• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Fraiseuse multifonction, elle doit pouvoir tout faire!

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion sisinaty
  • Date de début Date de début
Bonjour @sisinaty , je suis espanté par ton projet ambitieux mais surtout par quel maestria tu le mènes, bravo !
Au plaisir de continuer à lire cette belle aventure, :wink: .

Dernière édition par un modérateur:
À 16ans, on est rebelle et quand on sait souder, on peut se permettre de ne pas blanchir :supz:

Savoir souder et faire un beau cordon sont 2 choses différentes. Et quand on est sujet à des pièces contraintes ou a des contrôles poussés (je sais que ce n'est pas le cas ici) mais crois moi bien que savoir utiliser sa disqueuse fait en grande partie d'un bon résultat. Le coup de patte reste secondaire.....

Bonjour,

J’ai enfin trouvé et usiné avec mon père la grande plaque d’alu qui sert de croisement Y-Z. On peut voir plein de perçages et des évidements pour le passage des vis à bille. Pour usiner cette plaque, j’ai du régler finement la broche de la fraiseuse à commande numérique de mon père car je voulais un avoir un bel état de surface, et lui, ne fait que de la découpe. J’ai aussi essayé par erreur d’usiner de l’alu avec une fraise à plaquettes monté avec des plaquettes acier, et bizarrement ça marche pas très bien !! Aspect non brillant, et nécessité d’un fort couple d’usinage…

Voici les photos de la plaque en 3D et usinée en réel !!

DSC05706.JPG

DSC05707.JPG

Je n’ai pas pesé ma plaque avant l’usinage, mais après avoir enlevé un demi tonneau de 220L de copeaux d’alu, elle pèse à elle seule 33kg. (500x560 épaisseur 55mm)

J’ai pu ensuite percer et tarauder tous les trous du rail du haut de mon portique, car le rail du bas était déjà fixé grâce au petit épaulement qui a été fait par l’usineur. J’ai ensuite réglé avec le comparateur le parallélisme des deux rails, et je me suis arrêté à moins d’un centième sur la toute la longueur du portique (qui mesure 1.90m). On m’a prêté une règle de métrologie de 3m de long en classe 0, ça me permettra de tout contrôler au centième.

DSC05743.JPG

DSC05744.JPG

Grâce à mon dessin 3D, je m’occupe également de fabriquer plein d’autres pièces annexes comme par exemple ; les supports moteurs, les bras des galets tendeurs pour les courroies ou les supports d'interrupteurs de fin de course.

DSC09544.JPG

DSC09462.JPG

J’ai eu beaucoup de travail pour adapter la vis à billes du z sur le dessin 3D de ma fraiseuse car entre la plaque d’alu du Z et la plaque du Y ; il n’y a que 48mm. Heureusement, mes plaques font 55 mm d’épaisseur, je peux donc creuser un peu dedans pour mettre cette vis a bille.

Pour la vis à bille du Z j’ai pris une grande vis a bille de récup, identique a celle du portique (Ø40mm pas 10mm) qui était usée sur une extrémité et que j’ai coupée à 600mm afin de conserver la meilleure partie. Puis j’ai dû usiner le bout avec le tour de mon papy pour mettre un roulement pour le palier, pas simple, son tour n’est pas très rigide et l’acier de la vis à billes ne s’est pas laissé faire. Il aurait fallu une rectif cylindrique… Mon père en a une, mais pas en état et pas assez grosse pour tenir la vis entière. J’ai aussi pensé a faire des trous dans la plaque du Z car j’aurais sûrement besoin de dévisser le palier qui est situé derrière cette plaque.

vue en coupe.jpg

vue en coupe harmonic system.jpg

Mon père m’a acheté un vérin de compensation pneumatique pour aider le Z à remonter ce qui soulagera le servo moteur de 1800w, ainsi que des nouveaux patins pour le portique (axe Y) qui sont pré-contraints. Il m’a aussi acheté deux patins supplémentaires Bosch Rexroth en taille 45 classe C1 pour les pieds du portique (axe X) ce qui fera 6 patins au total pour déplacer le portique et tous les éléments qui vont avec.

J'ai également commandé des servo ECAC EC-K100 de 1800 et 3800W comme conseillé ici : (tous les axes seront en 1800W et je vais fabriquer une petite broche "lente" avec le 3800W)

Rexroth 45.JPG

J’ai eu une super idée pour la courroie de l’axe de rotation ; au lieu de mettre la vis à bille d’un côté et la courroie de l’autre je vais mettre la vis à bille au centre et la courroie passera autour de celle-ci !! Tout passe au millimètre ! C'est le principe de transmission des robots Kuka. Cela me permet de mettre une grosse vis à billes, ce qui améliorera la rigidité de mon Z et aussi de la machine.

axe z.JPG

DSC09567.JPG

Mes chats ont passés un certain temps à inspecter les patins lorsqu'ils sont arrivés.
Voici encore une photo des plaques pour le Z qu'il me reste à usiner!!!:god:

DSC09542.JPG

Dernière édition:
Bonjour,

Cette semaine, comme je suis en vacances, je peux consacrer plus de temps pour avancer le projet fraiseuse. Mais j’ai aussi trouvé sur leboncoin une rectif cylindrique Studer RM 250 très peu cher car en 220v triphasée, j’ai donc craqué et j’ai également acheté (avec l’aide de mes parents et de papy et mamie) un tour LM450.:roll:

