chariotage sur tour Ernault AC 280

V

valoris

Compagnon
Bonsoir chrismahy,

Avant tout démontage vous devez vérifier que tous les leviers de réglage des avance sont dans la bonne position.
C'est à dire les leviers 9, 12, et 13 pour un AC à boite NORTON. réglez le tour sur la plus petite avance.
Vérifiez aussi que tous les engrenage de la tête de cheval sont présents. Et refaites un essai.

Si le problème subsiste il est inutile de démonter la poupée. C'est une opération qui demande de gros moyens de manutentions et un outillage sérieux.

Il serai plus judicieux de démonter la boite des avances et de vérifier l'embrayage de la barre de chariotage ainsi que la pignonnerie.

Voir le topic indiqué par patduf33.

Cordialement.
Valoris
 
C

chrismahy

Apprenti
Bonjour Valoris, encore mille merci d'avoir répondu si vite à mon problème, mon Ac 280 n'a pas la boite Norton ,attachment=0]009.JPG[/attachment] je vais essayer de faire une vidéo ce WE du problème, mais en regardant la planche n°4, je ne comprend pas bien comment la barre de chariotage est entrainée :?: :?: :?: je ne vois pas de représentation d'un pignon qui pourrait entrainer cette barre, pourriez-vous de plus m'expliquer le fonctionnement de l'embrayage de la barre et aussi de combien de tour faut 'il serrer le ressort, désolé de vous bombarder de question mais je dois bien vous avouez que je sui perdu et un peu désespérer .

A+
Chris

009.JPG
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour chrismahy,


Je constate que vous disposez d'un AC280 relativement récent, différent de celui sur le quel j'ai fait mon apprentissage.

Donc je constate que vous disposez d'une barre d'inversion et qu'elle est en position neutre. Pour qu'elle entraine la barre de chariotage il faut relever le levier pour avancer et l'abaisser pour reculer. Je sais que cela à l'air bête mais en avez vous fait l'essai? si oui il y a problème.

Et je ne saurai vous en dire plus, n'ayant pas utiliser ce dispositif. Regardez dans la doc présente sur le forum, ce dispositif y est peut être décrit.

D'autre participants qui disposent d'une machine identique pourront vous dire plus.
Cordialement.
Valoris.
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir chrismahy,

Quelles sont les nouvelles du front ?
Avez vous testez la barre d'inversion ? Si oui qu'est-ce que cela donne ?
A vous lire.
Cordialement
Valoris.
 
C

chrismahy

Apprenti
Merci Valoris de prendre de mes nouvelles :wink: :wink: la photo que j'ai posté c'est une ancienne photo de la restauration, comme je vous l'ai dit dans le post précédent je vais faire une vidéo comme cela se sera plus compréhensible enfin j'espère.

A+
Chris
 
E

Eric29

Compagnon
Ok on attend donc cette vidéo. Ah, et "au secours" la clé de mandrin dans le mandrin :wink: même si c'est une ancienne photo, pas la laisser dedans !
 
C

chrismahy

Apprenti
[BBvideo 425,350:2pxtdgkc]problème Ernault Ac 280[/BBvideo] j'espère que cela fonctionne :mad: :mad: :mad:
 
C

chrismahy

Apprenti
Merci Eric 29 pour cette remarque :oops: :oops: :oops: , bon ben apparemment le lien ne fonctionne pas, il faut aller voir sur youtube " problème Ernault ac 280" pour pouvoir lire la vidéo, j'espère que cette fois se sera la bonne, encore merci à Valoris et Eric 29 pour leurs réponses :prayer: :prayer: :prayer:

A+
Chris.
 
P

patduf33

Administrateur
Bien j'ai regardé ta vidéo, il doit manqué la clavette à talon, il te faut démonter l'écrou et tout dégager
Regarde sur le post principal des AC (page 54) il des photos en éclaté de la barre démonté avec toutes les pièces

Pat
 
D

Dodore

Compagnon
Ben oui c'est uniquement , si on peut dire , un problème d'embrayage de la barre
Peu être une clavette
Sur ce genre d'entrainement de la barre , il y a un " embrayage " vers le ressort de la barre
On peut s'en servir pour faire un arrêt de l'avance , soit pour mettre une côté de longueur, soit pour des questions de sécurité
Pour cela il faut éloigner et bloquer la bague qui se trouve sur la barre de chariotage, actuellement à côté du ressort
Pour revenir au problème qui t'intéresse ,
Il faut faire un essai en éloignant cette bague du ressort pour la fixer un peu plus loin ensuite sans exagération venir en butée sur cette bague Avec le traînard, pour faire fonctionner le ressort, peut être que cette première action va arranger le problème
Deuxième vérification , est ce que la barre revient bien dans sa position initial. Il se peut qu'actuellement l'embrayage ne soit pas en contact , usure, gommage , il faudrait si possible essayer de déplacer cette barre et la déplaçant vers la contre pointe , le déplacement , s'il y en a un , ne va pas être très grand 1 à 2 mm ensuite encore une fois faire fonctionner le ressort pour voir ...
Ensuite vérifier que la barre revient bien en position,
Si ça ne marche toujours pas, il reste éventuellement le nettoyage pour que l'embrayage revienne bien en position, et le démontage , mais là je ne sais pas comment ça marche
Édit
J'ai regardé encore une fois la vidéo
Je pense qu'il y a peut être deux bagues sur cette barre
La première qui comprime le ressort pour assurer l'embrayage et une deuxième qui coulisse sur la barre pour pouvoir débrayer la barre
Est ce que la première bague est en appuis sur le ressort , est ce que le ressort est suffisamment comprimé
Par contre je ne sais pas comment est fixée cette premier bague, celle qui est le plus près du ressort , une vis, ou, un goupille ,ou, une clavette ?

