Tentative de fusion de magnésium : échec.

  • Auteur de la discussion MacPepR
  • Date de début
M

MacPepR

Ouvrier
Ceci est un moyeu de karting qui dit être en magnésium, au "test du vinaigre blanc". En plus, il m'a été vendu comme tel.
PH01 IMG_9767 RD800.jpg


Après un brossage énergique de l'extérieur, j'en ai fait des morceaux.
PH02 IMG_9774 RD800.jpg


Que j'ai ensuite déposés dans un creuset en inox (c'est peut-être important ...)
PH03 IMG_9775 RD800.jpg


Avant d'introduire le tout dans un four.
PH04 IMG_9776 RD800.jpg


Au fil de la montée en température, il ne se passe pas grand chose. Arrivé à une température en principe inférieure à celle de la fonte du magnésium :
PH05 IMG_9782 RD800.jpg


Tout s'est mis en poudre.
PH06 IMG_9784 RD800.jpg


Bien entendu, la poudre n'était pas le résultat recherché.
Quelqu'un a-t-il une explication argumentée ?
 
S

serge 91

Lexique
tu as de la chance, ça aurait pu exploser !
c'est une oxydation au contact de l'air.
 
G

g0b

Compagnon
Exploser, je ne pense pas, mais bruler un peu violemment, oui.
Je pense comme @serge 91 que tu as simplement transformé ton magnésium en magnésie... Si tu fais de l'escalade, tout n'est pas perdu :)
 
F

FB29

Rédacteur
La magnésium brûle en présence d'oxygène. C'est le principe des anciens flash photo magnésiques. Il y a des copeaux qui s'enflamment durant des usinages au tour, c'est même assez dangereux. Il s'est sans doute consumé dans le four.

Il faut peut être le fondre sous vide ou sous atmosphère de gaz inerte.

Exemple de flash géant au magnésium :eek: :

 
Dernière édition:
M

MacPepR

Ouvrier
Sous vide, ça ne va pas être simple. L'argon non plus, mais c'est plus réalisable.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Pas sous azote, ca fait du nitrure, pas sous hydrogène non plus. On le fondait sous argon propre et on le distillait sous vide.
Salutations
 
E

enguerland91

Compagnon
Je ne sais pas si cela conviendrait dans le cas présent MAIS lorsqu'on veut faire un traitement dans un four et éviter l'oxydation on remplit le four et on y fait circuler un mélange appelé azote-hydrogéné. Il y a l'hydrogène qui sert de réducteur et assez d'azote pour que jamais le mélange avec l'oxygène ambiant ne devienne explosif.
 
M

MacPepR

Ouvrier
De l'argon, j'en ai pour le TIG alu. Faut que je bricole un creuset étanche alors, voire alimenté avec un petit flux d'argon comme le contre inertage de la soudure inox.
Ca va devenir savant cette affaire.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Avec le gaz carbonique c'est infect: le magnésium brûle en donnant un nuage de noir de carbone. Je faisais cette réaction en TP d'école d'ingénieur: carboglace + copeaux de magnésium, amorçage par un ruban de magnésium, flamme très vive et quel nuage noir!
Salutations
 
F

fredcoach

Compagnon
Bonjour
Avec le gaz carbonique c'est infect: le magnésium brûle en donnant un nuage de noir de carbone. Je faisais cette réaction en TP d'école d'ingénieur: carboglace + copeaux de magnésium, amorçage par un ruban de magnésium, flamme très vive et quel nuage noir!
Salutations
C'est ce que je craignais, le magnésium est plus avide d'oxygène que le carbone. Tant pis!
 
S

Strzelczyk

Compagnon
En résumé : Une expérimentation des plus hasardeuse qui aurait pu se terminer à l’hôpital, service des grands brûlés.
 
Dernière édition:
M

MacPepR

Ouvrier
N'exagérons rien, il n'a jamais été question de remplir le four d'hydrogène avant de lancer la chauffe.
 
M

Morel

Nouveau
Bonjour
J'ai coulée beaucoup de pièces en Magnésium dans ma vie. Nous utilisons du SF6 comme gaz protecteur.
Le SF6 est plus danse que l'air et empêche la combustion du magnésium en fusion (680°C).
Il n'y a aucun risque d'explosion.
Le gros risque c'est avec le magnésium en fusion de ne jamais mettre d'eau, ou d'humidité là c'est l'explosion garantie.
Pour info les torches de plongée du Commandant Cousteau étaient en Mg et brulaient sous l'eau.
Un conseil laisse tomber le magnésium part sur un AU4G pour l'usiner.
Hervé
 
M

MacPepR

Ouvrier
Et comment l'utilise-t-on ce SF6 ? Four étanche et on envoie du gaz ?
 
M

Morel

Nouveau
Le SF6 est de l'hexafluorure de soufre, c'est un gaz à effet de serre. Difficile à trouver actuellement.
Le four ou le creuset doit être étanche.
0,5 l par minute nous avons un débitmètre pour ajuster la quté de gaz.
 
P

philippe36200

Apprenti
bonsoir à tous

Excusez mon intrusion, juste pour une info
SI je lis le 1er message de MacPepR, ça voudrait dire que si on veut se servir de jantes de voitures en alu, il faut oublier, car elles contiennent je pense du magnésium
est ce que c'est bien ça ???
A+---philippe
 
Dernière édition:
M

Morel

Nouveau
Les jantes de voitures sont en Aluminium et surtout pas en magnésium.
Le magnésium est très sensible à la corrosion.
Dans toutes pièces en alu il y a entre 0.2 à 1% de magnésium.
Hervé
 
M

MacPepR

Ouvrier
.../...
Le four ou le creuset doit être étanche.
.../...
Question bête, lorsqu'on ouvre le creuset ou le four, le métal se trouve alors au contact de l'oxygène de l'air. Il se passe quoi ?
 
M

Morel

Nouveau
Une fois le creuset ouvert, avant que le magnésium prenne feu, nous avons environ 15 secondes pour couler
la pièce.
 
P

philippe36200

Apprenti
re à tous
merci Morel pour ta réponse, donc je peut fondre des jantes alu sans danger ???
 
M

Morel

Nouveau
Pas de problème pour la fusion de jantes alu, mais je conseil de préchauffer le moule à plus de 100°c surtout pas de trace d'humidité,
Pour info la molécule d'eau se transforme en gaz H2O qui correspond à 600 fois son volume ! --> Risque d'explosion.
Hervé
 
E

enguerland91

Compagnon
J'attire votre attention sur le fait que l'aluminium pur est PRESQUE aussi réactif que le magnésium par rapport à l'oxygène. On soude encore de nos jours les rails de chemin de fer par le procédé d'aluminothermie
Le terrible accident des 24 heures du Mans vers les années 1955 fut en particulier aggravé par l'inflammation de magnésium contenu largement dans la construction des voitures.
 

Sujets similaires

N
Réponses
12
Affichages
2 953
philempreinte
philempreinte
PL50
Réponses
49
Affichages
10 382
strahm
S
Teddy-M
Réponses
73
Affichages
9 990
Precis84
P
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
4 064
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
P
Réponses
26
Affichages
2 071
philippe36200
P
C
Réponses
14
Affichages
6 363
jetpack2013
jetpack2013
PL50
Réponses
22
Affichages
6 401
moissan
M
H
Réponses
8
Affichages
4 459
dom de mons
dom de mons
bullcomposites
Réponses
10
Affichages
9 563
hewy64
H
Haut