si cela glisse on brille. on obtient des couches en centième de mm, inférieur au retrait de la résine;
Plus précis tu peux pas.
La température de l'atelier est importante.

Je chauffe souvent les résines et le moule pour controler la viscosité.
Il est indispensable de vérifier le temps de prise qui parfois devient très court.
La différence de viscosité entre 18°C et 40 est imprésionante.
Luc

Merci pour ces précieuses infos Luc
Effectivement il fait environ 10 degrés dans ma cave ce n'est pas idéal et la viscosité n'a pas aidé aux opérations.

Si je dois refaire quelque chose, je chauferai certainement la pièce.

Et j'ai bien vu l'impact sur le séchage qui est nettement plus lent aussi

Démoulage sans encombre
On voit qu'au final la gravité à bien aidé il n'y a pas de bulles en bas en revanche je n'avais pas pu faire mieux niveau remplissage.

Je ferai donc une deuxième coulée en chauffant pour améliorer l écoulement.
Mais globalement je suis satisfait du résultat, je passerai au bleu sur le marbre pour voir ce que ça donne

IMG_20260301_083648.jpg

IMG_20260301_083402.jpg

IMG_20260301_083356.jpg

Bonsoir à tous
Dans les années 75, à RKS, les grip-pures sur les glissières en fonte des tours, était réparée à la résine bis composant transparente,
mélange épais en une ou deux fois, séchée à la lampe infrarouge, puis grattée,
le but était d'éviter que les poussières de calamine des forges usinées ne se dépose dans les grip-pures,
il ni avais pas toujours de racleurs ou de carter sur les traverses des tours,
Cordialement.
jpal7@

Bonjour, Comme laboureau, on utilisais un Araldite deux composant industriel couleur blanche
sur les glissières fonte puis grattage et changement des racleurs.

Retour