Général Ernault Somua AC280 de Gpetot

  • Auteur de la discussion Gpetot
  • Date de début
G

Gpetot

Nouveau
Bonjour à tous
Je suis nouveau sur le forum, je viens vers vous pour des renseignements sur ma dernière acquisition.
Je me suis offert un tour Ernault Somua ac 280.
Quand je l'ai récupéré, il n'avait pas été nettoyé depuis quelques annees
Je souhaiterais lui refaire une santé, changer les fluides et regraisser.
J'ai vu qu'il y avait de petits huileur un peu partout mais je ne sais pas quelle huile utiliser ni quelle huile mettre dans la boîte.
Il y a t-il d'autres points à contrôler avant de m'en servir ?
Que me conseillez vous ?

Voici des photos

Merci d'avance
IMG_20220518_080622.jpg
IMG_20220518_080627.jpg
IMG_20220518_080633.jpg
IMG_20220518_080639.jpg
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Gpetot
Pour faire simple je met la même huile partout, de la 15/40 Opale moteur sans turbo,
depuis plus de 45 ans, et jamais u de problème,
Boite de broche, le niveau est derrière,
Boite Norton, le niveau est devant,
La burette à pousser pour les huileurs cuvette,
la burette à pompe pour le graissage du tablier sous la manette de commande des avances,
Cordialement.
jpal7@
 
G

Gpetot

Nouveau
Cool merci pour l'info

J'ai mon mandrin qui a de la rouille, je peux la retirer comment ?

Faut-il contrôler d'autres points ?

Salutations

Guillaume
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour et bienvenue,
et aussi, si tu n'as pas la notice, elle se trouve dans les "ressources" , "chercher une ressource"
si c'est de la rouille de surface, scotch brite ou laine d'acier ultra fine.
si c'est dans le mécanisme il faut voir quels endroits; pas de papier de verre ou toile émeri sur les surfaces du tour.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Gpetot
Démonter le mandrin, nez américain,
Soit 3 vis BTR sur la face du mandrin,
Soit 3 vis BTR sur le faux plateau qui tien le mandrin,
Soit le faux plateau fixé par 3 BTR sur le nez de broche,
si c'est de la rouille de surface, scotch brite ou laine d'acier ultra fine,
Cordialement,
jpal7@
 
G

Gpetot

Nouveau
Merci pour vos renseignements, plus qu’à mettre ça en application
Bonne journée
 
G

Gpetot

Nouveau
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous, je voudrais savoir si l'on peut changer la bande avec le ferrodo qui permet de freiner le tour ?
La mienne est bien usée et cassée
Voici des photos

Bonne journée
IMG_20220628_131834.jpg
IMG_20220628_131928.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
bonsoir à tous
Oui on peut changer, la bande ressort, et la garniture,
Pour la bande ressort je met de la lame de scie à ruban, récupérée chez un menuisier,
pour le ferrodo, je vais chez AD, il vende de la garniture en bande, de plusieurs largeur,
le reste voir mon poste ou j'ai refait le miens,
Cordialement.
jpal7@
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Gpetot,
pour revenir a la lubrif, le voyant près de la butée de banc est muni intérieurement d'un petit tube par lequel
on doit voir couler de l'huile envoyé par la pompe passant par le roulement de broche....lorsque la machine est en marche....
Roland88.
 
B

bernard52

Apprenti
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous, je voudrais savoir si l'on peut changer la bande avec le ferrodo qui permet de freiner le tour ?
La mienne est bien usée et cassée
Voici des photos

Bonne journée Voir la pièce jointe 782229 Voir la pièce jointe 782228
Bonsoir. J'ai remplacé la garniture . Le frein n'étant pas bien plus efficace ; j'ai installé un frein à disque de scooter avec un étrier Brimbo. le système fonctionne à merveille. Par contre , il a fallu y consacrer beaucoup de temps. Sans plans , j'ai eu du mal à tout loger .Mais par la suite , j'ai appris qu'il existe des plans ! Le frein à sangle ne permettant de s'arrêter rapidement près de mors , il faut bien réfléchir. Je crois que j'ai gardé quelques photos, si ça peut aider... Bonne soirée. Tant que j'y pense , il vaut mieux dire "garniture " que "FERODO" ce dernier étant une marque . Bon courage . Bien cordialement
 
