Autres Création d'un brut à forme spécifique, possible ou pas ?

  • Auteur de la discussion Sambricole
  • Date de début
S

Sambricole

Nouveau
Bonjour à tous,

Voici ma question, est il possible de créer un brut avec une forme spécifique, afin de gagner un temps précieux en usinage en ce qui concerne l'enlèvement de matière.
un exemple ci dessous pour illustrer ma question ;

1712250302977.png


Et ce que je voudrais pouvoir programmer dans un soft pour optimisier les temps d'usinage :

1712250641039.png



J'ai essayé de créer un parcours d'outil sur un brut entier pour créer la forme du brut optimisé,
mais quand on importe un modele 3D, pour le calcul de l'ébauche et la finition, les logiciels Aspire et Artcam
( je découvre seulement Fusion depuis qlqs jours) calculent toujours avec le brut entier.
Alors oui, cela fonctionne, car on usine dans le vide, donc pas d'usure, mais le temps reste le même.
Sur une pièce, je n'aurais pas poser la question, mais là, c'est un projet avec beaucoup de répétitions, d'ou
ma recherche d'optimisation.


Merci pour vos éventuelles lumières.

Sam
 
O

Otatiaro

Compagnon
Fusion le fait, tu peux lui donner un body comme brut, et ensuite demander que tes opérations soient optimisées par rapport à ce brut.

Thomas.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Je me demande si je ne suis pas hors sujet...
Enfin...

Mon experience....
les bruts étaient appelés '' préu'' pour preusinés.

C'était souvent de la barre forgée, sciée et usinée sur des machines très rustiques et costaudes qui decrottaient '' à donfe'. ''
Évidemment, tolérances très larges.
Parfois on avait les mêmes préus pour plusieurs pièces.

En résumé : ébauche sur une machine, en général chez le fournisseur.
Et finition ailleurs, en interne ou autre s/t
 
D

damy

Compagnon
Bonjour,
Effectivement une mise en forme d'un brut ébauché grossièrement auparavant permet de gagner du temps car le logiciel s'adapte par rapport au brut . Pour ce qui me concernait ( Top Solid , Top Cam ) versions 2009-2011- au lieu de demander un brut englobant, je créais un fichier en ayant comme solide la forme de l'ébauche avec un repère coïncident a la pièce a usiner .Dans (Top Cam) je faisait apparaitre ma pièce a usiner d'une part et le fichier de mon brut.
De mémoire avec la fonction mosaïque verticale l'écran affichait les deux fichiers .
a la demande ,Création de pièce ,pièce a usiner plus son repère ,Brut de pièce et son repère avec sa destination .
 
S

Sambricole

Nouveau
Merci pour vos réponses, je vais continuer mon apprentissage sur Fusion360 alors. :smt023
 
S

Sambricole

Nouveau
Re, j'oubliais, je me suis mis sur Fusion 360 car pendant un certain temps, je travaillais avec 123D Make, qui permettait de préparer des slices pour découpe laser ou montage en strato-conception. Ce dernier a été arreté par chez Autodesk. J'avais vu des tutos sur youtube avec un plugin pour Fusion, mais idem, il n'est plus suivi par chez Autodesk. Avez vous une solution de remplacement à ce plugin?
Merci
Sam
 

Sujets similaires

Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 558
Yoda78
Yoda78
W
Réponses
58
Affichages
10 256
Doctor_itchy
D
CityHunter
Réponses
19
Affichages
4 986
CityHunter
CityHunter
dh42
Réponses
20
Affichages
18 572
marsupial76
M
A
Réponses
37
Affichages
17 639
Alexandre
A
Haut