Tu as aussi quelques explications ici
Ce n'est pas le même tour mais ça peut aider
 
E

Eric29

Compagnon
Après 2nd visionnage je vois que le ressort est comprimé !

Il ne doit pas l'être, je prends une photo du mien pour te montrer, je reviens dans 5min.
 
E

Eric29

Compagnon
Voilà, regarde :

140827010554159602.jpg


Je pense que la pièce avec du rouge dessus est trop serrée chez toi (on voit la différence entre la compression de ton ressort et le mien).

Desserre la (attention, pas à fond, car c'est bien galère à remettre après) pour avoir sensiblement la même compression que sur la photo, et refais un essai.

Quand je mets la butée (2ème disque à droite de celui en rouge) en action, le ressort se comprime pour désengager la barre de chariotage. Mais vu que chez toi c'est archi-comprimé, ça fait que ta barre est désengagée de base.

PS : il faut que je nettoie ce tour encore car il fait humide en ce moment... je m'en suis servi ce matin.
 
D

Dodore

Compagnon
A mon avis la première bague , celle que tu as passer en rouge doit comprimer le ressort, pour que la barre soit poussée par le ressort, en direction de la poupée mobile
La deuxième bague ne sert que pour débrayer la barre si on règle cette bague et qu'on met le traînard en appuis dessus , la barre est dans ce cas poussée vers la poupée fixe, et débraye la barre
 
E

Eric29

Compagnon
Oui c'est ça, mais trop serrer ce ressort revient à débrayer la barre vu que quand elle se débraie, le ressort se comprime. Donc ressort trop comprimé, barre débrayée. C'est ça non ? Si ça se trouve on dit la même chose avec des mots différents...Ou alors je me trompe, c'est possible.. toujours est-il que c'est trop serré.
 
D

Dodore

Compagnon
Tu as à moitié raison
Quand on regle la premiere bague , celle qui est vers le ressort on comprime le ressort , et dans ce cas la barre est maintenue en pression par le ressort par un effort vers la contre pointe ce qui agit sur l'embrayage, pour entraîner la barre
Une fois que le système est embrayé par ce reglage on ne touche plus cette bague
Si on veux en cours d'usinage débrayer le système , il faut que la barre soit poussée dans l'autre sens donc vers la poupée fixe
Pour ceci il faut pousser la barre vers la poupée fixe avec la deuxième bague, on bloque cette bague à la postion du débrayage et quand on avance le traînard vers la poupée fixe la barre sera également déplacée le ressort sera un peu plus comprimé mais dans cette position la barre sera débrayée

Je pense que ta machine est réglée correctement et que la barre de chariotage tourne correctement
Fait un essai
Bloque la deuxième bague sur la barre de chariotage dans une position quelconque et ramène ton traînard en appuis sur la bague sans faire d'effort exagéré , tu verras ta barre se déplacer ver la poupée fixe et la barre s'arrêtera de tourner .... Sauf si le ressort est déjà comprimé au maxi avec le réglage de la première bague
Je l'ai fait quelque fois pour faire une série de pièce, par contre je mettais en plus 1 ou 2 mm plus loin une butée de banc pour assurer la côte

Euh. je ne voudrais pas que tu me tiennes responsable si tu as de problème sur ton tour avec ces essais
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour chrismahy, bonjour à à tous,

Comme cela à été préciser, plus cette bague est serrée plus il est difficile de débrayer, plus cette course est réduite.
Ce qui m'interpelle c'est que le filetage me semble très court. Pour le réglage il faut dé-serrer la vis Hc de blocage et avec une clef à ergot essayer de la régler.
La seconde bague est une butée, lorsque le traînard s'appuie dessus ça débraye la barre de chariotage.
Si ça le fait pas souci.

Cordialement.
Valoris.
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne sais pas comment se règle la bague rouge, je ne l'ai jamais bouger , il doit effectivement y avoir un réglage par vissage pour pouvoir affiner le réglage
Ce réglage peut être fait pour faire patiner l'embrayage en cas d'effort important ou bien de blocage accidentel
 
P

patduf33

Administrateur
, et pour age sur tour Ernault AC 280

Sur la vidéo on vois très bien que le ressort est comprimé a fond, ce qui veux dire pas de patinage possible.
Pour l'écrous je ne suis pas sur qu'il soit en biais, seul un démontage peut le dire.

