Petit Pas : un de plus!

  • Auteur de la discussion horsot
  • Date de début
P

pequignotm

Apprenti
Sinon, j'ai repris le routage en double face du PetitPas en utilisant des CMS et en tenant compte des remarques faites.
Sur la face supérieure, j'ai mis les petits signaux de commande en essayant de ne pas les disperser sur la surface.
Sur la face inférieure, j'ai positionné l'alimentation, la masse et la puissance.
J'ai essayé de grouper par fonctionnalités les sous-ensembles et ai ajouté un plan de masse sur la face inférieure.

Il n'y a pas de strap ou de via ce qui réduit considérablement le nombre de perçage et la complexité de la fabrication.
Par contre, je pense que mes pistes pour petits signaux sont trop fines mais bon, je vais faire un essai de gravure, j'ai des plaques en rab et la gravure eau oxygénée + acide chlorhydrique est beaucoup moins embêtante qu'au perchlo.

Aux critiques. !

PS: Je viens de passer la largeur des pistes petits signaux à 0,3 mm au lieu de 0,2 mm. Je vais faire un essai cet aprem de gravure. Je vous tiens au courant.

Dessous.jpg


Dessus.jpg
 
H

horsot

Compagnon
Bonjour à tous,

Ceci est un grand jour, c'est ma dernière publication pour la V1.0 du projet "PetitPas" à savoir la tant attendu (pour certain) firmware V1.0! Je suis quasiment sûr que le firmware publié précédemment soit le même mais dans le doute et pour éclaircir les esprits je le republie une vraie V1.0.

Bref il marche pour les 2 familles de pics (testé brièvement ce matin sur le 16f876a mais c'est la famille du pic du prototype qui a été largement testé)

Vous trouverez le projet MPLAB et les binaires pour les deux familles de pics.

Prochaine étape : Finir le premier post de ce fil pour faire un synthèse

Bonne journée

Xavier Voir la pièce jointe PetitPas_Puissance_firmwareV1.0.zip Voir la pièce jointe petitpas_firmwareV1.0_16f876a.HEX.zip Voir la pièce jointe petitpas_firmwareV1.0_16f886.HEX.zip
 
H

horsot

Compagnon
pequignotm a dit:
Sinon, j'ai repris le routage en double face du PetitPas en utilisant des CMS et en tenant compte des remarques faites.[...]

:shock: Heu... il va falloir que tu me donnes des cours de fabrication de PCB! :wink: Perso je suis incapable de graver si fin (je ne suis pas très doué je l'avoue). Sinon pas de grosses remarques qui me saute aux yeux à part les capas en // avec les capas chimiques sur les LMD qui me semble un petites (elles doivent résister 63V et rapide). Tu peux aussi mettre des pins à la place des trous (voir remarque faite à Thom).

Tu as aussi modifié le connecteur HE10. Évite de faire 10 versions différentes d'interface avec la BB. Celle de Thom économise une dizaine de straps. Pour ta modif de pinout, je n'en vois pas l'intérêt (il faudra que tu m'expliques).

Xavier

PS : merci pour les cours sur la CEM, ça me sera utile!

Edit : une partie de la phrase avait disparut!
 
P

pequignotm

Apprenti
Salut Xavier les capas C9 et C10 sont des CMS 1210 qui tiennent les 100 V.
Je suis allé voir chez Farnell pour avoir une idée des stocks et des caractéristiques.
Pour le connecteur, je pense que tu parle du P19 (sur le schéma) effectivement j'ai pris trop gros, je modifie la chose afin de mettre un vrai HE10 de ce type http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=10.6673-9999

De plus, je vais réduire un peu la taille de telle façon à faire rentrer 4 CI sur une plaque de 15 x 20 cm.

Bon, je viens de faire un essai rapide sur une chute de plaque en ciblant la zone avec pistes à 0,3 mm très rapprochées.

Voici l'essai :

Le typon qui sera doublé afin de gagner en contraste :
t_img_0337_553.jpg


Apres insolation à 2'30" (je pense descendre à 2'00 ou 2'15" :
t_img_0339_196.jpg


Gravure acide chlorhydrique et eau oxygénée :
t_img_0341_841.jpg


Moralité de la chose, j'ai trop insisté au niveau gravure et je vais passer les pistes à 0,4 mm et augmenter la taille des pads des condos chimiques, résistances non CMS et connecteur prog PIC P20
 
D

dom600

Apprenti
@ Xavier : merci de l'info pour Papsi, mais Petit Pas sera largement suffisant pour mon utilisation. Et merci pour la V1.0 :-D

@ pequignotm: merci pour ton lien. Je suis impressionné par tes résultats de gravure :shock: Tu utilises une insoleuse maison ? Tu utilises quel dosage acide / eau oxygéné ? Je n'arrive pas à faire aussi bien avec mon insoleuse perso (4 tubes 15W + miroir + verre blanc 4mm) et gravure acide chlorhydrique et eau oxygéné. En plus j'insole pendant 30 à 40 seconde maxi :shock:
 
P

pequignotm

Apprenti
Bonjour à vous deux,

En fait j'utilise une insoleuse maison 4 x 15 W avec un verre transparent.
Les plaques sont données pour une insolation de 1'30" à 2'30".
Comme j'intercale une plaque de verre entre la source lumineuse et les typon, je suis plus proche des 2'30" (je pense qu'il y a de la déperdition dans le verre).
Les typons sont doublés et sont imprimés sur des transparents jet d'encre avec les contraste à fond afin de charger au maximum en encre.

L'impression est mise contre la plaque pré-sensibilisée afin d'éviter le plus possible les effets de bord.
La distance entre mes tubes et la plaque est d'environ 10 cm.

Après, c'est du pifomètre aidé en étant minutieux.

La révélation est faite à la soude en aidant à la fin avec les doigts afin de ne pas laissé de couche de résine sur les partie à attaquer.

En ce qui concerne la gravure, je mets 2 V d'eau + 3V d'acide + 2V d'eau oxygénée.
Je n'hésite pas à sortir et rincer de temps en temps de CI afin de voir l'avancée de la gravure.

Bon, je vous laisse, je vais essayer de faire un double face et cela n'est pas gagner d'avance.
 
F

Foxtrot

Compagnon
pequignotm a dit:
Les typons sont doublés et sont imprimés sur des transparents jet d'encre avec les contraste à fond afin de charger au maximum en encre.
.

Je raconte tant qu'on y est... :)
Je faisais la même chose avec une jet d'encre, mais je remettais la même feuille bien prudemment. Le noir? opaque de chez opaque. 8-)

Modernisation, j'achète une laser, et là déçu, le noir on voit au travers. Pas possible de remettre la même feuille avec précision, je teste et là, impeccable, je n'ai jamais eu un si beau résultat.

C'est bizarre des fois.. :-D Je me demande si le fait de doubler la feuille ou même l'épaisseur d'encre n'ajoute pas du flou. :wink:
 
P

pequignotm

Apprenti
Je viens de faire l'essai d'un double face.
Le résultat est correct.
Les proportions pour la gravure sont de 1/3 pour l'eau, l'acide et l'eau oxygénée.

Les photos :

Typons face sup collés sur une plaque de verre.
t_img_0343_795.jpg


Typons face inf collés sur une plaque de verre.
t_img_0344_133.jpg


Le calage de la plaque pré-sensibilisée. Procédure à revoir !!!!
t_img_0342_709.jpg


Résultat gravure :
t_img_0347_137.jpg


Face sup étamée:
t_img_0349_338.jpg


Face inf étamée:
t_img_0350_204.jpg


Les trous de sont pas encore percés, je le fait dans la foulée.
0,4 mm de largeur de piste semble amplement suffisant.
Par contre en frottant, j'ai coupé la piste entre RA4 et R22 ce n'est pas bien grave mais cela me fait rager ! :mad:
 
P

pequignotm

Apprenti
Perçage et offset entre les deux couches d'environ 0,3 mm.
Je vais vraiment peaufiner la méthode de calage.


t_img_0352_925.jpg



t_img_0354_144.jpg



t_img_0355_171.jpg


Sur la dernière photo, on voit bien la piste coupée en frottant.

L'étamage est fait à chaud avec un mélange étain-plomb.
Je pense que je vais essayer l'étamage à froid.

Quoiqu'il en soit je pense que ce PCB est utilisable en l'état.
 
P

pequignotm

Apprenti
Merci Xavier pour la V1 !!!

Au fait, je vais passer commande chez Farnell.
La commande chez Futurélec c'est pas mal, mais bon j'en ai marre de faire travailler l'Asie.
Concernant le LMD18245 T, je viens de m'apercevoir qu'il y a deux versions.
L'une tient 3 A sous 55 V ( http://fr.farnell.com/national-semiconductor/lmd18245t-half/circuit-pont-en-h-3a-55v/dp/1359992) et l'autre tient 6A sous 55 V ( http://fr.farnell.com/national-semiconductor/lmd18245t-nopb/driver-motor-55v/dp/1468980 ).

Sont-ils interchangeables avec Petit-Pas.
En sus, quels modèles de diodes D8, D9 et D10 prendre ?
Hormis les condos C11, C9, C10 et C12 qui sont en 63 V mini, quelle tension de service prendre pour les autres ?
 
H

horsot

Compagnon
Bonsoir,

@ pequignotm : :smt038 . Bon 10 ans que je n'ai fait de PCB (j'exagère à peine), il va falloir que je m'y remette!

Pour caler les deux couches j'ai vu que certains avaient fait un 1/2 cadre (un angle en epoxy) où ils venaient scotcher les 2 transparents (un de chaque coté). Et pourquoi pas mettre une "mire" (3 perçages) dans le cadre pour aligner le tout?

Pour le LMD18245 en version 6A : je pense que c'est une erreur de farnell la datasheet liée fait mention de 3A. En tout cas d'expérience avec les modèles que j'ai eu entre les mains, il ne faut pas dépasser les 3A et même à 3A il faut un gros refroidissement (ventillo).

Les autres capas ne devraient pas voir plus de 5V sauf C1 qui voit la tension d'alimentation de la carte BB (Pour moi 12V). Un derrating de 20% me semble le minimum. Pour les diodes j'ai pris ce qui me tombait sous la main pour les schottky (je ne suis même pas sûr qu'elles soient nécessaire des 1N4148 peuvent surement suffire) et pour les standards des 1N4148.
Au pire si tu programmes les pics hors tensions (sans la BB connecté) tu peux les virer selon la remarque que j'ai mise sur le schéma. J'avais fait ça pour me permettre de débugguer rapidement sans avoir à tout débrancher mais si tu ne touches pas au programme il n'y a pas de raison de le debugguer!


Ça me fait plaisir que ce projet évolue par d'autres personnes. Vivement les premier tests :-D

@ Foxtrot : Je n'ai jamais essayé plus loin que le typon à l'imprimante laser (ou photocopieuse) car on voyait clairement à travers notamment sur les grands plans. C'est pourquoi je faisait comme pequignotm (en bien moins bien) avec des transparent jet d'encre et là ça dépendait beaucoup de la qualité du transparent. Donc à tester! merci de l'info!

Xavier
 
P

pequignotm

Apprenti
Dis Xavier, tu peux m'appeler Michel !

Concernant les condos et diodes peux-tu me donner les caractéristiques à respecter ?
Je pense que D9 et D10 sont des SCHOTTKY. Concernant D8 quelle caractéristiques prendre.
Pour C11 et C 12 je vais prendre des 1000 uF sous 100 V, ils passent sur ma platine.
Pour le reste des condos est-ce des céramiques ou faut-il un type particulier ? Leurs tensions max ont-elles une influence ?

R13 et R12 sont-elles à prendre avec une puissance particulière ?

Concernant les LMD18245T qu'est-ce qui fait la différence de prix chez Farnell ?


Effectivement une équerre permettant de caler l'ensemble est la solution.
C'est la première fois que je fais un double face !
 
H

horsot

Compagnon
Re Michel,

Puff même pas le temps d'éditer mon post pour te répondre au capas et aux diodes que tu as déjà répondu!!!

1000µF 100V c'est très bien, j'ai mis des 440µF/100V et les appels de courants sont encore là (pas mal atténuées).

Pour les résistances, elles sont toutes standards (pas de puissance particulière). Pour le reste des condos prends ce qui vient au delà de la tension d'alim, céramiques sans soucis. Evites juste de prendre des électrolytiques pour ce qui est filtrage d'alim proche du pic.

Pour les diodes (voir édit précédant) à vrais dire je n'en sais rien pour les caractéristiques précises. Pour celles de VPP et reset doivent résister en inverse au moins 15V, elles ne doivent pas être rapides. Bref le tout venant! Je suis pratiquement sûr que des 1N4145 doivent marcher avec la réflexion.

C'était bien une équerre ce dont je pensais, je ne trouvais pas le mot! :oops:

Xavier
 
D

dom600

Apprenti
pequignotm a dit:
La distance entre mes tubes et la plaque est d'environ 10 cm.

C'est peut être ça l'explication, sur mon insoleuse j'ai seulement 4cm de distance entre les tubes et la plaque, et j'ai mis en plus un miroir dans le fond... :???:

Petite question, comment comptes-tu souder le PIC sur les deux faces ? Avec des rivets de métallisation?
 
P

pequignotm

Apprenti
Ok, merci Xavier !

Je vais passer commande chez Farnell comme cela j'ai l'ensemble dans 2 jours.

Salut Dom,

Concernant la soudure du Pic et des connecteurs, c'est la grande question.
Pour le pic, je mets toujours un support donc le problème ne ce pose pas.
Pour les connecteurs ........ je ne sais pas !

Ah, une question :

Prenant le datasheet du LMD18245, j'ai trouvé ce passage traitant du calcul de la valeur de R12 et R13 >
Chopping of the winding current occurs as the voltage at CS
OUT exceeds that at the output of the DAC; so chopping
occurs at a winding current threshold of about
(VDAC REF x D/16) ÷ ((250 x 10^-6) x RS)) amperes.
The RS value required to set the winding current threshold at
the maximum rated current of the LMD18245, with D = 15
and VDAC REF of 5.00V would be:
(5.00V x 15/16) ÷ ((250 x 10^-6) x 6.25 kΩ)) = 3.00A


Que prendre pour valeur de D ?
Semble-t-il D est fixé par la commande du LMD18245 et correspond à :
typical DAC programmable current limit values


Mon interprétation est la suivante:
Sur le datasheet du LMD18245T http://www.national.com/mpf/LM/LMD18245.html#Overview et sur le diagramme (consultable à http://www.national.com/mpf/LM/LMD18245.html#Diagrams), la broche 14 DAC REF doit être à 5 Volts (sortie RA2 broche 4 du 16F886) et la commande du DAC se fait via les broches 8, 7, 6, 4 M1 à M4 sur 4 bits. Soit de 0 à 15 en décimal.

Si je comprends bien la page 19 du datasheet, intitulée Quarter step drive with torque compensation , la commande du moteur pas à pas est faite à tension constante et intensité variable.
Lorsque D = 0 l'intensité est nulle et lorsque D est maximal (15) l'intensité est maximale.

Je pense donc que la formule:
(V[sub]DAC REF[/sub] x D / 16 ) / ((250 x 10^ -6 ) x R[sub]S[/sub]) = A
est utilisable pour déterminer la valeur de R[sub]S[/sub] de la façon suivante :
V[sub]DAC REF[/sub] = 5 Volts
D = D[sub]max[/sub] = b 1111 = d 15
D'ou dans le cas de Petit-Pas :
R[sub]S[/sub] = 18750 / A
avec A la valeur de l'intensité maximale d'un enroulement.


Qu'en pensez-vous ???



Pour les condos, je prends des céramiques 100 Volts et deux électrolytiques 1000uF / 100 V.

Je mettrai en ligne un fichier Excel avec les références Farnell des composants nécessaires à la construction d'un Petit-Pas.

Au fait Xavier, postes ton projet sur http://hackedgadgets.com/ ou http://hackaday.com/

Des liens intéressants concernant la fabrication d'un PCB:
http://www.pbase.com/mark10970/direct_laser_pcbs
http://tech.groups.yahoo.com/group/Homebrew_PCBs/
http://techref.massmind.org/techref/pcb/etch/directinkjetresist.htm

Commande groupée !!!!!!
Les prix chutes de façon drastique (-40%) lorsque l'on passe les 9 LMD commandés chez Farnell.
1 à 9 = 21,43 euros HT pièce soit 25,63 euros TTC
10 à 99 = 12,74 euros HT pièce soit 15,23 euros TTC

Dominique es-tu intéressé ?
 
