• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Petit watt vs Gros watt. (Servo AC 1.8kw ou presque)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Doc-CNC
  • Date de début Date de début

Doc-CNC

Nouveau
Bonjour,

Réception depuis Ebay ou Ali. Evidement, leur puissance n'est pas la même, l'un va mieux encaisser que l'autre. Je n'irais pas jusqu'à dire que nos amis Chinois change d'étiquette comme de chemise ! :roll:
J'ajouterais des photos des moteurs démontés, le gros possède un encodeur optique AB+UVW ainsi que les signaux inversés. L'autre plus petit, utilise un encodeur magnétique AB sans symétrisation du signal !

Le plus petit génère des parasites HF qui brouille mon écran de PC, et font planter un Arduino placé à 50cm !
Le gros, génère très peu de parasite, principalement via le cable de puissance non blindé du moteur.

Le plus petit ne maintient pas l'axe quand on force dessus. Une rotation de 10° est possible sans trop d'effort quelque soit les paramètres du driver. (imaginez ça sur un Z)
Le gros bloque litéralement l'axe. Avec une pince, on arrive à faire une toute petite rotation.

L'un coûte environ 200€ l'autre 3x plus...

watt.png

DSC05629.JPG

DSC05626.JPG

Dernière édition:
Bonjour,

J’ai pas bien compris.
À quoi sert cette comparaison ?

Salutations

si c'est le petit qui coute 200€ , c'est normal que ça ne fasse pas le travail comme il faudrait .. on suppose que c'est le gros qui coute donc 600€ ; et la comparaison c'est pour a mon avis monter ce que tu as si tu ne met pas le prix pour avoir du matériel qui fait l e travail .. tu a acheté un truc inutilisable .. dans un achat récent ( chinois pas cher ) j'ai acheté un porte pince en cm3 ER32 impeccable sauf si tu met une pince ER32 elle ne s enfonce pas assez et l'écrou n est pas assez profond pour pouvoir avoir une prise sur les filets du porte pince .. le porte pince est bien marqué ER32.. sans pince l'écrou se visse impeccable. .. il y a un truc que je m explique pas .. j'ai pas de pince ER25 pour voir ce qu il se passe si j'essayai

Evidement, leur puissance n'est pas la même
Les deux produits sont donnés pour la même puissance de sortie autour de 1,8 kW, à 3 000 t/mn x 6 mN de couple.

Le plus cher fait le job, le moins cher ne le fait pas, si je comprends bien.

Comme bien souvent chez les chinois les caracteristiques électriques sont surévaluées, ne serait-ce les piles lithium données pour 2Amp, (voir 3 mais plus légéres...) et qui donnent peniblement la moitiée

Comme bien souvent chez les chinois les caracteristiques électriques sont surévaluées, ne serait-ce les piles lithium données pour 2Amp, (voir 3 mais plus légéres...) et qui donnent peniblement la moitiée
Bonjour,

????

Un exemple ?

Cordialement JF

Il ne faut pas forcément généraliser à partir d'un exemple. Ce n'est pas parce que c'est fabriqué en Chine que c'est de la daube (en plus la daube, c'est bon et c'est de saison).
Le choix et la sélection d'un fournisseur ne doit pas se faire uniquement au moins cher.
C'est pareil pour la bouffe... Il y a le gâteau machin ou la pâte à tartiner truc et les ersatz, pas forcément beaucoup moins chers, au goût approchant ou presque mais à la qualité...
Il suffit de regarder les étals de certaines moyennes surfaces pour en être convaincu. Si cela ne suffit pas, regardez la composition...
Bref, en Chine comme partout ailleurs (peut-être moins quand même) il y a de tout, du bon et du moins bon, voire du réellement pourri. Voir notre ami Nicolas à Madagascar et sa fraiseuse...

Entre parenthèse, il y a cheval, cheval et watt...
Un cheval vapeur Mécanique (ch, cheval vapeur métrique, parfois noté cv) c'est en gros 735,50w (sauf au Royaume-Uni) un cheval vapeur dit électrique (hp ou horse power ou cheval vapeur britanique), c'est 746 w (745,69)
Reste à determiner la nature du cheval de référence chinois...

