Projet de CNC Multifonction (Imprimante, Fraiseuse,HHO)

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edenguard
edenguard
Apprenti
Bonjour à tous,

J'ouvres ce topic pour parler d'un projet que j'ai en tête depuis un bon moment déjà.
Il s'agit de la conception d'une machine CNC utilisant un chalumeau au HHO.
Ce sera utilisé pour tenter de couper, souder / braser du métal et du verre, voir de la pyrogravure, et surement d'autres choses qui me passeront par la tête.
Le gros avantage c'est que probablement comme le plasma ou le laser, et bien il n'y aura pas de force de frottement sur les matériaux, vu que ce sera juste une flamme.
Je penses partir sur un système de triple buse, une pour la découpe, une pour la brasure, et l'autre un mix entre les deux peut être, je sais pas encore, mais je vais prévoir quand même :)

Alors pour commencer, le HHO est super dangereux, c'est ultra explosif et ne doit pas être utilisé n'importe comment.
Il faut prévoir certaines protections et sécurités, pour le matériel et pour les êtres aux alentours.
Je vous déconseilles donc de tenter de reproduire la partie HHO, c'est à vos risques et périls...
Il y a moins de risques par contre concernant la CNC, ce que je vais partager avec vous ici :)


D'un point de vue mécanique j'ai cependant quelques petites questions, car je suis une buse de ce coté.
J'ai par exemple l'intention d'utiliser des rails SBR16 de 1m, ainsi que des vis à roulements.
Ces rails je vais les visser sur une structure, forcément.
Mais pour cette structure, doit-elle être super costaud?

En parcourant un peu les topics, j'ai vu que "Freedom" a utilisé une règle de maçon dans sa première version, et cela me semble être une excellente idée.
Pensez vous que la combinaison des rails + règle de maçon sera suffisante pour supporter une charge sans déformation?
Il ne devrait pas y avoir trop de masse, peut être 30kg maximum, et la précision à 1mm sera largement suffisante à mon avis, car avec une flamme ce doit pas être très facile d'être précis.

Pour le X comme pour le Y, je comptes utiliser des rails de 1m avec les vis qui vont bien.(sur des règles de maçon)
Pour l'axe Z ce sera plus compliqué, car je vais partir sur du 50cm, avec une rotation possible ainsi qu'une inclinaison des buses.
( pour pouvoir tourner autour d'un objet par exemple, mais pas de joint tournant donc butées obligées)
J'ai déjà mon idée sur tout çà, mais je ne sais pas si la structure tiendra le coup.
Peut être renforcer avec de la cornière alu en prime???

Je rapelle encore une fois qu'il n'y aura aucune autre contrainte mécanique que la charge à vide, vu que la flamme ne créera pas de force particulière, contrairement à une fraiseuse par exemple...

Un autre point aussi, c'est l'utilisation de ses rails SBR.
J'ai lu dans votre forum qu'on peut les utiliser à l'endroit où à l'envers, ce qui semble en fait assez logique.
Par contre, peut-on les utiliser en tant que rail suspendu?
J'ai cru lire qu'on pouvait diviser la charge maximale admissible par 2 si on les suspendait, mais je suis pas sur que vous parliez de la même chose...
Il me semble logique d'avoir de la perte vu que la force ne sera pas exercée sur autant de roulements que dans le "bon sens", mais j'aimerais savoir si ce sera utilisable dans mon cas ou pas.

Encore une autre petite chose :)
Pour les mouvements de translation, ce sera du vis à roulements 1605, avec leurs BK/BF12.
Si je pose cette vis que d'un coté de l'axe X, cela sera-t-il suffisant pour bouger correctement le portique?
( à condition que ce soit bien parallèle bien sur)
Sinon je pensais la mettre au millieu pour équilibrer les charges, mais du coup cela poserait problème pour le Y et le Z, que je pourrais monter qu'à l'envers du coup, d'où ma question précédente...


J'espères que j'arrives à me faire comprendre, pas facile sans schéma, mais je n'ai rien sous la main pour vous dessiner un plan correct et je ne sais pas s'il existe un petit logiciel gratuit pour se faire...

Merci d'avance pour vos commentaires.

A+
 
E
el patenteu
Compagnon
Sketchup est gratuit et dessinne bien,la prise en main vas selon tes habiletés....j'aurais peut etre un topic a te faire part si ca t'interesse.
Pourquoi utiliser des vis comme transmission ?
Une transmission d'un seul coté pour un portique de 1m .....NON!
Pour la rigidité bah.....faut quand meme que ca le soit meme si il ny a pas d'effort de coupe, car le pire pour une cn(pour matériaux non ferreux) ce n'est pas les efforts de coupe mais les changements brusque de directions qui ont tot fait de transformer ce qui nous semblait tres rigide en jello.
J'adore l'idée du hho! :-D

Fred
 
edenguard
edenguard
Apprenti
Bonjour,

Merci pour les conseils ! :)

Je suis parti sur des vis car j'étais tombé dessus sur ebay, et cela me paraissait costaud et donc convenable pour mon projet.
Ce n'est qu'après que j'ai vu que l'on pouvait utiliser assez facilement des courroies...
Du coup je me demande si j'aurais pas mieux fait d'utiliser des courroies à la place :/
Pour le moment je n'ai commandé qu'une vis de 500 pour l'axe Z, et une de 1000.
Donc peut être partir sur deux courroies pour l'axe X, et l'axe Y avec la vis de 1000?

J'ai déjà joué avec des moteurs PAP, je suis électronicien et j'adore çà bidouiller et programmer des arduinos, donc j'ai bien vu que la vitesse de rotation était pas terrible.
Par contre je n'arrives pas à visionner ce que cela donnerait une fois converti en translation avec les vis.

Dans cette vidéo par exemple on peut voir la vitesse max que j'ai réussi à obtenir avec ce petit moteur.



Si j'essais d'augmenter la vitesse et bien il vibre et ne bouge plus.
Je penses qu'il n'a simplement pas assez de couple et que la fréquence devient trop haute pour sa rotation, manque de courant.
J'ai commandé d'autres moteurs pour l'occasion mais bon, je suis pas sur que l'on gagnera en vitesse, je verrais bien :)
Sinon c'est que les drivers sont trop petits...

Merci pour sketchup, en fouillant hier j'ai fini par trouver et le prendre justement :)
Je vais voir çà, mais si tu as un topic je suis aussi preneur, merci ^^

En fait mon portique sera un peu différent.
Je vais devoir le monter à 1m de haut, car je compte avoir presque 50cm de course dans l'axe Z.
Et donc avoir aussi une partie fixe de 50Cm en + de la partie mobile de 50CM.
Donc un peu trop haut pour un portique classique, sinon il me faudra grignoter trop de place entre les paliers pour avoir une bonne stabilité...et donc perdre en course ;(

Du coup je vais monter 4 pieds de 1m au moins aux extrémités, et créer l'axe X au dessus, en hauteur.
Il ne sera donc pas à la base, et cela me permettra d'avoir moins de colonne forcément, donc meilleure stabilité je penses.
C'est mieux ainsi car cela évitera en + au HHO de bruler le matos en dessous, car on atteint quand même une petite température de 3000°C :)

Donc pour cette histoire de X, soit je laisse les rails en mode classique par dessus, et je mets deux courroies, donc une de chaque coté.
Soit j'utilises une vis au milieu au dessus, et je crée l'axe Y et Z en suspendu, en dessous...
Comme çà cela ne bloquera pas le biniou à cause de la vis qui pourrait être au milieu.
N'ayant aucune expérience dans ce domaine j'ai un peu de mal à imaginer comparer les deux méthodes, même si je visionne très bien l'ensemble :)

