Général Aménagements autours de mon F3

  • Auteur de la discussion fred 69
  • Date de début
F

fred 69

Compagnon
Bonsoir,

Je vous présente les dernières bricoles faites pour améliorer l’agrément de travail sur mon F3.

En premier, l’éclairage du poste de travail. Plus ça va moins j’y vois…. et je pense que cela ne va pas s’améliorer avec le temps ….
J’ai bien la lampe d’origine de la machine mais elle n’est pas en super état mécanique. Un copain m’ayant donné des lampes de récup montées sur flexible je me suis dit que cela pourrait aller sur la F3. Ces lampes étaient à l’origine montées avec une ampoule à incandescence 12V. Je les ai (avantageusement) remplacées par des LED fonctionnant en 24V AC ; c’est bien pratique car soit on a du 24 V AC dans le tableau de commande ou, dans mon cas, j’ai utilisé un petit transfo pour sonnette. Comme souvent j’ai trouvé ces ampoules chez Mr Ali

xx1.jpg


Pour le supportage des ces lampes j’ai utilisé de l’étiré de 20 x 20 ; c’est bien rigide ! Les 2 lampes sont vissées sur un bout d’Ipé, lui même étant vissé sur une tige de 10 mm pour permettre un ajustement en profondeur.

xx2.jpg
xx3.jpg
xx4.jpg


Le résultat n’est pas mal même si un peu plus de lumens ne serait pas gênant. Qui sait ; il y aura peut être bientôt des super LEDS

En second, fabrication d’une rondelle se montant sur l’écrou du tirant de broche. J’en avais assez d’être emm… avec ma clé de 22mm quand je fais un centrage au comparateur dans un alésage. Avec cette magnifique rondelle c’est beaucoup plus pratique. En plus, si on oublie de la retirer avant la mise en marche il n’y a aucun soucis...ce qui n’est pas le cas avec la clé de 22 !

xx5.jpg


J’ai fait cette rondelle en alu. J’ai commencé par faire un alésage, au tour, de 20 mm. Ensuite j’ai percé 6 trous ø 2 mm dans les angles. Pour finir, fraisage des méplats avec une fraise de 10 mm, puis de 5 mm pour finir les angles. Tout cela grâce à l’utilisation de mon super petit diviseur SOPAM :smt055
Ce n’est pas grand-chose (mème si je n’ose pas vous dire le nombre d’heures pour faire si peu) mais c’est pratique.

Enfin une tentative d’amélioration du rangement. Ma femme vous dirait que c’est sans espoir...ce qui n’est pas (complètement) faux.
Je n’arrive pas à maintenir le bac à copeaux non encombré par divers outils, chutes de matière et autres.
J’ai donc fait un petit râtelier pour « ranger » la clé de 22, la massette, la fameuse rondelle et il reste de la place pour ce que j’ai probablement oublié.

xx6.jpg
xx7.jpg
xx8.jpg

Ce râtelier est rapide à faire ; un bout de chevron raboté et un trait de scie avec le combiné. La tôle du bac fait 3 mm d’épaisseur et ma lame de combiné fait 3,2mm ; pil poil !
Ce bloc est juste emboîté ; la gravité faisant le reste.

Je ne suis pas sur que ces bricoles vont me faire gagner la médaille d’or au concours Lépine mais elles améliorent mon ordinaire.

Bonne soirée

Fred
 
Y

Yoda78

Compagnon
Pour le coup de la rondelles, je n’ai pas trop compris. C’est une "clé rondelle"pour serrer à la main ? Si oui, quel diamètre ext ? Et le couple de serrage obtenu est suffisant ?
Et moi aussi le bac à copeau me sert de débarras !
Merci.
 
F

fred 69

Compagnon
Bonsoir Yoda,
La rondelle a un diamètre de 80mm. Elle ne sert pas au serrage mais juste pour faire tourner la broche à la main quand je cherche le centre d'un alésage avec un pépitas.
Bonne soirée
Fred
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir Yoda,
La rondelle a un diamètre de 80mm. Elle ne sert pas au serrage mais juste pour faire tourner la broche à la main quand je cherche le centre d'un alésage avec un pépitas.
Bonne soirée
Fred
Ok, très bonne idée !
 
D

deuche87

Apprenti
Joli tout ça!
Pour ma part, quand je veux tourner la broche à la main, je détend la courroie et la sort de sa poulie.
 
E

epine43

Compagnon
tu parle de vue a la baisse... tu devrait d'abord aller voir un opthalmo..... a une visite de routine , on m'a proposé la cataracte , preuves a l'appui....ce n'est pas méchant a faire , et résultat je vois tout plus clair et je ne porte plus de lunettes dans la vie courante , uniquement pour lire et l'atelier...
 

Sujets similaires

Anto74
Réponses
7
Affichages
20 335
MIC_83
MIC_83
K
Réponses
19
Affichages
2 156
tournele
tournele
F
Réponses
9
Affichages
9 183
lumberjack
lumberjack
U
Réponses
2
Affichages
9 726
phil21
phil21
Denrée
Réponses
25
Affichages
2 009
flaven
F
F
Réponses
9
Affichages
1 497
tournele
tournele
T
Réponses
2
Affichages
1 355
JASON
JASON
M
Réponses
6
Affichages
1 140
MitchCanon
M
J
Réponses
33
Affichages
1 565
gégé62
gégé62
A
Réponses
15
Affichages
9 000
tournele
tournele
T
Réponses
0
Affichages
2 636
Tony17
T
Pamdam
Réponses
30
Affichages
1 829
Mcar
Geoff87
Réponses
6
Affichages
5 552
Geoff87
Geoff87
Haut