Le tour ; c’est un Lefèbvre et Martin de 1989 (à vérifier), il a un banc rompu qui me servira sûrement beaucoup car j’ai parfois des pièces peu communes avec de grands diamètres a usiner (je peux usiner jusqu’a 700 mm de diamètre). J’ai également la lunette et six porte-outils. Je peux usiner des pièces allant jusqu'à un mètre entre le mandrin et la contre pointe (d’où l’utilité d’avoir la lunette !) Je m’occupe pour le moment de le nettoyer avec du pétrole car il y a une épaisse couche de graisse poussiéreuse sur la totalité du tour (au moins il n’est pas rouillé). Un grand merci à Andrew, Claude et Patrick pour leur disponibilité et leur aide pour l’achat et le chargement du tour.
DSC05849---.JPG

DSC05854.JPG

La rectif ; C’est une Studer RM 250, je ne vais pas consacrer beaucoup de temps sur cette machine pour le moment car j’ai beaucoup de travail sur la fraiseuse et le tour, mais je compte bien m’en servir pour enlever le cône morse des fraises que je ne peux pas utiliser pour le moment car je n’ai pas de porte fraise en cône morse.

DSC09689.JPG

La fraiseuse avance également, j’ai masqué et peint le portique en blanc et je m’occupe maintenant de fixer la vis à bille puis il ne restera plus qu’à mettre en marche le moteur et à essayer de faire bouger cette plaque de croisement Y Z de 33 kg ! J’ai déjà usiné la plaque d’alu qui va devant le Z et je dois maintenant usiner la plaque du Z.

DSC05782.JPG

Pour chacune de ces nouvelles machines je vais faire un sujet sur usinages.com à l’endroit approprié.

Dernière édition:
Un sacré parc machine que tu est en train de te faire ! on ne joue pas dans la même cour :mrgreen: mais la passion nous anime ! profite en bien !

Bonjour

Après avoir passé pas mal de temps à usiner, souder toutes les pièces annexe de ma fraiseuse comme les supports moteurs, les axes des poulies et des cales pour mettre sous les 2 patins du bas du croisement y z. J’ai testé le jeu dans ces patins et j’ai vu qu’il y en avait un peu. Mon père (il est généreux) m’en a acheté de nouveau sur ebay qui sont pré-contraint. Malheureusement ils sont moins haut de 10mm que ceux que j’avais prévu. La plaque de croisement y z étant déjà usiné et comme vous le savez surement, en usinage on ne peut pas rajouter de matière, j’ai dû usiner 2 tôles de 10mm pour caler sous la plaque.

J’ai aussi terminé l’usinage de la plaque du z et j’ai donc pu assembler toutes les pièces préparées :

-le support du moteur z

-le support du moteur axe de rotation

-les rails et patins de l’axe Z

-la vis à billes

-l’harmonic drive

Une fois toutes ces pièces montées je me rends vraiment compte de ce que ça va donner. C’est super cool de pouvoir enfin monter ces morceaux.
DSC05766.JPG

DSC06454.JPG

DSC06457.JPG

J’ai passé beaucoup de temps à régler les paliers de la vis à bille qui était un peu trop épais. J’ai du enlever 0.08mm sur le palier de droite et 0.05mm sur celui de gauche. J’ai bridé la vis a bille sur la table de la fraiseuse de mon père, puis j’ai réglé la planéité avec le comparateur pour pouvoir usiner « à plat ». Malgré tout, sur le palier de gauche j’ai du rajouter 4 feuilles de clinquant de 0.01mm mais seulement sur l’arrière du palier.

Après avoir démonté, remonté, contrôlé mon centre d'usinage Cincinnati ARROW 1000, je retrouve sur ce portique et ce Z les mêmes niveaux de précisions, cela présage un bel avenir pour cette fraiseuse, je suis impatient de la finir.

Dernière édition:
Bonjour,

Vous n'êtes plus très loin de la fin.
Juste par curiosité : la machine pèse combien ?

Beau boulot ! belles pièces !
Comme tu es l'un des seuls à utiliser des harmonic drive ici je suis curieux d'avoir ton retour sur les jeux réels de ce genre de pièce et leur rigidité. Tu as essayé de pousser un peu dessus avec un comparateur pour voir ce que ça donne ?

J'ai aussi trouvé le système de rotation de ma broche : j’avais d’abord choisi un harmonic drive de taille 40 puis 50 différentiel mais qui avait un peu de jeu. Mon père a trouvé quelque temps plus tard un autre harmonic drive de taille 65 en grade robotique qui est neuf et qui n’a aucun jeu, c’est donc lui que je vais utiliser pour ma machine.
vue en coupe roulement broche.JPG

DSC03071_resize.JPG

Si il utilise une taille 65, ça se positionne ici dans un KR360 : (et le bras de levier sera bien moindre sur sa machine !)
Le problème, c'est souvent le tarif en neuf. Et en occase, on trouve des pièces usées, suffisantes pour faire tourner les saucisses sur le grille.

kuka.png

Dernière édition:
le jeu c'est une chose mais on peu "triché" avec par exemple un capteur codeur directement sur l'axe réel en plus de celui moteur , pour que le controleur puissent corrigé , et en plus un "frein" mécanique qui bloque l'axe complet en position , par contre c'est une usine a gaz a géré :)

Juste par curiosité : la machine pèse combien ?
Autour de 3T

J'ai cherché un contrôleur pour mon centre d'usinage ARROW1000, et je pense finalement en installer aussi sur cette fraiseuse. J'ai communiqué avec FingerCNC et QS Technology ; les deux on les mêmes options mais chez FingerCNC il faut associer leurs drivers, ça m'embête, j'ai déjà des drivers de 3.8kw. Ce sera donc QS Technology pour mes deux machines. Je fais la liste des avantages sur le post de mon centre d'usinage :
J'ai vu des vidéos des deux concurrents, et celle-ci m'a plu.

Dernière édition: