Présentation découpeuse plasma cnc amateur 2000x2000

dams4682
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Bonjour a toutes et a tous , je poste sur ce forum car il me semblait bien ingrat de me servir et ne pas participer !

Et aussi encourager les gens a ce lancer car je n'y connaissais pas grand choses a tout ça !!

j'ai réaliser donc , un découpeuse cnc grâce a toute l'aide que j'ai pu trouver sur ce forum est d'autres!

Je vous présente donc la dite machine et une petite liste de ces composants

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Alors j'ai un peut fabriquer ça au feeling ! voici la liste principale de sa composition et je vais certainement en oublier !




  • 4 moteurs pas a pas nema 23 (2.3nm) aliexpress comprenant alim 350w + 4 drivers dm556 (200€) ( 250€ avec taxe a la douane) lien
  • 1 poste découpe plasma de chez lidle (150€) lien
  • 4 mètres de rail aluminium v-slot de 40*40 (axe X) et 4 métre de 40*20 (axeY) (200€) lien
  • 12 mètres de courroie htd3m 15 mm de large (45€) lien
  • 2 pièces imprimer en PLA ( qui compose les rail de guidage) quasi 1kg par pièce (40€) ( sans compter les rater XD )
  • 10 mètre de câble armé acier + blindage intérieur 4 conducteurs (photo plus bas) (45€) bricomarcher
  • 4 poulies tendeur + 4 poulies pour les moteurs qui ne son pas fournis ! (50€) lien
  • 20 mètres de fer plat de 35x4 pour le " plateau" de la cnc (les parties arqué)
  • 27 mètres de carrer de 40x40x3 pour l'ossature principale environ (250€) pour tout lacier
  • 1 Thc polabs (torch height controller) contrôle Electronique de la hauteur de torche (205€) lien
  • 20210820_214008.jpg
-L'axe z est un simple carrer dans un carrer (une carrerception ) qui "roule sur des rouleau sur roulement a bille , 2 en support et 1 en appuis
je mexplique

:
Sans titre.jpg
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-La tige fileté est une M 10 avec une douille fileté longue insérer en force dans la pièce jaune(sur la tige fileté)
pas de jeux car le pois de laxe le tien ver le bas

-J'ai ensuite démonter la moitié de la torche et dessiner sous fusion360( astuce pour débutant comme moi,
pour pas trop passer sa vie a modéliser , scanner votre pièce dans un scanner puis importer la en "canevas"
sur votre esquisse il suffit juste de tracer quelque repère avant pour avoir les bonne proportion puis imprimer !
je dispose des fichier si besoin.

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-Les deux rail composant l'axe Y ( direction avant et arriére) alu de 40*30 sont directement fixé au châssis partie 1 et 2
vous pouvez voir du coté gauche deux tiges filetés remonter 3 et 4 j'avais une déformation
légère sur un des carrer ces tige mon permis de reprendre la planéité

20210820_200755.jpg



Pour les deux supports du X et du Y je les ai modéliser sous fusion 360 , ils sont sur des petites roulettes en v comme sur les imprimantes
ainsi que les tendeurs de courroies dont je ne suis pas peut fier car simple et efficace( je me suis inspirer mais faut savoir ce féliciter :-D :-D !)
Le moteur de l'axe x a son logement directement dans le support.

Alors pour ce qui concerne laxe X (direction droite gauche) jai mis les vslot 40x40 mauvaise idée! en les séparant! car sur la longueur ils sont flexible et jai du les caler au milieu
Pour palier au problème. il aurait été a mon gout plus judicieux de les fixer ensemble , ou d'approcher une autre méthode plus fiable

Pour ce qui est du choix de transmettre tout les mouvement par courroie on ce sort une grosse épine du pied et on est pas contraint par les vitesse !
Puis le niveau de précision est top ! je posterai plus tard la vidéo au comparateur

