F30-MH

M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Ca y est, elle est arrivée à la maison...

La tête:

Av-LaTete001a.jpg


Et les (la) jambes

Av-LesJambes001a.jpg


La machine a été "décapitée" pour permettre son transport.
J'avais pris un 9-12m2, ça n'a pas été de trop, avec en gros 2 palettes Europe et en gros 750kg. Mais bon, camion récupéré à 8:30 et rendu à 18:30.
Un grand merci à Rémi pour son accueil, ses conseils et son aide au chargement.
Pour le déchargement (seul), ça m'a pris un peu de temps.
J'avais songé dans un premier temps à la biquette. J'ai perdu une heure et ai laissé tombé une solution on ne peut plus risquée.
Je suis revenu à la première solution envisagée :
* 2*2 parpaings pleins pour arriver à la hauteur du plancher du camion,
* 5 bastaings 63*175 en 3 m pour faire la rampe
* du contreplaqué par dessus pour faire le chemin de roulement
* une poulie mouflée pour tirer la bête de l'engin
* un treuil à câble (genre petit tire fort) pour la retenue dans la descente
* le transpalette pour descendre la bête.

Environ 2:00 pour décharger la chose et l'accueillir dans le sous-sol.
Pour la tête sur sa palette (il était quasiment 18:00), une sortie et descente à la volée, en moins de temps qu'il faut pour l'écrire.

Reste maintenant (dans le désordre) :
* à faire venir le 380
* a vérifier la chose procéder à un démontage/nettoyage/remontage (tête et colonne)
* trouver une solution de levage
* faire de la peinture (éventuellement)
* récupérer des outils pour un SA30 (1)
* commencer à utiliser la machine

J'ai essayé d'utiliser la biquette pour repositionner la tête sur la palette. C'est totalement inutilisable et dangereux. Ça n'est vraiment pas fait pour ça sauf si on peut passer les bras en dessous de l'objet. Peut-être avec une demi-palette ?
Il va falloir que je trouve une autre solution de levage pour descendre la colonne de sa palette et surtout remettre la tête dessus. Vu que je suis un peu bas de plafond (mon sous-sol hein :wink:, quoique), en gros 2m20, ça va être un peu chaud.
Dans l'idée, monter une (deux) poulie de renvoi (poulie ouverte 10t) sur l'un des linteaux du sous-sol le plus haut possible, faire un point de fixation de mon treuil à câble (encore appelé palan tendeur de traction ?) sur l'un des murs de refend (faire un trou traversant d'environ 40mm pour passer une barre à mine p. ex. et l'accrocher de chaque côté) pour remonter la tête.
Déplacer la machine jusqu'à son point d'utilisation... et la descendre de la palette...

A propos de hauteur de plafond, je risque d'être un peu trop cours (bas) pour pouvoir enlever le tirant. Heureusement que la tête pivote...
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Suite de la manutention...
Côté hauteur sous plafond, ce n'est pas gagné, et pour le levage non plus...

Le passage sous les linteaux sont à 1885mm maxi. La fraiseuse complète posée sur sa palette ne passe donc pas.
Les linteaux font 260mm de haut pour 150mm d'épaisseur.
La hauteur maxi sous plafond est d'environ 2150 mm

Je n'ai pas la possibilité de faire un accrochage au plafond (pas là où j'aimerai la mettre, même avec des chevilles expansives en fonte et un barreau support dessus, je ne suis pas certain de la tenue dans les poutres transversales).
La seule solution que j'ai envisagée pour le moment, ce serait de mettre une poulie ouverte sur un linteau comme celle de l'image plus bas (en simple ou en double, mon palan à câble est mouflé par défaut(a), soit accrochée sur une cheville expansive en fonte, soit sur un barreau traversant (dia = 25mm), de fixer l'autre côté du palan sur l'un des murs de refend (parpaings pleins en 20*20*40 ou 20*20*50) et de haler la tête sur la machine.
A priori, il faut que le haut de la tête soit en gros à 1m90 / 95 pour pouvoir passer les gougeons avant de la redescendre.
(a) Le modèle que j'ai vu semble faire 25 cm de haut. Avec la fixation sur le linteau, je n'ai plus que 1m89 de disponible... S'il existe un modèle plus petit (et économique) je suis preneur...

