Petit Pas : un de plus!

  • Auteur de la discussion horsot
  • Date de début
H

horsot

Compagnon
pequignotm a dit:
Une question, je vais suivre la voie tracer, finex l'essai de pcb en cms, je n'aurai pas le temps.
Par contre, je vais commander un Pickit 2 et j'hésite sur le modèle et les accessoires (ZIF....).
JP, as-tu pris un support ZIF ?
Que pensez-vous de ces modèles :
- http://cgi.ebay.com/Pickit-2-Module...ultDomain_0&hash=item2556d8d106#ht_7216wt_939
- http://cgi.ebay.com/PIC-PICKit-2-PI...tem&pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item45f13b3d30

Bonne soirée,

Michel

Dommage pour le cms, ça aurait été intéressant!

Je ne connais pas les produits que tu cites mais un support ZIF peut être très pratique!

Xavier
 
H

horsot

Compagnon
Thom0801 a dit:
Bonjour,

Tout d'abord, bravo et merci pour beaucoup pour ce projet. J'ai lu les 18 pages de projet et je prévoit donc de réaliser un set de carte pour ma première cnc. Après avoir étudié le schéma, j'ai quelques questions sur le projet:
Avec plaisir :-D

Thom0801 a dit:
- Sur la breakout board, à quoi servent concrètement les signaux "pwr_red", "e-stop" et "vin" non utilisés sur la breakoutboard du projet µstep ?
- "pwr_red" : La réduction de courant commandé par le PC et envoyés à toutes les cartes de puissance. Actuellement lorsque ce signal passe à "1" les cartes de puissance réduisent immédiatement le courant de 50% puis au bour de 30s de 75% du courant nominal.

- "e-stop" : C'est l'arrêt d'urgence qui coupe les drivers de puissances (LMDs). Ce signal coupe à 3 endroits la commande des moteurs : au nivaux des LMDs, au niveaux de la "breakout board" et au niveau du PC par le soft.

- "Vin" : C'est la broche d'alimentation de la carte.
Thom0801 a dit:
- Je n'ai pas bien compris comment fonctionnait les LMD. Je connait la façon de piloter un moteur PAP et la forme des signaux, je crois avoir compris que cette forme était générée par le µC. Le LMD se contente-t-il seulement "d'amplifier" cette forme et de fournir le courant nécessaire ou fonctionne-t-il autrement? Je suis vraiment perdu à ce niveau.... Le reste ça va.
Les LMDs ont quasiment tout d'intégré pour commander le courant d'une phase moteur. Il faut leur fournir une référence de tension Vref (proportionnelle au courant voulu), et la "forme du signal de courant" en numérique sur 4 bits la "valeur absolue" du courant et sur 1 bit la direction du courant dans la phase (Dir). C'est le pic qui se charge de fournir tous ces signaux à partir des signaux "step" et "dir".

Thom0801 a dit:
Sinon je suis en train de modifier le routage de la breakout pour qu'elle soit plus facile à tirer par un particulier. J'ai augmenté la taille (100x80) ça correspond à la moitié d'une plaque epoxy 100x160 . Je vais augmenter l'épaisseur de certaines pistes (plus facile pour le tirage) et je suis en train d'essayer de supprimer le plus de strap possible. Pour cela je vais surement intervertir des signaux sur les connecteur et je me demande si je vais pas enlever les fils de masse entre chaque signaux sur les nappes qui vont a la puissance. Je sais que cela évite les perturbations mais est-ce nécessaire a ces fréquences ?
Ce sont surtout la raideur des fronts qui font la diaphonie et non la fréquence. Les 74HCT541 que j'ai mis font des front vraiment raides, il serait bon de le calmer un peu surtout si tu veux supprimer les fils de masses (passer à du 74LS541 devrait aider et peut être filtrer un peu). Si tu changes le pinout du connecteur il va falloir aussi changer celle de la partie puissance ou faire une nappe alambiqué (ce qui reporte le problème des straps sur la nappe).