Reste à determiner la nature du cheval de référence chinois
C'est là que je me rends que moi même j'ai été bien injuste aussi :meganne:

Car c'est pas de leur faute non plus, aux chinois, si leurs chevaux sont tout petits :smileJap:

:wink:

Dernière édition:
la longueur du stator du petite fait presque 1/3 de moins (sans la partie codeur), de base, il ne faut pas s'attendre a avoir la même chose...
peut etre erreur d'étiqueteuse, 1.3 ou 1.5Kw au lieu de 1.8Kw
les chinois ne jettent rien, si il y a un probleme de fab, on brade le prix et on vend quand même ...
Après on n'est pas a l'abri d'un problème ( et ca quelque sois la marque ou le pays de fabrication) donc contacter le SAV

pour ce genre d'article je préconise de partir sur des marque un peu reconnu, leadshine, delta, ... cela limitera fortement les grosse déconvenue.
on en a toujours pour son argent rarement pour plus et souvent pour moins.
Pour un 1.8Kw premier prix ali c'est 350e (avec driver), un leadshine c'est 550e (sans driver) et un beckhoff c'est a minima 1500e (sans driver). il n'y a pas de miracle ...

Il ne faut pas forcément généraliser à partir d'un exemple. Ce n'est pas parce que c'est fabriqué en Chine que c'est de la daube
il y de l'excellent en chine mais pas au prix de la daube .. la daube se paie au prix de la daube et l'excellent a son prix , donc le prix le plus bas ( a produit semblant identique sur photo ) est rarement de meilleur qualité .. pareil pour a peu pres tout . j ai eu le tord d acheter un foret HSS chinois pas cher , résultat il ne perce pas du fer ordinaire ..
pour les piles rondes accus .. certain annonce des capacité impossibles , la technologie a des limites .. il y a eu une vidéo d un gars qui a testé des dizaines de batteries et la conclusion c'est qu il y très peu de différences.. quelques % dans le meilleur des cas qui ne justifie pas des prix 2a 5 fois plus éleves ..

- Dans certains cas il faut payer plus cher pour avoir de la qualité
- Mais dans d'autre cas, payer plus cher c'est se faire entuber
that is the question ........ ; un jour au Lidl , et en soldes , se trouvaient des coffrets de forets en boîtes magnifiques ; étant prévenant , j'en prend 4 .....
mais voilà , ils sont si résistants au mal que je vois toujours pas la fin du premier ouvert !!!!!
faut dire aussi que je les tiens affutés ;
je sais plus que dire sur cette histoire de prix vs qualité ....
A++++++

Bonjour,

????

Un exemple ?

Cordialement JF
Bonjour
tu as l'air étonné? je teste réguliérement des éléments lithium avec les appareils qui vont bien (charge électronique et chargeur adéquat)
les résultats annoncés frisent parfois l'arnaque, rien que le poids d'un élément doit nous mettre la puce a l'oreille..

je sais plus que dire sur cette histoire de prix vs qualité
Il faut essayer de garder un esprit critique. L'histoire des piles par exemple est édifiant. Les piles de marques vendues énormément plus chère ne durent pas tant que cela plus longtemps que les piles LIDL qui offraient de loin le meilleurs rapport quantité / prix dans le comparatif qui avait été publié à l'époque, essais à l'appui.

Autre aspect, quand j'étais plus jeune, étudiant un peu fauché, dans les rayons des grandes surfaces je comparais la fabrication de piles de grandes marques, exemple Philips, avec des piles de la marque du magasin, exemple Carrefour, beaucoup moins chères. On pouvait voir facilement quelles provenaient des mêmes usines. Pareil pour les lampes à incandescences, et des tas d'autres produits techniques comme les balais d'essuie-glace, et les bougies automobiles, par exemple.