Avant cela, il me faut déposer la colonne sur son socle de la palette.
Et je ne peux le faire sans le montage ci-dessus... (la biquette ne passe pas sous la palette Europe, ni sur les côtés et il y a en gros 500kg à bouger)

Autre solution, des quilles de maçonnerie avec un bastaing (175*63) posé sur le champ, coincé sur le plafond, avec une roulette de chaque côté.

Éventuellement, je pense poser le socle sur un cadre (châssis) avec 4 roulettes pivotantes (à forte résistante et petit diamètre, 80mm). La solution de luxe serai de pouvoir remonter les roulettes au repos...
Avec un produit de ce type par exemple (plus de 200€ quand même, plus la ferraille, etc.)
Il y a plusieurs exemple sur usinage, ici
S'il y a quelqu'un dans le coin (Massy - 91) qui peut me filer un coup de main pour la ferraille (construction, découpe, soudage, je pense à de la cornière en 50*50 p. ex avec deux fers plats de liaison en dessous) et les conseils de levage, ce sera avec grand plaisir (et beaucoup de soulagement).

En espérant que cela ne finisse pas comme l'aventure de @Melk9 :(

accessoire-auto-moto-10-tonnes-10000kg-22000ib-c.jpg
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Bonjour Borisravel

Au bas mot, je dirai entre 200 et 250kg (je crois que c'est une indication de François).
La machine complète, d'après la doc, c'est 680kg de poids brut (actuellement, environ 500kg à descendre de la palette).
En hauteur (capot supérieur compris), c'est 1775mm

Pour les roulettes, je pense qu'un produit comme ci-dessous devrait faire l'affaire (*4) Le produit d'origine est Foot Master (fabriqué en Corée) que l'on retrouve comme Foot Mester sur AliEx :wink: ou Mamazone.

Reste à faire deux supports à la bonne hauteur et les glisser par dessous la machine, avec une cornière de chaque côté sur le dessus pour les contraintes.

Roulette 001.jpg
 
B

Borisravel

Compagnon
Et ça ne se porterait pas bien à 4 bonhommes une fois à la bonne hauteur ?
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Le souci pour lever et mise en place à "bras d'homme" c'est qu'il y a pas vraiment de prise et risque d'accident!!!
Comme j'ai l'identique,le mieux vu la limite en hauteur de plafond,c'est de faire un portique avec étais de maçon ou autre.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Pour le portage à quatre, je vois un risque assez important, en premier lieu, je l'ai pas les trois compères sous la main et en premier lieu aussi, je ne souhaite pas que quelqu'un qui ne serai a priori un pro du truc y laisse un morceau.

Pour le portique, c'est ce à quoi j'ai pensé. Mais pour la lever, j'ai besoin de deux points d'appui/traction.
* Un au plafond avec deux réa bien costauds (1000kg de charge, je sais, j'ai 200 ou 300 kg de marge), un de chaque côté du bastaing maintenu collé au plafond avec deux étais de type maçon (à acheter). Il est donc nécessaire que chaque poulie (on va dire 80 à 100 de diamètre avec une gorge suffisamment profonde pour que le câble en acier ne sorte pas, si le palan à câble n'est pas suffisant, je peux prendre un tire fort (un vrai) avec un câble plus gros, 8 ou 10mm, je ne l'ai pas sous la main) étant prise entre deux tirants (fer plat suffisamment résistant). La fixation au dessus du bastaing (il faudra lui faire une petite entaille) se ferait par une tige traversante (1000 ou 1200 kg de résistance en flexion, je ne sais pas si ça existe ?) collée au plafond.
* un sur un pan vertical pour attacher le (les) crochet de la partie levage du palan à câble). Il me faut percer le mur et y mettre une tige traversante ou fixer deux chevilles expansives (tête en fonte) et y fixer deux anneaux pour accrocher le crochet du (des) palans)

Les hauteurs sont arrondies à la limite supérieure
La colonne sans la tête, posée au sol fait 1260mm
La tête avec son couvercle fait 545mm (je suis 30mm au dessus de la hauteur théorique) (le couvercle fait 365 de largeur et s'ouvre au plus à 90°)

Pour placer la tête sur la colonne, il faut la faire passer au dessus des goujons de fixation (65mm)
Il faut donc que je lève la tête à environ 1m90 (hauteur au dessus du couvercle) sachant que j'ai 2m10 sous plafond.
Je n'ai donc que 20 cm de débattement.

