• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Clones FP1 - Questions techniques

mar04

Apprenti
Bonjour à tous, en cours de restauration d'une petite fraiseuse d'une marque genevoise inconnue (https://www.usinages.com/threads/mipsa-geneve.182382/), j'ouvre ce sujet pour débattre de certaines questions technique concernant ce type de machines. Comme mes question sont noyées au milieu du reste dans l'autre sujet, je pense que c'est bien de discuter de cela sur un sujet à part.
Je n'ai pas l'expérience de ces petites machines pour prendre seul toute les décisions qui concernent les différentes fonctionnalités, et certains point nécessitent d'être sérieusement revus, notamment les avances auto. N'ayant pas de documentation existante, je ne peux pas la reconstruire à l'identique en faisant confiance au choix qui avaient été fait lors de la conception. De plus, si il est possible d'améliorer certaines choses grâce à votre expérience et les fonctionnalités de machines super réputés comme les FP1, autant le faire.

Premier sujet, les avances auto. Cette machine n'a que le x qui est automatique, et une partie de la boite est cassée. J'ai déjà plus ou moins compris et visualisé ce qu'il faut refaire pour réparer cela, je vous présenterait ça pour en discuter quand j'aurais fini de faire des plans sérieux. La question qui subsiste pour l'instant c'est la nécessité de la présence d'un limiteur de couple dans le système. Vu l'état de certains composant (clavettes matées, goupille de cardans tordues), celui ci n'était pas présent ou pas opérant tout au long de la vie de la machine. (une soudure sur un disque du pignon de sortie de boite me fait penser à la possibilité d'un limiteur de couple qui aurait été bloqué définitivement)
Y-a-t-il toujours un limiteur de couple sur les avances d'une machine de ce genre? Si oui, plutôt système à friction réglable (cônes pressés par un ressort), à obstacle et désengagement (billes, dents plus ressort), ou pièce fusible (clavette ou goupille fusible)?
Merci d'avance pour vos idées et avis.

Sur une "petite" machine comme la F30MH de chez Cincinnati, l'entraînement de l'avance ou des avances se faut par un cône à friction.
Je regarderai si je retrouve les photos.
En fin de course, si l'avance (électrique) n'est pas arrêtée, le cône sert de sécurité.
Je n'ai jamais essayé !
Et comme la commande manuelle passe par le même système, il m'est déjà arrivé de devoir démonter la boîte des avances parce que celle ci est bloquée en fin de course !

Dernière édition:
Y-a-t-il toujours un limiteur de couple sur les avances d'une machine de ce genre?
Non, il n'y a pas systématiquement de limiteurs de couple sur les avances automatiques de nos petites fraiseuses et nos petits tours.

Il y a, assez systématiquement, sur les machines sérieuses, des goupilles calibrées qui, lors de mauvaises manoeuvres, se rompent et limitent ainsi les dégâts.
Attention à respecter la matière de ces goupilles calibrées......

Concernant les DECKEL FP1, une goupille fusible en acier au soufre 9S20K est présente pour protéger la boite des avances des surcharges ou tout autre accident.

Ok, merci pour vos réponses. Un système de goupille cassable est facile à fabriquer et dimensionner, à condition de connaître le couple recherché...
Alors qu'un mécanisme à ressort laisse la possibilité d'un réglage via la précontrainte, mais un peu moins facile à faire.
Il faut que je vois à quel niveau mettre cette sécurité, probablement autour de l'arbre de transmission du cardan.
Ça se situe où en générale ?

Sinon, tu as le système comme celui de ton cabestan, sur l'autre fil.
En positionnement, je le mettrai sur l'entrée (extérieur) de la boite, au bout du cardan. Ou intégré dans le cardan
Regarde aussi les limiteurs de couple sur AliEx par exemple

Part sur 3 [mm] de diamètre. C'est le diamètre de celles utilisées dans la FP1 ;).

Toujours dans celle-ci, et d'après le manuel, le fusible semble se situé au plus proche cinématiquement du moteur. Ce qui est logique, ainsi tu protèges le maximum de composants.

Prends garde à ce quelle soit facilement accessible !
Ci-dessous, illustration issue du manuel, une porte permets d'y accéder rapidement.

1784571148784.png

Merci pour le diamètre de goupille, une idée du diamètre d'arbre? Parce que c'est le second paramètre de dimensionnement, connaître le rayon du plan de cisaillement de la goupille. Et selon où elle est ça change aussi beaucoup la force au final sur la table, si il y a un gros rapport de réduction après la goupille par exemple.
Du coup elle est avant la boite ou sortie de boite sur la deckel?

Sinon, tu as le système comme celui de ton cabestan, sur l'autre fil.
En positionnement, je le mettrai sur l'entrée (extérieur) de la boite, au bout du cardan. Ou intégré dans le cardan
Regarde aussi les limiteurs de couple sur AliEx par exemple
Oui c'est pas bête le limiteur de couple AE, je sais qu'il existe des systèmes reglables sous forme de deux disques avec des fraisurages et des billes dedans, ça pourrait être pas mal.