est-il possible de fondre du bronze dans un four de potier ?

  • Auteur de la discussion tartie
  • Date de début
T
tartie
Nouveau
bonjour à tous
je suis sculpteur, je cree des figurines en terre cuite que j'amene habituellement chez le fondeur qui coule des exemplaires en bronzes
je n'y connais pas grand chose en fusion du métal
je voudrais obtenir des petits objets rectangulaires, 4x2.5x0.5cm (une seule face m'importe)
Alors je me disais :
- je fais un petit moule en terre (en grès) pour mon futur objet, je le cuis à 1250°C, donc j'obtiens un moule
- une fois refroidi, je place à l'intérieur du moule des petits morceaux de bronze
- je relance le four comme pour une cuisson terre, en général je cuis à 1050°C, la montée en température est lente, il faut une dizaines d'heures, puis j'attends une vingtaine d'heures avant d'ouvrir (Question : à quelle Température faut-il cuire le bronze?)
A votre avis, est-ce que cela pourrait me permettre d'obtenir l'objet en bronze ? Y a-t-il des risques pour le four ?

merci
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Je pense qu’il y a une étape intermédiaire entre les figurines en terre cuite et la même en bronze
pour la fonte du bronze , je pense qu’une recherche sur le net te donnera les renseignements
en demandant sur le net « température fusion bronze »
On trouve par exemple ceci ou il est dit « température fusion 1100°
edit
tu as aussi en bas de page , des sujets similaire qui peuvent te renseigner
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Fait quand même attention , je ne suis pas un spécialiste mais j.ai entendu dire que le moule doit être bien sec sinon il explose
j’ai relu ta question
tu parles de mettre du bronze dans le moule et de chauffer
ton Bronzes me remplira pas le moule ce serra comme si tu avais un surface à l’air et donc le haut serra plat

on dit « couler du bronze » parce que quand il est liquide il coule et on peut remplir un moule
 
Fred69
Fred69
Compagnon
A votre avis, est-ce que cela pourrait me permettre d'obtenir l'objet en bronze ?
Je pense que oui, ça vaut la peine d'essayer pour des pièces si petites.
j'ai fait la même chose avec de l'alu et ça a marché. La différence est que j'ai taillé le moule dans une brique JM26.
 
MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
Bonjour,

Si c'est pour faire du bas relief à fond (dessus) plat y'a pas de raison que ça échoue.
Quand à l'eau, vu les températures, c'est pas un problème.

Et en prime y'a pas de coulée, ça fondrait dans le moule et ça reste à température de fusion plusieurs heures.

Je crois que Tartie aura plus vite fait d'essayer que d'attendre une réponse.
 
M
MARECHE
Compagnon
Bonjour,
Le risque c'est l'oxydation des fragments avant fonte et que les globules liquides ne fusionnent pas. Quand on coule, on décrasse pour lancer un jet de métal dans le moule.
Salutations
 
fauxjetons
fauxjetons
Compagnon
salut
par erreur j avais acheter un four pour la céramique
j ai mis plus de 6 mois a le revendre a perte

tu fusille le four a la moindre éclaboussure de metal en fusion
1623080618636.png

en revêtement genre latex
c est autre chose
un four pour les traitement thermique ou de fusion n est pas pareil
1623080702543.png

en revêtement réfractaire
a plus
 
Fred69
Fred69
Compagnon
A votre avis, est-ce que cela pourrait me permettre d'obtenir l'objet en bronze ?
Je ne sais pas si tu as besoin de bronze. Je me rappelle que j'ai fait la même chose avec des raccord de plomberie en laiton, ça marche très bien et ça fond à plus basse température (point de fusion du laiton 900°).
 
T
tartie
Nouveau
Je pense qu’il y a une étape intermédiaire entre les figurines en terre cuite et la même en bronze
pour la fonte du bronze , je pense qu’une recherche sur le net te donnera les renseignements
en demandant sur le net « température fusion bronze »
On trouve par exemple ceci ou il est dit « température fusion 1100°
edit
tu as aussi en bas de page , des sujets similaire qui peuvent te renseigner
bonjour, merci pour cette réponse
en fait je ne cherche pas à faire une figurine en bronze, ce serait beaucoup trop de temps à consacrer, de danger, etc., ça ne m'interesse pas, je prefere confier ça au fondeur
non en fait je veux juste couler de petits rectangles de 4x2.5x0.5cm, et je me disais que cela pourrait etre pas trop compliqué comme tâche, et vu que j'ai un four qui monte à 1250, j'avais envie d'essayer, mais sans prendre le risque d'abimer mon four
 
T
tartie
Nouveau
Je ne sais pas si tu as besoin de bronze. Je me rappelle que j'ai fait la même chose avec des raccord de plomberie en laiton, ça marche très bien et ça fond à plus basse température (point de fusion du laiton 900°).
ah oui je m'étais questionnée sur le laiton. ça m'irait aussi, c'est facile à patiner. Et tes raccords de plomberie, tu les as fondus dans un four spécial pour la fonte ? Tu penses que je peux les mettre dans mon four à céramique ? En fait j'ai questionné mon fondeur, il me dit que le pire serait que mon moule se fende et que du métal se répande. je n'ai aucune idee de la solidité d'un moule en terre cuite préalablement cuit à 1250 et recevant du métal en fusion, as-tu en avis la-dessus?
En tout cas merci de ta réponse
 
Dernière édition:
T
tartie
Nouveau
Je pense que oui, ça vaut la peine d'essayer pour des pièces si petites.
j'ai fait la même chose avec de l'alu et ça a marché. La différence est que j'ai taillé le moule dans une brique JM26.
merci pour cette réponse. Peux tu me dire, l'alu, tu te l'es procuré sous quelle forme ? des baguettes de soudure ? un morceau de vieille casserole? Et apres, tu as passé ça dans un four spécial fonderie ou un four à ceramique ? Tu n'as pas eu d'éclaboussure ?
 
Dernière édition:
T
tartie
Nouveau
Bonjour,

Si c'est pour faire du bas relief à fond (dessus) plat y'a pas de raison que ça échoue.
Quand à l'eau, vu les températures, c'est pas un problème.

Et en prime y'a pas de coulée, ça fondrait dans le moule et ça reste à température de fusion plusieurs heures.

Je crois que Tartie aura plus vite fait d'essayer que d'attendre une réponse.

oui j'ai super envie d'essayer (je vous tiendrai au courant...). C'est effectivement pour ne faire qu'une face avec un petit truc dessus, c'est pour offrir aux clients, je ne veux pas que ça me coute trop cher
en tout cas merci pour cette réponse
 
T
tartie
Nouveau
salut
par erreur j avais acheter un four pour la céramique
j ai mis plus de 6 mois a le revendre a perte

tu fusille le four a la moindre éclaboussure de metal en fusion
Voir la pièce jointe 713691
en revêtement genre latex
c est autre chose
un four pour les traitement thermique ou de fusion n est pas pareil
Voir la pièce jointe 713692
en revêtement réfractaire
a plus
bonjour, oui alors c'est mon souci, endommager mon four
Donc moi c'est un four à ceramique, comme je l'utilise régulierement pour mes terres cuites, je peux ajouter facilement un petit moule avec du métal
le revetement est en briques réfractaires
pour éviter les éclaboussures, j'envisage de l'entourer d'un petit sarcophage
j'ai surtout peur d'une fente du moule qui conduirait le métal à se répandre
mon fondeur me conseille de placer le tout sur une plaque inox, qui évitera tout déterioration, mais là je nage
 
T
tartie
Nouveau
Pour couler un bronze, à température ambiante, ça va bien aussi,
pas besoin d'atteindre 1100° ,
mais pas sûr que le dessus sera plat... :smt003
bonjour, merci pour cette réponse
je ne sais pas du tout comment atteindre le point de fusion du bronze, ou du laiton, à t° ambiante,
Pour le dessus, si ce n'est pas tout à fait plat, ce c'est pas un probleme, je peux de retravailler à froid
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Tu as plusieurs solutions
1 tu fais des essais sur des pièces simples
2 tu potasses internet
3 tu demandes des tuyaux à ton fondeur ... mais là c’est pas joué d’avance . Soit c’est plus un copain qu’un client et pas trop de problème soit il a peur de perdre un client et il ne te dira pas tout
je pense que le lien que j’ai mis plus haut a l’air pas mal
 