Soit la clavette a talon est absente ou bien la goupille, mais ce qui est sur c'est que ca vient d'une des deux ou des deux :-D

Cette partie se démonte en cinq minutes pas plus et pour remonté l'écrous il suffit de le mettre en contact avec le trainard et surtout de la faire prendre à la main

Pat

Page 47 détail du montage :wink:
 
C

chrismahy

Apprenti
Encore mille merci à tous les amis du forum qui ont pris sur leur temps pour répondre à mes interrogations, :prayer: :prayer: :prayer: je peux déjà vous dire que la clavette et l'axe sont bien présent, il ne me reste plus qu'a desserrer le ressort qui est effectivement trop serré :oops: :oops: :oops: , j'ai fait un autre test ce soir, c'est de voir si les bagues qui tourne ( comme ont peux le voir sur la vidéo ) avaient une certaine résistance, ce qui est le cas, une autre question qui me turlupine c'est la troisièmes barre, a t'elle une influence sur la barre de chariotage ????.

En tous cas je vous remercie de l'intérêt que vous portez à mon problème, c'est ce qui est génial avec ce forum :prayer: :prayer: :prayer:
Je vous tiens au courant, mais se sera pour demain soir, aujpourd'hui il est déjà bien tard pour m'en occuper

A+
Chris
 
D

Dodore

Compagnon
Je voulais repondre a patduf33 et je vois que chrismahy à répondu avant que je valide

Bonsoir
J'ai plutôt l'impression que la photo postée par Éric29 à un ressort moins long que la photo postée par chrismahy
Si le ressort est moins long ça veux dire que l'embrayage est tendu et donc que le système est en état de fonctionner
Si le ressort est très long ça veux dire qu'il n'y a pas de contact ou un contact insuffisant des cônes de l'embrayage
Pour preuve ,le tour de eric29 est en etat defonctionner

photo chrismahy


198036.jpg




Photo eric29


140827010554159602.jpg
 
P

patduf33

Administrateur
Oui plus le ressort est comprimé plus le cône est en contact et donc moins il peux patiner.
J'ai re re regarder la vidéo et le ressort est bien a fond et même pas un à-coup au démarrage :smt017
Soit il y a une couche de graisse dans l'embrayage qui le fait glisser a fond (mais j'ai un gros doute), soit il y a de la casse dans le montage du cône sur la barre

Pat
 
F

flaven

Ouvrier
Bonjour je suggére que la barre de chariotage est bloquée en position débrayé donc un démontage s'impose pour voir la raison de la panne peut étre l'huile a tout collé, ou du grippage par oxydation , ou plus grave de la casse . Bon courage Pierre
 
C

chrismahy

Apprenti
Bonjour les amis, comme suggère j.ai redemonte le ressort , je ne sais pas si c'est normal mais je trouve que la barre est super dure à faire tourner même si il n'y a plus rien qui la retient , j'arrive à peine à la faire tourner à la main :mad: :mad: , je vous posterez des photo demain car mon ordi est au bureau.

A+
Chris
 
C

chrismahy

Apprenti
J'en arrive à me demander si ce n'est pas un problème au niveau du trainart qu'il y aurait un soucis :smt017 :smt017 :smt017 :smt015

A+
Chris
 
P

patduf33

Administrateur
Quant tu démarre tu es débrayer au niveau du trainard, donc ta barre est libre, par contre en bout de barre coté droit sur le palier tu a un réglage du jeux, il ne faudrait pas que ce dernier soir serrer à fond et te bloque la barre.

Pat
 
C

chrismahy

Apprenti
Bonjour paduf33, j'ai démonté hier soir les attaches gauche et droite de la barre de charge, elle ne tient plus que par le passage dans le trainard et malgré tout est encore très difficile à faire tourné à la main
002.JPG
attachment=1]002.JPG[/attachment] je vais m'en occuper ce WE , tout démonter , les barres et le trainard et j'espère que cette fois-ci se sera la bonne .

A+
Chris
001.JPG
 
P

patduf33

Administrateur
Démonte les trois vis qui tiennent le cône d'embrayage, et sort la goupille, la tu fait tournée dans la pièce qui freine la barre :-D

Pat
 
C

chrismahy

Apprenti
J'ai défait les trois vis , je ferai une photo ce soir , quand je dis que j'ai désolidarisé la barre, elle n'est plus attachée au tour :wink: :wink: :wink:

A+
Chris.
 

Sujets similaires

T
Réponses
7
Affichages
2 578
Toucheatout974
T
L
Réponses
21
Affichages
1 271
FB29
P
Réponses
10
Affichages
4 915
pascalconstant
P
G
Réponses
19
Affichages
4 647
bernard52
B
D
Réponses
61
Affichages
3 181
metalux
M
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 388
Korgar
Korgar
S
Réponses
6
Affichages
1 141
Alex31
A
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 680
tourelle66
tourelle66
K
Réponses
41
Affichages
5 697
ktm63
K
2
Réponses
27
Affichages
1 229
jean-jacques
J
B
Modification Tour Minilor MT352
Réponses
3
Affichages
2 607
Didier SIMON
D
V
Réponses
15
Affichages
2 221
veloce3
V
M
Réponses
12
Affichages
3 628
Gege063
Gege063
Haut