Général Tour artisanal - entretien et réglages

  • Auteur de la discussion sebtena
  • Date de début
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

une clef à griffe ne risque pas de « marquer « la broche ?
Évidemment, ça va la.... matraquer. Sauf si tu mets une tôle autour de l'arbre, et surtout si le mandrin n'est pas trop serré...
Mais sur une machine comme ça qui n'a pas l'air d'avoir servi, ça devrait aller !

Que veux tu dire par :
vous avez une technique pour la partie rotation du mandrin ?

Sais tu comment on ouvre et ferme (serre) ce mandrin?

l'ecrou a encoche chez moi se debloque au burin (choc) puis se devisse a la main
Plutôt qu'un burin, vaut mieux un bout de bronze, laiton ou alu...
Mais ça ne t'avanceras pas beaucoup de défaire cette poulie...
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
et comment est cette bague serrée derrière le mandrin ? en 1 ou 2 parties ? le din 6350 indique un faux plateau et le mandrin fixé dessus par vis ; pour une utilisation normale du tour et de la broche , il serait necessaire de pouvoir oter le mandrin facilement et ainsi voir et utiliser le cône ( CM 2 ) ; il faudrait pas arriver à enlever l'écrou + les poulies + décaler toute la broche vers la droite afin d'enlever le mandrin ........ c'est pas logique !!!
conclusion : cette bague en 2 parties est obligée ;
A++++
 
S

sebtena

Apprenti
bonjour ,
et comment est cette bague serrée derrière le mandrin ? en 1 ou 2 parties ? le din 6350 indique un faux plateau et le mandrin fixé dessus par vis ; pour une utilisation normale du tour et de la broche , il serait necessaire de pouvoir oter le mandrin facilement et ainsi voir et utiliser le cône ( CM 2 ) ; il faudrait pas arriver à enlever l'écrou + les poulies + décaler toute la broche vers la droite afin d'enlever le mandrin ........ c'est pas logique !!!
conclusion : cette bague en 2 parties est obligée ;
A++++
Bonsoir Guy34,

Non non la bague est bien en une seule partie et avec une seule vis! Avec 2 « encoches » (je sais pas si bon terme) tous les 120deg

95825C38-1B53-4619-A2BD-00D1FC9D1BDC.jpeg


C8183D38-11D5-4BC4-8CA3-6E8BAFC7BEC4.jpeg


1954C61E-20EE-4436-8DCA-93966DAC11D0.jpeg
 
S

sebtena

Apprenti
Et voilà mission accomplie !!!!!!
J ai réussi à sortir dévisser le mandrin en suivant vos conseils à tous .
Vraiment un sincère merci à tous !!
En faite avec la technique de la barre dans le mors et en tournant par la poulie sans vraiment forcé il est venu tout seul

094019DC-6CD6-4B67-8549-4D0E59EA8E1D.jpeg


E8E8FFA8-950F-4165-A92B-F9DC12E6AAB7.jpeg
 
S

sebtena

Apprenti
Mesure de la tête de broche : 17,3
Donc CM2 si je ne me trompe pas

DA4A8A18-3667-4D5C-B752-552859226CF3.jpeg
 
S

sebtena

Apprenti
Petit test en utilisant la contre pointe de ma poupée mobile

D051E3A7-1CA2-407A-B247-465F41EE3601.jpeg
 
Y

yvon29

Compagnon
Ah ah ah !
C'est bon cette fois.
Pas étonnant qu'il ne soit pas très dur à dévisser : je suis sur que ce tour n'a pas, voire jamais servi !

Tu vas certainement pouvoir faire du bon travail avec.
Le banc est un peu léger, mais le chariot croisé est de bonne facture.
 
S

sebtena

Apprenti
Ah ah ah !
C'est bon cette fois.
Pas étonnant qu'il ne soit pas très dur à dévisser : je suis sur que ce tour n'a pas, voire jamais servi !

Tu vas certainement pouvoir faire du bon travail avec.
Le banc est un peu léger, mais le chariot croisé est de bonne facture.
Qu entends tu par le banc est un peu léger ?
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Il est chouette ce tour. Prends en soin et demande si tu a un doute sur quelque chose.

Ftx
 
S

sebtena

Apprenti
Petite question qui me trotte dans la tête . Même si je sais que j en suis pas là et qu il me faudra des heures et des heures d entraînement et de copeaux.
Mais existe-t-il un système ou outil digital pour remplacer les verniers ? Je me dis qu on doit être plus précis avec une lecture digitale que les graduations sur les manivelles non ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

le banc est un peu léger
Je veux dire qu'il n'est pas très rigide. Donc risque de vibrations.

existe-t-il un système ou outil digital pour remplacer les verniers ?
Oui, ça s'appelle une DRO.
Il faut installer une règle sur chaque mouvement et il y a un affichage numérique avec mise à zéro etc...

Sur un petit tour comme ça le problème est que c'est un peu encombrant... Mais y a ici de connaisseurs qui se manifesteront.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
si une fois l'anneau de blocage desserré l'ensemble mandrin se dévisse facilement , ça pourra rester en l'état ; mais l'anneau doit être efficace pour éviter un dévissage si on tourne à l'envers ......et si un jour le faux plateau doit tenir autre chose que le mandrin .......
pour un affichage numérique , ce qui te serait utile : l'angle du petit chariot !!! ça existe pour les compas qui mesurent l'angle ; reste à voir pour ton cas .....
A+++++
 
R

rabotnuc

Compagnon
prends bien soin des 2 portées lisses de centrage du nez de broche, c'est elles qui donnent la précision, pas de coup dessus ou d'agression quelconque.
 
S

sebtena

Apprenti
prends bien soin des 2 portées lisses de centrage du nez de broche, c'est elles qui donnent la précision, pas de coup dessus ou d'agression quelconque.
Bonjour, elles se situent où ces 2 portées lisses.
Désolé pour la question mais totalement novice et je m aperçois qu’il y a beaucoup de vocabulaire dans le monde de l’usinage.
 
S

sebtena

Apprenti
salut ,
si une fois l'anneau de blocage desserré l'ensemble mandrin se dévisse facilement , ça pourra rester en l'état ; mais l'anneau doit être efficace pour éviter un dévissage si on tourne à l'envers ......et si un jour le faux plateau doit tenir autre chose que le mandrin .......
pour un affichage numérique , ce qui te serait utile : l'angle du petit chariot !!! ça existe pour les compas qui mesurent l'angle ; reste à voir pour ton cas .....
A+++++
Le mandrin démonté je ai testé sur un bout du tube la force de serrage de la bague me parait des plus costaud .
 
S

sebtena

Apprenti
Guy34, étant donné que tu parles de tourner à l envers. Pourquoi et intérêt de tourner à l envers ? Pour réaliser des filetages non standard ? Dans tous les cas avec mon tour je ne pourrais pas réaliser de filetage puisque je n’ai pas la vis d’avance automatique
 
S

sebtena

Apprenti
Je veux dire qu'il n'est pas très rigide. Donc risque de vibrations.
Je ne connais pas les critères de rigidité pour un « bon » tour. En tous cas pour le mien et vu sa petite taille, ce que je peux dire c est qu’il est solidement ancré sur planche(socle). Que rien ne bouge une fois tout serré et je ne vois pas comment il pourrait y avoir de flexion du banc surtout que dans l optique de mes futur pièces il y aura pas des grosses passes
 
S

sebtena

Apprenti
Oui, ça s'appelle une DRO.
Il faut installer une règle sur chaque mouvement et il y a un affichage numérique avec mise à zéro etc...

Sur un petit tour comme ça le problème est que c'est un peu encombrant... Mais y a ici de connaisseurs qui se manifesteront.
Merci pour l info, j ai regardé un peu et pas gagné de trouver une DRO pour un petit tour comme le mien.
En faisant ces petites recherches, j’ai vu qu’il y avait aussi des solutions à base de pieds à coulisse.
Je garde cela dans un coin de ma tête car vu mon niveau avant que je puisse tirer la quintessence d’un DRO il va s en passer du temps et des copeaux d entraînement
 
G

guy34

Compagnon
hello ,
Pourquoi et intérêt de tourner à l envers ?
tu vas rencontrer ( plus tard ) la coupe des pièces à l'outil ........ et les phénomènes des jeux + la torsion du banc vont t'amener vers une " coupe à l'envers " ; ça consiste à avoir l'outil qui au lieu de planter dans la pièce va se soulever et se dégager ........ et là , tourner à l'envers sera obligé ;
A++++
 
Haut