G

Gpetot

Nouveau
Merci pour l'information, j'ai refait la bande avec de la garniture collée à l'epoxy.
Pour l'instant ça tient mais je veux bien des informations sur le frein hydraulique


J'ai un autre soucis sur mon tour, tout est nettoyé et regraissé, c'est comme neuf mais mon avance automatique fonctionne pas à chaque fois.
J'ai réussi à la faire fonctionné que 2 fois.
Avec vous déjà eu le problème ? Savez-vous ce qu'il faut vérifier

Merci d'avance et bonnes fêtes
 
B

bernard52

Apprenti
Merci pour l'information, j'ai refait la bande avec de la garniture collée à l'epoxy.
Pour l'instant ça tient mais je veux bien des informations sur le frein hydraulique


J'ai un autre soucis sur mon tour, tout est nettoyé et regraissé, c'est comme neuf mais mon avance automatique fonctionne pas à chaque fois.
J'ai réussi à la faire fonctionné que 2 fois.
Avec vous déjà eu le problème ? Savez-vous ce qu'il faut vérifier

Merci d'avance et bonnes fêtes
Je vais essayer de vous faire parvenir des photos mais je ne sais pas comment faire sur ce site. Je suis un nouveau Je fais au mieux ...
Au sujet de l'avance automatique , elle ne peut pas fonctionner si la vis mère est en marche. A voir. Il faut également regarder au niveau des avances , qu'il y en ait une d'embrayée.
Bonne soirée A+
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir. J'ai remplacé la garniture . Le frein n'étant pas bien plus efficace ; j'ai installé un frein à disque de scooter avec un étrier Brimbo. le système fonctionne à merveille. Par contre , il a fallu y consacrer beaucoup de temps. Sans plans , j'ai eu du mal à tout loger .Mais par la suite , j'ai appris qu'il existe des plans ! Le frein à sangle ne permettant de s'arrêter rapidement près de mors , il faut bien réfléchir. Je crois que j'ai gardé quelques photos, si ça peut aider... Bonne soirée. Tant que j'y pense , il vaut mieux dire "garniture " que "FERODO" ce dernier étant une marque . Bon courage . Bien cordialement
Bonjour bernard52
(Le frein à sangle ne permettant de s'arrêter rapidement près de mors),
La je ne suis pas d'accord, si la sangle est bien garnie et bien formée au diamètre de la poulie SA FREINE très bien
et instantanément sur mon AC280,
Voir mon poste de restauration, dans le forum AC140 et AC280,
AC280 Frein.jpg

Il faut que je retrouve la page,
Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
B

bernard52

Apprenti
Bonjour bernard52
(Le frein à sangle ne permettant de s'arrêter rapidement près de mors),
La je ne suis pas d'accord, si la sangle est bien garnie et bien formée au diamètre de la poulie SA FREINE très bien
et instantanément sur mon AC280,
Voir mon poste de restauration, dans le forum AC140 et AC280,
Voir la pièce jointe 807531
Il faut que je retrouve la page,
Cordialement.
jpal7@
Bonsoir Laboureau. Je ne doute pas que ton tour freine très bien. Personnellement , j'ai employé une technique plus récente qui à mon avis est plus performante à savoir : de l'hydraulique sur un ø bien plus grand . C'est ce qui est le plus employé . Cependant , si chacun est satisfait , j'en suis très heureux .
Je vais regarder sur le forum , tu y as certainement mis des choses intéressantes . Je suis un "nouveau " et je n'ai donc pas eu le temps de tout visiter. Bonne soirée à toi , merci . Bien cordialement
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour bernard52
Comme tu est nouveau,
Toute la gamme des tours H-Ernault Somua, et H-Ernault Batignole,
HND 165, HND 170, HN 200 et +, et Cholet 350 et +,
sont tous équipés de frein à sangle, sur poulie ou sur accouplement sortie moteur,
et çà marche très bien, si elles sont bien formées au D à freiner,

Tu dit: (de l'hydraulique, C'est ce qui est le plus employé),
Je connais pas toutes les Marques de tours,
Si tu peut me faire une liste des tours équipé avec des freins à disque, je suis preneur,

Cordialement.
jpal7@
 
B

bernard52

Apprenti
Bonjour bernard52
Comme tu est nouveau,
Toute la gamme des tours H-Ernault Somua, et H-Ernault Batignole,
HND 165, HND 170, HN 200 et +, et Cholet 350 et +,
sont tous équipés de frein à sangle, sur poulie ou sur accouplement sortie moteur,
et çà marche très bien, si elles sont bien formées au D à freiner,

Tu dit: (de l'hydraulique, C'est ce qui est le plus employé),
Je connais pas toutes les Marques de tours,
Si tu peut me faire une liste des tours équipé avec des freins à disque, je suis preneur,

Cordialement.
jpal7@
Bonsoir Laboureau.
Je ne suis pas en mesure de faire une liste, je ne sais même pas s'il y a eu des tours avec des disques d'origine.
Quant il s'agit d'une modification , c'est autre chose et c'est mon cas.
Par contre , je roule à moto depuis pus de 50 ans , et je ne changerais pas un frein à disque contre un tambour C'est une autre génération
Je parle d'une comparaison d'un disque avec un tambour en général.
Je maintiens qu'un frein à disque freine mieux qu'un frein à tambour. J'ai travaillé 15 ans en mécanique générale et 15 ans dans un Laboratoire métrologie ( un vrai ) en collaboration étroite avec les Recherches et Développement chez le pus grand équipementier auto et pl français. A l'époque on fabriquait 3000000 ( 3 millions ) d'embrayages par mois ainsi que des plaquettes de frein en très grosse quantité. En maintenance je travaillais sur un Cholet 435 et pour moi c'est maintenant un vieux tour après avoir travaillé sur un Cazeneuve.
Les véhicules neufs avec des tambours même à l'arrière sont de plus en plus rares. Dans ce cas bien sûr je compare les freins à tambour avec des freins à sangle est-ce une petite erreur de ma part ?
Par rapports aux ref de tours que tu as marquées, je ne sais connais pas leur âge donc la comparaison n'est pas possible.
Je serais surpris que sur les tours actuels il y ait des freins à sangle car le industriels adoptent rapidement les nouvelles technologies. et les freins à sangles sont sur des modèles "anciens" Les ac140 et 280 sont de bonnes machines mais ne datent pas d'hier.
De quelle région es-tu ?
Moi je suis du 87
Si on n'est pas loin , je veux bien faire un comparatif en essai sur place.
Bien cordialement
Bonne soirée
Bonnes fêtes et bonne fin d'année
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonjour bernard52
(je compare les freins à tambour avec des freins à sangle est-ce une petite erreur de ma part ?),
Sans doute,
Si on reste sur les machines outils, j'ai commencé dans les années 68 sur des tours à banc plat, (sans frein), avec inverseur 380V, nez de broche fileté, une inversion trop brutale, et le mandrin se faisait la valise comme on dit,
Puis j'ai connu les AC280 et les HND170, avec pédale de frein et frein à sangle, (l'évolution de la mécanique),
Puis j'ai aussi connu les P24 avec embrayages mécanique et inverseur,
Les Cazeneuves HB36 575, avec embrayages mécanique et inverseur, (la aussi bonne évolution),

Actuellement, j'ai deux tours:
1 AC280 donc avec frein à sangle, (pour les petites pièces),
1 Léopard 180 avec embrayage inverseur, (pour les plus long et plus grosse), c'est évident que celui là est plus facile à utiliser,
C'est l'évolution aussi, de nombreux tours récent on cette troisième barre avec levier pour inverser le sens de marche,
embrayage mécanique, inverseur de sens, qui fait aussi fonction de frein,