J
jo69
Compagnon
Hello
Perso . je te déconseillerai de pratiquer selon ta méthode car tu n'obtiendras rien de valable/
- les oxydes vont se retrouver en surface d'ou un état de surface déplorable
- le retrait dû à solidification va t'apporter des différence d'épaisseur
- J'ai peur malgré la petitesse des pièces que ton moule en terre cuite ne tienne pas
je te préconiserai plutôt de te faire un petit modèle en bois avec son système de coulè et des petits moules en sable la coulée avec un petit creuset chauffé dans ton four
Au mieux achètes une bande en laiton a tes dimensions et fait ton travail direct ensuite tu coupe a ta longueur
jo
 
fauxjetons
fauxjetons
Compagnon
salut
tu peux aussi prendre des protections
et de l attirail pour manipuler ton bol
j ai a penne déballer mon four
que j ai changer c est caractéristique



je crois que dodore rechercher ce lien que je viens de retrouver


a plus
 
L
la goupille
Compagnon
Bonjour
Voici la solution La goupille.
J'ai fait des blocs de cuivre (pièces pour soudeuse par point) dans des "moules" taillés dans la brique réfractaire sous la perceuse à colonne et une mauvaise fraise de chez Brico... mais en carbure.
Mais pour la fonte j'utilise le chalu acétylène, grosse buse ou plus: le coupeur.
La plus grosse fait 950 grammes, 150 mm le long, après usinage ( rapide lime à l'époque)
Avec le chalu tout le bloc est en fonte et la pièce est homogène.
C'est pas précis, penser à des surépaisseurs suffisantes.
Celle n'a jamais été finies et n'a subit que le premier coup de rapide lime.
Luc
IMG_1521.JPG
 
Fred69
Fred69
Compagnon
ah oui je m'étais questionnée sur le laiton. ça m'irait aussi, c'est facile à patiner. Et tes raccords de plomberie, tu les as fondus dans un four spécial pour la fonte ? Tu penses que je peux les mettre dans mon four à céramique ? En fait j'ai questionné mon fondeur, il me dit que le pire serait que mon moule se fende et que du métal se répande. je n'ai aucune idee de la solidité d'un moule en terre cuite préalablement cuit à 1250 et recevant du métal en fusion, as-tu en avis la-dessus?
J'ai utilisé mon four, fabrication personnelle. Le laiton convient très bien, j'ai utilisé un moule taillé dans une brique réfractaire et la méthode marche très bien.
Je n'ai pas essayé avec un moule en terre, c'est dans les projets.
1623090958174.jpeg


A mon avis, vu la petite quantité que tu utilises je vois mal quel dégâts ça pourrait produire.
 
Dernière édition:
Fred69
Fred69
Compagnon
merci pour cette réponse. Peux tu me dire, l'alu, tu te l'es procuré sous quelle forme ? des baguettes de soudure ? un morceau de vieille casserole? Et apres, tu as passé ça dans un four spécial fonderie ou un four à ceramique ? Tu n'as pas eu d'éclaboussure ?
J'ai utilisé des pièces de fonderie en alu, pas de profilés ou trucs comme ça.
Dans mon four. Je ne vois pas pourquoi il devrait y avoir d'éclaboussures.
 
Y
ygz
Nouveau
Salut,
Un autre soucis avec cette méhode est que le bronze (ou pire pour le laiton) ne doit pas rester en fusion trop longtemps. Sinon une partie des métaux de l'alliage risque de s'évaporer comme le zinc dans le laiton (attention toxique...) et si tu changes ton alliage la fonte sera moins belle, moins précise, les alliages sont le résultat d'une réflexion pour une bonne coulabilité, pour un bon matériaux a retravailler une fois froid, pour une patine réussie (si fonderie d'art)...

si je dis pas de bétise... :)

à plus et bon courage avec tes expérimentations !
 

Sujets similaires

MKΛ
Réponses
91
Affichages
5 635
rabotnuc
R
S
Réponses
1
Affichages
441
STREET ROD 53
S
C
Réponses
14
Affichages
3 384
jetpack2013
jetpack2013
Kesuny
Réponses
8
Affichages
10 001
amurianum
amurianum
Haut