Général Transmission par courroie Cholet 435

  • Auteur de la discussion Rich
  • Date de début
R

Rich

Compagnon
Salut tout le monde,

Ce matin en faisant mon petit tour quotidien sur LBC, je suis tombé sur l’annonce d’un Cholet 435, il avait l’air propre alors sans aucun intérêt spécifique pour l’annonce, mais plutôt par pur voyeurisme (:lol:) je l’est lorgné d’un peu plus près, constaté par vous même qu’il est mignon :

DFFD46A2-3212-417F-B571-97AC770935C1.png


Mais un détail à retenu mon attention, en bout de banc, sous la contrepointe, il y a une transmission par courroie depuis, dirait-on, la barre de chariotage.

33189CBD-DEF3-4893-9C45-E8466D3CA8AA.png


Je viens de jeter un coup d’oeil à la doc qui est dispo sur le forum, mais je n’est rien trouvé à ce sujet, je suis presque sur que parmi vous, il y en a qui saurait m’éclairer ? à quoi sert cette courroie étrangement placé ?

Allez bonne journée à vous :smt039
Rich
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
C'est simplement le moteur des rapides qui est placé en bout de banc et qui actionne la barre de chariotage.
Bonne journée.
 
F

Florent07

Compagnon
Salut,
j'ai également vu ce tour tout à l'heure (juste par curiosité, je cherche plutôt un 550), je n'avais pas vu cette transmission par courroie, bien vu :smt023
Sur les photos d'autres 435 il y a un couvercle à cet endroit là donc difficile de savoir ce qu'il y a dessous, si c'est le montage normal ou pas.
Je suis intéressé également par d'éventuelles infos sur ce mécanisme.

Edit: merci romain
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonjour,
Pareil je viens de tomber aussi sur l'annonce, il est pas mal ce tour ! :smt023
il est pas loin de chez moi j'ai hésité ... mais non, pas raisonnable :-D
cdlt
 
R

renelabricole

Apprenti
Salut a tous c'est un montage d'origine,le moteur à brides 1cv 3000tr/mn.Les deux poulies ont le même diamètre.
 
R

Rich

Compagnon
Merci pour l’info !
Je ne savais pas qu’il existait des avances rapides sur les tours, mais pourquoi pas :spamafote:
Ceci dit des avances rapides sur un tour d’un mètre entre-pointes (à peu près) c’est du luxe !

Allez, pour satisfaire pleinement ma curiosité, il doit bien y avoir un système de débrayage dans la boite d’avance pour pas que le mouvement de rotation de la barre de chariotage (depuis le moteur des rapides) remonte toutes la transmission jusqu’à la broche, ce qui au passage demanderais un effort bien supérieur à celui pour lequel elle est prévu. Ou alors je dit une grosse connerie ? :lol:

@pierre29300, il ne faut jamais hésiter, toujours se fier à ses premières intuitions. Et puis au fond, qu’est ce que la raison ? :siffle:

Bonne journée à vous !
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Oui il y a un système de débrayage, dès que le moteur entraine la poulie en bout, un système de came avec des billes fait s'écarter le disque de friction qui entraine la barre de chariotage, elle n'est ainsi entrainée que par le moteur.
Sur ces "petits" tours c'est du luxe et peut être une source d'erreur, mais bien pratique en ébauche.
Bonne journée.
 
R

Rich

Compagnon
Décidement ces machines sont de vrai merveilles !
Merci pour l’info, me voilà bien renseigné ! :smt023

Bonne journée à vous !
Rich
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
luxe et peut être une source d'erreur, mais bien pratique en ébauche.
Je profite de vos connaissances pour faire le point sur l'utilisation de ce déplacement rapide;
La première raison qui a été portée à ma connaissance, concerne le graissage et la répartition de l'usure du banc.:
le mouvement rapide permet de déplacer le trainard sur toute sa longueur .
Dans cette action, la barre de charriotage est mise en rotation et le graissage automatique activé ( qui n'est pas le cas du modèle qui
fait tirer la langue de notre ami @Rich
La commande de cette fonction est délicate, elle n'est accessible qu'avec une commande de mouvement engagée !
et attention au sens de déplacement ( contacts électriques ).
Je n' ai jamais réussi à faire reculer le trainard alors que la commande est activée en charriotage et ' broche en rotation "
par exemple pour reculer et redémarrer une nouvelle passe.
La friction " embrayage - sécurité " qui se trouve sur la barre de charriotage serait-elle trop coupleuse ?.
Merci pour les retours d'info.
D.P.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Y a t'il moyen d'atteler la contre poupée au traînard ?

parce que qu'est ce que je sue avec celle du Gallic 14 de mon pote : elle fait bien 100 kgs....
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
LHM, je ne comprends pas bien la question, pas toujours évident via ces messages.
Les rapides ne sont accessibles que une fois le mouvement d'avance engagé.
A n'importe quel moment on décale le levier sur le coté et le trainard part en rapide, bien sur il vaut mieux ne pas se tromper de sens... mais c'est très intuitif.
Par contre il me semble que ça ne fonctionne pas en travaillant avec la butée, il faut dans ce cas ramener le levier d'avance à zéro pour que les avances (et les rapides) soient de nouveau actifs.
Bonne soirée.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour

Y a t'il moyen d'atteler la contre poupée au traînard ?

parce que qu'est ce que je sue avec celle du Gallic 14 de mon pote : elle fait bien 100 kgs....
Je ne comprends pas la relation entre le déplacement rapide des avances et le déplacement de la contre poupée qui fait 100 kg
pour la contre poupée
j’ai vu deux astuces
une d’origine sur les gros cazeneuve
une manivelle adaptée sur la poupée (je corrige fixe) mobile avec un pignon qui engrène sur la crémaillère du traînard
une autre un système d’accouplement
sur l’avant de la contre poupee un axe épaulé en gros une forme de Té fixée dans un trou taraudé
et sur le transversal un rainure en té a la même hauteur fixe sur le coté du transversal
pour déplacer la contre poupée il faut enclenchée le Té de la contre poupée dans la rainure en Té et on peut déplacer la contre poupée en bougeant le traînard
je ne sais pas si je suis bien clair mais ce sont simplement des accessoires que j’ai vu utiliser
Edit
après recherche j’ai trouvé un cazeneuve equipé d’un système qui est en prise sur la crémaillère
c’est dans le coin en bas à droite de la photo ..
Vous pouvez remarquer que c’est pas un petit modèle de tour

1625764919012.jpeg
 
Dernière édition:
R

Rich

Compagnon
Intéressant tout sa @Dodore, notamment le système d’avance avec le trainard !
Tu te rappel du modèle de tour ? Une photo de l’accouplement ?
Ce principe était-il limité à faciliter le déplacement de la CP sur le banc ou il était envisageable de travailler avec (je pense à faire du perçage « automatique ») ?
 
D

Dodore

Compagnon
Le cazeneuve , il y a la photo
pour l’autre tour je ne sais plus mais c’etait peut être un bricolage maison
il me semble avoir entendu parler d’un tel système pour le perçage mais mais
pour le perçage sur le tour il y a d’autre astuces pour percer à l’automatique , à mon avis plus mieux bien
si tu as une tourelle à porte outil interchangeable , il existe des porte outil specifique avec un cône morse
si tu as une queue d’aronde sur le chariot transversal , tu peux adapter un bloc qui se fixe sur cette queue d’aronde (comme une tourelle arrière ) et sur ce bloc tu fais un perçage alesage avec les outils monter dans le mandrin
et tu peux ensuite monter tes forêts avec une douille cylindrique exter et conique inter
dernière solution tu fabriques un porte outil percé et alésé conique sur lequel tu fais deux plats pour pouvoir le serrer dans ta tourelle , la c’est un peut plus délicat pour le réglage et c’est surtout valable pour la série , parce qu’il faut, pour le régler, faire un premier trou avec la contre pointe
je suis presque sûr que toutes ces astuces ont été décrites dans le forum
 
D

Dodore

Compagnon
@Rich
j’ai retrouvé ce lien pour le perçage sur le tour
 
R

Rich

Compagnon
Salut @Dodore, désolé pour la réponse tardive, je ne suis passé qu’en coup de vent sur le forum ces derniers jours :wink:

Merci pour toute ces infos, sur le cazeneuve qu’il y à où je bosse, le tourneur à fait un système comme tu décrit, sur la queue d’arronde du transversale avec une douille cylindrique/CM, mais il y as le temps de montage et réglage, pour lui sa reste vite valable quand on as même des petites séries à faire (et je le crois sur parole).
D’où ma curiosité sur la possibilité de travail avec une poupée mobile attelée au trainard, on as plus de problème d’alignement et si en plus le système d’attelage et rapide c’est tout bénef :spamafote:

Merci pour le lien, j’avais déjà fait une recherche mais sans succés, une fois de plus je n.est pas dû utiliser les bon mots clé :lol:
Le perçage directement avec la tourelle est peut êtres pas mal, à conditions qu’elle soit orientée bien alignée avec l’axe Z, je vais étudier d’un peu plus prêt :smt023
En revanche le taraudage sur la tourelle je suis un peu septique … le risque de casse du taraud n’est il pas un peu élevé ?

Bonne journée
Rich
 
D

Dodore

Compagnon
C’est toi qui décide . Je t’ai mis le lien pout te montrer toutes les solutions possibles
pour le réglage dans l’axe , il y a la possibilité de donner un coup de comparateur en longitudinal et un deuxième réglage toujours avec le comparateur en le fixant sur le mandrin pour verifier la concentricité
l’entraînement de la poupée mobile avec le traînard pour le perçage, j’en ai entendu parlé mais je ne l’ai jamais vu
de même le perçage à 4 stations : jamais vu effectivement le taraudage de cette façon ça me semble un peu risqué
 
D

Dodore

Compagnon
Ah oui je croyais que c’était comme ça qu’il était apelé, je ne me rappelle plus ou j’ai vu cette appellation
j’ai retrouvé le lien qui était bien caché
le voilà
si j’ai bien compris le truc
il a fait une rourelle spéciale avec une indexation en position
et sur chaque face il a mis un outil
centrage
mandrin ( pour perçage )
chanfreinage
taraudage
je pense que c’est surtout intéressant pour de la série
 
Dernière édition:

Sujets similaires

B
Réponses
18
Affichages
6 162
Bambi
B
Plopiche
Réponses
4
Affichages
2 447
Plopiche
Plopiche
W
Réponses
58
Affichages
10 232
Doctor_itchy
D
F
Réponses
66
Affichages
28 667
Jean-Baptiste
J
GC
Réponses
15
Affichages
11 851
sjlouis
sjlouis
Haut