Une des solutions est de mettre le point de levage plus bas que le dessus du capot pour gagner de la hauteur, il me faut donc un second palan à câble.

Deux morceaux de chevron en 60*60 pour prendre la tête par le dessous (avec un maintien de l'écartement entre les deux).
Une attache courte de chaque côté pour que les crochets des palans soient plus bas que le dessus de la tête, élingues tendues (nécessite un centrage "parfait" des masses pour une montée horizontale).
On tire les deux palans en même temps pour monter la tête le plus haut possible.

On amène la colonne en dessous et on descend le tout en douceur.

Dès que les goujons commencent à sortir par les orifices idoines du pied de la tête, on met les rondelles et on assure la tête avec les écrous jusqu'à la descente complète.

Bien entendu, on aura pas oublié avant :
* de dégraisser/nettoyer/graisser la partie réceptrice de la tête (elle tourne sur 360 ou presque)
* de mettre la rondelle centrale qui cache l'électricité de bord
* de centrer la tête et de bloquer les écrous avant la dépose du cadre de levage.

Pour promener la machine, il y a une autre solution :
Deux rouleurs-élévateurs (photo ci-après) pour lever la partie la plus lourde de la machine, une double roulette (genre roulette de chariot de supermarché, je n'ai qua ça sous la main actuellement, ou une barre avec deux roues faisant levier sur l'avant de la machine) et la machine peut se déplacer.
Contrainte : ne pas dépasser 1m88 en tout, donc pas de levage supérieur à 100mm

Pour le moment, j'ai un autre souci, comment enlève-t-on la poulie menée de l'axe de broche? Apparemment, l’arbre est claveté et droit.
Arrache moyeux (les poulies sont en alu...)

Question complémentaire : peut-on sortir sans risque l'arbre du pignon de descente sans se prendre la boite à ressort dans les dents ?
Et comment remonte-t-on cette boite à ressort (mise en tension) ?

Voilà, ça fait bien des questions.

Je suis bavard, mais je ne sais pas dessiner et n'ai pas d'outils pour ça.

Roulette 002.jpg
 
M

mvt

Compagnon
Ui, c'est ce que j'avais prévu, des photos aussi. Elles sont dans le téléphone (2h du mat' depuis 3 jours pour trouver une solution).
Pour autant, il me faut trouver les matériaux pour les roulettes (les réa) et leur support (flasques en acier ou ? et axe support).
Je suis débutant hein... et je n'ai que la fraiseuse (sans tête... et sans courant pour le moment).
 
M

mvt

Compagnon
Deux dessins rapides (hors étai et pas à la côte). Les photos viendront après

Levage001.png


Levage002.png
 
M

mvt

Compagnon
Le treuil à câble (lors de la descente du camion)

IMG_20170814_172541 1024.jpg


Son emplacement provisoire, sans la tête. Ce sera certainement l'emplacement d'utilisation après avoir fait du vide.

IMG_20170814_220422 1024.jpg


La tête (avant son transfert de palette)

IMG_20170818_121411 1024.jpg


Il faut passer là dessous

IMG_20170818_213451 1024-2.jpg


Mais au fond (ou déplacer la machine après)
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

J'ai délaissé un peu mes histoires de levage (quoique, j'y reviendrais peut-être après) et la tête pour regarder pourquoi l'avance des Y était plus ou moins bloquée.
J'ai commencé par déposer le moteur et sa protection.
Le moteur ne tourne pas dans le palier ou presque. Une petite goute de WD et le suis passé à autre chose. Au retour, tout tourne comme une horloge. Je n'ai pas réussi à enlever le circlip qui prend appui sur l'extérieur du palier. Pour le moment, c'est lui qui a gagné (à le mi-temps, Circlip 1, moi 0)

Un p'tit moteur
AvanceAtou Y Moteur.jpg


Je décide donc, à la vue des premiers éléments, de regarder un peu plus loin. L'axe du pignon menant de l'avance est dur. En le tournant un peu, il s'adoucit. En le laissant au repos une nuit, il refait sa tête de cochon (pourtant tout y est bon). Une petite pichenette de WD et tout rendre dans l'ordre. Je décide alors de démonter le boitier des avances.

