• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général CHOLET 435 - Choix disjoncteur 10cv

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion commeneuf
  • Date de début Date de début

commeneuf

Nouveau
Salut,
Merci pour l'accueil

J'en profite ici pour poser une question élémentaire mais pas forcément précise sur la doc d'époque !

Je ne veux pas créer un post exprès pour pas pourrir le forum...

Jai donc trouvé, et acheté un tour, pas le plus petit un cholet 435 en 1.50, ou 1.60 selon la doc d'entre pointes, équipé du copieur mais malheureusement incomplet.

Je vais le chercher prochainement et je me pose une question à propos de son branchement.

Jai vu que dans la doc, on y parle de section de fil, jusque là ok, et de taille de fil de fusible... Mais là, les temps ont changé !
Je voudrais donc y mettre un disjoncteur pour protéger ma ligne dans mon tableau électrique.
Je pense qu'il y en a déjà un sur la machine, mais je n'ai pas trouvé même avec la recherche, quel dimensionnement (électrique) prévoir.

Le moteur est un 10cv selon la doc.
D'après moi, la protection au tableau devrait être de 16, ou 20A... Mais 16A ou 20A? Et quelle courbe? D? K? (Pour info, j'aurai entre 15 et 20m de câble électrique entre le tableau et la machine).

Si qq'un à un équivalent, et lis ce message... Je serai très reconnaissant de l'aide apportée

Je vous tiendrai informé une fois les branchement fait et les premiers copeaux fait!
En attendant il y a un peu de boulot

Salut,
Moi je mettrais du 2,5mm2 avec un disjoncteur 20A en courbe D, en tétra je suppose.
C’est toujours le moteur d’origine ?

Salut,
Merci pour ta réponse.
Entre temps, j'ai réceptionné la machine, et j'ai fait des essais branché provisoirement sur une prise et rallonge tetra sur mon circuit prise en 16A. Je voulais voir si ça tenait, et nickel. Aucun problème!

J'ai donc commandé un 16A courbe D et je tirerai une ligne indépendante en 5G2.5.

Oui le moteur semble être d'origine, ou en tout cas correspondre au model monté d'origine.

As tu regardé la plaque du moteur, 10ch il doit se rapprocher des 15A, si tu as une pompe ....

Bonjour,
10ch c’est 7,5 kW ce qui fait 2,5 kW par phase soit en gros 10A, mais il faut passer l’appel de courant du démarrage. Si ça tient en C16 reste comme ça et du 2,5mm2 est homogène avec le disjoncteur. Le D t’offrira une sécurité au démarrage (disjonction décalée en magnétique)
J’avais eu du problème avec un moteur de la même puissance qui refusait de démarrer en dessous de 30A même en étoile / triangle mais il entraînait un compresseur
A+
Xavier

Bonjour,pour 10cv je mettrais plutot du 4mm
pour 15 a 20m de fil .; je mettrai du 4mm2 tu vas pas le changer tous les jours ;; au moins t auras moins d e pertes dans les fils . moi pas électricien , mais je préfere quand il y a de la marge . attention aussi sur une rallonge non entierrement déroulée , la partie bien bien enroulée sur un petit diametre ce comporte comme une bobine et ça chauffe ;; pas de dégats mais maintenant j y pense ..

Bonjour moi j'ai un hn500, 10cv. 20m de câble 5g2.5. J'avais eu le souci au départ, c16 il sautait, d16 ça fonctionne depuis plusieurs années.