D

dom600

Apprenti
pequignotm a dit:
Commande groupée !!!!!!
Les prix chutes de façon drastique (-40%) lorsque l'on passe les 9 LMD commandés chez Farnell.
1 à 9 = 21,43 euros HT pièce soit 25,63 euros TTC
10 à 99 = 12,74 euros HT pièce soit 15,23 euros TTC

Dominique es-tu intéressé ?

Salut Michel,
j'ai pas vu ton post hier soir !! :shock: Tu as déjà commandé ? si non je suis intéressé.
 
P

pequignotm

Apprenti
Non, je n'ai pas encore commandé.
Je vais sans doute le faire le WE prochain ou vers la fin du mois, finances obligent !

Au fait, les 16F886 sont à 2.38 euros TTC pour 10 et + commandés.

Es-tu intéressé par la version CMS ?
Je te pose la question car la quantité minimale de commande de CMS chez Farnell est de 10 et multiples de 10 ce qui laisse de la marge pour plusieurs Petit-Pas.

De plus, si tu es intéressé, je peux faire les PCB en CMS, cela me prendra 1 heure au plus.

Je vais faire un tableau excel récapitulant les composants nécessaires pour la réalisation de la carte développée par Xavier.
Cela donnera une idée du coût total.

Le top serait d'avoir encore quelques personnes intéressées mais bon .......
 
H

horsot

Compagnon
Bonsoir!

Je m'absente un peu pour souffler (mes 26 bougies :partyman: ) et voila que j'ai une page de retard sur mon post! (comment j'ai réussi à placer ça discrètement ! :wink: )

pequignotm a dit:
Ok, merci Xavier !
De nouveau avec plaisir! :-D
pequignotm a dit:
Ah, une question :
[...]
(VDAC REF x D/16) ÷ ((250 x 10^-6) x RS)) amperes.[...]
Que prendre pour valeur de D ?
Ton raisonnement est bon. En fait le LMD compare la référence de tension * D/16 à l'image du courant (1/4000ième du courant phase) passant par Rs. Il faut bien prendre 15 (petite erreur de calcul de ma part j'avais pris 16...)

Semble-t-il D est fixé par la commande du LMD18245 et correspond à :
typical DAC programmable current limit values[/color]
[/quote]



Mon interprétation est la suivante:
Sur le datasheet du LMD18245T http://www.national.com/mpf/LM/LMD18245.html#Overview et sur le diagramme (consultable à http://www.national.com/mpf/LM/LMD18245.html#Diagrams), la broche 14 DAC REF doit être à 5 Volts (sortie RA2 broche 4 du 16F886) et la commande du DAC se fait via les broches 8, 7, 6, 4 M1 à M4 sur 4 bits. Soit de 0 à 15 en décimal.

pequignotm a dit:
Si je comprends bien la page 19 du datasheet, intitulée Quarter step drive with torque compensation , la commande du moteur pas à pas est faite à tension constante et intensité variable.
Lorsque D = 0 l'intensité est nulle et lorsque D est maximal (15) l'intensité est maximale.
Oui c'est bien le courant qui est asservi dans les phases moteurs. La tension est hachée pour atteindre la valeur du courant désirée. On peut voir le driver pas à pas comme 2 générateurs de courants pilotables.
pequignotm a dit:
Je pense donc que la formule:
(V[sub]DAC REF[/sub] x D / 16 ) / ((250 x 10^ -6 ) x R[sub]S[/sub]) = A
est utilisable pour déterminer la valeur de R[sub]S[/sub] de la façon suivante :
V[sub]DAC REF[/sub] = 5 Volts
D = D[sub]max[/sub] = b 1111 = d 15
D'ou dans le cas de Petit-Pas :
R[sub]S[/sub] = 18750 / A
avec A la valeur de l'intensité maximale d'un enroulement.
Alors là non, malheureusement le "DAC" du PIC ne sort que 3.6V maximum (avec une resistance de sortie non négligeable :???: ) . Ce qui fait R[sub]S[/sub] = 13500 / A. Pour 3A max il faut prendre Rs= 4.5kOhm en théorie. Dans la pratique pour avoir 3A dans les phase (mesuré) il m'a fallu baisser à 4.32kOhm mais je pense que je vais remonter cette valeur vers les 5kOhm car je n'aime pas travailler à la limite du composant et de mes moteurs.

pequignotm a dit:
Tien je vais regarder ces sites, ça m'a l'air intéressant! Pour ce qui est du postage, j'ai un peu peur de devoir faire du "SAV planétaire" ce dont je n'ai pas envi. Je veux bien le faire pour ce forum car je trouve normal de participer et que le fait de publier m'a aidé à finir ma première version du projet. Si quelqu'un veux (pour une raison ou une autre) utiliser ce projet pour quelque utilisation (commerciale, site internet, projet driver différent...) je l'encourage fortement.

Merci pour les liens je regarde ça demain

Xavier
 
H

horsot

Compagnon
Re,

Je suis vraiment étonné du coût total des cartes :shock: (Foxtrot en avait déjà parlé en tout début de ce fil). Personnellement, j'avais eu les LMDs en samples ce qui m'avait fait économiser pas mal d'argent (env 200€!!!).

Je ne veux pas casser l'intérêt pour ce projet (qui m'est cher), mais par soucis d'honnêteté pour 70-130€ par carte (sans compter le PCB...) je ne sais pas s'il ne vaudrait pas mieux considérer les chinoiseries à composants discrets ou recommencer un projet avec un autre composant de puissance meilleur marché?

Pour dire le fond de ma pensée je trouve qu'à ce prix là (>10€) les LMDs c'est du vol (ce qui signifie la non viabilité financière de "PetitPas"). Je préfère le dire avant que vous engagiez les dépenses.

D'un autre coté, cette solution à l'avantage d'être très facilement réparable mais surtout rien ne vaut l'expérience acquise en faisant par sois même. Je peux dire que je ne connaissait RIEN au moteur pas à pas il y a un an et maintenant j'ai une très bonne vision du fonctionnement d'ensemble, des force et des faiblesses d'une telle solution. Ça s'appelle l'expérience et elle a un coût.

Je trouve le pickit3 cher (48€ HT) même si c'est surement l'avenir mais il ne fait pas vraiment plus de choses que le picikit2 (même moins d'après ce que j'ai compris) et vaut 2 fois plus cher qu'un "clone" de chez ebay port compris. Microchip avait publié le schéma et firmware du pickit2 pour que chacun puisse se faire un programmateur faible coût (pas comme l'ICD) d'où la présence de "clones" qui sont des vrais. La question est sûrement à creuser plus. Quelqu'un a un comparatif pickit2 et 3?

Xavier
 
F

freedom2000

Compagnon
horsot a dit:
Re,

Je suis vraiment étonné du coût total des cartes :shock: (Foxtrot en avait déjà parlé en tout début de ce fil). Personnellement, j'avais eu les LMDs en samples ce qui m'avait fait économiser pas mal d'argent (env 200€!!!).

Je ne veux pas casser l'intérêt pour ce projet (qui m'est cher), mais par soucis d'honnêteté pour 70-130€ par carte (sans compter le PCB...) je ne sais pas s'il ne vaudrait pas mieux considérer les chinoiseries à composants discrets ou recommencer un projet avec un autre composant de puissance meilleur marché?

Pour dire le fond de ma pensée je trouve qu'à ce prix là (>10€) les LMDs c'est du vol (ce qui signifie la non viabilité financière de "PetitPas"). Je préfère le dire avant que vous engagiez les dépenses.


Xavier

Tu as bien raison Xavier, ces composants sont certes très bien mais ils restent chers pour ce qu'ils font.
Mais quel bonheur que d'avoir appris les PAPs grace à "µstep", "PicStep" et autre "Petit pas" tous basés sur les LMDs.

Le Pickit2 (modèle clone) que tu m'as recommandé, focntionne très très bien.

Et bon anniversaire :pop:
 
D

dom600

Apprenti
horsot a dit:
Re,

Je suis vraiment étonné du coût total des cartes :shock: (Foxtrot en avait déjà parlé en tout début de ce fil). Personnellement, j'avais eu les LMDs en samples ce qui m'avait fait économiser pas mal d'argent (env 200€!!!).

Je ne veux pas casser l'intérêt pour ce projet (qui m'est cher), mais par soucis d'honnêteté pour 70-130€ par carte (sans compter le PCB...) je ne sais pas s'il ne vaudrait pas mieux considérer les chinoiseries à composants discrets ou recommencer un projet avec un autre composant de puissance meilleur marché?

Xavier

Bonjour à tous !

Je viens de regarder rapidement le fichier Excel de Michel et je suis vraiment surpris du tarif ! :shock: avec une commande groupée on peut espérer un tarif d'environ 75 € par carte. Pour ma part il faut que j'étudie un peu la rentabilité par rapport à mon projet, et que je regarde en détail le fichier Excel car j'ai vu des prix de composants assez chers (condo je crois). De plus Il faut que je rajoute le prix des PAP. D'un autre coté je dispose de 3 servomoteurs bldc avec encodeur sin-cos... par contre je ne sais pas si des cartes toutes faites existes, et à quel prix... ou du DIY?
Je pensais réaliser Petit Pas + PAP, puis dans un second temps réfléchir à l'utilisation de mes servomoteurs, mais maintenant j'ai des doutes. Bon il faut que je prenne une décision rapidement pour tenir Michel au courant.

PS : Bon anniversaire Xavier ! :smt113
 
P

pequignotm

Apprenti
Bon anniversaire Xavier !

La liste des composants est une liste CMS.

Il est vrai que les condos sont chers mais trouver ceux-ci 1000uF sous 100 V ou au pire 63 V n'est pas facile (à moins que je ne me trompe).

Il est vrai que le prix est conséquent et surtout à mettre en // avec du tout fait made-in RPC.

Du coté de http://www.einfach-cnc.de/shop/index.htm?http://www.einfach-cnc.de/shop/xaranshop_22_1.htm certain drivers semblent intéressant.

Mais bon, toiut est fonction du but recherché !

Je ne cache pas mon hésitation, la chose est à l'étude.

Ne serait-il pas bon de demander un devis chez Gotronic ?
 
H

horsot

Compagnon
Bonsoir,

Le composant de puissance du driver du lien est le TB6560HQ, si c'était à refaire j'utiliserai ce composant pour faire un driver DIY avec composant intégré. Sinon je pense qu'ils sont toujours preneur de "main d'œuvre" chez papsi! :wink:

Merci pour mon anniversaire

Xavier
 
M

metalux

Compagnon
bonjour a tous



6 Amp pour un LMD ? j'ai toujours entendu dire que maxi 3 Amp , c'est etonnant :???:

j'en ai toujours une quinzaine du temps béni des samples :wink: et qui attendent sagement que je realise le pcb , mais pour l'instant je bidouille sur du A 3977 du fabricant Allegro et qui est pas mal dans son genre

commande chez Farnell :???: y'a pas mieux comme fournisseur car c'est loin d'être donné.. moi j'ai la chance d'être a côté de : Selectronic, Electronique Diffusion , et Conrad (beurk! )
 
H

horsot

Compagnon
pequignotm a dit:
Bonsoir à tous,

Ok, le DAC du Pic, cela m'apprendra à lire !!!!!
Depuis cet fin d'après midi je relisais le datasheet du LMD et je ne comprenais pas ce que Xavier voulais dire en parlant d'une tension de 3,6 Volts max !!!!

Xavier en parlant de composant intégré, tu parles d'un CI de ce type :
http://www.allegromicro.com/en/Products/Part_Numbers/3986/index.asp

Bonsoir Michel,

Pour la référence de tension du PIC c'était aussi marqué sur le schéma :wink:

Ton composant m'a l'air bien (lu en diagonale) il nécessite des mos en externe ce qui peut être un avantage comme un inconvénient selon les applications.

Aller je file j'ai un train à prendre!

Bonne soirée

Xavier
 

Sujets similaires

D
Réponses
3
Affichages
581
djalex1664
D
D
Réponses
33
Affichages
1 060
dh42
M
Réponses
6
Affichages
1 140
MitchCanon
M
esloch
Réponses
52
Affichages
2 067
esloch
esloch
N
Réponses
15
Affichages
918
Doctor_itchy
D
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
837
Dudulle
Dudulle
Haut