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Objectivement1 , je ne sais pas si c'est une bonne idée d'avoir imprimer le pièce en 3d je verrai avec le temps,
objectivement2 si je reconstruit une cnc plasma je ne rachèterai pas de rail de guidage en aluminium qui coûtent assez cher ,
avec une THC (torch height controller)Les hauteur sont compenser jaurais pu me contenter juste du cadre (surtout pour de l'amateur)
ce n'est que mon avis !

il ya deux moteurs sur les axes y Car sinon la bébéte par en crabe logique! sur la longeur , une chose simple que jai lu sur ce forum, et de "cloner " laxe y , et dans mon cas
d'inverser le sens de rotation car les moteurs sont en opposé.

voir sous Mach3

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20210820_213224.jpg


La carte compatible mach3 est celle fournis dans le kit moteur+mach3+carte de controle
breakout board ( bob?) est une " bitsensor bsmceo4u-pp" avec le plugin rnrMotion fournis pour mach 3

De ce type : les branchement de base son plutot facile et dispo partout sur le net " bitsensor cnc wiring"

71bdSx1Pg7L._AC_SL1500_.jpg




j'ai mis tout ça dans une tour dordi , ventiler, avec le relais de l’allumage de la torche sur le port output1


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Et franchement quand on en arrive la ,après des semaine de taf on a qu'une envie c'est de balancer un programme ! jai tenter avec beaucoup , mais perso
Je trouve que fusion fait parfaitement le travail , gere laxe z les distance de retrai ect...

Je lance don un programme la torche ce met en route....... (et ce qui son passer par la savent ce qui c'est passer cest sur XD )
Tout c'est arrêter !

Ha oui les parasite hf (haute fréquences) générer par le poste plasma !! je lavai lu pourtant ! je suis donc pris dune soudaine envie de tout emballer dans du papier alu....
rien a faire..... tout les ports usb ce déconnectent... clavier, souris carte de contrôle....

je prend le perfo je met 1 piquet de terre pour la table et un autre juste pour le bureau qui est entièrement a la terre

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Ya du mieux... mais c'est pas ca.... beug arrêt intempestif ....

Je vai chercher un vieux pc récupérer a la poubelle( pc portable).... et la bingo tout marche ! sans beug rien !

Du coup en lisant des chose a droite a gauche , il revient souvent que lusb est beaucoup plus sensible au perturbation électromagnétique
Si dalleur quelqu’un a une réponse ...
J'en ai déduit qune surtension ce crée au moment de l’amorçage dans le cable usb et perturbe donc le flux de donné et
par exemple j'imagine que si le port usb fait des pics rien qu'a +6 volt le port usb ce met en securtité ?
Les vieux pc serai donc moins sensible ? car j'ai vu quelque sujet ou la solution a été trouver juste en changeant de pc !

bingo sa coupe ! jen ai profiter pour couper des cadre a sérigraphie dans de la tôle de 3mm


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Pensez y ! La chose que je regrette maintenant c'est de ne pas avoir pris une carte de contrôle plus aboutit car la bitsensor ne gère pas le thc ! et mes découpe son pas très propre surtout en sortie de plasma ( donc derrière la pièce , le petit bourrelet de fer brûler) Surtout que le thc que jai acheter marche parfaitement envoie tout les signaux !

20210820_213558.jpg
Job_10018.jpg

Cette partie mesure le courant d'arc et envoie l'information au second boitier Via de la fibre optique ! et ça c'est génial pour les parasites !!!
Pour ce que ça intéresse sur le poste parkside Dans de la tôle de 1mm a 25 Ampère sur des test ,
La tension était de 90 - 100 volt


Profitez en pour aller faire un tour sur la realisation cnc plasma de geronimos qui a fait lachat de ce thc aussi
https://www.usinages.com/threads/cnc-plasma-2500x1250x200.142136/

Mais peut étre yaurait il une solution pour faire marcher le thc avec cette carte , mais la je vois pas ....
arrêter de "hold" le moteur Z rajouter par dessus un moteur a courant continu ..... car les output du plasma sensout sont des fermeture de circuit et pas des dir step ou pull....
cela fera l'objet dautre recherche.




pour les curieux de la sérigraphie voila ce que ça donne :
20210821_032808[1].jpg


Il me semble avoir fait le tour.... Si vous avez la moindre question je serais heureux d'y répondre !

