Fuite tour Hernault Batignolles AC 280

  • Auteur de la discussion veloce3
  • Date de début
V

veloce3

Nouveau
Bonjour
Je suis inscrit sur le site depuis quelques années,c'est un site que j'apprécie beaucoup ,et ainsi grâce aux conseils et tuto du site j'ai remis en état un tour ,mais qui est trop petit maintenant ,donc j'ai acheté plus gros ( un Hernault Batignolles AC 280 de 1962),il me paraissait en bon état ,mais je viens de m’apercevoir d' une grosse fuite d'huile qui coules sur les courroies du moteur de broche,je suis inquiet ,y a t'il des joints spi à changer régulièrement de ce coté ci ,ou alors y a t'il un problème plus grave ,enfin, ce mémé problème quelqu 'un la t'il dejas rencontré ?
Merci de vos idées et conseils
Cordialement
Jean-Pierre
 
D

dan 29

Compagnon
Bonjour ,

Une photo de la zone de fuite serait la bienvenue .
( Pour pouvoir faire un diagnostic )
 
V

veloce3

Nouveau
Merci ouvrier de votre réponse ,je vais faire des photos et les poster
Jean-Pierre
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour veloce3
Il n'y à pas de joint, c'est une chicane avec un feutre,
Il faut démonter et nettoyer, voir si le retour vers la boite n'est pas bouché.
Cordialement.
jpal7@
 
V

veloce3

Nouveau
merci a vous je vais regarder, par contre est ce qu'il suffit juste d'enlever le carter supérieur et on accède à la chicane et au feutre ?est ce une opération compliqué ?
J'ai posté des photos par contre on ne voit pas grand chose!!! juste que l huile arrive du dessus et mouille les poulies et courroies

cordialement Jean-Pierre

photo 3.jpg


Photo 1.jpg
 
D

dan 29

Compagnon
Ouverture du carter gauche et voir si la fuite vient de l'axe de la broche ou de la poulie entrée BV ??? photos
Pour le carter superieur pas d'acces : au palier entrée BV et au palier AR de broche
Bon courage
 
D

dan 29

Compagnon
Le palier se trouve derriere la poulie ( dépose poulie puis le palier )
 
D

dan 29

Compagnon
Ce tour est equipé d'un système de debrayage ?
 
V

veloce3

Nouveau
merci Dan 29
non il n y a pas de système de débrayage
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Veloce3
Vous nous induisez en erreur avec vos photos trop grosse et pas précises,
Une photos de face du tour complet est utile,
Car il semble bien que la poulie du bas est débrayable.
Pour en revenir à la fuite, il faut démonter la poulie, et le cache, planche 29 rep : 2 le feutre, rep : 3 le cache,

Cordialement.
jpal7@
 

Fichiers joints

  • AC280 - Notice de réglages et d'entretien et Catalogue pièces détachée 2.pdf
    1.6 Mo · Affichages: 78
  • Planche 29.pdf
    89.1 KB · Affichages: 76
V

veloce3

Nouveau
merci de vos réponse
j'ai résolu le problème de la fuite,c'était certainement du à un niveau trop élevé de l 'huile par l'ancien propriétaire ,il m''a annoncé qu'il l'avait trop remplit avant de le vendre maintenant il n'y a plus de fuite et les niveaux sont corrects ,donc cela venait certainement de la ,mais plus tard je regarderai au niveau de la chicane et des feutres,encore merci
Mais j'ai une autre question,quel est la fonction de la deuxième manette qui se trouve sur le même axe que la manette pas normaux ,pas spéciaux ,et je ne vois pas de repère sur le bâtit de la machine (le petit triangle rouge )comme sur les autres manette qui indique dans quel position il faut les placer,ensuite peut on retrouver les plaques noires qui sont riveté sur sur les manettes car certaine sont cassés et manquante
Je vous remercie dans l'attente d'une réponse
Jean-Pierre

manettes 1.jpg


manettes 2.jpg
 
T

tibus

Compagnon
Salut , si on parle bien de la meme manette , c'est un inverseur de sens pour le trainard
 
F

Florent07

Compagnon
C'est bien un inverseur, en position verticale comme sur la photo c'est un point mort, en mettant le levier à gauche le traînard avancera vers la gauche, en le mettant à droite ce sera l'inverse, pareil pour le chariot transversal, levier à gauche chariot qui va vers le centre de la pièce, levier à droite et le chariot ira vers l'opérateur.
 
A

actm

Compagnon
Salut , si on parle bien de la meme manette , c'est un inverseur de sens pour le trainard
salut oui c est bien pour inverser le sens . par contre il y a bel et bien un système de débrayage sur ce tour ( le grand levier en bas)....
 
V

veloce3

Nouveau
Super merci a vous et à votre réactivité ,c est très appréciable
Jean -Pierre
 

Sujets similaires

K
Réponses
41
Affichages
5 693
ktm63
K
V
Réponses
22
Affichages
2 291
veloce3
V
2
Réponses
27
Affichages
1 224
jean-jacques
J
Thomas.B
Réponses
5
Affichages
1 949
Borisravel
Borisravel
patduf33
Réponses
3 257
Affichages
577 053
E
B
Réponses
0
Affichages
2 382
bailet
B
Haut