• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

ORCA2 - Remise en marche après arrêt prolongé

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion CityHunter
  • Date de début Date de début

CityHunter

Ouvrier
Salut à tous
après un arrêt prolongé de 8 ans, je vais remettre mon ORCA2 (pas cygnus) en Marche.
déjà pour commencer j'ai quand même bien galéré pour placer les fichiers de mon ORCA2 de mon ancien cura au nouveau Cura, puis quand j'ai mis en marche ...... gros drame.
Toutes les pièces des têtes et jonctions qui sont en PLA ont éclatés.......
d'ou ma question, ou trouver ceci ? de même qu'une tête d'impression pour monter à 350° (ma tête chaude ne monte qu'à 250.
le but étant d'imprimer de l'ASA (famille ABS) dont la température recommandé est entre 270 et 330°
Le but est d'imprimer les pièces en ASA à la place des PLA
j'avous que depuis 2016, j'ai un poil perdu le fil sur les imprimantes 3D.....

Dernière édition:
hello

ha le pla...

Trouve une personne qui peu te réimprimé les pièce mais en ABS ! , pense pas que les pièces se trouve , ou alors des re-fabrication "perso" sur ebay et co ! (mais a quel tarif .... )

pour une tête qui monte a 350° oui , mais a quel débit/vitesse veut tu imprimé ? quel taille de buse vise tu ?

attention ASA et ABS , enceinte fermée et idéalement chauffée !

vu le défit et la matière visée , et selon le boulot pour modifié ton imprimante , peu être partir sur une BBlabs toute faite en neuve ou occasion ?

Salut
Alors c'était de savoir si il était possible de trouver les fichiers 3D sans me prendre la tête à tout redessiner.
en ce qui concerne la réimpression j'ai moyen de le faire faire en nylon chargé carbone, donc ça devrais aller.

du reste, je ne connais pas les modèles de la partie chauffante, et à chaque fois que je vois quelque chose de similaire, impossible de trouver la température à laquelle monte la buse.
si l'un d'entre vous connais le modèle....
1769506421109.jpeg
1769506436134.jpeg

Dernière édition par un modérateur:
pour ce qui est des vitesses débit, je suis actuellement en 0.4mm j'envisage de passer à 0.6mm 0.8mm plus tard.
pour la vitesse j'en sais rien, j'ai toujours fait avec ce qui était fourni d'origine. ça m'allait bien

Salut
Alors c'était de savoir si il était possible de trouver les fichiers 3D sans me prendre la tête à tout redessiner.
en ce qui concerne la réimpression j'ai moyen de le faire faire en nylon chargé carbone, donc ça devrais aller.

du reste, je ne connais pas les modèles de la partie chauffante, et à chaque fois que je vois quelque chose de similaire, impossible de trouver la température à laquelle monte la buse.
si l'un d'entre vous connais le modèle....
Voir la pièce jointe 968930Voir la pièce jointe 968931
pour les fichier , peu etre sur thingiverse, ou cults3d, ect cherche "site de fichier stl" en français et en anglais , puis sur les site , recherche "orca2"

attention le nylon c'est bien, mais pour du "méca" ABS ou carrément usiné en alu toi meme, je l'ai fait sur mon imprimante dans des bout d'alu :) (ou faire imprimé en métal/alu chez jlcpcb ! )

ha ton extrudeur et "tête" est une des première génération , ça marche bien mais ça dépasse pas 100mm/s ! mais monte a 280° max... , et coté buse 0.4mm, tu peu y mettre des buse plus grosse oui , mais tu risque de devoir baissé en vitesse, la chauffe n'est pas très optimisée !
et après + de 300° n'est pas du tout adapté a ce type de tête la !!!

depuis on a fait bien mieux , tu peu partir sur une tête neuve plus performante celle çi par exemple devrais tenir les 350° +-, et un extrudeur de ce style avec moteur plus léger et une démultiplication obligatoire :) (faudra sans doute refaire la pièce de fixation)

si tu va sur le sujet de mon imprimante , j'ai mon extrudeur du meme type et surtout la tete fabriquée moi meme je peu monté a 300mm/s et 350° !

Dernière édition:
pour ce qui est des vitesses débit, je suis actuellement en 0.4mm j'envisage de passer à 0.6mm 0.8mm plus tard.
pour la vitesse j'en sais rien, j'ai toujours fait avec ce qui était fourni d'origine. ça m'allait bien
avec la tete et l'extrudeur plus haut pas de soucis , et les débit peuvent etre important , la seule limite sera la mécanique X Y en qualité de "vitesse" et la carte de controle aussi (surtout)

C'était mon questionnement fin d'année dernière... et je ne regrette pas du tout mon choix d'une P2S...
oui comme il veut du ASA ou ABS , il va devoir pas mal modifier , refaire et surtout "mettre en boite" et avoir un chauffage de la boite, c'est fesable , mais pour avoir fait l'imprimante, vu le temps et les sous injecté une BBlabs toute faite sera peu etre plus judicieux , a moins de fabriquer l'imprimante pour le plaisir (ce que j'ai fait ^^)

ce qui est embêtant c'est les pièce pla cassée (logique avec le pla, pas fait pour ! ) peu être démonté la bête pour récupéré ce qui peu l’être et repartir sur un projet complet et bien pensé , en coreXY ?, klipper? , caisson(obligé pour l'asa) , ect ect ? a voir le temps que tu y accorde et le budget ;)

La P2S n'est pas chauffée mais une régulation de la ventilation en circuit fermé permet d'arriver dans les 35-38°C... mais une modification relativement simple permet d'ajouter une chauffage et d'évacuer les vapeurs odorantes/nocives... comme je suis en train de le faire ici...

ha oui , je parlais de chauffage car il voudrais imprimé l'asa :) mais a minima une enceinte fermée et compté sur la chaleur du bed pour chauffer le tout ;) ha oui le bed doit être capable de chauffer entre 90 et 110° !

disons que dans un premier temps, je cherche à la remettre en marche histoire de sortir quelques pièces. et éventuellement partir sur une modification de celle ci.
mais je ne connais pas le modèle de mes têtes. (actuellement j'ai une tête simple 250° une simple 350° et une double 250).
pour ce qui est de fermer l'imprimante, j'avais à l'époque tout mis dans un ancien réfrigérateur vidé. ça marchait pas mal, mais bon, le plateau qui bouge en X c'est pas top sur les grandes pièces qui ont tendance à se décoller.

chose que je ne comprend pas avec mon imprimante. comment détecte t'elle le type de tête ?
selon la tête que je met, elle se met en sécurité dès que la température maxi de la dite tête est atteinte, mais comment fait elle pour savoir le type de tête qui est monté .....

la tete en photo est une CR6 , la plus basique qui soit , 250° max c'est bien , adaptée au pla et filament "simple" , peu imprimé de l'abs aussi

l'autre tete qui encaisse 350° c'est quoi ?

la détection peu se joué sur la température ambiante car les sonde des CR6 ne sont pas capable de tenir 350° sans cramé apres quelque minute, donc usage d'autre sonde , avec des courbe differente ou une résistance differente , se basant donc sur la T ambiante et le fait que les deux sonde sont "connue" la mesure de résistance a +- 25° détecte une autre tete !

ou simplement que tu a un "truc" sur le connecteur qui ponte deux fil ou une résistance de valeur choisie selon le type de tete :)

pour le "frigo" oui c'est une solution et avec l'asa ou l'abs tu y sera obliger !
si cela se décolle sur grande piece il y a une chiée de possibilité , allant de la température du bed pas bonne , au soucis de chauffe du caisson inssufisante ! en passant par un "bed" pas adapté a la matiere !

avant toute chose , fait un résumé du matos en ta disposition , et du budget et temps que tu va y consacré !

apres il faut commencer par lui faire un caisson adapté , revoir la mécanique et partir sur une base XYZ fonctionnel avant de changer la tête et co :)

et changer toute les pièces en pla par des pièces plus résistante dans le temps , imprimée ou usinée

l'autre tete qui encaisse 350° c'est quoi ?
justement c'est celle ci.
la tête 250 est identique en tout point mais avec un ventilateur de plus pour refroidir ce qui sort de la buse.
les branchements sur le connecteur 250 ou 350 sont identique. et comme souvent je n'ai aucune ref d'inscrite.
d'après ce que j'ai pu trouver hier soir j'avais en tête qu'il s'agissait d'une tête E3D EV5 ou EV6..... sans certitude

le bed n'est pas top. c'est une surface chauffante de 200*200 sur une plaque alu de 400x400, le tout recouvert d'une vitre de 3mm. du coup quand ça chauffe. le centre se dilate plus que les bords et ça bombe.

je ferai plus de photos et un listing dans la quinzaine à venir. pour l'instant je suis sur plusieurs front à la fois et gère les priorités

Peut-être qu'une vitre de plaque à induction n'aurait pas ce problème ??

350° avec une tete cr6 e3d ... zon pas peur ! , le capteur de température est surement different, celui de base aurais déja peté !

regarde sur les lien que je t'avais mis plus haut pour une tete plus adaptée ( qui fera tout en un ;) )

pour le bed en verre , oui ça bombe c'est normal , l'ideal etant de l'alu mic6 directement et un pad "PEI" texturer :) et plus de bed en verre !

ou alors un zprobe pour palpé le bed et compensé les déformations (de toute façon avec plus de 200mm de bed il faut utilisé un zprobe ! )