Petit Pas : un de plus!

  • Auteur de la discussion horsot
  • Date de début
F

freedom2000

Compagnon
horsot a dit:
pequignotm a dit:
Merci du compliment :-D (j'adore ça! :oops: ). Le niveau en pic vient en "picant" et en passant un nombre important d'heure à connaitre la bestiole pour la pousser dans ses retranchements. J'avais fini de coder à peu près 90% du firmware avant de l'avoir testé sur la carte (je ne l'avais pas avant). Tout ça grâce au simulateur de MPLAB qui donne une souplesse et une vision importante du résultat final. As tu regardé le code? Il y a quelques trucs piqués à droite à gauche (et certains de moi) possible qu'en assembleur.

Xavier

Pour un peu il serait modeste le "virtuose du PIC" :-D

Go on the nice job :wink:
 
P

pequignotm

Apprenti
Bonsoir Xavier, effectivement, reprenant tes anciens posts, j'ai retrouvé le site du clône du Pickit2.
- http://www.mib-instruments.com/servlet/the-270/Clone-PICKIT2-PICKIT-Microchip/Detail
- http://cgi.ebay.fr/Clone-PICKIT2-PI...ment_Tools?hash=item3a5495b900#ht_1974wt_1165
- ZIF : http://cgi.ebay.com/PIC-ICSP-Zif-Mo...ultDomain_0?hash=item439d8f1f32#ht_2910wt_939

Je me repenche sur Kicad (a force de ne pas pratiquer, il faut reprendre depuis la base, mais bon les réflexes reviennent vite :-D ) afin d'essayer de passer ton schéma et ton CI en empreinte CMS et ce en double face.
Pourquoi en CMS ? Et bien je trouve que c'est plus "sympa" :lol: Plus sérieusement, je pense qu'il faut s'y mettre, l'avenir est aux cms cf un article d'Elektor (une de mes revues de chevet).

Question PIC, promis, je m'y remets !
Par contre un petit portable pour le boulot (ou je ne fais pas grand-chose) sera d'une grande aide !!!!!!!

Ah, au fait, j'ai finalisé une partie des calculs sur ma table KT150.
Il me reste l'axe Y (descente de broche) à calculer.
Donc maintenant, j'en suis au choix des PAP, pour les drivers c'est les Petis-Pas de Xavier et pour le soft et bien je sens ......... que je vais éplucher Mach3 et EMC2.
Question aux deux Xavier : Quel type de PC utilisez-vous, portable ou fixe ?

Encore merci !


Michel
 
F

freedom2000

Compagnon
pequignotm a dit:

J'emmerde Xavier depuis trois jour pour qu'il me dise où trouver le meilleur clone de Pickit2 :wink: (drôle de coïncidence !)

J'ai aussi trouvé celui ci : http://cgi.ebay.com/Pickit2-Clone_W...emQQptZLH_DefaultDomain_0?hash=item1e58aa714e

Mais Xavier m'a fait remarquer qu'il avait moins de câbles livrés que celui que tu cites.

Par contre il semble plus "moderne" vis à vis des PICs qu'il supporte

Un avis éclairé ?
Est-ce le même produit (à partir du schéma de µchip) ?
le ZIF ça sert à quoi ???

thanks
 
P

pequignotm

Apprenti
freedom2000 a dit:
J'ai aussi trouvé celui ci : http://cgi.ebay.com/Pickit2-Clone_W...emQQptZLH_DefaultDomain_0?hash=item1e58aa714e

Mais Xavier m'a fait remarquer qu'il avait moins de câbles livrés que celui que tu cites.

Par contre il semble plus "moderne" vis à vis des PICs qu'il supporte

Un avis éclairé ?
Est-ce le même produit (à partir du schéma de µchip) ?
le ZIF ça sert à quoi ???

thanks

Si je m'en tiens à "PICKIT2 able to Microchip's PIC10/12/16/18/24/32, dsPIC30/dsPIC33 so almost all series of PIC microcontroller chip of the FLASH-circuit programming and debugging. And PICKIT2 able to Microchip's KEELOQ HCS series chip, MCP250xx CAN chips, EEPROM memory chip programming. (Detailed model see table) "Je pense que seul le packaging change.
Part contre, je pense qu'un support ZIF en sus n'est pas du luxe.
 
F

freedom2000

Compagnon
pequignotm a dit:
freedom2000 a dit:
J'ai aussi trouvé celui ci : http://cgi.ebay.com/Pickit2-Clone_W...emQQptZLH_DefaultDomain_0?hash=item1e58aa714e

Mais Xavier m'a fait remarquer qu'il avait moins de câbles livrés que celui que tu cites.

Par contre il semble plus "moderne" vis à vis des PICs qu'il supporte

Un avis éclairé ?
Est-ce le même produit (à partir du schéma de µchip) ?
le ZIF ça sert à quoi ???

thanks

Si je m'en tiens à "PICKIT2 able to Microchip's PIC10/12/16/18/24/32, dsPIC30/dsPIC33 so almost all series of PIC microcontroller chip of the FLASH-circuit programming and debugging. And PICKIT2 able to Microchip's KEELOQ HCS series chip, MCP250xx CAN chips, EEPROM memory chip programming. (Detailed model see table) "Je pense que seul le packaging change.
Part contre, je pense qu'un support ZIF en sus n'est pas du luxe.

Donc vu le nombre de câbles fournis il vaut mieux celui de chez MIB... En plus en l'"achetant directement sur le store il est moins cher de 4$ que sur ebay :wink:

Xavier a pris des trucs comme ça pour le "in cuircuit programming" --> il m'a dit que c'est top (et pas cher)

PIC_Programmer_20Pin.jpg


on les trouve
 
H

horsot

Compagnon
A ben tien merci pour le lien (c'est JP qui va être content!)

Pour Kicad, prends la dernière version (2010-02-28) elle est clairement bien mieux que les précédante!

Pour le CMS, je sais, je me suis promis d'y passer pour les projets perso (ça faisait un bout de temps que j'en avais pas fait), surtout qu'au boulot je ne fais que de ça!

Pour les pics supportés des pickits c'est en fonction du firmware présent dans le 18f2550 de la bête. Le firmware peut se mettre à jour en le téléchargeant sur le site de microchip et le mettant sur le pic via le bootloader intégré (bref le pic s'autoprogramme le nouveau firmware).

Pour le support de programmation sur la photo de JP, ça évite de prévoir le connecteur de programmation sur la carte ("PetitPas" l'a). De plus plus du maquettage sur plaquette labdec c'est aussi pratique. Par contre pour du CMS pas le choix. En même temps prototyper avec du CMS... :wink:

Pour les moteurs je ne sais pas quoi répondre je ne connais que ceux de keylinginc ils sont à un bon prix mais ne connais pas la concurrence :oops: . Pour le soft n'écoute pas JP prend l'autre :wink: . Pour le PC sans nul doute un fixe, un portable n'est pas vraiment bon pour les applications temps réel.

Pour ta conversion : je suis passé à coté de ton post! J'y remédie de suite!!! (je ne passe pas souvent dans conversion!)

Xavier
 
F

freedom2000

Compagnon
horsot a dit:
A ben tien merci pour le lien (c'est JP qui va être content!)


Xavier

OUI je suis content --> je viens de commander à l'instant :-D
 
W

wintereivax

Ouvrier
Ca fait plaisir de voir ce sujet bouger ^^

Pour le moment, je suis un peu out, trop de boulot dans les études... Mais je vous regarde toujours de loin, et dès que j'ai un moment, je finirais mes cartes :wink:

Sinon pour la question de l'ordi, fixe c'est effectivement plus performant, mais plus difficile à bouger. Dans tous les cas, je dirai que c'est selon ce que tu as : si tu as un portable qui traine et pas de fixe, ben utilises ton portable :wink:

A++

WX
 
P

pequignotm

Apprenti
En parlant d'ordi, je suppose qu'un vieux 300 Mhz n'est pas suffisant ?
 
H

horsot

Compagnon
En effet 300MHz ça risque de faire juste. Je pense que EMC2 pourrait passer avec l'interface "console" (mais pas avec l'interface 3D Axis). Bref, je te le déconseille.

Xavier
 
H

horsot

Compagnon
Bonsoir,

Bon pour le projet PetitPas, j'ai avancé sur la carte breakout board.

J'ai corrigé les quelques petits bugs et incohérences de fonctionnement sur le bouton d'arrêt d'urgence. De plus j'ai un peu revu le routage, les pads et ai porté le projet pour la nouvelle version de kicad (vraiment que du bonheur!!! :-D ). Voici les nouveaux fichiers (projet et pdf : la totale). Je ne l'ai pas testé dans cette version mais rien de bien grave a changé et je serai très surpris qu'elle ne marche pas.

Pour moi cette carte est maintenant finie à 98%, 2% restant au premier courageux qui validera les changements, un volontaire? :batte:

Bonne soirée

Xavier

breakoutV1.0_PCB.png


breakoutV1.0_schema.png
Voir la pièce jointe breakoutV1.0_projet(2010-04-07).zip Voir la pièce jointe breakoutV1.0_schema.pdf Voir la pièce jointe breakoutV1.0_PCB.pdf
 
F

freedom2000

Compagnon
horsot a dit:
En effet 300MHz ça risque de faire juste. Je pense que EMC2 pourrait passer avec l'interface "console" (mais pas avec l'interface 3D Axis). Bref, je te le déconseille.

Xavier

Prends Mach3 :-D :jesors23:
 
F

freedom2000

Compagnon
horsot a dit:
Bonsoir,

Bon pour le projet PetitPas, j'ai avancé sur la carte breakout board.


Xavier

Joli travail :wink:

Je suis sûr qu'elle sort en gravure anglaise ...
 
B

Bth

Ouvrier
Petits pas

Bonjour Xavier,

Je dois avouer que j'ai passé 2 soirées à lire les 17 feuilles de PETITS PAS.
Une seule chose à dire: une vraie leçon de tenacité!!!!!! Merci.
J'ai copié les dossiers et je vais faire un Gcode pour les platines.

Encore merci pour tout ce travail.

J'ai préparé une table avec une vis de 1mm de pas pour faire des tests de vitesse moteur.

A bientôt.

Thierry
 
H

horsot

Compagnon
Merci à tous pour les encouragements!

La version définitive de la partie puissance de "PetitPas" devrait venir d'ici quelques jours. La version actuelle du PCB est 100% fonctionnelle mais pas très pratique à câbler (les straps de surface ne sont pas une bonne idée), je vais m'y repencher un peu.

Pour la version gravure à l'anglaise, je suis intéressé par récupérer le gcode et des photos du circuit fini. J'ai fait attention à ce que les diamètres de perçages soient bons (pour le perçage automatique via le .drl) et de 4 diamètres différents (0.8mm 1mm 1.5mm et 3mm).

Merci de votre intérêt pour le projet "PetitPas", je suis prêt à inclure toute les modifications/améliorations de votre part. pour la partie puissance je vous demande juste d'attendre quelque jours pour effectuer des modifications. Pour la partie "breakout board" foncez!!!

Bonne après-midi

Xavier
 
P

pequignotm

Apprenti
Bonsoir à tous,

J'essaye sous Kicad de faire un typon double face de la carte de puissance en incorporant des CMS.

Ce n'est pas gagner d'avance mais bon j'espère avoir quelque chose à vous présenter avant la fin du WE. Il faut que je me dépêche, je suis en manoeuvre la semaine prochaine.

Au fait, j'aurais besoin de votre avis concernant le choix de PAP.
Les données sont à : https://www.usinages.com/threads/projet-de-conversion-fraiseuse-proxxon-kt-150-cnc.16676/.

Bonne soirée,

Michel
 
F

freedom2000

Compagnon
freedom2000 a dit:
horsot a dit:
A ben tien merci pour le lien (c'est JP qui va être content!)


Xavier

OUI je suis content --> je viens de commander à l'instant :-D

Hello,

Il y a une semaine j'étais content...

Aujourd'hui je teste la procédure de litiges de Paypal, parce le Chinois à l'autre bout d'internet a l'air un peu trop "virtuel"... Aucune confirmation de réception du paiement, pas de nouvelles malgré trois relances... Bref ça sent soit l'arnaque soit le site "mort" ...
 
H

horsot

Compagnon
Curieux ton histoire...

J'ai vérifié, c'est bien chez mib-instrument que je l'ai commandé. J'ai bien eu contact avec le vendeur (Eddie Kwan : eddie.kwan@gmail.com), il était très courtois me demandant si j'avais reçu le colis et si tout allait bien...

Je l'ai commandé le 28/10 et reçu le 14/11. Je n'ai pas reçu d'avis d'expédition ni de réception du payement (j'en ai reçu un de paypal par contre).

Patience, il est peut être en vacance :wink: puis un vendeur avec plus de 2500 avis positifs (cad 100%) t'arnaquer pour 25€...

Xavier
 
F

freedom2000

Compagnon
horsot a dit:
Curieux ton histoire...

J'ai vérifié, c'est bien chez mib-instrument que je l'ai commandé. J'ai bien eu contact avec le vendeur (Eddie Kwan : eddie.kwan@gmail.com), il était très courtois me demandant si j'avais reçu le colis et si tout allait bien...

Je l'ai commandé le 28/10 et reçu le 14/11. Je n'ai pas reçu d'avis d'expédition ni de réception du payement (j'en ai reçu un de paypal par contre).

Patience, il est peut être en vacance :wink: puis un vendeur avec plus de 2500 avis positifs (cad 100%) t'arnaquer pour 25€...

Xavier

Bon tu me rassures ....

Mais le même Eddie Kwan ne répond pas à mes mails (3 sans réponse dont le dernier en procédure de litige Paypal !!!) ...
 
F

freedom2000

Compagnon
Good news !

Eddie Kwan vient de me répondre à l'instant :lol:
Tout va bien il a envoyé le Pickit dès le lendemain... mais ne il répondait pas aux mails :cry:
(Pourtant il a un bon anglais :wink: )

Je devrais l'avoir en fin de semaine
 
H

horsot

Compagnon
Bonsoir à tous,

Après avoir publié la partie "Breakout Board", je publie la partie "Puissance" ce soir (Elle était prête il y a quelque temps maintenant).

Le routage est le même que celui de la carte que j'ai testé sauf que j'ai retiré le plan de masse (vous pouvez facilement le rajouter en éditant le projet). Tant que j'en suis à parler du routage, ce dernier a une forme un peu curieuse par endroits (zigzags) mais c'est intentionnel. Je m'explique, les freins thermique du plan de masse raccordent les pads qui y sont connectés par 4 bandes de cuivre en diagonales. Afin de ne pas casser ces freins j'ai décidé de relier les pads de masse en diagonale. Bref, si vous ne voulez pas mettre de plan de masse et que ça ne vous plaid pas (et vous auriez raison) je vous invite à le changer! :-D

Le projet kicad nécessiterait en toute rigueur un petit coup de ménage (comme je l'ai fais pour la breakout board) mais j'ai la flème et le projet est tout a fait utilisable tel quel ! :butthead:

Bref cette partie est 100% finie car je le répète c'est exactement celle que j'utilise actuellement en 4 exemplaires (j'ai juste rajouté le plan de masse).

Il reste à publier le code source du firmware ainsi que les binaires. Il me semble bien que celui posté précédemment est le dernier, à vérifier donc!

Assez parlé de détail voici les fichiers :

Bon amusement

Xavier

puissanceV1.0d_schema.png


puissanceV1.0d_PCB.png
Voir la pièce jointe puissanceV1.0d_projet(2010-04-16).zip Voir la pièce jointe puissanceV1.0d_PCB.pdf Voir la pièce jointe puissanceV1.0d_schema.pdf
 
F

freedom2000

Compagnon
freedom2000 a dit:
Good news !

Eddie Kwan vient de me répondre à l'instant :lol:
Tout va bien il a envoyé le Pickit dès le lendemain... mais ne il répondait pas aux mails :cry:
(Pourtant il a un bon anglais :wink: )

Je devrais l'avoir en fin de semaine

Incroyable --> je l'ai reçu :-D :-D :-D

et par avion :oops:

cendresOK.jpg


Bon maintenant va falloir que j'apprenne à l'utiliser ...
 
H

horsot

Compagnon
Salut JP,

Content que tu l'ai reçu. Pour l'utiliser je pense que le plus simple est de t'inspirer du schéma de la partie puissance de "PetitPas", oublis les diodes et diverses résistances si tu programmes le pic sans qu'il soit alimenté par ailleurs. Coté logiciel rien de plus simple, "Programmer->Pickit2" pour sélectionner le pickit en mode "programmateur" (des boutons de programmations apparaitront dans la barre d'outil) et "Debugger->Pickit2" pour le selectionner en mode debug (fonctionne pareil que le simulateur de pic).

Bon amusement, tu ne regretteras pas ton achat.

Xavier
 
F

freedom2000

Compagnon
horsot a dit:
Salut JP,

Content que tu l'ai reçu. Pour l'utiliser je pense que le plus simple est de t'inspirer du schéma de la partie puissance de "PetitPas", oublis les diodes et diverses résistances si tu programmes le pic sans qu'il soit alimenté par ailleurs. Coté logiciel rien de plus simple, "Programmer->Pickit2" pour sélectionner le pickit en mode "programmateur" (des boutons de programmations apparaitront dans la barre d'outil) et "Debugger->Pickit2" pour le selectionner en mode debug (fonctionne pareil que le simulateur de pic).

Bon amusement, tu ne regretteras pas ton achat.

Xavier

Pour le debugger je suppose qu'il faut câbler les résistances et autres diodes non ?
Je suis un peu paumé avec le debug, j'ai cru voir que µchip vend des "PIC gonflés" permettant le debug... Toi tu me parles d'un mode qui a l'air franchement plus simple ?

Sinon j'ai aussi trouvé deux outils sympa dans le soft livré avec (pas MPLAB, mais le programmateur autonome) il y a dedans un analyser de signaux 3 voies 1MHz, un testeur de port série (hyperterminal en gros !) et un injecteur de signaux logiques --> cool

118028-5.png
 
P

pequignotm

Apprenti
T

Thom0801

Nouveau
Bonjour,

Tout d'abord, bravo et merci pour beaucoup pour ce projet. J'ai lu les 18 pages de projet et je prévoit donc de réaliser un set de carte pour ma première cnc. Après avoir étudié le schéma, j'ai quelques questions sur le projet:

- Sur la breakout board, à quoi servent concrètement les signaux "pwr_red", "e-stop" et "vin" non utilisés sur la breakoutboard du projet µstep ?

- Je n'ai pas bien compris comment fonctionnait les LMD. Je connait la façon de piloter un moteur PAP et la forme des signaux, je crois avoir compris que cette forme était générée par le µC. Le LMD se contente-t-il seulement "d'amplifier" cette forme et de fournir le courant nécessaire ou fonctionne-t-il autrement? Je suis vraiment perdu à ce niveau.... Le reste ça va.

Sinon je suis en train de modifier le routage de la breakout pour qu'elle soit plus facile à tirer par un particulier. J'ai augmenté la taille (100x80) ça correspond à la moitié d'une plaque epoxy 100x160 . Je vais augmenter l'épaisseur de certaines pistes (plus facile pour le tirage) et je suis en train d'essayer de supprimer le plus de strap possible. Pour cela je vais surement intervertir des signaux sur les connecteur et je me demande si je vais pas enlever les fils de masse entre chaque signaux sur les nappes qui vont a la puissance. Je sais que cela évite les perturbations mais est-ce nécessaire a ces fréquences ?

voilà voilà j'ai tout dit......
 
F

freedom2000

Compagnon
pequignotm a dit:
Une question, je vais suivre la voie tracer, finex l'essai de pcb en cms, je n'aurai pas le temps.
Par contre, je vais commander un Pickit 2 et j'hésite sur le modèle et les accessoires (ZIF....).
JP, as-tu pris un support ZIF ?
Que pensez-vous de ces modèles :
- http://cgi.ebay.com/Pickit-2-Module...ultDomain_0&hash=item2556d8d106#ht_7216wt_939
- http://cgi.ebay.com/PIC-PICKit-2-PI...tem&pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item45f13b3d30

Bonne soirée,

Michel
Hello,

NOn je n'ai pas pris de ZIF

ton premier lien est pas mal mais je préfère le "clone" de ton premier post. Il n'y a pas le ZIF mais il a le joli boitier et les câbles et c'est moins cher...
Le deuxième est vraiment cher...

ceci dit c'est vrai que le ZIF seul est à 9$ chez futurlec...
ZIFU40.jpg


peut-être pas si cher que ça ton premier lien :oops:

encore que j'ai trouvé deux fois moins cher chez MIB (et avec port gratuit) : http://cgi.ebay.com/2-pcs-ZIP-40-pi...tem&pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item5ad63a3e62
 
H

horsot

Compagnon
freedom2000 a dit:
Pour le debugger je suppose qu'il faut câbler les résistances et autres diodes non ?
Non par forcément si ces pins sont réservés qu'à ça (programmation debbug). Le pickit peut alimenter le circuit si il n'est pas trop gourmant (je dirais <100mA). Ces composants sont là pour pour éviter des courts-circuits.
freedom2000 a dit:
Je suis un peu paumé avec le debug, j'ai cru voir que µchip vend des "PIC gonflés" permettant le debug... Toi tu me parles d'un mode qui a l'air franchement plus simple ?
Il faut que tu regardes dans MPLAB dans le menu où tu choisis ton pic tu as les programmateurs et les debuggers compatibles.

freedom2000 a dit:
Sinon j'ai aussi trouvé deux outils sympa dans le soft livré avec (pas MPLAB, mais le programmateur autonome) il y a dedans un analyser de signaux 3 voies 1MHz, un testeur de port série (hyperterminal en gros !) et un injecteur de signaux logiques --> cool
Je connaissais et ça peut dépanner (jamais utilisé car j'ai accès à un analyseur logique pro :wink: )

Xavier
 

Sujets similaires

D
Réponses
3
Affichages
523
djalex1664
D
D
Réponses
33
Affichages
823
dh42
M
Réponses
6
Affichages
1 055
MitchCanon
M
esloch
Réponses
52
Affichages
1 866
esloch
esloch
N
Réponses
15
Affichages
837
Doctor_itchy
D
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
611
Dudulle
Dudulle
Haut