A+
 
Dernière édition:
S
stanloc
Compagnon
Excuse moi si j'interviens dans ton domaine mais cela éclairera peut-être la communauté.
Le problème des moteurs pas à pas c'est que l'on veut faire passer du courant dans une (des) bobines qui ont de la self-induction exprimée dans les notices en mH (millihenry) Et cette self-induction se comporte tout comme un condensateur il lui faut "un certain temps" pour que le condensateur se charge et/ou que le courant s'établisse dans la bobine. Pour forcer "la bête" on part d'une tension aussi élevée que possible mais tout a une limite et un temps minimum sera atteint en pratique. Ce temps minimum correspond à la période minimale entre deux pulses (en fait même pas car il faut aussi du temps pour que le condensateur se décharge tout comme pour le courant dans la bobine s'évanouisse). Si on veut aller plus vite que "la musique" le courant ne peut s'établir à sa valeur nominale donc perte de couple.
Moralité : il faut privilégier TOUJOURS les moteurs qui ont la plus faible self-induction possible.
Stan
 
edenguard
edenguard
Apprenti
Bonsoir,

Merci pour les conseils, cela sert toujours ^^
Désolé pour le retard par contre, je pensais avoir déjà répondu!

Pour le moment je n'ai pas trop avancé coté mécanique, c'est souvent un point qui me pose des soucis ^^
J'ai testé avec des règles en alu de maçon mais c'est pas super solide, cela déforme en serrant...
A la limite il me faudrait serrer qu'une seule épaisseur donc agrandir de l'autre coté, enfin bon je verrais bien lorsque je m'y pencherais sérieusement.
Il me faudrait arriver à faire une sorte de joint tournant en prime pour l'axe C, et c'est pas gagné !
Pour le gaz je sais comment faire, mais pour les signaux électriques c'est plus délicat.

Par contre j'ai pas mal avancé du coté électronique et informatique :)
Ma première étape consistait à comprendre les moteurs bipolaires et leurs controleurs.
De là j'ai réalisé une petite vidéo pour ceux qui sont perdus comme je l'ai été au début :wink:



Et ensuite je me suis attaqué à la recherche de logiciels déjà existant, mais je n'étais pas satisfait.
J'ai jeté un coup d'oeil dans les logiciels libres ou en démo limitée mais cela ne me plait pas.
Surtout que ma CNC devrait avoir 5 axes dont un avec un servo moteur, donc pas évident.
J'ai finalement développé mon propre système, comme je pensais faire au début.
La partie manuelle semble fonctionner correctement pour le moment, mais il me reste encore énormément de travail avant d'arriver à finaliser le système.

Petite vidéo de là où j'en suis actuellement :



Pour le moment je m'occupes de programmer la partie "automatique", qui va me demander aussi beaucoup de boulot, surtout pour intégrer la partie "G-code".
Je tiens à ce que ce soit quand même compatible avec les applications déjà existantes, même si elles ne correspondent pas à mon besoin.
Et puis il va me falloir voir la partie timing aussi, pour gérer différentes vitesses...

J'avance donc assez doucement mais c'est en bonne voie :wink:

A+
 
bricolo05
bricolo05
Apprenti
Wow ! Moi je vais suivre ton post, je suis très intéressé par la fabrication d'un chalumeau HHO. Sujet passionnant qu'est l'hydrogène et ses applications, mais il est vrai assez dangereux.

Tu vas prendre un module du commerce ou tu vas le fabriquer toi même ?
 
edenguard
edenguard
Apprenti
Bonsoir,

Merci pour le message :)

Pour ce qui est du générateur HHO je le fabriques moi même, à partir de plaques inox achetées sur le net.
J'avais déjà réalisé deux versions de générateur, sans compter ceux achetés sur le net, mais la prochaine version sera bien + performante :wink:

Voici les vidéos sur le nouveau géné en cours d'assemblage :




Et là une flamme générée à partir de la toute première version du géné, donc assez médiocre.
Il y avait pas mal de fuites et de surchauffe, donc mauvais rendement.
Je devrais obtenir bien mieux avec le prochain :D


La flamme peut même fonctionner sous l'eau !



