Projet CNC à base de profilés Alu (de récupération)

  • Auteur de la discussion Didier_77
  • Date de début
D

Didier_77

Nouveau
Bonjour,

Je compte fabriquer (depuis longtemps) une machine CNC pour le fraisage du balsa (étant modéliste). J'ai récupéré il y a quelques années des profilés aluminium rainure de 5mm (chariots de transport personnalisés). j'ai récupéré les écrous glissants dans les rails également pour les fixations à base d'équerres. Mais il m'en manque, et je n'arrive pas à trouver ce type de modèle (on en trouve surtout pour rainures de 6mm).
Auriez vous une adresse à me conseiller pour s'approvisionner de ce type de matériel?
Merci d'avance.

Sinon mes choix pour la construction de cette machine (guidés par les pièces que je possèdent déjà)
dimensions environ X=1200mm Y=600mm Z=200mm
- à base de profilés aluminium 20x40mm (rainure 5mm)
- guides = axe X et Y glissieres de récupération professionnelles (pouvant supporter 30kg) axe Z (un truc chinois)
- entrainement vis à billes SFU1605 pour axes X Y et Z
- moteurs Nema23 (peut-être un peu juste) Holding Torque: 1.26Nm(178.5oz.in) Rated Current/phase: 2.8A
- broche = pas encore choisi
- Alimentation= 24v ou 2x 24v (10A) =48v (alimentations avec transfo et redressement en série)
- drivers 3 x DM542 (mais je compte en changer si je passe en 48v)
- commande par Arduino + GRBL

ecrous_rainure_5mm.jpg


ecrous2_rainure_5mm.jpg
 
J

Jmr06

Compagnon
moteurs Nema23 (peut-être un peu juste) Holding Torque: 1.26Nm(178.5oz.in)
Pour usiner du balsa ? Ce sera suffisant.
Si tu comptes 0.5 Nm en fonctionnement, cela fait une force de 2*Pi*0,5/0,005 = 600 N. même pour de l'alu en petites passes ce sera bon.
Après, on ne sait pas les vitesses et accélérations que tu souhaites ni les dimensions des passes.

Pour les prolfilés en 20x40 rainure de 5 : https://www.motedis.com/fr/Profile-aluminium-20x40-Type-I-rainure-5

Question au passage : pourquoi il faut des rainures de même dimension ? On ne peut pas utiliser a la fois des profilé 20x40 avec rainures de 5 et de 6 ?
 
D

Didier_77

Nouveau
Bonjour et merci pour ta réponse.
En fait j'ai déjà tous les profilés qui me permettront de faire la structure de cette CNC et également un certain nombre de petits écrous glissants, mais il m'en manque une trentaine.
sur le site que tu m'indiques effectivement en cherchant un peu j'ai trouvé les bonnes pièces dont j'ai besoin, merci! je vais passer commande.

Je vais faire une première version avec les moteur NEMA23 que je possède déjà et je racheterai peut-être des modèles plus puissants.
idem pour les drivers j'en possède déjà 3 (DM542) j'essaierai avec! et si je veux passer en 48V pour avoir plus de couple à vitesse plus importante j'en racheterai aussi.

J'essaierai de mettre une photo du résultat (mais il ne faut pas être pressé, car je cogite plus que je bricole).
 

Sujets similaires

G
Réponses
30
Affichages
5 560
GustaveCrampon
G
Haut