Remise en route de mon vieil H.Ernault-Batignolles AC 140

^BOU^
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Apprenti
Bon, je suis retourné au garage pour voir cette manette ça m'aurait empêché de dormir sinon !!
Je voulais voir si j'étais passé à coté de quelque chose mais je n'ai pas de réponse :(
La seule sécurité qu'il y a est celle qui empêche de manipuler la manette lorsque le mode filetage est embrayé... (on voit bien l'ergot s'enclancher)
Il me semble que ça protège plus le tour que l'utilisateur d'ailleurs mais je ne vois pas trop comment interdire le passage en transversal pour l'instant :spamafote:
IMG_20200929_001036.jpg

IMG_20200929_001028.jpg
 
^BOU^
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Apprenti
Bon, en creusant un peu je viens de tomber sur le topic de veloce3 et je vois bien ces petits boutons poussoir qui permettent d'éviter la mauvaise manipulation que j'ai fait... malheureusement le mien n'a pas cet équipement au combien sécurisant :spamafote:
 
Florent07
Florent07
Compagnon
Oui cet équipement est apparu sur les modèles plus récents, si tu veux tenter l'adaptation, j'ai normalement les pièces de ce mécanisme en double.
 
laboureau
laboureau
Compagnon
Bonjour BOU
Avant de vouloir faire des copeaux, il faut finir la remise en état du tour, surtout le frein...
Ensuite faire des essais en tout genre à VIDE,
et en petite vitesse, pour voir les mouvements.
Cordialement.
jpal7@
 
Eric29
Eric29
Compagnon
Effectivement ces 2 boutons poussoirs sont bien utiles. Ca m'est arrivé 2 fois sur un cazeneuve (qui en général n'en ont pas) que le transversal s'enclenche tout seul après l'arrêt du longitudinal sur butée. La 1ère fois j'ai mis ça sur une erreur de ma part (commencer par là), la 2nde c'était dans de l'inox (plastique la 1ère fois), et la ça fait déjà plus peur. En fait l'effort de coupe avait était serré au maximum par un collègue, ce qui faisait déclencher assez violemment le levier pour le faire embrayer au dessus. Voilà voilà.

Normalement ça ne pose pas de soucis si l'indexation de la manette est bonne.
 
^BOU^
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Apprenti
Bonsoir tout le monde,

Bonjour BOU
Avant de vouloir faire des copeaux, il faut finir la remise en état du tour, surtout le frein...
Ensuite faire des essais en tout genre à VIDE,
et en petite vitesse, pour voir les mouvements.
Cordialement.
jpal7@

Bien que, comme conseillé, avant de faire du copeau j'avais procédé à des tas d'essais à vide de toute sorte pour me familiariser un peu avec la bête ce qui est clairement indispensable mais évidement ne suffit pas à se prémunir de tout risque, ca serait trop beau :roll:
En tout cas, je vais mettre l'usinage de coté quelque temps pour finir ce qui doit l'être sur le tour... J'avoue que ça m'a un peu refroidi cette histoire :le_kneu:

Effectivement ces 2 boutons poussoirs sont bien utiles. Ca m'est arrivé 2 fois sur un cazeneuve (qui en général n'en ont pas) que le transversal s'enclenche tout seul après l'arrêt du longitudinal sur butée. La 1ère fois j'ai mis ça sur une erreur de ma part (commencer par là), la 2nde c'était dans de l'inox (plastique la 1ère fois), et la ça fait déjà plus peur. En fait l'effort de coupe avait était serré au maximum par un collègue, ce qui faisait déclencher assez violemment le levier pour le faire embrayer au dessus. Voilà voilà.
Normalement ça ne pose pas de soucis si l'indexation de la manette est bonne.

C'est sûr que dans du plastique où dans l'inox ça fait pas le même effet !! :smt103 Une chance pour moi que la pièce que j'usinais était sacrément tendre pour de l'acier, peut être même était-ce du simple fer !! en fait c'est des barreaux provenant d'une grille de défense que j'ai récupéré sur une maison datant de 1930 environ...
Je ne crois pas qu'il y ai de système de butée qui arrêterai l'avance sur mon tour, en tout cas pas que je sache !
Il me semble simplement que cette manette s'avère très (trop) douce à basculer de longi' à transversal et que j'ai beau avoir été concentré à 200% quand j'usinais j'avais un peu l'impression de prendre mes premières leçons de conduite où le fait de changer une vitesse nécessite de réfléchir ou mettre les pieds et dans quel ordre :7grat:

Oui cet équipement est apparu sur les modèles plus récents, si tu veux tenter l'adaptation, j'ai normalement les pièces de ce mécanisme en double.

:shock: Eh ben dis donc ça serait providentiel !! Je ne sais pas trop si le système pourrait s'adapter sur mon tour mais si c'est le cas honnêtement je suis très interessé car ce truc m'a traumatisé !! Si c'est possible et que tu arrive à remettre la main dessus alors ton prix sera le miens !! :prayer:
 
Florent07
Florent07
Compagnon
Pour ajuster la "dureté" de la manette il faudrait resserrer la grosse vis à tête fendue située sur le levier, elle appuie sur un ressort qui appuie sur une bille, ainsi les crans seront déjà plus fermes.

Pour les pièces je regarderai ça prochainement quand je repasserai à la maison, je te tiendrais informé.
 
^BOU^
^BOU^
Apprenti
@Florent07 Ta connaissance de ce tour est impressionnante ! En effet, j'ai pu resserrer un petit peu cette vis et gagner en fermeté sur les "crans" ! :smt023
Malheureusement, elle était déjà pas mal serré et maintenant elle est en butée et bien qu'un peu plus ferme, c'est toujours pas la panacée :roll: .
Enfin disons qu'elle fonctionne normalement mais il est clair que le bouton poussoir me plairait beaucoup plus, forcément :mrgreen:
Si tu recroises ces pièces à l'occasion, je t'en serais fort reconnaissant :wink:
 
Florent07
Florent07
Compagnon
@Florent07 Ta connaissance de ce tour est impressionnante ! En effet, j'ai pu resserrer un petit peu cette vis et gagner en fermeté sur les "crans" ! :smt023
Malheureusement, elle était déjà pas mal serré et maintenant elle est en butée et bien qu'un peu plus ferme, c'est toujours pas la panacée :roll: .
Enfin disons qu'elle fonctionne normalement mais il est clair que le bouton poussoir me plairait beaucoup plus, forcément :mrgreen:
Si tu recroises ces pièces à l'occasion, je t'en serais fort reconnaissant :wink:
Pas de problème je ne t'oublierai pas juste que j'ai des problème personnels à gérer en priorité, disons d'ici 15 jours je pourrais m'y pencher.
 
^BOU^
^BOU^
Apprenti
Ok Florent07, pas de problème c'est gentil à toi, il n'y à aucune urgence, quand ca sera plus calme de ton coté ca sera très bien :wink:
 
^BOU^
^BOU^
Apprenti
Bonjour à tous !!
Alors des nouvelles de mon petit tour, j'ai installé la pièce avec les boutons poussoirs que m'a très gentiment envoyé Florent07 :smt041
Je suis super content, je vais pouvoir utiliser "l'avance" sans transpirer à grosses gouttes :eek:

Légère modification de la pièce car mon chariot n'étant pas fait pour la recevoir n'a pas été "surfacé" et la pièce s'ajuste très mal quand je la colle à la manette ... Ducoup on ponce un peu, c'est pas glorieux mais ça fonctionne bien :wink:
IMG_20201128_160119.jpg


La pièce plaque nettement mieux maintenant, alors on positionne au mieux, quelques trous et taraudages. Un coup d'acétone pour dégraisser tout ça et je mets un peu de résine pour pas que l'huile de l'intérieur du chariot ne fuit par les vis de fixation et également pour que ça ne bouge pas... !
IMG_20201128_160221.jpg


Et Tadaaaaaaaaa :jar_jar::jar_jar:
IMG_20201128_160630.jpg


Bon l'ajustement n'est pas pile poil, j'aurais aimé qu'il soit mieux centré mais bon j'ai pas réussi :coyote:.
En attendant ça fonctionne et je suis trop content !!

Merci encore Florent :prayer:
 
Florent07
Florent07
Compagnon
Salut, content que tu aies pu l'adapter, l'important c'est que ça fonctionne.
Et oui tu verras tu pourras débrayer l'avance franchement sans avoir peur d'enclencher l'autre, un vrai confort ce système.
 
R
Rom'
Compagnon
C'est quand même achement plus mieux comme ça... Je savais pas qu'il y avait eu des versions sans
 
^BOU^
^BOU^
Apprenti
Ben ca me parait tellement évident que c'est juste indispensable... C'est pour ca que j'imaginais pas qu'il y avait des versions qui en étaient dépourvues...
Héhé oui, après avoir fait la fausse manip une fois on se rend bien compte du caractère indispensable de cet accessoire ! :homer:
Cependant, il semblerait qu'en 1951 il n'est pas été jugé utile d'en équiper les machines et que l'opérateur n'avait qu'a faire son boulot correctement :smt079
 

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