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mach3.jpg


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dams4682
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Nouveau
Bon désoler pour les photos en plein écran en bas , je n'arrive pas a les enlevés !
 
J
Jmr06
Compagnon
Super retour d'expérience, bien intéressant.

Pour le fait que cela marche mieux sur le PC portable, c'est peut-être dû au faite que son alim est en classe 2, non relié à la terre ?
 
M
metalux
Compagnon
car je n'y connaissais pas grand choses a tout ça !!
Ah bon ? la bonne blague.. :lol: pour un début c'est réussi!

mais pourquoi avoir opté pour un plateau en arc de cercle ? et puis ce petit boitier thc de polabs ça a l'air génial
sinon un autre modéle plus évolué https://fr.aliexpress.com/item/4001219108008.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.3179551aj0aj6b&algo_pvid=37b531b8-89d2-4bd0-94e7-a54af7e2a9e4&algo_exp_id=37b531b8-89d2-4bd0-94e7-a54af7e2a9e4-56&pdp_ext_f={"sku_id":"12000018693175777"}
sans parler de l'emploi du plasma de chez Lidl, ça va faire taire les détracteurs de ce poste vu les résultats.

par contre le piquet de terre c'est a mourir de rire, ça me remonte 40 ans en arrière ou j'avais vu un tube de cuivre plomberie planté dans un pot de fleur, autant dire inefficace, sans parler qu'on peut se prendre les pieds dedans

quand aux perturbations emi/rfi c'est l'éternel problème avec ce type de matériel et on en a maintes fois débattu sur le forum, câbles blindés a tous les étages, masses reliées en étoile a un seul point, filtre secteur, boitier métallique et j'en passe..
 
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dams4682
dams4682
Nouveau
Salut !

Pour le fait que cela marche mieux sur le PC portable, c'est peut-être dû au faite que son alim est en classe 2, non relié à la terre ?
Bha surement ! car ça a tout changer ! ou alors peut être que la carcasse même de lordinateur n'est pas a la terre alors...
Pourtant, le pc "fixe" que j'utilisais est de ce type ( micro boitier ) alimenter par alim externe
Donc théoriquement pas a la "terre"
Perso je pense quil ya une liste trop importante de probable perturbation sur pc fixe
-Câble de la souris usb ( pas blindé)
-Câble du clavier usb ( pas blindé)
-Câble de lécran vga(blindé?) + son cordon d'alimentation
-Câble de la carte cnc (blindé)

si on regarde sa fais une belle liste de la lois de "l'emmerdement maximal"

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Le probléme est donc fixé avec ce vieux pc(portable) !
Mais !!! ce n'est pas la solution!! , car c'est la configuration globale de la machine qui a décider de ce que je devais faire!
Alors que je veux utiliser un pc fixe !
Donc a moi de mettre en oeuvre ce quil faut pour que ça marche

Jai acheter de la tresse cuivre pour isoler tout les câbles a l'extérieur

Ah bon ? la bonne blague.. :lol: pour un début c'est réussi!

mais pourquoi avoir opté pour un plateau en arc de cercle ? et puis ce petit boitier thc de polabs ça a l'air génial
sinon un autre modéle plus évolué aliexpress
sans parler de l'emploi du plasma de chez Lidl, ça va faire taire les détracteurs de ce poste vu les résultats.

par contre le piquet de terre c'est a mourir de rire, ça me remonte 40 ans en arrière ou j'avais vu un tube de cuivre plomberie planté dans un pot de fleur, autant dire inefficace, sans parler qu'on peut se prendre les pieds dedans

quand aux perturbations emi/rfi c'est l'éternel problème avec ce type de matériel et on en a maintes fois débattu sur le forum, câbles blindés a tous les étages, masses reliées en étoile a un seul point, filtre secteur, boitier métallique et j'en passe..

- hé bien tout ou presque est expliquer sur les forums , le problème c'est le temps... lire comprendre , expérimenter....
après je suis pas tout blanc dans l'histoire je suis tourneur-fraiseur conventionnel, a l'atelier il ya des centres d'usinage
-Et jai déjà tester par curiosité il ya quelque année de faire fonctionner de moteur pas a pas de recup d'imprimante (ça ma servie finalement)
Ce qui me familiarise un peut avec des notion de pas , de gcode , de parcour doutil,

mais pourquoi avoir opté pour un plateau en arc de cercle ?
La encore je me suis dit et jai observer beaucoup de projet amateur et je suis parti sur ce choix pour cette raison
Admettons que ta découpe tombe sur une barre hébien tu coupe en plein centre de tes support ce qui "simule" une épaisseur de métal super importante et peut être des rater... (après si par malheur tu fais un rayon de la même courbure c'est dans l'os aussi XD )

arc.jpg


Avec le recul une fois de plus et je vais le faire maintenant que je peut sans trop me fatiguer
cest ce type de profil qui est bien plus logique !
triangle.jpg

sinon un autre modéle plus évolué aliexpress
Oui j’avais déjà vu ce genre de modèle ! il est complètement autonome c'est ça ? ( je ferai mes recherche voir sil ya des retour) cela peut être une bonne option
La pareil quand on a pas trop le pied dans ce genre de milieu dur de ce decider ! beaucoup de projet amateur utilise le contrôleur de torche de chez proma




jai donc pris un equivalent qui me semblai mieux( car fibre optique) et pas forcement plus cher

sans parler de l'emploi du plasma de chez Lidl, ça va faire taire les détracteurs de ce poste vu les résultats.
je suis très satisfais du résultat effectivement !
-En étant objectif peut être qu'il va me lâcher dans 5 ans et que je vais me dire a si javais su.....
ce qui fai de depenser 150€ + 600€ pour un plus performant
Soit 750€ au total .....
alors quen investisant directement les 600€ ?

par contre le piquet de terre c'est a mourir de rire, ça me remonte 40 ans en arrière ou j'avais vu un tube de cuivre plomberie planté dans un pot de fleur, autant dire inefficace, sans parler qu'on peut se prendre les pieds dedans
:-D:-D:-D C'est la ou tu vois que jai des tare je penser bien faire ! je ny connais pas grand choses
pour ce qui est de faire des mises a la terre réglementaire

-jai pourtant forer 1 métre de profondeur ce qui fai " piquer de terre" cest une tige fileté de 12 en inox de 1 métre de long enfoncer dans la terre puis arroser généreusement

Je suis parti de lidée que si on déplier la surface externe dune tige fileter sa ferait une belle surface de contact
Mais ce nest pas gênant jai déplacer le bureau pour forer dessous !

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j'avais vu un tube de cuivre plomberie planté dans un pot de fleu
Que jai rigoler en voyant ça XD tu vas comprendre
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masses reliées en étoile a un seul point, filtre secteur, boitier métallique et j'en passe..
je vais faire mes recherche je suis passer a coter de ces masse relier en étoile
c'est tout le temps un peut confus , quand tu parle de masse tu parle de mise a la terre ?

Ou parle tu du pole négatif des alimentation qui faut mettre a la terre en étoile ?

"si quelqu’un sait pourquoi les photos ce mettent en grande résolution a chaque fin de post je suis preneur...."

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Dernière édition par un modérateur:
M
metalux
Compagnon
quand tu parle de masse tu parle de mise a la terre ?

Ou parle tu du pole négatif des alimentation qui faut mettre a la terre en étoile ?
dans un boitier métal toutes les tresses métalliques des câbles blindés entrants doivent être reliés ensemble en un seul point sur le châssis, ce châssis sera bien sur mis a la terre, c'est valable aussi bien en bf (amplis) qu'en hf
Le pole négatif d'une alim ou autre est généralement au châssis donc aussi a la terre.

par contre tu as le poste plasma qui est un formidable perturbateur de part sa conception (alim a découpage) et là dessus pour corser les choses vient se greffer dessus l'amorceur hf, donc pas facile de traiter tout ça tu t'en doutes
 
A
Alex31
Compagnon
"si quelqu’un sait pourquoi les photos ce mettent en grande résolution a chaque fin de post je suis preneur...."

Quand tu crées (ou édite ton message, à la fin tu as la liste des images insérées, avec un bouton insérer image complète, tu décoches et normalement, il n'y a plus que les images insérées/collés dans le texte
 
J
Jmr06
Compagnon
je vais faire mes recherche je suis passer a coter de ces masse relier en étoile
les masses en étoiles, c'est pour les signaux bas niveaux et basses fréquence (genre signaux audiaux), pas pour les perturbations HF.
En haute fréquence, on cherche au contraire à mailler les masses le plus possible.
Les 2 règles pricipales de la CEM :
- chaque courant dans un fil doit avoir son fil de retour qui l'accompagne au plus près (les 2 fils doivent suivre le même cheminement).
- Et toutes les masses reliées, pour avoir une référence de tendion unique (le 0V).

le problème avec l'USB, c'est qu'en géneral la masse de l'ordi est reliée à une prise secteur loin de la masse de la BOB ou disons de la masse de la machine. il faut se débrouiller pour avoir toutes les masses au même potentiel et ceci jusqu'au fréquence les plus haute lorsqu'on a un perturbateur comme une torche plasma. Et pour cela, la seule solution est de mailler les masses au plus possible, et à minima, à chaque fois qu'il y a un fil de liaison.
Si la référence de tension varie d'un endroit à un autre dans le système, toutes les autres mesures de CEM ( les filtres secteur, les blindages, ...) sont quasi inefficaces.

Une masse bien équipotentiel, chaque courant dans un fil avec sont fil de retour sui l'accompagne (pour éviter de faire passer du courant dans les masses), c'est le b-a-ba de la conception de machine, mais pas toujours respecté.
 
dams4682
dams4682
Nouveau
Ce qui est incroyable c'est que la moindre recherche emmène vers un tout nouveau monde a chaque fois !
Je me rend compte que je suis un rigolo avec mon piquet de terre et mon papier alu XD

-Je me rend compte même que je suis chanceux que ça marche vu le peut de soin que j'ai apporter
Mettre ça sur le dos de la chance m'ennuie un peut...... c'est pour ça que je cherche a comprendre ce que je fai..

-Je ne comprend pas tout je dois encore lire et comprendre je vous partage ce que j'ai trouver et qui me semble plus que très très pertinent


-une première vidéo qui démontre q'un plan de masse ne fait absolument pas tout , voir pire ! vidéo en haut de page( vous pouvez revenir page 1 pour le début du "cour"
https://www.tecnipass.com/cours-electronique.cem-cem.perturbations-cem.solutions?page=5



-Ensuite lien qui parle des erreur a ne pas commettre en protection CEM= (champ electro magnétique? OU compatibilité électromagnétique ? ) BF(basse frequence) et HF (haute frequence) ( dans notre cas la tension d’amorçage haute frequence du poste plasma) ils abordent aussi les Boucle de masse

Le pdf : https://www.aemc.fr/wp-content/uploads/2017/08/AEMC-Erreurs-et-corrections-CEM.pdf
Et un autre encore plus detailler http://www.ape2i.fr/automaticien/technotes/CablageMasses.pdf

Edit 15/09/21
Une mine d'or pour tout les electro curieux et qui permet de comprendre beaucoup de chose :

- Sujet sur Les Perles de Ferrite : chaine Électro-Bidouilleur
-Video : https://youtu.be/R3THyUUHdmI

Je commence a comprendre petit a petit , mais passer au concret me semble plus compliquer.... surtout pour ne pas faire d'erreur, javais bien penser a mettre des ferrite partout XD un fois de plus il me semble que ce n'est pas la solution :-D

( par exemple dans la photo du boitier il n'est pas évident de comprendre ce que je doit faire concrètement , il faut que j'arrive a déterminer si j'ai des boucle de masse ou pas qui joue le rôle d'antenne ....) dans ce cas la ne vaut il pas mieux virer le piquet de terre et mailler les masse correctement entre boitier et le plan de masse( mon bureau) ?
- chaque courant dans un fil doit avoir son fil de retour qui l'accompagne au plus près (les 2 fils doivent suivre le même cheminement).
un exemple concret : sur un fil de moteur pas a pas(4fils) blindé ce qui joue le rôle de fil de retour c'est le blindage ?
20210820_200557-jpg.jpg

L'idee la plus simple pour moi avec ce que j'ai acquis pour le moment et de faire un chemin de cable Machine--> Pc/bureau

yes.jpg

Dans le sujet de geronimos (lien) il me semble qu'il a fai le choix de faire passer les câbles dans un chemin de câble

En tout cas merci a tous je suis vraiment content d'avoir une découpe plasma ! un idée qui date et me trotte depuis plus de 10 ans !
 
Dernière édition:
J
Jmr06
Compagnon
un exemple concret : sur un fil de moteur pas a pas(4fils) blindé ce qui joue le rôle de fil de retour c'est le blindage ?
Non, surtout pas.
Un moteur pas à pas, c'est 2 bobines. Chaque bobine à 2 fils, un aller et un retour, ces 2 fils sont en général dans le même câble, donc c'est bon. L'erreur à ne pas faire serait par exemple d'alimenter la bobine avec 2 fils séparées cheminant libre dans une goulotte. Donc pour un moteur, un câble à 4 conducteurs, pour les 2 bobines, et c'est bon.
Une commande de pas à pas, ce n'est pas un très gros perturbateur, donc pas forcément obligé d'utiliser un câble blindé, même si c'est mieux avec.
 
J
Jmr06
Compagnon
Je commence a comprendre petit a petit , mais passer au concret me semble plus compliquer.... surtout pour ne pas faire d'erreur, javais bien penser a mettre des ferrite partout XD un fois de plus il me semble que ce n'est pas la solution
Ton problème numéro 1, c'est la liaison USB entre ordi et Bob ? Exacte ?
Le perturbateur, c'est la torche plasma, exacte ?
Donc il faut se concentrer sur ces 2 éléments.
Masse entre boîtier de la bob et l'ordi. Les deux sur la même prise secteur. Le blindage du câble USB devrait être à la masse des 2 côté, ce qui n'est pas toujours évident à faire.
Côté perturbateur maintenant (torche et HF), il faut les mettre sur la même arrivée secteur et si possible y insérer un filtre secteur. afin que les perturbations ne reviennent pas vers les l'ordi et Bob via le secteur.
Pour les ferrites, c'est utile sur les câbles USB. D'ailleur, on en voit souvent sur les câbles du commerce grand publique. Mais je ne pense pas que ça change grand chose à ton problème.

Ton boîtier de commande de pas à pas n'est vraiment pas câblé proprement, mais il fonctionne et le câbler plus propre ne changera rien au problème.
 
Philoubilou
Philoubilou
Nouveau
J'aime bien le "amateur" dans le titre, et j'adore la démarche du partage.
Ton travail est impressionnant, du moins, il m'a impressionné. Ce n'est pas un de mes domaines de prédilection, par contre, j'ai Beaucoup de difficultés pour découper mes gabarits de lames et de platines pour faire des couteaux, (mes difficultés sont d'ordre physique en fait).
Je pensais acquérir une scie à ruban, avec un petit budget, mais quand je vois ça, j'ai littéralement envie de pleurer tellement c'est Topissime.
Je suis vers Nice, si tu es dans les parages, (faudrait beaucoup de chance...), j'aimerai beaucoup te rencontrer...
 
dams4682
dams4682
Nouveau
Bonsoir a toutes et a tous , je reviens apporter quelque nouvelle

J'étais donc sur carte USB type "bitsensor" dans l’impossibilité de faire marcher le THC(torch height controler)

lors de mes commandes AliExpress j'avais aussi acheté une carte de contrôle via port parallèle
de ce type :
Voir la pièce jointe 73af49a7-995f-43c1-8c50-c8a193aa386c.JPG.webp Cette carte-là s’appelle "carte de contrôle 5 axe "5 Axis CNC Breakout Board Interface"
Ou encore la "st-v2" vraiment pas chere ! Genre entre 5 et 10€
Lien aliexpress a titre dexemple : LA

Dont voici le manuel en PDF : Documentation st-v2

J’ai lu dans un sujet sur ce forum qu’en général en passant pas le port // ( // est une abréviation de " port parallèle")
Les thc étaient généralement fonctionnel
-Je suppose que cela doit marcher avec l'uc100 (l'uc100 est un adaptateur usb ver port // ) pour les pc trop recent sans ce port. a tester .

J’ai beaucoup galérer avant de pouvoir faire marcher le thc sensout de chez polabs pour rappel :


20211023_010300[1].jpg

J'utilisai une version de mach3 prévu pour la carte usb bisensor que j'avai reçu avec le kit moteur+alim+mach3 craker dune version chinoise ......
Dans l'impossibilité de faire bouger correctement les axes
Je me suis dit tien....il ne faudrait pas que cette version soit toutes pourris et pas adapter,
Bingo je télécharge une version plus " officielle " sur http://mach3.jazial.com/V2/mach3/

J’ai donc remis mach1.lic de la version chinoise dans le répertoire pour pas etre limiter....
Et bingo, ça fonctionne trés bien ! Je n'ai plus qua suivre tout les shémas pour faire les branchements

Télécharger le screenset mach3 chez polabs téléchargeable ICI : Screenset de mach3 polabs plasma

Ce qui permet de configurer plus facilement les sortie du sensout thc polabs
Screenshot_20211023-010240_Office[1].jpg


voici la config pour cette carte de contrôle Et ce THC


20211023_005647[1].jpg
20211023_005713[1].jpg

20211023_005515[1].jpg
20211023_005538[1].jpg



Contrôler le relais de la carte :

20211023_005547[1].jpg



20211023_005602[1].jpg


Une fois régler vous pouvez re-charger le screenset de mach3 fr Qui ce trouve dans le répertoire c: mach3

20211023_005730[1].jpg



Je suis de temps en temps embêter par les parasites contrairement a la carte usb bitsensor , mai je n'est toujours pas régler ce point , mais c’est en cours


J'aime bien le "amateur" dans le titre, et j'adore la démarche du partage.
Ton travail est impressionnant, du moins, il m'a impressionné. Ce n'est pas un de mes domaines de prédilection, par contre, j'ai Beaucoup de difficultés pour découper mes gabarits de lames et de platines pour faire des couteaux, (mes difficultés sont d'ordre physique en fait).
Je pensais acquérir une scie à ruban, avec un petit budget, mais quand je vois ça, j'ai littéralement envie de pleurer tellement c'est Topissime.
Je suis vers Nice, si tu es dans les parages, (faudrait beaucoup de chance...), j'aimerai beaucoup te rencontrer...

Bonjour Philoubilou !! Quand tu auras fait tes recherches , fait tes propres tes, fait tout l’apprentissage , trouver les infos qui te conviennent tu te rendras vite compte que ma machine et plus de l’ordre du "bricolage amateur" que de la réelle machine construite dans les règles de l'art ,
Je t'invite à chercher d’autre réalisations sur le forum si ma machine t’impressionne Assis toi bien , tu vas tomber sur des réalisations magnifiques !!!
Tu te rendras vite compte que je suis dans l’amateurisme !
Que cherche-tu ? tailler des ébauches de couteau pour pouvoir les affuter ? Si oui ça m’a déjà traversé l’esprit , mais je me pose bien la question sur le type d’acier à utiliser de la tôle "bleu" ? a tu deja fait des tests ? Peut-être des photos lien de ce que tu fais ?
Si je passe un jour vers Nice , je passerais te faire un coucou volontiers , pur l’instant ce n’est pas prévu ! :-D


Mais pour moi c’était un projet à budget limiter donc je suis plutôt content de voir ce que jai pus faire pour ce prix
(Entre 1500 et 1700 euros passer partout )

Jmr06 Ton problème numéro 1, c'est la liaison USB entre ordi et Bob ? Exacte ?
Le perturbateur, c'est la torche plasma, exacte ?
Donc il faut se concentrer sur ces 2 éléments.
Masse entre boîtier de la bob et l'ordi. Les deux sur la même prise secteur. Le blindage du câble USB devrait être à la masse des 2 côté, ce qui n'est pas toujours évident à faire.
Côté perturbateur maintenant (torche et HF), il faut les mettre sur la même arrivée secteur et si possible y insérer un filtre secteur. afin que les perturbations ne reviennent pas vers les l'ordi et Bob via le secteur.
Pour les ferrites, c'est utile sur les câbles USB. D'ailleur, on en voit souvent sur les câbles du commerce grand publique. Mais je ne pense pas que ça change grand chose à ton problème.

Ton boîtier de commande de pas à pas n'est vraiment pas câblé proprement, mais il fonctionne et le câbler plus propre ne changera rien au problème.

Maintenant que le théorique marche de A a Z je me concentrerais sur tous ces éléments de mise a la terre , faire quelque chose de propre .
Je posterai ici mes avancés

Éventuellement supprimer la haute fréquence ... et encore je trouve ca étonnant qun poste parkside a 150€ propose cette fonction... je narrive pas a trouver linfos... il ya bien une petite étincelle si je suis a 1 mm 1.5mm de la tôle mais pas d’amorçage .... la il faut carrément aller au z0
Pourtant, c’est bien ce "moment la" que les pb surviennent (blocage en cours de programme ect... )


Quelques réalisations :


20210915_214024[1].jpg
20210930_193110[1].jpg


J'essaye de mettre au max d’infos , n'hesitez surtout pas pour plus d'information c’est un plaisir d’aider

Dams
 
Dernière édition:
dh42
dh42
Compagnon
-Je suppose que cela doit marcher avec l'uc100 (l'uc100 est un adaptateur usb ver port // ) pour les pc trop recent sans ce port. a tester .
Salut,

Oui, l'UC100 et les autres cartes de CNCdrive gèrent la THC, ce qui est aussi le cas de toutes les cartes en port // ... tout simplement parce que dans ce cas, c'est Mach3 qui fait tous le job, la carte ne fait rien. l'ESS de Warp9 gère aussi la THC, mais pas l'USS (la version USB)

Attention ! il y a des clones Chinois de l'UC100, et eux, ils ne gèrent pas la THC et ont les mêmes problèmes que la plupart des cartes Chinoises (pas de gestion de la numérisation, pas de ralentissement à l'approche des limites logiciel, pas de getion du M10/M11, etc), donc prends bien un original directement chez CNCdrive pour éviter les mauvaises surprises !!


D'autres "trucs" : utilise la version 3.043.062 de Mach3, la .066 est bien buguées (problème avec les scripts), et met un câble USB de qualité (et court) pour éviter les problèmes de déconnexion ....

Si tu cherche la .062 tu peux la trouver ici


la licence officielle fonctionne avec toutes les versions de Mach3, mais ce n'est pas le cas de la licence pirate fournie par les Chinois (elle sort des bugs bizarres), en générale elle ne fonctionne correctement qu'avec le Mach3 fournis sur le CD de la machine.

Une fois la .062 installée, tu peux y mettre le screenset FR

++
David
 
Dernière édition:

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