• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Sécurisation vocale pour clé de mandrin

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début Date de début

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour,

Pour éviter les accidents avec la projection d’une clé de mandrin laissée en place, il est possible d’y adjoindre un ressort qui l’éjecte, mais ce serait dommage de faire simple quand on peut faire nettement plus élaboré.
Le bricolage que je viens de réaliser rappelle qu’il ne faut pas laisser la clé en place sur le mandrin. Il utilise un module d’enregistrement vocal qui permet d’enregistrer un maximum de 2 minutes de son. Il peut tourner en boucle. Prix un peu moins de 10€, et encore moins cher sur Ali. J’ai aussi utilisé un contacteur normalement fermé de récupération, une petite charnière et quelques morceaux de bois provenant d’une palette.
Merci pour votre attention.

1.jpg

2.jpg

3.jpg

Quelle horreur! :smt021
Je ne supporte pas qu'un matériel me parle et me prenne pour un con (voitures, caisses automatiques etc...)

L'idée est honorable mais le résultat, pour moi est inacceptable (si un jour je visite ton atelier, tu peux être sur que, dès que tu auras le dos tourné, je modifie le texte genre "offres une bière à ton invité"...):mrgreen:

Bonjour.
Vraiment prolifique en idées "ilfaitvraimentbeau" ça turbine sous le chapeau :smt038. Je me souviens qu'au centre d'apprentissage (en 70) un aprenti avait oublié de retirer la clef, elle avait volée et s'était fichée dans le mur à coté du bureau du prof !! Ça marque la mémoire aussi !!

Je n'ai jamais bien compris cette obsession pour la clef de mandrin sur le mandrin... Moi, c'est là que je la range (mandrin non serré) un peu par provocation j'avoue, et je ne vois vraiment aucun scénario qui pourrait mener à un incident/accident, car par définition, la 1ere opération c'est de monter une pièce dans le mandrin, et à ce moment là, forcément on l'enlève avant de démarrer le tour...
Mais bien sur, chacun fait comme il veut, et la façon de travailler de chacun peut être accidentogène pour l'un et inoffensive pour l'autre à geste égal... en tout cas, en ce qui me concerne, je vois bien d'autre risques plus probables dans l'atelier.
Par plus tard que la semaine dernière, j'avais un cone monté avec une fraise 2T sur mon support de montage de cone. je me retourne un peu brutalement (en manche courte vue la saison) et bim, je tape dans la fraise avec l'avant bras. double coupure profonde de 4cm de long , et à cet endroit, ca saigne bien !

Bonsoir gOb,
tu as tout à fait raison, il y a beaucoup de dangers potentiels dans un atelier
risques de coupures, comme pour toi avec une fraise, risque de contusion comme avec la clé de mandrin, risque de plaie oculaire, risque de projection de liquides plus ou moins corrosifs, risques d'inhalation de poussières, risque de coup d'arc, risques de brûlures...
mon bricolage n'a pas pour but de régler le problème des clés de mandrin, il faut le voir plutôt comme un bricolage amusant et qui peut être utile
et pour ce qui est de cette clé laissée sur le mandrin, je pense faire un crash test dans les jours qui viennent, histoire de voir les dégâts possibles...
bonne soirée à tous

• Réagir
Reactions: g0b
pour avoir déjà vue un gars qui oubliait plusieurs fois d'enlever le clé, elle part vers le bas :mrgreen:

sinon à la place de ton système tu pourrais détourner une sécurité du tour pour empêcher de démarrer celui-ci si le contact n'est pas réalisé avec ta clé en place

Maintenant que tu as trouvé une solution compliquée, tu vas réfléchir à la solution simple, sans pile, sans électronique, et qui ne risque pas de tomber en panne :wink: