Perçage avec tourelle

  • Auteur de la discussion xperiaz118000
  • Date de début
X

xperiaz118000

Nouveau
Bonjour,
https://www.usinages.com/forums/tournage.2/create-thread
Je souhaite percer une pièce avec une TOURELLE A 4 STATION , mais je pense que c'est impossible car je ne trouve pas de moyen pour fixer un foret sur ma tourelle. Si vous avez une solution je suis preneur.

Cordialement.

Machine utilisé CN PINACHO SE 200 (TOURELLE ASS-PRA-SE200 · AUTOMATIC 4 STATION TURRET - SE 200 X 750 / 1000).
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne sais pas comment est faite ta tourelle mais il existe ( tourelle VDI) des porte foret â alesage cylindrique ou conique
Par exemple
http://www.gbmo.eu/porte-outil-vdi-queue-cylindrique-et-cm.html
J'ai trouvé ça c'était en vente sur eBay
image.jpeg

Tu peux faire le même genre de montage pour une tourelle classique, avec un cone morse sur lequel tu auras soudé ou usiné un plat pour le fixer à la place d'un outil
J'ai essayer de trouver des images pour illustrer mais j'en ai pas trouvé
 
D

Dodore

Compagnon
Ton titre aurait été plus sugestif si tu avais dit " perçage avec tourelle "
Il te faut un truc comme ça ... Mais est ce que ça va passer sur ta tourelle
Ça existe dans le commerce ...mais où ?
image.jpeg
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Mais non .. Et en plus c'est la seul solution .... Que je connais
 
Q

Quark21

Compagnon
Bonjour,

Pour des forets CM, tu peux combiner des éléments tout fait.

Un porte-outils ou un bloc de maintien en 1", comme celui là :
upload_2018-1-10_13-47-44.png


Avec des douilles cylindriques en cône morse, comme celle là, ça existe en CM1 et CM2 :
upload_2018-1-10_13-49-11.png


Tout ça se trouve facilement et à vil prix sur ArcEuroTrade ou Ebay.

Bonne journée

Benoît
 
X

xperiaz118000

Nouveau
Merci pour les réponses , il n'y aucun risque que sa casse car je compte usiner du 304L
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,

Pour des forets CM, tu peux combiner des éléments tout fait.

Un porte-outils ou un bloc de maintien en 1", comme celui là :
Voir la pièce jointe 375693

Avec des douilles cylindriques en cône morse, comme celle là, ça existe en CM1 et CM2 :
Voir la pièce jointe 375694

Tout ça se trouve facilement et à vil prix sur ArcEuroTrade ou Ebay.

Bonne journée

Benoît

Oui bien sûr mais si tu regarde le dessin de sa tourelle ce ne semble pas être ce qu'il lui faut
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai pensé à un truc pour que ce soit plus facile
Sur ce lien réponse #24
https://www.usinages.com/threads/tarauder-et-fileter-au-tour-avec-un-taraud.14820/
Il y a cette image avec une game d'usinage
t_dscf0166_157.jpg

En gros on monte la pièce En place dans la tourelle et on fait le perçage et l'alesage
Pour des facilités on peut acheter des manchons cylindrique exter et cone morse inter comme ici ( trouvé en demandant à gougolle " manchon cone morse (il y en a d'autre )
396591_pm.jpg



pour y mettre des forêts ou un mandrin de perçage

Précision
Tout ça pourra être fait sur le tour et si c'est une CN ou meme une autre machine on pourra repérer la position des chariots pour le positionner directement quand on se servira se l'appareil

Je repense à un truc
Pour éviter les fraits , on achète un manchon avec un gros cône morse et on peut ensuite y adapter dès douille de réduction de perceuse
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Je ne connais pas ça se fixe comment ? . Si ça se fixe sur l'axe de la tourelle on ne peut plus faire que du perçage parce qu'on n'a plus de tourelle, et en plus on ne peut pas mettre de foret cone morse
 
A

antoinus

Compagnon
Non en fait ça se fixe comme un "outil" (grâce au carré en noir)
drill2.jpg

drill3.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Merci
 voir le truc je pensais à quelque chose de compliqué
Il n'y a pas trop de problème pour l'alignement?
 
X

xperiaz118000

Nouveau
Bonjour ,

Je reviens sur le sujet , je voulais savoir si sur l'outil edgetechnology on avait la possibilité de monter un foret à plaquette ? (Ø des forets à plaquette ; Ø13-17.5 Qcycl 20 ; Ø18-24 Qcyl 25; Ø26-28 Qcyl27).