Certains objecterons que ce n'était pas la même chose malgré tout. Que celles de marques les plus chères étaient forcément mieux. Avec un petit quelque chose en plus, un tri, des contrôles renforcés, que sais-je encore, comme pour mieux pour s'auto-persuader que plus cher c'est forcément mieux :confused:.

Plus cher pour mieux se faire entuber, ça par contre j'en étais bien persuadé :-D. Alors moi je prenais les moins chères. Chacun voit midi à sa porte :-D.

Dernière édition:
Bonjour
tu as l'air étonné? je teste réguliérement des éléments lithium avec les appareils qui vont bien (charge électronique et chargeur adéquat)
les résultats annoncés frisent parfois l'arnaque, rien que le poids d'un élément doit nous mettre la puce a l'oreille..
Tu a parlé de piles pas d'accus !

pour les piles et accus c'est avant tout la technologie . qui va etre déterminante .. les usines qui utiliseront la mem technologie sortiront des piles ou accus sensiblement équivalant . apres le prix viendra des marges de revendeurs ou distributeurs et des pubs qu ils feront sur leur marque ou produit , la pub se paie et ça se retrouve dans les prix.. des revendeurs comme LIDL font faire ou achete des grosses quantités .. petite marge petit prix sur quantité parfois réduite dans un magasin vu le nombre de magasin a fournir . les boites forets et de tarauds que j'avais acheté peu cher étaient de tres bonne qualité . bien meilleurs que des produits chinois vendu en grande surface ..

• Petit watt vs Gros watt. (Servo AC 1.8kw ou presque) on s'éloigne un peu .
  • on est sur des rapports qualité prix .. voir consommateur qui au final a toujours raison ou tord d acheter .
  • moi je suis resté a 1 CH = 736W et pour compliquer il y a des W poussif et des W costaud , j ai du mal a suivre , plus je pédale moins vite et moins vite j avance .. j'arrete un dolipran et au lit sous la couette car il fait trop chaud pour la saison mais quand meme un peu froid pour moi .. je me tais terminé..

Bonjour,

J’ai pas bien compris.
À quoi sert cette comparaison ?

Salutations
Ne pas comprendre cette comparaison c'est devenir un futur pigeon pour les vendeurs.

Je vais faire quelques raccourcis, pour que tout le monde suive... Merci de ne pas tomber dans l'excès de correction de mes explications, ça pollue le post et le rend imbuvable ; déjà que.

Deux moteurs de tailles identiques ne peuvent que faire la même puissance, c'est physique.
Mais les vendeurs jouent sur la méconnaissance des acheteurs que nous sommes.

Je vais pousser à fond le raisonnement du vendeur de ces servo-moteurs de 1.8kW :
- Ce moteur résiste à 2kv avant de cramer (l'isolant du vernis des bobines laisse alors passer le jus, et les bobines crament)
- Ce moteur résiste à 40A avant de cramer (les bobines chauffent, les vernis brule et le cours-circuit s'établi)

Donc, à 1.9kv et 39A mon moteur ne crame pas :
1900 x 39 = 74 000W
Je vends donc un servomoteur de 74kw :smt082

En fait, la puissance de ces servomoteurs de 1.8kw n'est vrai que durant peu de temps. Lors d'une accélération, on peut avoir 5s avec 1800W puis plusieurs minutes en déplacement sans charge et avec peu de puissance nécessaire ; ce qui permet au moteur de refroidir et d'encaisser la puissance des 5s.
Ces servo chinois de 1.8kw feront réellement autour de 400 pour le petit et 600W pour le gros, en continu, mais en pointe, ils pourront peut-être encaisser 1.8kw.

Autrefois, les servomoteurs Bosch, Omron, Siemens, affichaient une puissance réelle, possible durant plusieurs heures. (Comme si tu t'en servais de moteur de broche.) Si l'on compare leur puissance et leur taille via les servo chinois, ce sont des monstres à coté des gadgets chinois.

--------------

L'autre probleme la CEM, j'en ai parlé à ChatGPT, ça te permettra de comprendre qu'il n'est pas si évident de concevoir un systeme électronique fiable, même si tu empiles des modules électroniques de très bonne qualité ! Les chinois n'installent pas de filtre sur les entrées/sorties des drivers, ça coûte super cher !

Bonjour,
Je vais fabriquer une armoire électrique avec des variateurs de fréquence et des pilotes de servo-moteurs. J'aimerais améliorer la CEM, éviter les parasites, augmenter la fiabilité de la machine. La fréquence de découpage des variateurs de fréquence et pilotes de servo-moteurs est comprise entre 15 et 25khz. Dernière question concernant la taille d'un trou, ou le maillage d'un grillage pour conserver une fonction de cage de faraday avec les fréquences de 15 à 25khz.
Merci

Bonjour,

Très bonne question — et vous avez raison de vous y intéresser tôt, car en CEM d’armoires avec variateurs/servos, la mécanique et le câblage comptent souvent plus que l’électronique elle-même.

1️⃣ Longueur d’onde à 15–25 kHz (point clé)

La règle classique d’une cage de Faraday est que les ouvertures doivent être petites devant la longueur d’onde.

[
\lambda = \frac{c}{f}
]

• à 15 kHz → λ ≈ 20 km
  • à 25 kHz → λ ≈ 12 km
Même avec une règle très conservatrice (trous ≤ λ/50) :

• λ/50 ≈ 240 à 400 m
Conclusion importante
À 15–25 kHz, n’importe quel trou d’armoire réaliste (mm, cm, même décimètres) ne remet absolument pas en cause la fonction “cage de Faraday” du point de vue électrique (champ E).

Donc :

• Un trou de 5 mm
  • Un grillage
  • Des fentes de ventilation
➡️ ne posent aucun problème à ces fréquences-là.

2️⃣ Le vrai problème à ces fréquences : le champ magnétique

À 15–25 kHz, on est très loin du régime HF :

• Le champ électrique est facile à écranter
  • Le champ magnétique est très difficile à arrêter
Une cage de Faraday classique :

• bloque bien le champ E
  • bloque très mal le champ H à basse fréquence
➡️ La taille des trous devient secondaire
➡️ La continuité électrique et les boucles de courant deviennent critiques

3️⃣ Taille de trous / maillage : réponse directe à votre question

✔️ Pour 15–25 kHz :

• Taille maximale des trous : sans contrainte pratique
  • Maillage de grillage : aucune exigence liée à la fréquence
Un grillage avec des mailles de :

• 5 mm
  • 10 mm
  • 20 mm
fonctionnera exactement pareil à ces fréquences.

4️⃣ Ce qui améliore réellement la CEM dans une armoire variateurs/servos

1. Continuité de masse (beaucoup plus important que les trous)

• Porte reliée par tresses courtes et larges
    • charnières
    • plaques presse-étoupes
  • Contact métal/métal sur 360°

2. Entrée des câbles (point critique n°1)

• Blindage repris à 360° à l’entrée de l’armoire
  • Plaque de masse ou presse-étoupes CEM
  • Éviter absolument les “queues de cochon” longues

3. Séparation des câbles

• Variateurs → moteurs loin des :

• codeurs
    • bus terrain
    • E/S
  • Croisements à 90° uniquement

4. Plaque de fond métallique

• Variateurs et servos directement vissés sur une plaque acier ou alu
  • Connexion basse impédance à la terre

5. Filtres et selfs

• Filtres secteur au plus près de l’entrée
  • Selfs moteur si câbles longs
  • Ferrites possibles côté moteur (selon constructeur)

5️⃣ Ventilation et grillages

Vous pouvez sans problème :

• utiliser des grillages métalliques
  • des grilles de ventilation larges
  • même des ouvertures importantes
À condition que :

• la grille soit électriquement reliée à l’armoire
  • pas de peinture isolante au point de contact

Conclusion synthétique

À 15–25 kHz, la taille des trous ou du maillage n’est pas un facteur limitant pour une cage de Faraday.
La CEM se joue sur :

• la reprise des blindages
  • la continuité de masse
  • le routage des câbles
  • la réduction des boucles

