Général Tour artisanal - entretien et réglages

  • Auteur de la discussion sebtena
  • Date de début
S

sebtena

Apprenti
Bonsoir,
Tout d’abord mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Je vous présente mon petit tour réalisé par un étudiant suisse en usinage (c était son projet de fin d’étude).
Acheté il y a quelques années mais jamais utilisé par manque de temps.
J’aurais besoin de vos conseils pour dans un premier le nettoyer car il présente quelques trace de « rouille » et ensuite pour sa mise en route (réglages, achats des premiers outils etc..)

0BC31839-68EB-47C1-87F7-A98DE94D78B2.jpeg


8CE9FDF8-BE37-4A7F-883A-9D596356E572.jpeg


2598682C-4B01-4291-BAEB-BEC28500AFB2.jpeg


EE627AD5-5F63-4221-A6B4-BCE8172E9130.jpeg


E0D9B6C3-6C41-4996-8D54-775E4AB47973.jpeg
 
G

gustavox

Compagnon
salut !

joli tour architecture tubulaire

ressemble au lesto scintilla, suisse d'ailleurs !

attention aux barres de guidage, meme traitement que les portees en queue d'aronde ou prismatique des tours plus ordinaires : au max scotch brite + fioul pas plus abrasif que ca !

attention au cone inter de la poupee mobile, toujours stocker avec une pointe ou autre pour pas que ca s'oxyde dedans !

pour les outils prend des barreaux hss de 10*10 ca devrait passer dans ton porte outil et faire le job

cdt gus
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
bien pomponné et dans un écrin , il sera admiré ....... mais pour tomber des pièces , ce sera une histoire moins facile ; être convaincu des difficultés multiples avant de commencer , et ce sera une bonne approche ;
tubulaire ? j'espère bien que c'est du plein ...... ; il faudra lui mettre une plaque plane et assez épaisse ( acier ) pour éviter trop de torsion , comme base ;
ce sera délicat pour faire des cylindres parfaits ; les réglages possibles amèneront vers des cônes eux aussi un peu vagues comme précision ....
ce n'est pas le meilleur pour aborder le tournage ; par contre , on touche tout de suite les points difficiles et faire attention le moment où on voudra une machine meilleure .....
avec des matières pas trop dures , pourquoi pas ..... mais pas plus !!!!
A+++++
 
G

gustavox

Compagnon
hello !

oui j'espere que c'est du plein aussi !

sur lesto en plus d'un arrimage conseillé relativement plan (un bridage copieux sur une plaque trop rigide et vrillee va deformer le tour ) il est posé une barre "anti basculement " qui reprend les efforts de coupe du chariot.

si tu construis un socle généreix pourquoi ne pas l'integrer a celui ci ?

ce sera un bon exercice de geometrie !



cdt gus
IMG_1847.PNG
 
S

sebtena

Apprenti
Bonsoir,

@gustavox , @guy34 , merci beaucoup pour vos retours et conseils avisés.

Pour répondre à votre question oui c’est bien du plein. Il s’agit d’un tout petit tour l entre pointe est que de 25cm. Et également à titre d’info je le trouve (peut être à tord) plutôt lourd (53kg).
J’ai bien saisi aussi l importance de lui faire un bon socle !
Par contre son but n est pas d être dans un écrin mais bien d être utilisé pour fabriquer des petites pièces pour modélisme (compétition) essentiellement dans des ronds d aluminium (voir si possible titane pour des petits axes). Les travaux seront « uniquement « des chariotages et perçages/alésages. Certaines pièces seront pour des transmissions donc le critère de concentricité et précisions sont important pour moi.

Certes je n ai pas acheté très cher ce tour (500 CHF) et pensait que ce serait mieux qu’une petite chinoiserie, mais à la lecture de vos commentaires guy34; je me dis qu’il est peut être préférable de ne pas aller plus loin et de faire des dépenses inutiles avec ce tour et de m’orienter vers une autre machine ?!

Peut être avant de jeter l éponge , que pensez vous de l idée de faire un petit test en achetant un rond d aluminium, lui faire un petit chariotage et passer au palpeur pour voir si ça « tourne rond » ?

