• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

CNC Amateur problème de blocage moteur

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Spartan117
  • Date de début Date de début
Bon je pense que je vais partir sur ce panier + la carte AXBB-E car après vérification je ne pourrais pas partir sur des Néma 23.

J'ai réussi sur Ali a trouver des vis a billes au pas de 10 qu'en penser vous ?

1773261602184.png

Merci d'avance.
Cordialement.

J'ai réussi sur Ali a trouver des vis a billes au pas de 10 qu'en penser vous ?
Perso, je pense que tu devrais en rester au pas de 4 ou 5 sur une machine de si petite taille. Le pas de 10 c'est bien pour obtenir des vitesses élevée avec des moteurs PàP (de l'ordre de 8000 à 10000 mm/min) mais .... en contrepartie, ça demande plus de couple au moteur pour une même V de rotation (du moteur) et tu es limité en couple avec les NEMA 17

Avec du pas de 4, tu peux atteindre les 3500 à 4000 mm/min en principe, ça sera nettement mieux que tes 600 actuels ;)

Les coupleurs de type "ressort" par contre je ne suis pas fan, ça à l'air fragile ..

Sur ma BZT j'ai ce genre de trucs.

++
David

sur la vàb de ton image, les paliers avant et arrière sont fournis avec ?

++
David

Ah oui quand même, après je sais que la qualité ça a un coup mais bon moi je fais en fonction de mes moyens et surtout je cherche pas une machine pour usiner des pièces de moteur plutôt pour faire des pièces d'art et quelques pièces techniques de niveau bricoleur du dimanche ☺️

Oui, de toute façon il faut que ça reste cohérent, si tu met des vàb de qualité, ensuite c'est les guidages qui ne suivent plus, puis le châssis, puis la broche etc ... déjà des vis à billes + une bonne carte ça devrait te changer la vie ! ...

J'ai vu que tu parlais de rails Igus ; j'en ai en stock mais il ne ressemblent pas du tout aux tiens, les miens sont rectangulaires avec des patins réglables, je ne savais pas que ça existait en guides ronds.

rail_i10.jpg

++
David

Si c'est des formes de profilés comme ça
1000012675.jpg
1000012677.jpg

En soit c'est un peu compliqué à régler mais une fois que tout est calé ça marche très bien le glissement est bien sûr un peu plus dur que des rails à billes mais ça fait le taf et surtout il n'y a aucun entretien c'est du glissement à sec donc très compatible avec la poussière et les copeaux j'ai acheté ça chez igus lors de la construction de la première version de la machine il y a 10 ans et ça marche toujours aussi bien

Ok, ça ressemble un peu aux guidages utilisés sur certaines imprimantes 3D.

++
David

Salut à tous :)

Je viens vous transmettre des news, j'ai reçu la cartes les moteurs et les axes et j'ai aussi changé mes capteurs de fin de courses tout installé et bingo ça tourne les déplacements sont rapides et fluides trop bien :)

Juste deux petites question pour vous :

1 - Pour le paramétrages des moteurs je suis sur 4 micropas c'est cohérent ou pas ?
2 - Connaissez-vous la méthode pour avoir le 0-5v ou 0-10v sur la broche je vois dans la notice de la carte qu'il faut utiliser la sortie OA1 et 5V0 mais je n'arrive pas à configurer Mach 3 pour récupérer la tension

1775381380129.png

Merci d'avance de vos retour, je reviens vite vers vous avec des photos !

Salut,
2 - Connaissez-vous la méthode pour avoir le 0-5v ou 0-10v sur la broche je vois dans la notice de la carte qu'il faut utiliser la sortie OA1 et 5V0 mais je n'arrive pas à configurer Mach 3 pour récupérer la tension

Le choix du pilotage en 0-5V ou 0-10V se fait sur la carte elle même, il y a un cavalier à changer de place. (il faut enlever le "couvercle" jaune)

axbb-e12.jpg

Pour le paramétrage dans le plugin pour Mach3, il faut mettre "analog output 1" sur V et cocher "spindle"

17498811.jpg

Il faut aussi cocher "use spindle motor output" et "PWM control" dans le menu Config/Ports&pins, onglet "Spindle setup".
Ne pas oublier aussi de régler les V min et max de la broche dans le menu Config/spindle pulleys
1 - Pour le paramétrages des moteurs je suis sur 4 micropas c'est cohérent ou pas ?

Tu veux dire en 800 pas/rev sur le driver ?

Si c'est le cas, oui, c'est OK ; tu peux même aller jusqu'à 1600 pas/rev.

++
David

Dernière édition:
ET CA FONCTIONNE !!!

Premiers test de la machine très concluants, je me suis fait un petit fichier test avec différentes formes, vitesses d'avances et vitesse de coupe sur une plaque de contreplaqué avec une fraise de 1 mm (passes de 0.6 mm) et même a F1200 mm/min pas de soucis et pas de casse le copeau est beau les moteurs ne forces pas = génial ! :smt007
De plus les côtes sont juste à maxi 0.08 mm près ce qui pour moi est magnifique.

Bon on va quand même trouver quelques défauts mais ca c'est pour le côté perfectionniste
- léger défaut d'équerrage de la machine environ 0.8mm sur 200mm = a voir
- manque un couvercle
- améliorer le circuit de refroidissement de la broche (Je suis passer de 17°c à 21°c en 15 min de fraisage)

Allez pour le plaisir quelques photos et vidéo de la bête en action !

Merci a tous pour vos conseils et votre expertise, vous êtes des chefs !

IMG_20260321_225401.jpg

IMG_20260407_184026.jpg

IMG_20260407_184049.jpg

IMG_20260407_184055.jpg

IMG_20260407_184107.jpg

IMG_20260407_184110.jpg

IMG_20260407_184124.jpg

IMG_20260407_184148.jpg

IMG_20260407_191640.jpg

Content de voir que ca passe bien avec des nema 17,je dois avouer que j'avais de sérieux doutes.
Il semble que ta vitesse de broche soit un peu basse(entre 6200 et 15 000 rpm) perso je ne descend jammais en bas de 15 000(pour l'alu)
et jamais sous les 18 000 pour le bois.D'autant plus que tu travail avec une fraise de 1mm donc je montrais probablement a fond 24 000rpm.
Il faut dire que F dépend de S,alors plus on monte en S plus on peut monter en F

Salut à tous,

Je cherche un petit module laser pour ma CNC :-D , j'ai vu que l'AXBB possède une sortie TTL.
Je cherche juste a graver pas de découpe, avez-vous une réf a me conseiller ?

Merci d'avance.
Bis.