Mimi Cracra l'huile gommée elle aime ça...
AvanceAuto Y Boite.jpg


Au vu de son aspect, je commence à douter de la suite (et encore, sur la photo, il a déjà été un peu nettoyé). Les vis de maintien de l'arbre menant sont abimées et il y a de l'auto joint bleu partout. Pour une machine qui a servi en douceur, sur de l'alu, je commence à douter un peu.
Il y a déjà eu une maintenance faite dessus, je pense pour retourner le pignon menant des avances qui n'a pas très bel aspect. Certaines dents sont presque coupantes et la plupart est remplie à ras bord d'une jolie huile gommée bien collante. Si l'avance n'a pas été utilisée souvent, ce sont les dents qui ont pris.

le pignon tout propre, mais avec ses dents coupée au rasoir

AvanceAuto Y Pignon.jpg


Si quelqu'un à ce type de pignon en spare (je pense que c'est le même sur les PF25 et les PF30), je suis preneur. A défaut, est-ce que c'est quelque chose que l'on peut refaire (ou faire refaire) à un coût abordable ?

C'était pareil sur le moteur (mais en moins pire) :
Avant

AvanceAuto Y Moteur Av.jpg


et Après

AvanceAuto Y Moteur Ap.jpg


J'ai nettoyé le tout avec un reste de trichlor. Super efficace. Je verrai quoi utiliser quand j'en aurai plus (Vigor + white en 50/50 ? kerdane ? Pétrole à chauffage ?)

Du coup, j'attaquerai prochainement la boite des X. Là le moteur tourne normalement.

Restera ensuite à voir comment enlever la table pour lui faire un brin de toilette.

Demain visite d'un tour dans le sud. J'ai raté le Ramo qui était à 10 km de chez moi. C'est sur qu'à son prix il a pas traîné plus d'une demie journée...
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Pour ce qui est du levage, je pense partir sur deux palans à câble (4t mouflé) et deux poulies ouvertes, une de chaque côté du bastaing monté sur le champ et posé sur des quilles de maçon et "collé" au plafond, avec malgré tout deux petites cales de chaque côté pour passer un axe destiné aux deux poulies. Aux États-Unis elles sont à moitié prix d'ici, port compris... avec un super choix.
Pour ce qui est des palans à câble à prix abordable (moins de 50€), la longueur du câble détendu au maxi est limitée en général à 3 mètres. En dehors des tireforts, nécessitant un investissement sans commune mesure avec les besoins, je n'ai rien trouvé d'autre. Si vous connaissez des modèles abordables avec une bonne longueur de câble. Je n'ai pas retenu les appareils avec des cordes de type polypropylène ou autre.
J'ai trouvé en Belgique les roulettes du post 121 a prix canon. Malheureusement, ils ne font pas l'expédition. Si quelqu'un fait la navette disons d'Anvers à Paris, qu'il me fasse signe.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir François

Une question à 10 sous ...
A quel endroit as-tu placé ton aimant , il a pris son envol...)
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Francois57

Compagnon
RE,
A quel endroit as-tu placé ton aimant pour ton compte tour sur la F30.
J'ai installé un capteur optique(diode)à la place de l'inductif,un simple repère peinture blanche sur la broche sous la poulie.
 
M

mvt

Compagnon
RE (Bis)
Effectivement, plus simple.
Comme j'ai un aimant d'avance (j'ai un second compte tour), je vais essayer de le monter plus près, je n'ai pas de capteur optique.
Je n'ai pas fait attention à la vitesse linéaire sur le pourtour externe de la poulie menée.
Le montage doit être démontable pour le changement de courroie...
Et vu que le plafond est bas, je n'ai pas trop de place pour travailler dessus :)

