• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Adaptateur M33>M18 pour mandrin de tour a bois

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion stefan531
  • Date de début Date de début

stefan531

Nouveau
Bonjour a tous,
J'ai acheté dans le commerce un adaptateur pour monter le mandrin de mon tour sur un filetage M18
Le but est de faire une "fileteuse" comme détaillé dans cette vidéo pour ceux que ça intéresse :
L'adaptateur est en quelques sortes muni d'une "tête hexagonale" pour le serrage qui l’empêchent de rentrer suffisamment dans le mandrin pour attraper les filets car les pans dépassent en diamètre.
il attrape a peine le premier filet puis bloque tout de suite.
Je pensais essayer de le modifier l'adaptateur en lui soudant soit un écrou soit un manchon au cul et en limant les 6 pans.
Je ne suis pas équipé de tour a métal, ni de fraiseuse.
Pour la procédure je pensais visser l’adaptateur et le manchon sur une tige filetée et souder à l'arc puis virer les 6 pans a la disqueuse ou a la lime.

Est-ce une bonne idée?
Est ce réalisable de cette manière?
Puis je m'attendre à un niveau de précision de l'assemblage acceptable?

Merci d'avance pour vos lumières
(désolé pour la mise en page du post, j'ai un brin galéré avec l'interface)
20251024_095410.jpg

bonjour ,
Est-ce une bonne idée?
Est ce réalisable de cette manière?
Puis je m'attendre à un niveau de précision de l'assemblage acceptable?
à voir la photo , je pense que c'est pas gagné du tout ...... ; nous sommes habitués à chercher les microns en défaut , et là le montage semble battre de l'aile partout ..
l'adaptateur en question est bien ce qui est vissé sur le mandrin par 2 vis cruciformes ???
on dirait que le " bouchon " à gauche se visserait dans l'autre sens .....
et ce montage gigogne de la vidéo est déjà tiré par les cheveux !!!! comment on peut garantir une tenue de la pièce pour un usinage ?????
bref , comprendre ton message et imaginer pouvoir s'en servir me parait ambitieux .....
A++++++++

Bonjour Guy34,

en lisant ta réponse, je m’aperçois que mon message n'est pas très clair.

La pièce que j'appelle "adaptateur" est la pièce noire sur la gauche de la photo du 1er message.
Elle vise à monter le mandrin sur un filetage M18 au lieu d'un M33 (elle est en M33 mâle à l'extérieur et M18 femelle à l'intérieur).
C'est censé se visser dans le cul du mandrin et permettre d'accueillir la tige filetée M18, mais ça ne rentre pas suffisamment pour attraper les filets à l'intérieur du mandrin a cause des pans qui servent a serrer avec une clé qui viennent en butée trop tôt.

Comme ça :
20251025_170025.jpg

Sauf que la, ça marche pour la photo mais la pièce noire n'est vissée que d'un quart de tour, après ça vient en butée.

Mon idée serait de supprimer les 6 pans de la pièce noir poyur pouvoir visser jusqu'au fond, et souder un manchon M18 qui aurait un diamètre extérieur suffisamment faible pour rentrer dans le mandrin et en dépasser afin que je puisse l’attraper avec une clé.
Un peu comme ça sauf que les écrous seraient un manchon et soudés a la pièce noire :
20251025_172402.jpg

La pièce finale aurait grossièrement cette tête-là sans les 6 pans noirs
20251025_172651.jpg

La pièce avec les 2 vis cruciformes c'est l’arrière du mandrin, je n'y touche pas.
Le montage de la vidéo tout en paraissant effectivement critiquable me donne envie de tester, j'aimerais bien aller jusqu'au bout de la démarche en dépit du manque possible de précision de l'affaire. La précision d'un filetage en bois ne me parait pas primordiale vu que de toutes façons ça bouge en fonction de l'hygrométrie ambiante.

J'éspère que ce complément de message sera plus clair
Merci d'avance pour vos avis

La pièce avec les 2 vis cruciformes c'est l’arrière du mandrin, je n'y touche pas.
Bonjour
Justement, en voyant la photo de ton mandrin, je me demandais si cette pièce tenue pas les 2 vis cruciformes n'était pas elle même une adaptation spécifique dudit mandrin sur ton tour (la série de 24 trous fait penser à un diviseur 15°) ?
C'est juste une question. Cdlt Jean-Luc

J'éspère que ce complément de message sera plus clair
ah là , on saisit !!! ton " adaptateur " manque de longueur en filetage extérieur ;
certain que sans machine , faire un truc capable de " fileter " même du bois sera décevant ;
outre le filetage en 33 , à la bonne longueur , le diamètre doit épouser intimement celui du mandrin et se terminer par un épaulement ; et on ne parle pas du filetage 18 qui devrait être sans jeu ......
si tu étais dans le coin , tu passes et repart avec une pièce faite pour ; mais si tu dis où tu te trouves , un pote pourrait lever le doigt ........
éliminer le 6 pans à la meule !!!! certes , ça mange ; mais un champ de ruine en résultat ;
A++++

@JLMa je pense aussi que cette pièce est un diviseur.
Après, ce mandrin n'est pas d'une qualité qui restera dans les annales, chinoiseries vendue et vérifiée (j'espere) par la maison du tournage pour une somme modique.

@pc07 je ne sais pa ce que c'est "à la patronne" mais s'il y a des infos à glaner, je prends...

@guy34 Je suis dans la Drôme, pas loin de montelimar, à tout hasard
Si je comprends bien tu penses que je n'obtiendra pas de résultat satisfaisant avec mon idée.
Du coup je vais voir par chez moi si je trouve quelqu'un qui peut m'aider...

Merci en tout cas pour le temps passé à évaluer mon idee

Bonjour,
Je ne vois pas les choses comme Guy, pour moi le corps du mandrin est monobloc y compris le filetage et le disque à trou est rapporté. Je pense que le plus simple est de faire refaire l’adaptateur par un membre du forum qui ajoutera les portées de centrage et de la bonne longueur.
A+
Xavier

Après avoir regardé la vidéo, je comprends mieux, j’aurais peut être dû commencer par ça.
Le couple à fournir est négligeable. A mon avis il suffit de decolleter l’empreinte d’écrou sur 5mm et c’est bon. Effectivement, tu peux peut être faire tourner la pièce sur ton tour en la fixant sur une tige filetée de 18 et en reprenant à la disqueuse petit diamètre posée et correctement maintenue.

merci pour ton retour, Effix.
L'empreinte d'ecrou fait 10mm du coup si j'enleve 5mm il ne restera que 5mm et ça ne sera vissé que de 5mm.
Dans du filet de 3,5 ça fait 1 filet et quelques.
Et le reste d'empreinte ne ferait que 5 mm.
ça ne te parait pas un peu juste?

Et le reste d'empreinte ne ferait que 5 mm.
je pense à ton affaire .... si ton " adaptateur " est fileté en 18 entièrement , et si de la soudure est ta portée , pourquoi ne pas en acheter un second ? à ce moment là , tronçonner de façon à obtenir la partie vissée de 33 en pleine prise ; les 2 parties vissées sur la tige 18 , et hop , soudure tout autour ........
A++++++

Hello, désolé j'étais un peu loin....
Guy 34 j'ai pas bien compris la manip...
Effix, le bon adaptateur de chez hbm ne m'a pas l'air plus long que le mien.
La côte en question n'est pas spécifiée sur le site, je vais essayer de les co.tacter.
Mais si ca convient je vais peut être pas m'emmener à faire des bidouilles foireuses...

Merci encore à vous 2

hello ,
j'ai pas bien compris la manip...
il te faut un 2ème " adaptateur ; et tu vas étendre la partie entre le filetage 33 et l'hexagone ; il faut scier - une partie du premier au raz de l'hexagone
- une autre du second au raz du filetage 33
et tu soudes ces 2 morceaux pour avoir une partie lisse allongée , en les ayant installées sur une vis de 18 pour être concentrique ; au final le filetage 33 est déporté d'autant en avant
yes ?
A++++++