Transformer le sable en verre... :


Et faire fondre le verre bien sur :



Les utilisations sont donc multiples et ne se limitent pas à çà :wink:
On peut fondre toutes sortes de matériaux, j'ai aussi testé un système de chaudière.
J'ai même testé en passant la main rapidement dedans, sans brûlure ^^
On peut même tenir la buse avec les doigts, cela ne chauffe pas.
Cela chauffe seulement si on flambe un matériaux devant, là par rayonnement cela chauffe, mais la flamme en elle même ne dégage pas de chaleur.
Et encore bien d'autres essais à réaliser, je penses reprendre un peu tout d'ailleurs pour tenter de trouver un max de possibilités d'utilisation.

Cela reste cependant extrêmement dangereux par contre c'est sur...

A+
 
bricolo05
bricolo05
Apprenti
Ho la la... Très impressionnant !!!

C'est sur, ma prochaine réalisation sera le chalumeau HHO. Merci à toi d'avoir posté ces vidéos !!!

Tu envois combien d'ampères et sous quelle tension pour fabriquer l'hydrogène ? 240 volts ?

Stp dis moi en plus !!! Sur la dernière vidéo, c"est 1900 watts sous 240 volts ?

J'ai pas encore vu et écouté toutes tes vidéos, mais j'ai la nuit devant moi !!!
 
Dernière édition:
bricolo05
bricolo05
Apprenti
Laisses tomber les essais avec tes petits moteurs, prends toi directement des néma 23. Tu ne fera rien de bien avec des néma17 récupérés.

Pour les faires aller plus vite, il faut monter la tension et baisser l'intensité. Si tu peux pas monter la tension, fais des essais avec un courant plus faible, au demi pas. Peut être que c'est l'interpolateur qui ne suit pas.
 
edenguard
edenguard
Apprenti
Merci bien :)

Il te faudra prendre de grandes précautions cependant, à savoir au minimum un bulleur, et deux stop flamme.
Avec bien sur des lunettes de protections, c'est obligatoire car super risqué.
Casque anti bruit fortement recommandé, car lors de ma première mauvaise expérience, j'ai été sonné quelques minutes tellement le bang était puissant.
Et en général quand on débute on fait des erreurs, et il y a des retours de flamme et des explosions.
Je dirais que c'est quasi-systématique lorsque l'on commence à manipuler le HHO.
Même avec pas mal d'expérience on arrive à faire des erreurs...
Sur mon site je donne quelques conseils, niveau sécurité et autre, si tu veux te renseigner un peu + ^^

Pour la conso j'utilises un wattmètre sur le secteur, donc entre 800 et 2 voir 3kw, tout dépend des vidéos, mais généralement je le montre dans les vidéos.
Dans certaines vidéos j'utilisais un "gégène", c'est un système avec plaque de cuisson + bobinage, qui était censé produire de "l'énergie libre", et étant expérimentateur dans ce domaine aussi et bien j'ai testé.
Et puis cela me plaisait bien car cela permettait d'avoir une isolation galvanique entre le secteur et le géné HHO.
Car par la suite j'ai directement utilisé le secteur redressé, ce qui est hyper dangereux !
Mais prendre un transfo de sécurité de 3KW revenait trop cher donc....
Là la prochaine alim ce sera un poste à souder inverter que j'ai acheté pour l'occasion.
Avec donc faible tension en sortie et isolation galvanique, une bonne régulation et sortie en courant continu, le must pour les génés HHO je penses :)

Mais je n'ai pas encore pu remonter le géné donc pour le moment c'est encore en stand by...
J'ai aussi acheté une seconde voiture-épave pour essayer, la première étant morte on dirait, quelque chose a pété dans le moteur il semblerait au vu de cette vidéo :