Cdt.
 
P

pins

Ouvrier
tout depend de ton tour, j'ai eu monté des forets a plaquettes sur un tout tradit, mais faut une certaine rigidité, moi a l'epoque, je bossais sur un harrison M 450 je crois qu'il y avait un "petit" moteur de 25cv en plus attention a la debouchure quand elle se barre (on sait jamais ou elle va aller) on avaient pourtant caréné au maximum ........ resultat debouchure dans l'arcade 4 points de suture .......................
 
D

Dodore

Compagnon
Normalement si c'est avec un mandrin c'est soit maxi 13 ou bien 16
Je vais critiquer
Pourquoi acheter un gadjet qui va te servir uniquement à percer avec un mandrin de perçage , alors que la solution que je propose te permet de mettre suivant les cas des forêts de perçage carbure avec queue cylindrique ( normalement , souvenir de CN , il y a une vis à positionner suivant un angle pour avoir les lèvres horizontales )
Et en y adaptant un manchon des foret cone morse
Ou bien si tu mets ton mandrin de perçage dans un cone morse ( mandrin perçage + cone morse + manchon) tu peux mettre des forêts classique (sans cône morse )

Édit

En plus si tu fais suffisament gros tu peux metres des bagues suivant le diametre de la queue de tes fotets à plaquettes
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
J'ajouterais que le perçage en automatique est interessant pour les gros diametre de perçage parce qu'on a pas besion de se fatiguer â forcer sur la contre pointe. Alors qu'avec un foret de moins de 16 mm on n'a pas beaucoup d'effort à fournir
J'ai meme vu des montages directement fixé sur la queue d'aronde du chariot transversal ( sur Cazeneuve ou LEFEBVRE MARTIN) pour y adapter directement le foret . De cette façon on est toujours à la bonne hauteur et bien aligné
 
R

roger07

Apprenti
Bonjour
Au risque de passer pour une PICHE mais une question me taraude l'esprit suite a ce post :
Pourquoi percer avec un foret sur la tourelle ?
Comment être sur que le foret est bien centré ?
Désolé pour le hors sujet
Roger
Musicalement votre
 
D

Dodore

Compagnon
On perce avec la tourelle pour ne pas se fatiguer ... C'est le tour qui travaille à l'automatique et ça évite de forcer sur le volant de la contre pointe ( j'ai souvent fait des perçages en mettant une barre pour moins tirer fors sur le volant
Pour les petits diamètres ou pour un seul trou ce n'est pas très rentable d'utiliser le porte foret dans la tourelle ( temps de montage et de réglage)
Pour regler le foret pour le perçage avec la tourelle deux solutions soit on a des repères qu'on met en place
Soit on commence par faire un trou avec la contre pointe et puis on regle le foret par rapport à çe trou pour qu'il passe sans toucher les côtés
Une fois le réglage effectué on embraye l'automatique et c'est tout
Anecdote je me rappelle avoir eu une série de trous à percer , et pendant que la machine travaillait j'en ai profité pour nettoyer le bâti du tour avec de l'huile soluble
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
J'ai ça en CM3 avec une tige filetée d'éjection.
P_20180408_181801.jpg

P_20180408_181841.jpg

A+Bernard
 
B

bernard-odile

Compagnon
Bonjour a tous .
Je sais pas si tu l a vu.
Voici le mien
https://www.usinages.com/threads/porte-taraud-sur-tourelle.69332/

Ça vaut ce queca vaut mais je peut plus m'en passer. Sur la même tourelle , je centre , je perce , je taraude.
Le plaisir de tarauder droit sans se poser de questions.
Rappel : je taraude en faisant tourner le mandrin au moteur mais en tenant le " tourne a gauche " a la main . je lâche si je trouve que c'est trop dur
 

Sujets similaires

J
Réponses
14
Affichages
1 013
jujurassik
J
J
Réponses
13
Affichages
1 553
Jeannotv6
J
N
Réponses
27
Affichages
572
Jean 47
J
S
Réponses
22
Affichages
1 384
ShoshoTonight
S
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 295
quentin.schreiber@hotmail
Q
Melk9
Réponses
40
Affichages
6 502
FB29
V
Réponses
5
Affichages
8 735
vibi27
V
furynick
Réponses
416
Affichages
30 740
guy34
G
L
Réponses
23
Affichages
3 098
Spiirax
Spiirax
M
Réponses
37
Affichages
3 758
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Haut