Projet Besoin de conseil pour choisir !

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Charliminus
  • Date de début Date de début
Merci à tous pour vos retours.
J’ai vu un AC 280 sur Troyes, 1500€
Il faut allez plus loin pour voir l’état exact

Que pensez vous de ce tour?

Dernière édition:
C'est une machine classique, on peut tout faire avec.

Je crois qu'il a une ou deux faiblesses, voir les discussions le concernant sur le forum.

Le prix est classique pour cette machine. C'est un peu cher si il est en mauvais état, c'est pas très cher si il est à l'état neuf.

Photos :-D ?

C'est une machine classique, on peut tout faire avec.

Je crois qu'il a une ou deux faiblesses, voir les discussions le concernant sur le forum.

Le prix est classique pour cette machine. C'est un peu cher si il est en mauvais état, c'est pas très cher si il est à l'état neuf.

Photos :-D ?
Tu as déménagé en Normandie ? :)

Il est difficile de se faire une idée uniquement à partir d'un modèle et du prix.
Rien que l'état général donne une idée de la chose. Prendre un peu de métrologie pour vérifier deux ou trois bricoles comme indiquées dans de nombreux fils de discussion

Vue de ma fenêtre, le prix est plutôt dans la fourchette basse pour cette taille de tour en état de fonctionnement.
Pour ma part j'irai le voir car ce modèle bénéficie d'une bonne réputation voir même trés bonne.

Hello,
Il m'a l'air en bon état enfin visuellement..
Faut voir sur place et tester. Déjà 50 favoris sur cette annonce. Ça peux vite partir et te passer sous le nez.
Il y en a assez régulièrement il faut etre patient le seul hic souvent c'est la distance. Si pour faire 500 bornes et tomber sur une merguez tu a gagné ta journée :smt002

Les outils de tournage ne sont pas les plus importants. Tu as une lunette fixe, un jeu de mors (voir leur état). Pas de plateau , pas grand chose d'autre. À voir la distance par rapport à chez toi.
Une remarque, moi qui suit au sud de Paris, je suis allé chercher mon Celtic 12 à Toulon après en avoir vu 2 ou 3, un à côté de Nancy, un à côté de Montpellier et un dans le nord !
Bon, je ne suis pas une référence ;)

Dernière édition:
Une remarque, moi qui suit au sud de Paris, je suis allé chercher mon Celtic 12 à Toulon après en avoir vu 2 ou 3, un à côté de Nancy, un à côté de Montpellier et un dans le nord !
Bon, je ne suis pas une référence ;)
Quand je regarde autour de moi ce genre de tour, je me dis que le Celtic 12 n'est pas si mal que çà. Et je dirais même plus, pour nous simple bricoleur qu'il est fait bien la perf et que les autres ont qu'à bien se tenir.
Je reste persuadé que l'AC280 tombe dans le niveau supérieur. Maintenant faut voir la machine.

• Réagir
Reactions: mvt
je vais aller y jeter un œil à cet AC 280.
Des conseils sur les choses à checker?
même si c’est toujours compliqué de voir les détails en quelques minutes de visite

Je n'ai pas de ac 280 mais bon même principe que pour tout les tour. L'usure du banc , pas de point dure avec le mandrin qu'il tourne librement. Si tu le fait tourner passer toutes les vitesses , essayer toutes les avances. Si la vis mère fonctionne. Checker l'électricité , si il y a une pompe de lubrification la tester également.
Plus de précision sur des point précis ou defaut sur les possesseur de ac280 ou 140.
C'est les point que j'avais regardé sur mon hn200.

Parce qu'on a beaucoup plus de mal à trouver de l'outillage d'occasion qui se monte dessus en bon etat. Les dernieres machines à broches L ont environ 60 ans.

D'une part le materiel disponible d'occasion a d'autant plus de chance d'être usé qu'il est vieux. D'autre part, les utilisateurs de machines des fifties ou des sixties sont statistiquement plus enclins à acheter du materiel d'occasion que ceux qui utilisent des machines plus modernes.
Donc l'offre en materiel de ce type en bon état est faible et la demande forte.

Quand tu as un tour de 1964 à broche ASA, tu peux utiliser un mandrin d'un tour de 2004 à broche ASA. En 2004, plus aucun tour n'avait de broche L depuis 40 ans...

Ça explique au moins en partie la moindre valeur marchande d'une machine à broche L que celle du même modèle équipé d'une broche ASA.

Quand on a déjà ce type de machine, on vit avec. Mais si on achète une nouvelle machine, autant choisir celle qui simplifiera la vie à l'usage.

Evidemment, le gars qui achèterait un tour à broche atypique, mais avec des mandrins en parfait état pourrait dormir tranquile pendant quelques années. Celà dit, le gars qui vend un tour 1500 Euros vient rarement de remplacer ses mandrins par des pieces en super état.

En poussant le concept, on a aussi souvent intérêt à payer plus cher un mandrin de grande diffusion, plutôt qu'un modèle de marque quasi-inconnue. Ceci pour pouvoir ensuite acheter des mors doux. Sauf, bien sûr si lors de l'achat on a avec un beau lot de mors qui permet d'envisager l'avenir sans se prendre la tête.

C'est bien connu, on ne prete qu'aux riches...
Celui qui n'a qu'un ou deux jeux de mors doux est souvent obligé de reprendre beaucoup ses mors à chaque changement de diametre. Celui qui a 50 jeux de mors choisit celui qui s'approche le plus de l'ideal et n'enleve que quelques dixièmes à chaque fois. Ses mors s'usent donc moins vite. Le "riche" dépense donc moins que "le pauvre".
Le monde est souvent injuste...
Remplacer les mandrins si on a les faux plateaux c'est assez facile
J'avais un tour Angellini AVM 125 avec un nez de broche improbable. J'ai fabriqué quelques faux plateaux bien massifs en supplément et son nouveau propriétaire n'a pas le soucis du mandrin, il peut adapter n'importe quel mandrin du commerce