Sinon c'est une très bonne idée de modifier ce routage et les dimensions. Ne veux tu pas tenter l'opto-isolation? Bon courage.

Xavier
 
T

Thom0801

Nouveau
Merci pour ces précisions, cela m'aide beaucoup.
Pour ce qui est des straps je crois que j'ai trouvé une solution pour éviter ceux du coté des connecteurs,je vais essayer de la mettre en place mais il faut que je modifie un peu le schématique pour cela. J'ai déja supprimé ceux qui étaient entre les condensateurs.

Ne veux tu pas tenter l'opto-isolation? Bon courage.

Non je débute, je vais rester sur cette carte pour le moment, je la modifie un peu avant de la tirer cela m'entraine au routage sur kikad.
 
D

dom600

Apprenti
Bonjour Xavier,

D’abord, un grand merci ! Cela fait déjà longtemps que je suis ce poste dans « l’ombre » avec intérêt. J’ai lu et relu les 18 pages. Je viens juste de commencer la construction d’une petite cnc et je pense utiliser Petit Pas. Mes connaissances en électronique sont pour le moment encore très limitées, j’ai appris la programmation des PIC 16FXX (merci Bigonoff) et j’attaque le « bootloader ». En terme de réalisation, j’ai fait un programmateur de PIC … qui fonctionne ! :-D
J’ai quelques petites questions :
- « les freins thermique du plan de masse », qu’est-ce que c’est ?
- Pourquoi avoir retirer le plan de masse ?
- Est-ce que quelqu’un pourrait me faire le PCB au format pdf avec un plan de masse ? c’est pour essayer de faire un tirage avec mon insoleuse. J’utilise Eagle et je ne connais pas du tout Kicad

@pequignotm : si ce n’est pas trop tard je serai intéressé par une commande groupée chez Futurlec (à priori ce n’est plus possible d’avoir des samples de LMD)
 
P

pequignotm

Apprenti
Pas de soucis pour la commande groupée.
Si d'autres sont intéressés .......
 
H

horsot

Compagnon
Bonjour à tous,

pequignotm a dit:
Je suis tombé sur ce test :
http://innovelectronique.fr/2009/05/17/test-dun-clone-du-programmateur-pickit2/
Avez-vous eu les même soucis de tension avec vos clones ?
En effet, j'étais tombé sur l'article avant l'achat et à la reception la self en question n'est pas de la bonne valeur mais cela ne m'a jamais posé le moindre souci (le vendeur avait l'air très surpris de ma remarque et m'a redirigé vers un personnel technique).
pequignotm a dit:
En parlant d'optocoupleurs je suis tombé sur ce montage :
http://www.embeddedtronics.com/opto.html
Les optos sont des HCPL2631 sont à 3€/pièces chez radiospare. Je pense que l'on peu faire avec du moins cher en utilisant des optos sortie transistor plus lents (6N136 à 0.82€/pièce chez rs) avec une petite poignée de composants pour l'aider un peu (1 2N2222, 1 capa et 1 résistance en plus). Je ne sais plus où j'ai vu ce montage au pire je peux vous refaire le schéma (qd j'aurais le temps!).
pequignotm a dit:
En sus une intégration que je trouve sympa :
http://www.finelinehair.com/home/Breakout_Board_Pendant_Relay_Box.htm#safety_charge_pump Attention driver unipolaire !
[/quote]
Merci je regarderai ça lorsque j'aurais 5 min
dom600 a dit:
D’abord, un grand merci ! Cela fait déjà longtemps que je suis ce poste dans « l’ombre » avec intérêt. [...] En terme de réalisation, j’ai fait un programmateur de PIC … qui fonctionne ! :-D
Merci de ton intérêt, ça me fais toujours plaisir que mon travail serve à d'autres. Pour les Pics l'assembler est un peu austère mais puissant le C plus simple (fonctions de haut niveau) mais relativement lent.

dom600 a dit:
J’ai quelques petites questions :
- « les freins thermique du plan de masse », qu’est-ce que c’est ?
Lorsque tu as un plan de masse, au lieu de venir noyer les pads dedans (qui rend la soudure plus difficile et fait étaler l'étain). Les pads sont séparé du plan de masse et reliés par des bandes étroites de cuivres pour le contact électrique.
dom600 a dit:
- Pourquoi avoir retirer le plan de masse ?

Très bonne question, c'était pour faire des tests pour la gravure à l'anglaise et je ne l'ai pas remis.
dom600 a dit:
- Est-ce que quelqu’un pourrait me faire le PCB au format pdf avec un plan de masse ? c’est pour essayer de faire un tirage avec mon insoleuse. J’utilise Eagle et je ne connais pas du tout Kicad
Kicad n'est pas dur à prendre en main, télécharge la dernière version ouvres le projet puis l'éditeur de pcb (intuitif) puis sur le pourtour de la carte tu verras des hachures vertes représentant le pourtour du plan de masse, clic droit dessus => zone => remplissage (un truc comme ça de mémoire). Si tu n'y arrives pas je te le ferais (mais essaye!)

Bonne journée

Xavier
 
T

Thom0801

Nouveau
Je met à disposition la BreakOut board que j'ai modifiée , j'ai réussi à supprimer pas mal de strap et j'ai élargi la plupart des pistes a 1mm d'épaisseur. La carte est plus grande que l'original, elle fait 100x80 mm mais devrait être plus facile a tirer .

Attention ! : Le pinout des sorties vers les cartes de puissance ainsi que celui du port parallèle à été changé , cette breakout n'est donc pas totalement compatible avec la carte puissance de Xavier. Je posterai le carte de puissance modifiée sous peu.

Je ne me suis pas occupé de préciser une version, je laisse Xavier faire ce qu'il veut.
mini_100424025242334401.png
Voir la pièce jointe breakoutV1.0_modifiée(2010-04-25).zip
 
H

horsot

Compagnon
:smt038

Une seule remarque : Tu n'a pas rajouté ton nom (ou alias) dans la case auteur :mad:

Sinon une autre petite remarque c'est le routage des pistes avec des angles importants (à 90°) dont j'ai souvent entendu du mal sans jamais y avoir été confronté.

Sinon c'est bien plus propre, bonne idée pour l'interface. J'étais resté sur une interface "pminmo like" mais ce n'étais pas la bonne idée (vu que c'en était plus une). Avec ta solution, un connecteur 6 fils polarisé suffirait (ex http://futurlec.com/Connectors/POLHDR6.shtml). Sinon, 5 straps chapeau bas :shock: .

Je vais jetter un petit coup d'oeil à la carte puissance pour voir si ça poserait problème de rerouter pour ta version de BB. Pour les connections au pic seul le signal "step" doit être branché obligatoirement sur RB0 (de mémoire) quoique cela ne soit vrai que pour le 16F876a et non pour le 16F886 pour lequel n'importe quel broche du port B irait (toujours de mémoire).

Comptes-tu retoucher le routage des cartes puissance ou adapter tes nappes?

Une critique que Thierry m'a souligné en MP sur ma version de BB, les 4 trous de perçages peuvent avantageusement être remplacés par des pins. Cela a l'avantage d'être pris en compte dans le fichier de perçage. Et pour pour la gravure à l'anglaise, il semblerait que certains logiciels n'aiment pas les pourtours de circuits dans des pourtours...

Pour le numéro de version je n'ai pas vraiment d'idée. Je pense que si tu modifies la partie puissance en conséquence (connecteur) elles remplaceront mes versions en incrémentant d'une version mineure les deux cartes => V1.1 ou une version majeure V2 pour bien différentier les 2 interfaces... Le débat est ouvert!

Encore bravo.

Xavier
 
T

Thom0801

Nouveau
merci beaucoup

Une seule remarque : Tu n'a pas rajouté ton nom (ou alias) dans la case auteur

Sinon une autre petite remarque c'est le routage des pistes avec des angles importants (à 90°) dont j'ai souvent entendu du mal sans jamais y avoir été confronté.

C'est fait j'ai modifié : )

Avec ta solution, un connecteur 6 fils polarisé suffirait

Oui c'est vrai, en plus pas de risque de brancher à l'envers, par contre avec l'autre solution il suffisait de prendre une connecteur de ce typehttp://futurlec.com/ConnIDC.shtml et de le clipser sur une nappe -> très facile et propre... a voir donc

Comptes-tu retoucher le routage des cartes puissance ou adapter tes nappes?

Je comptait modifier la carte de puissance, je me suis fait une breakout propre, c'est pas pour trafiquer les nappes :-D : )
Par contre ça s'annonce plus difficile, la carte de puissance est très aboutie et un malheureux changement dans le connecteur va mettre le chantier dans le reste de la carte... Je vais voir, j'avais presque envie de refaire un routage complet sur une carte plus grande mais il y a beaucoup de travail ....
-> Xavier : Les pistes blanches, rouges et bleues sont toutes des straps ?

Une critique que Thierry m'a souligné en MP sur ma version de BB, les 4 trous de perçages peuvent avantageusement être remplacés par des pins. Cela a l'avantage d'être pris en compte dans le fichier de perçage. Et pour pour la gravure à l'anglaise, il semblerait que certains logiciels n'aiment pas les pourtours de circuits dans des pourtours...

C'est vrai que tu as fait comme ça pour la carte de puissance, c'est une bonne idée je vais modifier. On les trouve dans la bibliothèque de composants ?

Sinon je vais réfléchir pour la carte de puissance, je ne sais pas encore ce que je vais faire. Je me demande s'il est possible de supprimer beaucoup de straps sur celle là....
 
D

dom600

Apprenti
@ Xavier : Merci pour tes réponses :-D
@ pequignotm : Je suis toujours OK pour une commande groupée

Petite question, je ne sais pas si j'ai loupé un post mais je n'ai pas trouvé le Firmware de Petit Pas

HS: Est-ce que quelqu'un a un bon lien sur le principe de commande (note technique ou autre) d'un servomoteur brushless avec encodeur SinCos?

Merci
 
H

horsot

Compagnon
Bonjour à tous et merci de l'intérêt que vous portez à ce projet!

pequignotm a dit:
En parlant de prog j'ai trouver celui-ci http://openprog.altervista.org/OP_eng.html
Non je ne connaissais pas merci. J'aime l'aspect universel, multiplateforme et ouvert de ce programmateur. Par contre il faut programmer un pic pour fabrique ce programmateur (comme le pickit2 tu me diras) mais il n'a pas de fonction débug et n'est pas intégré à l'IDE MPLAB. Étant à 90% sous linux, sauf pour MPLAB (piklab n'est pas assez abouti/stable à mes yeux), orcad (boulot), je m'en ferai peu être un s'il est intégré à piklab et piklab vraiment utilisable sans s'arracher les cheveux.

Thom0801 a dit:
[...] et de le clipser sur une nappe -> très facile et propre... a voir donc
Oui c'est vrai, les nappes c'est pratique et propre mais attention à la diaphonie!
Thom0801 a dit:
Je comptait modifier la carte de puissance, je me suis fait une breakout propre, c'est pas pour trafiquer les nappes :-D : )

Par contre ça s'annonce plus difficile, la carte de puissance est très aboutie et un malheureux changement dans le connecteur va mettre le chantier dans le reste de la carte... Je vais voir, j'avais presque envie de refaire un routage complet sur une carte plus grande mais il y a beaucoup de travail ....
Oui la carte de puissance m'a pris vraiment beaucoup de temps. Je peux changer le firmware si tu veux changer le brochage mais je préfèrerai éviter (versions multiples non compatibles).
Je pense que tu peux améliorer la partie CEM de la carte, je pense qu'elle est un trop sensible.