CFCC47DE-D067-47DA-B065-5101C685CC83.jpeg


D98BE068-D9C7-41A5-9506-FC62F46053FE.jpeg
 
G

gustavox

Compagnon
mais oui c'est sur qu'il marche ce tour ! tu n'as pas d'outils ? il doit prendre du 10 10 je pense
 
S

sebtena

Apprenti
@gustavox, donc pour toi ça vaut le coup de faire un peu d investissement pour un test?
Non j ai 0 outils et tu as l’œil c est bien du 10x10. Je pensais prendre un barreau hss et un palpeur que je fixerai à la table
 
G

gustavox

Compagnon
si tu en as un parfait tu n'a besoin de rien d
plus pour faire des copeau !!

il te faut tout d'abord l'affuter je te conseille l'affutge diamant c'est assez polyvalent je vais te reotrruver la video !

regarde des tuto pour debutant du tournage ! y en a plein ! serre bien le mandrin, et laisse pas de cle de mandrin dans le mandrin

cdt gus
 
G

gustavox

Compagnon
de toute facons tu verras tu usineras au pire un cone ! apres tu reglera ta poupee fixe et tu usineras des cylindres !

attention a ne pas trop laisser depasser ta piece ! ni ton outil il faut diminuer les porte a faux un maximum !
 
P

Papygraines

Compagnon
Il est bon pour du service ce tour (il est mignon et UNIQUE en plus !), et d'accord avec @gustavox , tu peux sortir des pièces correctes avec de la patience, un bon affûtage et quelques outils (3 pour commencer, pour dresser, charioter et casser les arêtes) et de quoi percer avec la contre-pointe. Donc pas trop de dépenses pour tester la bête et voir si tu veux aller plus loin.
Tes caractéristiques sont assez proches de mon propre tour et, crois moi, on en fait de belles choses avec !
Pour le nettoyage, je te conseille d'essayer directement paille de fer 000 et pâte genre tormek en insistant sur les zones très oxydées. Si c'est plus grave, acide phosphorique essuyé après quelques minutes et séchage 24h puis de nouveau polissage.
A+
PG
 
S

sebtena

Apprenti
Merci beaucoup @gustavox.

Pour les outils j ai vu cela :

Pour le palpeur :
 
P

Papygraines

Compagnon
Pour les outils, achète du barreau en 10x10 HSS et tu te feras les formes qui vont bien. On t'aidera ! Je te mets un exemple d'outil qui va bien et modifiable (perso j'en ai 3 différents) selon la matière à travailler. Celui que tu vois a des angles de 7 degrés, on l'affûte en trois phases. Il correspond à l'affûtage "diamant" évoqué par @gustavox

IMG_20190308_172256.jpg
 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
pour tes liens ! c'est ... cher !

je te conseille plutot l'achat d'un petit touret a meuler d'occasion a 30€ avec une meule fine blanche et des grains 60 et 200

ainsi qu'une pierre a affuter double face 300 2000 30€

tu as deja la barre d'acier rapide ! l'affutage diamant fait 3 en un enauche a droite a gauche et finition !

pour le
comparateur tu trouvera des occasions a 20€ ! il doit y en avoir dans la partie achat vente du site mais tu n'y a pas encore acces !

cdt gus
 
G

gustavox

Compagnon
il est bizarrement affute ton batteau et beaucoup trop long tu dois le couper en deux et faire 2 outils un diamant par exemple et un. en pointe a 45 degres pour les chanfreins
 
G

gustavox

Compagnon
il te faudra mettre le porte outil dans la deuxieme rainure le plus pres du centre pour reduire le porte a faux de l'outil !

il faut que tu identifie le cone de ta contre pointe (cone morse 1 ou 2.ou 3?)

pour ca visse la manivelle pour rentrer la pointe a fond ca doit faire tomber la pointe actuelle (c'es le mecanisme d'extraction standard) sinon y a peut etre un os on sait jamais avec du maison
 
G

gustavox

Compagnon
hehe !

fais nous voir ce que tu as comme matos ! notament si tu a deja un mandrin de percage pointe tournante ou un peu de metrologie ! avec assez peu de moyens tu pourra faire du boulot !

comme je t'ai suggere en mp regardes si ta broche a besoin d'huile et essaye d'identifier le cone de ta poupee mobile :wink:

bonne soiree
 
G

guy34

Compagnon
hello ,
il vaut mieux avoir l'espoir de sortir du " très précis " et ne pas tenir compte de ce que j'en dit ; néammoins , l'occasion d'en vérifier la teneur viendra souvent .....
charriotter ? avec un modèle normal , on suit le banc et un cylindre coule de source ; pas là !! l'angle " 0 " va avoir une importance capitale ; et comme la base graduée a un diamètre assez petit , le décalage angulaire sera facile pour donner de l'à peu près ...... et ça va pas avec la précision que , toi aussi , tu veux ; si le charriot coulisse avec fluidité et surtout sans jeu , il sera judicieux d'apporter une extension du socle gradué : le diamètre ainsi augmenté va contribuer à la précision de l'angle ; et tu pourras percer pour inserrer une goupille pour ce " 0 " à ce moment là bien plus valable ;
il te faudra d'autres artifices , c'est un début
A++++
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
Pour tes affûtages, quelques pistes :
Pour le chariotage, tu peux rechercher des infos en cherchant "single point cutting tool". Ce sont les outils les plus adaptés en HSS et les angles déterminent l'usage et la matière. Cela te permet de mettre un rond brut à la cote recherchée (à contrôler près du mandrin et à l'autre extrémité, si c'est différent alors c'est que tu fais un cône, donc contrôle de la géométrie du tour et réglage de la contre-pointe.
Pour le dressage (face avant du rond pris dans le mandrin) je vais te mettre une photo de mon préféré et qui donne un excellent état de surface.
IMG_20191001_113701.jpg

Je m'en sers également pour casser les arêtes extérieures des ronds, sans changement de l'outil ou de l'orientation, donc temps gagné.

Je te mets aussi quelques docs avec les intitulés en anglais des différentes faces et dépouilles et leurs angles...

Capture d’écran 2021-08-04 235237.png


Capture d’écran 2021-08-04 235639.png
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour le nettoyer , paille de fer supère fine , avec du 3en1 , ou papier carrosserie 400 ou 600 avec 3 en1 :wink:
 
S

sebtena

Apprenti
Bonsoir à tous,

J’ai ça dans mon atelier qui pourrait peut être faire l affaire pour réaliser mes premiers outils . Je démonterai demain les pierres pour essayer d’identifier les types de grain.

D90FC13D-1394-42FE-8E1A-8F19E516A002.jpeg


B2E3BE13-B62F-46E4-8D2B-C3B9BB720B22.jpeg


95662A30-0472-49DA-BF70-3C5D58DA3DF9.jpeg
 
G

gustavox

Compagnon
salut !

a vue de nez trop grossier , un conseil ne les demonte pas elles sont bien equilibrees il vaut mieux les laisser

tutravailleras avec celle de gauche pour ebaucher tes formes et ca ira tres bien ! apres finition avec celle de droite

en plus elles sont en bon etat ca va etre un regal !

attention a pas trop user les bords et user uniformement la pierre de gauche a droite quàd c'es possible bien sur !
 
S

sebtena

Apprenti
Merci @gustavox .
Encore une question Co… mais je la pose quand même , j humidifie les pierres ou à sec ?
 
P

Papygraines

Compagnon
Bien vu Gus!
et non à sec Sebtena !
Faudra aussi que tu aies un bon appui et de quoi régler tes angles de dépouille
1641334529396.png
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
c'est mieux de pouvoir repositionner les tables d'origine, plus faciles à fixer. Si besoin, tu peux adapter un peu pour avoir une découpe qui te donne des appuis de chaque côté, comme sur la photo dans le message précédent.
Parfois aussi, il n'y a pas de positions en angle fin possibles et donc il faut parfois agrandir en arc de cercle le deuxième point d'appui ou sur le déplacement de la butée.
 
P

Papygraines

Compagnon
celui en photo n'est pas le mien, capture d'une vidéo sur l'affûtage
 

Fichiers joints

  • The Diamond Tool Holder - YouTube (360p).mp4
    93.2 Mo

Sujets similaires

Haut