J'ai résolu le problème du blocage du fourreau. La partie en bronze est bien en 10, pas standard, j'ai passé un boulon à la filière, il est entré jusqu'au bout, j'ai fait de même sur la partie en 10 de la poignée. Le réglage est un peu subtil.
La partie crénelée a été filetée à 12 et montée avec du frein filet dans une poignée indexable standard.
Par contre, je n'ai pas compris le rôle de la bille et du ressort dans la pièce en bronze.
Les avances sont remontées avec des pignons neufs, je n'ai pas encore changé les roulements, j'ai refais les joints moteur et carter.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Entre le moment où la F30MH avait perdu la tête et avait la jambe un peu esseulé et aujourd'hui, il lui est arrivé un certain nombre d'aventures...
Tout d'abord après la descente du camion, il a fallu transférer les deux bouts d'une palette sur une autre pour faciliter les manutentions, etc.
S'est posé ensuite le problème du retour de la tête.
Je n'ai pas pris beaucoup de photos, mais l'expérience a été riche d'enseignements.
L'idée initiale était de lever la tête (environ 250Kg) à l'aide de poulies mouflées et de deux palans à câble.
J'avais retenu le montage de deux quilles de maçon et d'un IPE collé au plafond. L'amener là-haut n'a pas été une mince affaire...
J'ai ensuite fixé un ensemble de poulies (2 et 4 tonnes/poulie, They were... Born in the USA They where - en théorie) le plus près possible du plafond, fait mon chemin "mouflé" avec du dynéma et monté mes deux palans à câble.
4 sangles assuraient la tête, avec resserage au fur et à mesure de la montée.
Les poulies se sont un peu décentrées du chemin de câble sous la charge... et les circlips des axes n'ont pas trop apprécié.

Tout d'abord, descendre la tête de la palette. Même sur une demie palette, la biquette montre vite ses limites, elle n'écarte pas assez les pattes... Ce fera l'objet d'une modification plus tard.
manut001.jpg


Ensuite, coller la tête au plafond.

manut002.jpg

Là, on est encore en version poulies. Suite à l'ouverture de deux poulies sous la charge, j'ai fini de monter la tête en haut à l'aide des deux sangles à cliquet, un côté puis l'autre, avec 2 sangles de sécurité entre deux. A chaque montée (10cm par 10cm, il est nécessaire de repositionner la tête bien horizontale pour éviter qu'elle ne bascule...)

Bien entendu, il a fallu descendre le pied de la palette, biquette n'étant pas d'accord, c'est le transpalette et des cales qui s'y sont collés.

Restait à accoupler la tête et les jambes. La tête étant au 7e ciel, se sont les jambes qui sont montées, grâce au transpalette.
Et surtout, ne pas oublier la tôle de séparation sous la tête ni les goujons. Je ne l'ai pas faite celle là :)
Mais j'ai fait une ânerie, forcément. J'aurai du profiter que la tête était démontée pour remettre d’aplomb la gaine d'alimentation du moteur. Je me suis bien fait ch... ensuite...

manut003.jpg


Entre deux, la table et le bac à huile de coupe a été décapé et apprêté avec du FerroPrimer de Robin.lu (idem Zolpan, pas disponible en RP tout comme le Martolac).

manut004.jpg


Et voilà, la tête a retrouvé les jambes...
Le transfert au fond du sous-sol a été une autre partie de plaisir.
Descendre la machine des cales, la poser sur le transpalette en position mini, rouler le tout au fond, poser sur des cales pour sortir le transpalette, lever au cric + barres à mines pour tomber les cales, mise à niveau (table - horizontal, tête - vertical, avec une bulle qui ne veut pas rester au centre...), finition des peintures, rebranchements électriques, etc.
La machine est maintenant pleinement opérationnelle.
Reste à monter la bague de renfort sur la descente micrométrique et peindre la tôle qui sert de récupération des copeaux et de l'huile de coupe.

La pompe a perdu son boîtier de branchement/contacteur. Si quelqu'un à une ou des photos du boîtier qui vient sur le moteur (la pompe), je suis preneur. Le contacteur (380) est normalement au dessus du bornier. Une modification est à prévoir avec une commande déportée en 24v, mais je pense que ce ne sera pas nécessaire, j'envisage une autre solution pour l'arrosage.

Morale de l'histoire :
Prendre son temps et assurer systématiquement la charge.
L'IPE au plafond avec les étais, c'est stable, mais bien vérifier la verticalité des étais pour éviter que la charge ne glisse une fois arrivée en haut. Mettre éventuellement deux renforts en biais sur chaque étai par sécurité.
La biquette n'est pas d'un très grand recours en raison de sa conformation. Les pattes en V, c'est pas ça. A corriger pour plus tard, encore un chantier en plus :)
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
J’aime beaucoup ta prose et cette machine!
Tu verras, à l’usage, tu ne regretteras pas les trésors d’imagination que tu as déployé pour la rendre opérationnelle.
Bon week-end,
Kite
 
M

mvt

Compagnon
Salut Kite,

A propos de chantier, j'ai aussi un appareil à retomber dans les pas pour le Celtic à faire... un de ces jours :)
A moins que j'en dégotte un avant.

Au menu de la F30, le surfaçage d'un plateau complémentaire pour le HV8 (285mm). Pour le moment, il fait environ 20kg et je réfléchis à comment faire un montage. Soit sur le tour, j'ai un trou d'environ 14 au centre ou en montage directement sur la poupée fixe, soit sur le HV6, directement sur le plateau, comme dans l'article de C. Phili (belles réalisations).
Il me permettra ensuite d'attaquer la plaque de 7075 pour la lunette, roulettes au centre ou déportées, je n'ai pas encore décidé. Je pense que je vais me faire une maquette en bois avant pour tester les deux solutions, la première posant certainement un problème d'encombrement, la seconde de rigidité ?
Et dans le même temps (c'est à la mode) préparation d'un système d'arrosage autonome mixte, tour et fraiseuse, de type micropulvérisation (huile entière + pétrole, 2/3 1/3 ?)
Et enfin, retour à l'avaleur de flamme...
"Et en même temps" :), je vais regarder la RG1, mais ça n'urge pas. J'irai à la bourse de Nantes début octobre puis à celle de Reims.
En casant le boulot aussi entre deux. La peinture à la maison, ce sera pour le printemps :)

J'oubliais, reste aussi la biquette. Soit je récupère le gros Safarc chez mes parents (MMA, 4.5 en continu...), soit j'investis dans un truc plus moderne, peut-être en TIG, à voir.

A bientôt

Michel
 
K

KITE

Compagnon
Je ne comprends toujours pas votre engouement pour les « appareils à retomber dans le pas ». Le challenge de sa fabrication est intéressant mais je n’en saisis pas la finalité.
Fileter est un exercice que j’apprécie et que je pratique, mais toujours en URSS tant en prise sur la vis mère et en utilisant la marche arrière.
En tous cas, j’ai d’autres fraiseuses que la F30, mais je l’utilise régulièrement.
Kite
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

C'est pour la beauté du geste :)
un de ces jours :)

mais toujours en URSS tant en prise sur la vis mère et en utilisant la marche arrière.
Et ça marche aussi très bien en Europe de l'Ouest :)

En tous cas, j’ai d’autres fraiseuses que la F30, mais je l’utilise régulièrement.
Pas la place. On m'a proposé de belles machines il y a un moment, dont une Z1C juste à côté de chez moi, je venais de rentrer la F30 ou une Alcéra Gambin 80M. Un peu plus de 2,60m de large et 2 de profondeur pour plus de 2t... Pas possible :(
Mais au vu de mon usage et de mon niveau, la F30 sera amplement suffisante.

MVT
 
K

KITE

Compagnon
Fileter est un exercice que j’apprécie et que je pratique, mais toujours en URSS tant en prise sur la vis mère et en utilisant la marche arrière.

Voilà le résultat conjoint du correcteur d’orthographe et de l’apéritif!
Ce que je voulait dire c’est « mais toujours en restant en prise sur la vis mère »
Je m’oblige à me relire, mais cette fois ci, je suis passé à côté!
Bon appétit,
Kite
 
M

mvt

Compagnon
ha le correcteur :)
Oui, c'est comme cela que l'on m'a montré aussi, pratique quand on a un frein :)
Si tu as une technique pour le surfaçage de ma galette de 20kg, je suis preneur...
IMG_20180906_094612.jpg


Bon appétit aussi.
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
803
FlorianVT
F
geo1_20
Réponses
20
Affichages
927
laboureau
laboureau
L
Réponses
8
Affichages
1 165
lion10
lion10
Y
Réponses
3
Affichages
2 443
epine43
E
J
Réponses
0
Affichages
430
julien1
J
T
Réponses
25
Affichages
3 251
TRAND
T
M
Réponses
0
Affichages
1 349
MikeB
M
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 178
Merlo18
Merlo18
Pervenche
Réponses
6
Affichages
736
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
baptiste44
Réponses
94
Affichages
20 006
MIC_83
MIC_83
Satamax
Réponses
17
Affichages
3 053
midodiy
midodiy
K
Réponses
19
Affichages
2 156
tournele
tournele
G
Réponses
7
Affichages
1 108
Grimpabois
G
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 966
42000Stéphane
42000Stéphane
Haut