Dernière édition:
Normalement dans la datasheet il y a une puissance nominal et pic a une vitesse déterminé, si ces info n'apparaisse pas ou il est impossible de les avoir, il faut passer son chemin.
Le plus souvent un servo est défini par sont frame size (donc le carre) et en fonction de la puissance (pour le même format), on joue sur la longueur (dans la limite de la physique).
le driver a toute sont importance, si il est pas capable de fournir la puissance, on peu avoir le meilleur des servos, on n'ira pas loin...
Typiquement, on peu retrofiter des anciens servo fanuc avec des driver moderne de marque différente, et ca pour plusieur référence de la gamme. Sauf pour les série Alpha2 des année 90 (entre autre), aucun driver a ma connaissance n'est capable de fournir la puissance pic pour son fonctionnement.
Du coup un servo fanuc de 600w de cette série, nécessite de le remplacer par un 1kw (sans parler de chinois), pour avoir un équivalant couple/vitesse (sans même rentrer dans les problème d'inertie...)

Le gros problème c'est que tout le monde regarde le prix, les images, mais les datasheet c'est trop compliqué à comprendre. Et beaucoup de vendeurs l'ont comprit. Je ne compte plus le nombre de fois ou je suis allé sur le site du fabriquant en version (allemand ou anglais) pour avoir de l'info technique, car dans la version française, blablabla, photo, jolie, photo, blabla ...
On peut aussi appeler cela, la tax sur l'ignorance ...

Que 2 moteurs ne peuvent avoir la même puissance que s'ils sont de même taille : […]
Évidemment, la phrase prise isolément n'est pas correcte. Mais ici on compare de moteurs de servo de même technologie, et dans ce cas c'est globalement juste, je pense aussi :-D.

Tout ce bla bla pour nous dire quoi ?
Que certains fabricant font passer la puissance crête pour de la puissance efficace :???:.

On a eu le même problème en HiFi dans les années 80 avec des constructeurs d'amplis qui faisaient passer de la puissance crête pour de la puissance efficace nominale. Et ainsi un petit ampli de 30 watts efficaces nominal tout mouillé passait pour un gros malabar de 100 watts :mrgreen:

Dernière édition par un modérateur:
Mais ici on compare de moteurs de servo de même technologie, et dans ce cas c'est globalement juste, je pense aussi :-D.
La puissance est directement liée aux dimensions du châssis,
pas à la technologie de fabrication.????

Comme dit plus haut, il faut aller voir les caractéristiques détaillées avant de se jeter sur le moins cher ,
c'est vrai pour tous les achats , que ce soit pour du matériel ou de la bouffe!

Bonjour,Je vais fabriquer une armoire électrique avec des variateurs de fréquence et des pilotes de servo-moteurs. J'aimerais améliorer la CEM, éviter les parasites, augmenter la fiabilité de la machine. La fréquence de découpage des variateurs de fréquence et pilotes de servo-moteurs est comprise entre 15 et 25khz. Dernière question concernant la taille d'un trou, ou le maillage d'un grillage pour conserver une fonction de cage de faraday avec les fréquences de 15 à 25khz.Merci
Tout ce bla bla pour nous dire quoi ?
Tout ce blabla pour guider ceux qui souhaitent acheter sans se faire avoir, et également, pour aider ceux qui ont une machine qui plante soit-disant à cause d'un matériel de merde (chinois?), alors qu'ils n'ont aucune idée de comment créer une armoire CEM ou brancher un cable blindé...

Aussi, tu n'as aucune obligation de répondre à mon sujet si tu n'es pas concerné. Ca évite de polluer le post. :-D
Que 2 moteurs ne peuvent avoir la même puissance que s'ils sont de même taille : [édité par la modération]
lol, soit il faut relire, soit il faut interprêter, soit c'est de l'humour, mais là, j'ai pas compris. :smt043

Dernière édition par un modérateur:
Sérieusement tu en connais beaucoup des gus qui se sont soucié des diamètres et formes de trous dans leur protection EMI/RFI ? et dieu sait si des réalisations qui tenaient la route on en a vu passer sur le forum,
par contre des idées farfelues a grand coups de théories scientifiques (et soporifiques) on en a vu passer un certain nombre aussi :wink:

bon ceci-dit il n'est pas interdit de rever

taille d'un trou, ou le maillage d'un grillage pour conserver une fonction de cage de faraday avec les fréquences de 15 à 25khz
Question légitime et intéressante :-D

Une rapide recherche sur internet donne cette réponse, que je tiens pour vraisemblable:

Capture d'écran 2025-12-22 112754.png

On en retient que la dimension maximale d'un trou est fonction de la longueur d'onde, et que par conséquent plus la fréquence augmente plus les trous doivent être petits. A contrario, pour des fréquences plus basse comme c'est ici, les trous peuvent être plus grands :-D

Puisque on est dans un cas favorable, autant prendre la règle la plus contraignante, à savoir des tous plus petits que 1/50 ème de la longueur d'onde. Dans le vide ou l'air la vitesse de propagation d'une onde électromagnétique est de 300 000 km/s environ.

Il suffit de diviser cette vitesse par la fréquence la plus élevée qui nous intéresse pour déterminer la longueur d'onde la plus courte. Soit 300 000 / 25 000 = 12 km. On prend 1/50 de cette longueur ce qui donne 240 m :shock:

Donc pour 25 kHz pas besoin de blindage. Par contre la fréquence de 25 kHz est la fréquence de découpage qui hache le courant avec des fronts très raides générant des harmoniques de fréquences beaucoup plus élevées. La difficulté est de savoir jusqu'à quelles fréquences d'harmonique on doit se protéger. Au doigt mouillé je dirais 10 MHz pour être tranquille.

En reprenant le calcul on trouve une longueur d'onde de 300 000 / 10 000 000 = 0,03 km = 30 m Même en prenant 1/50 ème de cette valeur, soit 60 cm, on voit que le blindage ne s'imposerait pas :smt017

On sait pourtant que des variateurs sont capables de perturber des éléments de commande sensibles.

Je dirais donc que, par précaution, c'est bien d'enfermer le variateur dans une boîte métallique fermée, mais qu'il n'y a pas d'exigence critiques sur la dimension des trous. Des trous de quelques centimètres ne devraient pas poser de problème.

Par contre le blindage des câbles et le câblage des masses doit être soigné comme le montre la pratique.

Après quelques tests supplémentaires, notamment en connectant une génératrice sur chaque servo, ce sont les drivers ECAC qui sortent du lot. Lichuan étant largement derrière.
Comme prévu, les petits servo-moteurs encaissent moins de puissance que prévu ; autour de 580W continu (j'ai testé sur plusieurs heures de fonctionnement) alors que les gros passent largement plus, autour de 750W. On est très loin des 1.8kw annoncé !
J'en ai profité pour tester des drivers de 3.8kw ECAC, assez bon également, tant au niveau puissance qu'en CEM. (autour de 2100w réel en continu)

Quelques photos des deux drivers 1.8 et 3.8kw démontés. Rien à redire concernant la qualité de fabrication. C'est propre. On pourrait reprocher les deux gros fils blancs tissés qui passent de la puissance (resistance de freinage) et viennent frotter contre la partie basse tension. Je les ai repliés et attachés afin qu'ils ne frottent plus.

Les pistes de puissance sont larges, et bien étamées.
Les composants lourds sont collés afin de mieux résister aux vibrations.
Sur l'extérieur du dissipateur il reste de petites limaille dû aux percages. Sans risque pour le driver, puisque sur l'extérieur, mais risqué pour un éventuel voisin qui aspirerait alors ces limailles... :mad:

ECAC EC-K100-50A
et
ECAC XP200-30PL

Il existe un soft permettant via un oscilloscope de régler finement les PID de chaque drive... C'est en Chinois pour l'instant.

DSC05713.JPG

DSC05716.JPG

DSC05717.JPG

DSC05718.JPG

DSC05719.JPG

DSC05728.JPG

Dernière édition: