• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Projet Tour artisanal

à ce prix, c'est une bonne affaire! certes, les possibilités sont limitées, c'est vrai que les engrenages à l'air libre (tout à fait surmontable), la manivelle excentrée, pas d'inversion de la V.M. etc...Cependant, ça semble bien réalisé, chapeau bas pour son constructeur qui a dû y passer pas mal de temps avec les moyens dont il disposait...
Le seul vrai ennui pour moi est qu’apparemment la broche n'est pas creuse, le mandrin me semble un peu prétentieux pour ce type de machine

Sympa ce tour, sa réalisation a l'air maitrisée, et en plus propre.
Il rendra de fiers services pour la fabrication de rondelles, cales, surfacage de petites pieces etc!!

Le seul vrai ennui pour moi est qu’apparemment la broche n'est pas creuse, le mandrin me semble un peu prétentieux pour ce type de machine
La broche est creuse (diamètre 17) ce qui a été bien pensé par le créateur de ce tour. C’est effectivement bien pratique.
Ça démontre une certaine connaissance et un soin apporté malgré les nombreux défauts de ce tour.
Notamment la manivelle excentrée et le manque de chariot transversale

Concernant le mandrin je n’ai eu aucun problème à faire tourner ce tour avec ce mandrin.

IMG_9026.jpeg

Sur un mandrin correctement entretenu il ne devrait pas y avoir une trace de crasse :-D. Il mériterait un démontage complet pour un bon nettoyage suivi d'une bonne lubrification de toutes les pièces :wink:

Dernière édition:
suivi d'une bonne lubrification de toutes les pièces :wink:
oui mais voilà , je ne suis pas cet avis .... ; pour ce qui est des mors et de l'escargot , il faut faire en sorte que les copeaux ne s'y collent pas ; alors un voile très fin d'huile fine ( juste pour que ça n'accroche pas ) sera des plus suffisant ; faut aussi comprendre qu'enlever les mors dès les premières difficultés et nettoyer absolument tout est le minimum ;
A+++++++

suivi d'une bonne lubrification de toutes les pièces
suivi d'une lubrification correcte de toutes les pièces

On gagne toujours à être précis. Ça va mieux comme ça :-D ?

En tout cas ça fait plaisir de voir qu'il y en a qui suivent :smt041 !

A+++++++

Dernière édition:
Sur un mandrin correctement entretenu il ne devrait pas y avoir une trace de crasse :-D. Il mériterait un démontage complet pour un bon nettoyage suivi d'une bonne lubrification de toutes les pièces :wink:
Effectivement, après 3 jours d’utilisation c’était prévu de lui faire un bon nettoyage, mais j’ai du réorganiser tout l’atelier pour accueillir une Adam C26

Concernant le huilage, je le fais à chaque démontage des mors, la burette est juste à côté. Idem pour le ban du tour et les chariots a chaque utilisation après le nettoyage.