Thom0801 a dit:
-> Xavier : Les pistes blanches, rouges et bleues sont toutes des straps ?
Oui tout ce qui n'est pas vert sont des straps! Il y en a un sacré paquet et certains se croisent.

Thom0801 a dit:
C'est vrai que tu as fait comme ça pour la carte de puissance, c'est une bonne idée je vais modifier. On les trouve dans la bibliothèque de composants ?
tu peux les ajouter directement dans l'éditeur de PCB, de mémoire j'ai pris des "1pin" que tu peux ajouter avec le bouton ajout de composants qui se trouve au dessus pour créer/éditer les pistes.

Thom0801 a dit:
Sinon je vais réfléchir pour la carte de puissance, je ne sais pas encore ce que je vais faire. Je me demande s'il est possible de supprimer beaucoup de straps sur celle là....
Je vois 2-3 solutions de supprimer des straps :
- Faire du double face
- Éloigner les LMDs du bord de carte
- Faire passer des pistes entre les pads des LMDs

pequignotm a dit:
[...]
Voici un premier jet :
Des critiques !!!!!!!
Je n'y ai jetté qu'un bref coup d'oeil mais il y a encore beaucoup de travail et je ne suis pas professionnel de routage (d'autres seront beaucoup plus compétants). Voici mes remarques :
- Tu as sacrifié les LMDs en bord de carte, donc pas de radiateur de fond de boite)
- Mets le contour de ta carte ainsi que les fixations, je pense que ça va te faire changer des choses...
- Les condo "rapide" de 1uF (C9 et C10sont devenus des condos de surface (il doivent tenir au moins la tension Vpp cad 48V => donc du 63Vmin).
- Les empreintes des condos de 330uF min (C11 et C12) semblent un peu petits.
- Les 2 familles de condos précédentes doivent être le plus proche possible des pins des LMDs et surtout pas de straps entre eux!
- Tu as l'air d'avoir changé le pinout du connecteur
- Éviter les straps pour tout ce qui est masse.
- C17 doit se trouver le plus proche possible des LMDs (pour filter la référence de tension). Si tu peux évite de la faire passer trop proche de la partie puissance.

J'espère que ces remarques t'aideront. Je te conseille tout de même de lire un peu de choses sur le routage et la CEM.

dom600 a dit:
@ Xavier : Merci pour tes réponses :-D
Petite question, je ne sais pas si j'ai loupé un post mais je n'ai pas trouvé le Firmware de Petit Pas
Avec plaisir,

Le firmware (et le code source) doivent y être. Je vais essayer de sortir la version définitive du firmware bientôt (il manque à faire le test sur un 16f876a) et de finir la mise à jour de la première page.

En parlant firmware, l'idée de Freedom d'une fonction d'autotest de la carte pourrait être vrais un plus surtout pour ceux qui n'ont pas de moyens de mesures et pour qui l'électronique donne des boutons! :wink:

Sinon j'ai eu quelques autres idées d'amélioration du firmware :
- Utiliser l'entrée power reduction en PWM ou PFM pour régler la valeur de la référence de tension. Ce doit être assez simple à piloter avec EMC2 (je vois le principe), est possible avec Mach3?
- Consolider le code pour éviter qu'un parasite sur la ligne "step" ne déclenche un pas.

Bonne soirée

Xavier
 
P

pequignotm

Apprenti
Au secours !!!!
Lire des choses sur la CEM et le routage !!!!!
Je ne sais pas comment je vais trouver le temps entre l'arrachage de cheveux en remontant la fraiseuse, les cours de Bigonoff, les Elektor, les conception sous SW etc.... + bien sur le boulot qui me permet de vivre une de mes passions !!!!

Bon je vais essayer de trouver quelques lectures :-D

Au fait je me suis mis Linux sur un portable avec EMC2, nickel une nouvelle vie s'annonce pour un 650 MHz P2.

Bref, je vais essayer de peaufiner cette carte avec CMS mais, je vais commencer par utiliser les versions conçues par les hommes de l'art !

Mon niveau électronique n'est pas suffisant !!
 
F

freedom2000

Compagnon
horsot a dit:
freedom2000 a dit:
[...]
J'en ai trouvé encore moins cher ...

Les 5 à 5,23€ livré at home :wink:

sur ebay : http://cgi.ebay.com/5-pcs-40-pin-Un...tem&pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item5ad8388774

Fais attention ces ZIF n'acceptent que les DIL larges (600mil) et pas les étroits (300mil)!

Xavier

Finalement je me suis gouré c'est celui là que j'ai gagné sur ebay :
http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=270563167306&ssPageName=ADME:B:EOIBSA:US:1123

et il compatible narrow et wide :-D

Comme disait ma grand mère : "il n'y a de la chance que pour la canaille" :wink:

Bon j'arrête de polluer ton post ...
 
H

horsot

Compagnon
Bonsoir,

à Pequignotm : Désolé je n'avais pas vu ta réponse, pour EMC2 je suis au courant je t'avais répondu dans la rubrique adéquate!

à Freedom : Bien joué canaille! :wink: Tu pourras t'en faire des supports de programmation!!!

Xavier honteux de ne toujours pas avoir posté la version finale du firmware qui dort depuis des mois sur son PC... :oops:
 
W

wintereivax

Ouvrier
Hello,

Je biens de recevoir les composants pour monter mes première cartes. Je vous avertis, je vais aller au rythme de l'escargot, vu mon temps libre :wink:

Comme promis à Horsot, je vais prendre plein de photos, mais je dois déjà avouer qu'avant même de souder, je galère un peu : comme lu quelque part, je sais qu'il y a des "strap" qui passe parfois sous les composants. J'arrive plus à retrouver où, ce qui est problématique ! J'ai bien essayer de charger les fichier kicad, mais j'ai du mal à voir les couches : je vois de trait rouge, blanc, bleu??

Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me renseigner avec un support visuel :)

A++

WX
 
H

horsot

Compagnon
Salut Xavier,

En fait le seul qui ai fait ces cartes (à ma connaissance) étant moi :wink: , je vais te renseigner!

En effet il y a des straps sous les composants (en rouge, blanc bleu de mémoire!) :oops: . Ce n'est pas très "class" et un peu fastidieux à câbler. On touche les limites du simple face avec les contraintes que je me suis imposés...

Je vais essayer de te faire une petite image présentant la place de ces straps rapidement mais en fait ce sont toutes les pistes qui ne sont pas vertes sous kicad.

Si tu as le temps, attends que Thom sorte se version de la partie puissance. Vu le beau boulot qu'il a fait sur la Breakout board (bien meilleur que le mien), je pense que ça vaut le coup de patienter un peu! :-D (je suis curieux de savoir comment il va l'optimiser)

Tiens moi au courant et n'oublis pas les photos ! :wink:

Xavier
 
P

pequignotm

Apprenti
Je suis en pleine lecture des règles de routage et de CEM.
J'espère réussir à faire une carte CMS dans la semaine (we inclus) !
 
H

horsot

Compagnon
pequignotm a dit:
Je suis en pleine lecture des règles de routage et de CEM.
J'espère réussir à faire une carte CMS dans la semaine (we inclus) !

Content de te l'entendre dire! Au fait... t'aurais pas des liens? :oops:

Vas tu garder l'interface originale ou celle de thom?

Xavier
 
D

dom600

Apprenti
horsot a dit:
...Si tu as le temps, attends que Thom sorte se version de la partie puissance. Vu le beau boulot qu'il a fait sur la Breakout board (bien meilleur que le mien), je pense que ça vaut le coup de patienter un peu! :-D (je suis curieux de savoir comment il va l'optimiser)...

Xavier

perso j'attends la version de Thom et le firmware mis à jour :-D
 
H

horsot

Compagnon
dom600 a dit:
horsot a dit:
...Si tu as le temps, attends que Thom sorte se version de la partie puissance. Vu le beau boulot qu'il a fait sur la Breakout board (bien meilleur que le mien), je pense que ça vaut le coup de patienter un peu! :-D (je suis curieux de savoir comment il va l'optimiser)...

Xavier

perso j'attends la version de Thom et le firmware mis à jour :-D

La version déjà publié est celle que j'ai dans mes cartes qui fonctionne très bien dans un pic 16f886. Il faut que je valide le firmware pour la version 16f876a avant de vraiment dire qu'elle est LA version finale. En gros que je démonte une de mes cartes de leur boite (PC) rajoute une pull-up sur RB4, remplace le pic, le reprogramme, remonte le tout, tests, redémontage... Bref!

Si tu utilises le 16f886 (moins cher et mieux), tu as déjà le firmware qui marche quelques pages avant. Si tu as des 16f876a je me motiverai pour te valider le firmware rapidement, de toute façon il marchait sur le prototype avec un 16f876a et pas grand chose n'a changé (au pire un petit bug...)!

Si Thom change le pinout du pic il faudra changer le firmware en conséquence donc de toute façon il te faudra attendre. :wink:

N'hésitez pas à demander des renseignements sur le projet, ça me motive à faire les choses sinon j'ai l'impression qu'il n'y a pas de besoins (ou d'intérêt)

Xavier
 
D

dom600

Apprenti
Oups j'avais mal lu les posts, je pensais que c'était l'inverse. C'est à dire que les 16F876a étaient moins chers que les 16F886 :???:
Comme je n'ai pas encore commandé les composants (je commence à regretter avec la baisse de l'euro...) je vais prendre des 16F886 :-D
Pour le moment je lis les AN de Microchip sur les PAP, histoire de mieux comprendre le travail que tu as réalisé. Le top c'est si j'arrivais à remplacer les LMD (très chers) par un pont en H avec MOSFET et driver...mais je n'y crois pas du tout ! :roll:

Dom
 
H

horsot

Compagnon
Bonsoir messieurs,


dom600 a dit:
[...] Le top c'est si j'arrivais à remplacer les LMD (très chers) par un pont en H avec MOSFET et driver...mais je n'y crois pas du tout ! :roll:

Dom

Tu as raison, de ne pas y croire! :wink: Le projet dont tu parles est d'une tout autre envergure et s'appelle le projet "Papsi" (libre) supervisé par CKL et composé principalement de Max-mod, defarloss et marvinc42 (merci à eux). Je suis le projet sans participer (juste inscrit dans le projet et suis l'avancement journalièrement). Bref en deux mots : il est très très prometteur. Une fois fini, je le conseillerai certainement à la place de "Petitpas".

Pour ce qui est de la compréhension du code, je te conseille la datasheet du LMD18245T. Le PIC ne fait que commander ce composant (rapidement avec plusieurs modes).

Pour finir, "PetitPas" est un "produit" simple et qui marche. Je pense qu'il atteint sans problèmes les performances nécessaires à l'utilisation CNC amateur.

@ pequignotm : je n'ai pas trouvé de carte en discret et c'est cher non?

Xavier
 
P

pequignotm

Apprenti
Au fait comme en soi, on bosse ensemble, je m'appelle Michel.
A priori, oui c'est cher mais j'en ai aucune certitude.

Je poste demain quelques doc sur la CEM.
Et je finis la carte avec CMS.
 

Sujets similaires

D
Réponses
33
Affichages
1 075
dh42
M
Réponses
6
Affichages
1 148
MitchCanon
M
esloch
Réponses
52
Affichages
2 083
esloch
esloch
N
Réponses
15
Affichages
924
Doctor_itchy
D
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
842
Dudulle
Dudulle
Haut