Choix solution CNC pour du plasma (amateur)

  • Auteur de la discussion Arcanum XIII
  • Date de début
A

Arcanum XIII

Nouveau
Hello,

Depuis que j'ai un plasma (manuel), j'avoue voir les possibilités en CNC. Ce que j'envisage: réutiliser mon poste actuel (avec une torche adaptée - le Stahlwerk 50P), viser une 1000*1000 comme taille de travail le tout avec un bac d'eau. Le type de plaque: plus de l'artistique, avec quelque découpe précise (0.05), probablement entre 1mm et 8mm (acier). Pour plus, je pense déléguer si besoin à des partenaires. L'objectif est de pouvoir avancer sans trop dépendre de livraison continue, pour des projets perso amateur.
Niveau logiciel je me démerde avec Fusion 360. Niveau électricité, je sais éviter de me faire mal - si on me dis que c'est du +24 qui va la, je ne me plante pas.

Actuellement j'ai le plasma, un poste TIG, une fraiseuse et un petit tour. Sans compter le petit outillage.

La ou je bloque, c'est comment avancer:
- solution du DIY: pas mal, mais ça requiert des connaissances que je n'ai pas (encore), et puis ça veut dire aussi assurer la maintenance, assumer la responsabilités des limitations etc... Et vu mes capacités actuelle, je pense prendre un an pour avoir le plan, le matériel et pouvoir commencer. C'est frustrant.
- utiliser un kit existant : ils sont tous orienté vers du fraisage sur bois (ou presque). Ca ne correspond pas vraiment - manque le bac, je doute que l'électronique soit blindée etc. J'ai aussi vu que les rails 80/20 (souvent utilisé pour ces kits) sont pas forcément adapté.
- trouver une machine déjà toute faites (mais: quelle marque regardé, puis, le prix...).

Aux US ça semble plus facile: une Langmuir et on est déjà loin (et si on veut plus ils ont beaucoup de marque). En Europe, comme souvent, j'ai la sensation qu'on est très déservi - soit on bricole avec 2 bout de ferraille soit on est un gros pro et on paye 30k la moindre machine.

Pour résumer: help :) Je prend tous les conseils ! D'avance merci
 
N

ncx94

Ouvrier
Hello,

Clairement comme toujours en France c'est pas la joie haha!
En regardant les autres constructions sur le forum, je pense que tu devrais pouvoir t'en sortir avec la fabrication, et tu peux toujours poser des questions!
Perso c'est ce que je recommanderai :)

Au pire, il y a des plans en ligne (gratuits ou à vendre) qui sont pas mal et après "yapuka"
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

C'est exactement le même cheminement que j'ai fait l'année dernière ... aboutissant à une petite table plasma de conception perso.
Elle est loin d'être parfaite, mais ça découpe, et je me suis tellement pris au jeu que je suis en train de concevoir la grande soeur (2m80 x 1m50).
Pour du plasma ça n'a pas besoin d'être très rigide, ni très précis (on peut faire des choses bien au plasma, mais on ne cherche pas le centième).

Plus d'infos ici :

Si tu as d'autres questions, ou que tu veux le 3D, pas de problème, suffit de demander :wink:

Thomas.
 
A

Arcanum XIII

Nouveau
ncx94 : c'est pas que la France, mais l'Europe :( On a du super matos niveau industriel, mais en dessous on a des jouets... et des supers bricoleurs.

Otatiaro : j'ai vu ta table, elle m'avait justement redonné confiance dans ce projet. Chouette projet ! J'ai aussi le 50P, déjà à la main ça fonctionne franchement bien. Pour une foi que j'acheter un outil qui ne me demande pas 2 ans de pratiques (je te regarde, poste tig !). Je sens que je reviendrais vers toi.

Bon, go pour l'étude alors...
 
N

ncx94

Ouvrier
ncx94 : c'est pas que la France, mais l'Europe :( On a du super matos niveau industriel, mais en dessous on a des jouets... et des supers bricoleurs.

Otatiaro : j'ai vu ta table, elle m'avait justement redonné confiance dans ce projet. Chouette projet ! J'ai aussi le 50P, déjà à la main ça fonctionne franchement bien. Pour une foi que j'acheter un outil qui ne me demande pas 2 ans de pratiques (je te regarde, poste tig !). Je sens que je reviendrais vers toi.

Bon, go pour l'étude alors...
Ouais malheureusement c'est bien vrai... Je suis toujours fané quand je vois les youtubeurs US acheter des tonnes de matos et se faire des ateliers de dingue pour le prix du moindre petit bout d'outil ici... Mais bon ça force à être créatif!

@Otatiaro, interessé par la suite de ce nouveau projet... Le temps ne m'a pas trop permis d'avancer sur la mienne, mais c'est toujours en cours dans ma tête et les dimmensions collent (je voulais faire 1m65*2m50, mais bon c'est l'idée)
 

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
457
christt4
C
A
Réponses
5
Affichages
184
dh42
dh42
L
Réponses
11
Affichages
1 538
lecoyote
L
M
Réponses
14
Affichages
1 054
Alex31
A
elias erwan
Réponses
16
Affichages
991
hazet
H
T
Réponses
0
Affichages
483
temujinCAM
T
T
Réponses
0
Affichages
450
tinkerland
T
2
Réponses
30
Affichages
1 202
cancer49
C
Haut