Dépannage AC280 - Tablier bloqué

Jean-Claude Roland

Nouveau
Bonjour Messieurs. J'ai récupéré un vieux tour AC280 en partie démonté. J'ai réussi à remonter la partie moteur avec son frein. Le tablier étant coincé (huile séchée ?), j'ai essayé de le faire avancer avec le mode chariotage en vitesse lente ; le tablier a avancé d'une dizaine de centimètre et ça a fait un crac : le tablier reste bloqué et la manivelle fait un tour dans le vide et se bloque. Je voudrais démonter le tablier (pour voir ce qui est cassé) mais je ne sais pas le faire. Quelqu'un peut-il me donner des conseils . Merci. Jean-Claude Roland

Bonjour Jean-Claude
Une photo du AC280, + une de la plaque en bout de Banc svp
As tu téléchargé la doc qui est dans les ressources à télécharger du Forum,
Avant de mettre en marche, un bon nettoyage et des essais manuel sont à faire,

Maintenant il te faut un tuto pour démonter le Trainard,

Démonter le palier de soutien des barres vis mère et avance, en bout du Banc à droite,
Démonter les 4 vis BTR et les deux goupilles de position du Trainard au tablier,
Démonter la Vis mère en sortie de Boite d'avance,
Démonter la Barre d'Avance, en devisant le rondelle devant le ressort,
Attention le Tablier est lourd, le caler avec du bois dessous, tout en gardent un peut de jeu pour le déplacer,

ensuite ou avant regarder et lire sur le Forum les restaurations qui on été faite sur les AC140 et AC280,

Cordialement.
jpal7@

Merci pour les conseils. Je vous envoie les deux photos demandées. Remarque n°1 : la vis BTR la plus à gauche est foirée (rouillée) comment la dévisser? Remarque n° j'ai retrouvé des morceaux de dent en dessous de la manivelle (pignon Hs ?) Cordialement Jean-Claude Roland

tour_280_001.JPG

tour_280_002.JPG

Re Bonjour J.C.R.
AC280 version Cholet,
Pignon ou crémaillère ?
Pour la vis BTR, mettre du dé-grippant pendant plusieurs jours, car comme elle est longue il faut quelle sorte par le Haut,
autre solution percer la tête de BTR pour le couper,
autrement c'est le Tablier qui devra descendre de + de 50mm,
donc démontage des deux barres impératif,
Cordialement.
jpal7@

Bonjour

Pour extraire une vis à tête hexagonale creuse dont le six-pans a foiré, enfoncer au marteau un embout Torx juste un peu serré.

D'abord, les coups de marteau décollent les filets en prise, ensuite la liaison par obstacle sur l'embout suffit pour devisser. C'est imparable pour les FHc et STHc qui ne sont pas changees systematiquement à chaque demontage. Sur 10, il y en a toujours une qui foire...

Pour demonter et remonter un tablier, j'enleve deux vis. Je mets deux tiges filetees longues (depassement 100 à 200 mm) à la place. Avec des ecrous a 15 mm du trainard.

Je devisse de 10 mm les autres vis.

J'enfonce ces vis au maillet ou avec un jet en bronze. Les goupilles se degagent.

J'enleve les vis. Le tablier est pendu par les tiges filetees.

Je descend lentement le tablier avec les ecrous des tiges filetees.

L'inverse au remontage. Un film de pâte à joint sur le plan de joint (pas besoin de faire de grosses crottes, juste un film.) On tire avec les tiges filetees pour faire penetrer le goupillage. En verifiant que les engrenages n'entrent pas en interference.
Une fois le plan de joint du tablier contre celui du trainard, j'enduis le dessous des têtes des vis de pate a joint. Il faut eviter les entrees de fluide de coupe dans le tablier.

Avec cette methode, un mecanicien seul peut venir a bout d'un tablier de gros tour.

Bonsoir à tous et merci pour vos très bons conseils. La BTR était tellement coincée (même le torx a arrondi l'empreinte HEXA), j'ai percé un trou de 8.5 mm (au cas il aurait fallu retarauder le M10) et je l'ai eu avec un tournevis à frapper. Merci pour l'astuce des deux tiges filetées pour descendre le tablier, je vais essayer ça demain pour voir les dégâts. Pour répondre à M. Laboureau, il y a une crémaillère sous le banc. Cordialement. Jean-Claude Roland

Bonsoir à tous et merci pour vos très bons conseils. La BTR était tellement coincée (même le torx a arrondi l'empreinte HEXA), j'ai percé un trou de 8.5 mm (au cas il aurait fallu re-tarauder le M10) et je l'ai eu avec un tournevis à frapper. Merci pour l'astuce des deux tiges filetées pour descendre le tablier, je vais essayer ça demain pour voir les dégâts. Pour répondre à M. Laboureau, il y a une crémaillère sous le banc. Cordialement. Jean-Claude Roland
Re Bonsoir J.C.R
Oui il y a une crémaillère pour déplacer le Trainard,
ma question est de savoir si c'est le pignon qui à perdu des dents ou la crémaillère,
voici le lien de la restauration de mon AC280:
https://www.usinages.com/threads/tours-ac-280-et-ac-140.53384/page-38#post-970833
Cordialement.
jpal7@

Re Bonsoir J.C.R
Oui il y a une crémaillère pour déplacer le Trainard,
ma question est de savoir si c'est le pignon qui à perdu des dents ou la crémaillère,
voici le lien de la restauration de mon AC280:
https://www.usinages.com/threads/tours-ac-280-et-ac-140.53384/page-38#post-970833
Cordialement.
jpal7@
Bonjour Messieurs.
Je cale ! Pour avoir accès au tablier : j'ai réussi à desserrer les 4 BTR et mis en attente 2 tiges filetées de 10 comme indiqué par Copeaudacier. Ensuite démontage de la vis mère : pas problème. Démontage de la vis avance 1; dévissage de l'écrou coinçant le ressort, 2 découverte d'une goupille conique que j'ai ôtée mais la bague dans laquelle coulisse la vis avance bloque l'extraction par contre, elle coulisse de 1 mm. Serait-ce le morceau de goupille (non traversante) qui apparait en quadrature avec la goupille et qui correspond à la rainure de vis avance ? Je suis allé plus loin pour voir en dévissant la platine qui cache le cône de la bague et la je bloque. Cordialement. Jean-Claude Roland

Re bonjour. Merci pour votre suivi. Voici la photo demandée où l'on voit le perçage de la goupille conique et l'effleurement d'une goupille non traversante. Cordialement. Jean-Claude Roland

vis_avance.JPG

Attendons l'avis du Docteur es Ernault-Somua (JPL) mais je pense qu'il va falloir tarauder ce "goupillon" et le sortir avec un extracteur a inertie. A moins que ce soit une vis cassee à ras.
Sans plus d'infos, je percerais avec un foret à gauche (à la sans-fil). Si ça se devisse, tant mieux, si ça ne sort pas, taraudage et extracteur à inertie.

Merci Monsieur Copeaudacier. Effectivement, je pense qu'il s'agit d'une vis pointeau ou d'un goupillon qui vient s'implanter au niveau de la rainure de l'arbre (peut-être pour positionner l'arbre afin de mettre la goupille conique ?). Cordialement Jean-Claude Roland

Bonsoir J.C.R.
C'est un téton de clavette,
une fois la goupille enlevée la barre doit sortir vers l'arrière du Banc
Une photo,
AC280 Vis Mère et Barre d'Avance.JPG

Cordialement.
jpal7@

Bonsoir Monsieur JPL17.
Merci pour votre renseignement. D'après votre photo, il s 'agirait d'un téton interne fixé dans la rainure de clavetage qu'il faudrait repousser pour libérer la barre. Je vais essayer demain et je vous dirai comment ça c'est passé. Cordialement. Jean-Claude Roland

Bonsoir Monsieur JPL17.
Merci pour votre renseignement. D'après votre photo, il s 'agirait d'un téton interne fixé dans la rainure de clavetage qu'il faudrait repousser pour libérer la barre. Je vais essayer demain et je vous dirai comment ça c'est passé. Cordialement. Jean-Claude Roland
Re Bonsoir J.C.R.
Non il ne faut pas repousser le téton de la clavette, il faut seulement reculer la Barre d'Avance pour l'extraire du moyeux à ressort,
c'est une clavette, elle peut pas s'enfoncer dans la rainure de l'arbre d'avance,
il Faut télécharger la Doc sur les tours AC140 et AC280,

Cordialement.
jpal7@

Fichiers joints

Dernière édition:
Pour la par sur mon hn500 la barre de chariotage tien avec un goupille conique dans le limiteur de couple.

Je pense que le plus simple est de regarder le plan de la machine chez hernault service ou sur le forum ci il est disponible.

Pour la par sur mon hn500 la barre de chariotage tien avec un goupille conique dans le limiteur de couple.

Je pense que le plus simple est de regarder le plan de la machine chez hernault service ou sur le forum ci il est disponible.
Bonjour
je l'ai mis ci dessus dans le message #16
Cordialement.
jpal7@

Bonjour Messieurs. Merci pour les tuyaux. En fait, j'arrive à faire glisser la barre d'avance sur 3 mm et blocage. Comme le tablier est bloqué, il me semble que cette barre est grippée au niveau de l'engrenage de celui-ci. Comment faire pour accéder à cette partie, la barre m'empêchant la descente de la partie mécanique du tablier ? Cordialement. Jean-Claude Roland

Bonsoir J.C.R.
Alors il faut faire reculer le trainard, quand la Barre d'Avance sera libérée, le tablier pourra descendre,
qu'es qui (bloque le Trainard?) (la vis Tête H de Blocage qui est serrée ?),
Vis de Blocage du Trainard AC140 et AC280.jpg

Cordialement.
jpal7@

Dernière édition:
Bonjour Messieurs. Nanti de vos conseils, j'ai fait avancer l'ensemble du tablier en insérant un vérin hydraulique entre le châssis et celui-ci. De ce fait, j'ai pu libérer la barre d'avance et déposer la partie mécanique du tablier. Il me reste 3 problèmes : 1_ changer le pignon édenté (photo1) 2_décoincer la barre d'avance de son pignon (photo2). 3_Résoudre le coinçage du banc. Merci d'avance à tous. Cordialement. Jean-Claude Roland

Voici les photos

tour_280_pignon_17 dents.JPG

tour_280_pignon_barre_avance.JPG

La première photo montre le pignon engrenant sur la crémaillère. Que deux dents. On peut supposer que la casse ne date pas d'hier.
La deuxième, suggère un coincement par corrosion de la barre de chariotage dans le pignon du tablier. Le blocage initial vient probablement de là.
En revanche il est étonnant que le dispositif à friction conique côté poupée n'ait pas fait fusible.

Bonsoir Messieurs. Je progresse, après avoir "décoincé" la barre de chariotage du pignon du tablier et le trainard (rouille au niveau des racleurs) ,j'en suis arrivé au pignon édenté. en dévissant l'écrou frein, je ne sais pas comment le sortir. A ce propos, une première mesure sur le rayon moyen (30mm) donnerai un module de 1.75 ce que confirmerai un pas de 5.55 de la crémaillère. Pour faire un essai, je vais faire un pignon en PLA avec l'imprimante 3 D. Cordialement. Jean-Claude Roland

Bonjour Christian , merci de me confirmer mes mesures certainement pas très précises vue l'état du pignon. Cordialement. Jean-Claude Roland

Apres verification le module serrait de 1,81 1,82 environ puisque le pignon est plus gros qu’un module 1,75 mais pas de panique il est facile de le faire avec une fraise au module 1.75 en compensant si tu n’a pas de solution pour le tailler je peux le faire

Bonjour Christian. C'est très gentil de me proposer d'en tailler un car je suis pas outillé pour. Par contre, il faudrait que je réussisse à le sortir. J'ai dévissé l'écrou annelé avec sa rondelle frein mais rien ne vient et je n'ose pas forcer. Sur le plan du tablier, j'ai remarqué un cache en tôle à coté de la manivelle, faut-il l'ôter pour repousser l'arbre porte pignon ? Cordialement. Jean-Claude Roland