Donc oui dans les dernières vidéos sur le HHO, c'est secteur redressé donc environs 310V, sous une petite dizaine d'ampères je penses, au maximum.
Mais je vous le déconseille, c'est bien trop dangereux !
Rien que le HHO est super dangereux, volatil, inodore...
Cela ne prévient pas quand çà pête ^^
 
edenguard
edenguard
Apprenti
Merci pour les conseils des moteurs, mais disons que pour le moment je ne pourrais rien acheter d'autre...
J'ai déjà prévu la mécanique pour les utiliser, avec les supports etc....
Donc je verrais bien avec le temps.
Normalement le portique sera assez léger et puis il n'y aura pas de force dessus, il tournera à vide en quelque sorte car ce sera une flamme juste.
Donc pas de frottements sur la pièce à "usiner" :wink:
 
bricolo05
bricolo05
Apprenti
Salut, hier j'ai rien dis mais en fait je suis bien "a fond" sur l'énergie libre moi aussi. Ce qui ma fait venir à la cnc, c'est la roue d'orffyreus, car après de nombreux essais j'avais compris que pour espérer quelque chose il fallait de la précision. On en reparlera, c'est sur. Ton site est bien, vive Tesla !!!
 
edenguard
edenguard
Apprenti
Hello,

Merci bien :wink:
Le site n'est pas complet car c'est aussi très long à faire, le plus simple est de voir mon compte youtube directement ^^

Je ne parles pas trop d'énergie libre ici, ce n'est pas un forum adéquat, mais tu me trouvera facilement dans d'autres :)
C'est toujours un plaisir de discuter avec un confrêre ^^

A+
 
bricolo05
bricolo05
Apprenti
Et oui, ici c'est très "cartésien" mais très tolérant tout de même !!! à plus, confrère :wink:

La section blabla est là pour ça, tout les hors sujets sont acceptés !!!
 
Dernière édition:
V
vres
Compagnon
Bonjour
Sur mon chariot elevateur, j'avais intallé des batteries de pas trop bonnes qualites que je rechargai avec le chargeur d'origine qui ne fonctionnait plus très bien.
Il y avait un fort dégagement de HHO. Un voisin m'a demande un petit service avec le chariot, j'ai debranché le chargeur en oubliant qu'il ètait alimenté. Je sais c'est pas très malin.
Les batteries ont explosées.
Depuis j'ai un très joli 8kHz dans chaque oreilles (ils ne sont même pas en phases) et j'entend un peu comme dans les films de Jacques Tati pour ceux qui s'en souviennent, les bruits de fonds sont fort mais j'ai du mal à comprendre les paroles.
 
edenguard
edenguard
Apprenti
Bonsoir,

Ouch, désolé pour toi !!!
Tu as malheureusement gardé des séquelles...
Je ne pensais pas qu'on pouvait entendre un sifflement permanent à cause de cela, ce sont les tympans déchirés qui provoquent çà???

Moi j'ai eu de la chance, car grosse explosion aussi lors de mes premiers essais, mais pas gardé de séquelles, ou alors elles sont dans le cerveau :wink:
J'avais monté un bloc générateur hho dans une poubelle en plastique dur.
Et je testais sans aucune protection, ni gants ni lunettes ni casque anti bruit, un peu comme toi apparemment vu que ce n'était pas non plus prévu...
Et bien cela a explosé et le couvercle volé en éclat, j'ai été sonné pendant plusieurs minutes pendant lesquelles je n'entendais plus rien, complètement à l'ouest.
Des éclats ont volé jusqu'à sur le toit et m'on coupé sous les yeux, très proche !
Et le haut du briquet que je tenais dans la main pour tester a volé en éclat.
Mais par chance la flamme du HHO c'était dissipée rapidement dans l'air donc pas explosé le gaz du briquet :wink:
Cela calme direct en tous cas !

A+
 
V
vres
Compagnon
Non c'est l'oreille interne qui est touchée. Pour les acouphenes et l'hypercoustie, il n'y a pas de solutions sérieuses.

Pour les éclats il y en a toujours un de planté dans le plafond de mon atelier a 5 mètres de haut :
WP_20150421_001.jpg
 
edenguard
edenguard
Apprenti
Ouch ok, donc au final tu as eu un peu de chance dans ta malchance...

Peut être avec un ampli audio + réjecteur de bande mais bon, pas pratique à porter je suppose...
Je pensais pas que cela pouvait dégager autant de hho en tous cas...
 
bricolo05
bricolo05
Apprenti
Ho la la... ben c'est sur, tu feras pas la connerie 2 fois...
Un peu comme un menuisier qui passe sa main dans la toupie...

Les acouphènes c'est l'enfer, surtout la nuit... j'ai bossé dans la sono quelques années, les acouphènes je connais..
 
bricolo05
bricolo05
Apprenti
Eden, tu penses quoi des générateurs vendus dans le commerce pour les moteurs thermiques ? Branchés sur une batterie de voiture, le débit peut être suffisant pour un chalumeau ?
 
edenguard
edenguard
Apprenti
Re,

Tu parles surement des kits HHO pour voitures, vendus sur le net?
Déjà ne prends pas les kits DCxxxx, il parait que c'est de la daube.
Pour ma part j'avais acheté un bloc de plaques déjà assemblées, visible dans mes premières vidéos, et ensuite j'ai pris une drycell directement, en chine.
Avec du 12V et quelques 29A, j'avais eu une jolie petite flamme.
Mais ce n'est pas suffisant pour vraiment faire quelque chose de concret, à part pour les bijoutiers peu être...
 
edenguard
edenguard
Apprenti
Bonjour à tous,

Depuis l'ouverture de ce topic, j'ai pas mal cogité ^^

Pour faire simple, en voyant le travail de camarades avec leurs imprimantes 3D, et vos créations avec des fraiseuses, j'ai décidé de modifier mon projet.
Plutot que mettre 3 buses HHO, je n'en mettrais qu'une seule et changerais l'embout au besoin.
En contrepartie je vais rajouter un extruder pour faire imprimante 3D, puis un petite broche pour faire fraiseuse.
Les trois seront donc installés sur l'axe Z, ce qui va m'obliger à supprimer l'axe A et C que j'avais prévu au début.
Tel que je voulais faire cela allait faire une précision assez minable, mais avec le HHO cela ne me posait pas de soucy.
Par contre en rajoutant les nouvelles fonctions et bien je vais devoir partir sur une structure + classique.
Cela permettra de gagner en place et en investissement, plutot que de fabriquer deux machines différentes :)

Par contre sur la partie broche je ne sais pas trop quoi utiliser, actuellement j'ai le choix entre ses deux :
Une Dremel 300 : http://www.dremeleurope.com/fr/fr/dremel®300series-7357-ocs-c/
Une Silverline 249765 : http://www.ebay.fr/itm/400682365092?ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649
Vu le prix de cette dernière, je me suis dis que ce serait pas trop grave si elle se cassait ou s'usait.
Pour la Dremel cela m'embete un peu + mais en même temps je ne m'en sers pas, donc si ce serait mieux pour le fonctionnement...

J'ai vu qu'il y avait un topic ouvert sur le sujet déjà, mais vous parlez surtout de grosses broches de 1.5 ou 2.2KW, ce qui serait bien trop surdimensionné à mon gout.
Je ne comptes m'en servir que pour faire de petits travaux dans du plastique, et un peu d'alu aussi, mais pas du gros usinage comme vous.
Petites découpes je dirais, un peu de gravure...
Sinon j'ai vu aussi qu'il y avait ce genre de broche, avec déjà un support qui va bien : http://www.ebay.fr/itm/CNC-Spindle-...17?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item41824665dd
Je suppose que ce serait + adapté?

Pouvez vous me donner vos avis svp?
Merci !

Question logiciel, j'ai pas mal avancé dans la partie automatique, voici une petite capture :

313556CNCEDENV05Comment1.jpg



En gros la partie automatique fonctionne très bien à partir d'un fichier TXT crée spécifiquement pour l'application.
Le code est ouvert donc facile à écrire, si on envoie par exemple :
E00000001F, cela active le relais de droite, + ENABLE de tous les drivers.
P00001000F génère une pause de 1000 ms.
MX+000100Y+000100Z+000100A+000100B+000100C+000100F fera bouger tous les axes de 1mm dans un sens.
MX-000100Y-000100Z-000100A-000100B-000100C-000100F fera bouger tous les axes de 1mm dans l'autre sens.
(j'ai donc prévu de pouvoir bouger de 0.01mm si besoin)

Les commandes sont envoyées en clair dans l'arduino, qui les interprète correctement en fonction de la configuration paramétrée
Le caractère de début de trame définit le mode, si c'est un déplacement, configuration, etc...
Le F de fin de ligne signifie la fin de la ligne tout simplement, ce qui valide la consigne si l'arduino récupère bien ces caractères.
Une fois que l'arduino a exécuté la commande, il renvoie O ce qui valide la commande pour passer à la prochaine ligne.
On peut faire étape par étape si l'on veut.
Vous vous en foutez surement car je crois que plein d'autres logiciels le font mais bon ^^
Pour le moment j'ai limité le nombre de lignes lues à 1 000 000, je ne sais pas si cela est assez, de toutes façons je peux très facilement l'augmenter au besoin :)

Me reste quand même encore beaucoup de boulot, toujours la gestion de la vitesse que je n'ai pas intégrée.
Puis à partir de là je pourrais intégrer un affichage du temps restant dans l'application, temps calculé en fonction de toute la config et de toutes les lignes, pour savoir combien de temps d'usinage il reste.
Et bien sur la gestion du GCODE, je ne sais toujours pas si je vais l'intégrer directement dans l'arduino ou la faire interpréter par le logiciel...
A mon avis le logiciel sera plus performant en terme de calcul et ce serait peut être plus facile à programmer pour moi, je ne sais pas encore trop.
Ce qui est sur c'est que çà avance :wink:

Vidéo dans quelques jours ^^

A+
 
E
el patenteu
Compagnon
J'aime bien l'idée de faire son propre soft! :)
J'aimerais bien etre assez doué dans le domaine.
Félicitation!!

Fred
 
edenguard
edenguard
Apprenti
Merci bien :)

Tout s'apprend si on a le temps et la motivation :wink:
J'aimerais bien moi aussi savoir usiner comme vous, mais je suis une bille en mécanique donc... ^^
Et puis sans le matos c'est difficile héhé.

Le soft de programmation est gratuit : https://processing.org/
C'est simple d'utilisation mais très long par contre, il n'existe pas de fonction "bouton" par exemple.
Si on programme déjà sur arduino c'est encore + simple car cela se ressemble fortement :wink:

J'ai voulu faire un logiciel gratuit vu que j'avais besoin de 5 axes au début, et que je trouvais rien sur le net de gratuit pour le dessin et le pilotage.
Maintenant que je repasses sur du 3 axes c'est surement plus facile à trouver...

Je mettrais le logiciel sur mon site quand il sera un peu + utilisable, mais si certains veulent la version actuelle hésitez pas ^^
La seule chose nécessaire c'est Java : gratuit et compatible multi plateforme (PC MAC LINUX).
Mais n'ayant qu'un pc, je ne peux pas tester si c'est fonctionnel sous les autres environnements.
Il faut aussi un arduino mega (ou clone), pour le cablage des drivers.
Peut être qu'un jour je rajouterais une fonction "port parrallèle" dans l'arduino ou carrément même dans le pc.
On verra avec le temps :)

A+
 
edenguard
edenguard
Apprenti
Bonjour à tous,

Voici la petite vidéo de l'évolution du système.



