CNC DIY pour PCB 150x150x50

F

Flob74

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis ingénieur en mécatronique et à mes heures perdues, je suis un passionné de DIY. J'ai déjà un imprimante 3D CoreXY de conception maison (réalisé à l'arrache pour profiter du fablab universitaire avant la fin des études) avec laquelle je m'amuse beaucoup (même si ce n'est pas un monstre de précision).

Pour continuer dans le diy et faire des cartes électroniques plus "propres", je veux graver chimiquement mes propres circuits. Le problème après c'est les trous (et y'en a une paquet !).
Je suis partie en me disant :
1 - "je vais faire une micro-perceuse à colonne !"
2 - "je vais automatiser l'axe Z !"
3 - "bah autant automatiser aussi les axes X et Y !"
4 - "Si je change l'outil, j'ai une graveuse laser ou une micro-fraiseuse !"
==> "Donc il me faut une µCNC"
Bref, la spirale infernale !

Besoin :
Automatiser le perçages de trous dans des plaques de composite FR4 (époxy/fibres de verre). La précision attendue du positionnement des trous est de 0,1mm (c'est peut être ambitieux).
Besoin en courses : Cx : 150mm ; Cy : 150mm ; Cz : 50mm
Bonus : Gravure laser de bois ; Fraisage/gravure de FR4 ; Fraisage/gravure de bois ; Fraisage/gravure de plastique

Budget : 200€ | Je ne compte pas partir directement sur une Rolls à vis à billes, rails linéaires, électro-broches 24000 tours et surface de 4m² ! Mais il faudra un peu d'argent pour l'électronique, les profilés alu et les tôles.

Matériel sur étagère :
En fouillant dans les placard, j'ai :
- 3 moteurs NEMA17
- des vis trapézoïdales
- des moteurs CC 24V de récup
- une carte RAMPS
- un Arduino Mega
- écran TFT
- des axes d'acier chromés rectifiées d=8mm
- 3 contacteurs à lame

Moyens à disposition :
- Imprimante 3D - PLA - 400x400x400
- Découpe (scie sauteuse) et perçage (perceuse à colonne) manuel de plaques de bois ou d'aluminium
- Circulaire à métaux

Projet :