Bien sur, des anciennes voiture avec frein dans les tambours, on est passé au frein à disque sur les roues avant,
la aussi c'est l'évolution,
maintenant c'est frein à disque AV et AR sur les voitures, et sur les camions aussi sa évolue dans ce sens,

Et demain, sur les voitures électrique, il n'y aura plus de plaquettes, c'est les moteurs à aimants permanent qui agirons,

Bon bref, je suis du 89, YONNE, à coté d’Avallon,
Retraité, et Campingcariste,

Bonne fêtes de fin d'année, et Bonne et Heureuse année 2023,
Cordialement.
jpal7@
 
B

bernard52

Apprenti
Re Bonjour bernard52
(je compare les freins à tambour avec des freins à sangle est-ce une petite erreur de ma part ?),
Sans doute,
Si on reste sur les machines outils, j'ai commencé dans les années 68 sur des tours à banc plat, (sans frein), avec inverseur 380V, nez de broche fileté, une inversion trop brutale, et le mandrin se faisait la valise comme on dit,
Puis j'ai connu les AC280 et les HND170, avec pédale de frein et frein à sangle, (l'évolution de la mécanique),
Puis j'ai aussi connu les P24 avec embrayages mécanique et inverseur,
Les Cazeneuves HB36 575, avec embrayages mécanique et inverseur, (la aussi bonne évolution),

Actuellement, j'ai deux tours:
1 AC280 donc avec frein à sangle, (pour les petites pièces),
1 Léopard 180 avec embrayage inverseur, (pour les plus long et plus grosse), c'est évident que celui là est plus facile à utiliser,
C'est l'évolution aussi, de nombreux tours récent on cette troisième barre avec levier pour inverser le sens de marche,
embrayage mécanique, inverseur de sens, qui fait aussi fonction de frein,

Bien sur, des anciennes voiture avec frein dans les tambours, on est passé au frein à disque sur les roues avant,
la aussi c'est l'évolution,
maintenant c'est frein à disque AV et AR sur les voitures, et sur les camions aussi sa évolue dans ce sens,

Et demain, sur les voitures électrique, il n'y aura plus de plaquettes, c'est les moteurs à aimants permanent qui agirons,

Bon bref, je suis du 89, YONNE, à coté d’Avallon,
Retraité, et Campingcariste,

Bonne fêtes de fin d'année, et Bonne et Heureuse année 2023,
Cordialement.
jpal7@
Bonsoir Lamoura.
Nous sommes à peu prêt du même âge car j'ai commencé en 1970 sur un étau limeur GSP et terminé ma carrière il y a plus de 10 ans en Laboratoire métrologie bien souvent en programmation sur une MMT.
Les tours à banc plat , je n'ai jamais travaillé avec , j'ai eu la chance de n'avoir utilisé que des machines très récentes.
Bravo pour tes connaissances de tours
Bien que nous ne soyons pas d'accord à 100% ? je te remercie pour ton respect. C'est de plus en plus rare et je l'apprécie d'autant.
Je te souhaite à mon tour de bonnes fêtes de fin d'année et une bonne année 2023.
 

Sujets similaires

P
Réponses
17
Affichages
4 281
PRH515
P
tournele
Réponses
46
Affichages
9 406
tournele
tournele
M
Réponses
163
Affichages
29 347
lacier
L
Castor24
Réponses
10
Affichages
1 771
laboureau
L
L
Réponses
28
Affichages
6 236
uelbud
U
X
Réponses
8
Affichages
3 038
roland88
R
patduf33
Réponses
3 257
Affichages
577 631
E
P
Réponses
6
Affichages
4 619
TREBOR_7
TREBOR_7
C
Réponses
6
Affichages
2 975
bonneton
B
C
Réponses
0
Affichages
2 414
CARRIER
C
C
Réponses
13
Affichages
6 232
cedric.b
C
Haut