Pour le moment je n'ai donc toujours pas pris en compte le GCODE ou même le réglage de la vitesse.
Mais pour la vitesse je me demande si on règle habituellement deux vitesses différentes pour les axes avec donc deux déplacements simultanés à des vitesses différentes?
Chaque axe peut avoir sa propre vitesse bien sur en réglant avec G0 ou G1, mais les CNC fonctionnent elles en simultané avec des vitesses différentes entre les axes?
Si oui cela me prendra + de temps à intégrer...

Il y a aussi cette histoire d'usiner en arc de cercle, me faut me renseigner pour voir comment gérer cela d'un point de vue code, là cela me parle pas...
Surement une histoire de trigo pour calculer les points je suppose...

A+
 
E
el patenteu
Compagnon
Le transfert devrait etre plus rapide .
C'est trop saccader a mon avis.
Peu etre passer au micro pas?
Oui dans mach 3 ont regle la vitesse/l'accélération/et la valeur de 1 pas a pour chaques moteurs individuellement.
Y'a pas de probleme a ce que 2 axes avance a des vitesses différentes.
Surtout pas si tu a un encodeur sur chaques axes.
Je ne sais pas comment mach3 le gere mais meme sans encodeur et des différences de vitesses importantes
sur 2 axes y'a pas de prob.
Par contre je sais pas ce que ca ferait disons avec des différence du simple/double en découpant un arc de cercle.....
Ca risque de sacadder légerement.
Y'as toujours un axe retarder par l'autre.

Il est chouette ton logiciel,il a lair tres ''friendly use''.
Moi ce que j'attend c'est un logiciel TOUT en un.........pilotgae machinne,dessins mechanique et dessin 3d.
Ont avait Ninos qui semblait bien mais il me semble qu'ont en enttend plus parler?...
Ca m'impressionne vraiment ce que vous arriver a faire!
Ne lachez pas !!.......dévelloper le logiciel a fond vous trouverez prenneurs!
Tout le monde reves d'avoir UN seul et meme logiciel a tout faire
Mon avis....

@+
Fred
 
edenguard
edenguard
Apprenti
Hello,

Merci pour tes précieux conseils !

La saccade peut aussi être dû au fait que je balance à chaque fois les six axes, hors en général les machines n'en ont que trois et donc on pourrait imaginer doubler la vitesse de transfert en passant que trois axes, voir en passant que les axes en fonctionnement...
Actuellement je suis en demi pas, je peux voir si en passant par un div par 16 c'est mieux ou pas...

On dirait qu'avec mach3 c'est différent car il semble piloter directement le port parallèle et ne passe pas par un module électronique externe, enfin dans la version classique en tous cas.
Dans ce cas il n'y a pas d'intermédiaire donc gain de temps :wink:

Je vais étudier la chose ^^

Merci bien !
Pour le logiciel tout en un c'est ce que je souhaites réaliser oui, mais cela va prendre encore énormément de temps, et ne sera pas aussi poussé que d'autres logiciels conçus spécifiquement pour la chose je penses.
Disons qu'avec le logiciel de programmation que j'ai actuellement (processing), cela me semble assez difficile.
Mais j'ai crée les autres onglets pour çà, donc c'est prévu :wink:

Pour mon projet de CNC je voulais passer par un arduino pour pouvoir rajouter pas mal de fonctions et d'électronique annexe, donc obligé de passer par un arduino en tant que passerelle.
Peut être qu'un jour je pourrais y intégrer la gestion du port parallèle et dans ce cas ce sera directement compatible avec vos systèmes à base de carte parallèle :)
Mais pour le moment...

Merci en tous cas !

A+
 

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coredump
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