Dépannage répartiteur de graissage inopérants : bouchés?

  • Auteur de la discussion olivier976
  • Date de début
O

olivier976

Ouvrier
ayant récupéré une fraiseuse vernier FV300E qui n'avait pas tournée depuis une vingtaine d'année, je suis en train de remettre au propre l'ensemble.
elle est équipée d'une pompe à huile manuelle (graissage des queues d'arronde)
lorsque j'actionne celle-ci, elle est bien "dure" et il ne se passe pas grand chose.
je suis remonté le long des tuyaux et j'arrive sur des répartiteurs qui dispatchent vers de petits tubes en cuivre qui emmènent l'huile aux endroits à graisser.
jusque là rien de bien extraordinaire!
je pense que ces répartiteurs font aussi office de valve anti-retour (mais pour l'instant j'en sais rien du tout...)
en dévissant l'arrivée d'huile sur ces raccords et en actionnant la pompe, la course du levier devient plus "usuelle" et l'huile coule.
en dévissant le départ des petits capillaires en cuivre et en actionnant la pompe : c'est dur et rien ne coule
je situe donc "le problème " dans ces répartisseurs "mecafluid"
je n'ai pas trouvé d'info sur le net à propos de ces trucs là.
auriez-vous une idée, une piste pour résoudre ce problème ou m'expliquer d'où viendrait le problème?
d'autre part, le pied de la fraiseuse fait office de réservoir de liquide de coupe et il est plein d'une espèce de mélasse noire très pateuse. comment nettoyer ces réservoirs pour repartir sur de bonnes bases?
merci de vos avis

P5261357.JPG


P5261315.JPG
 
Dernière édition:
P

PL50

Compagnon
Salut.
As tu essayé de desassembler le bloc mecafluid ?
Pour le socle il faut pomper ce qui peut l'être et le reste c'est à la main.
Parfois il y a une trappe de visite.
A+
 
P

PL50

Compagnon
vidange du socle, regardes à partir de ici:

a+
 
O

olivier976

Ouvrier
bon, après démontage, nettoyage du petit filtre, pistons etc...
j'ai pas trouvé de trucs flagrants et je suis super convaincu...
je vais remonter et réessayer
mais diets-moi, lorsque j'actionne la poignée de la pompe, ça doit être dur ou on doit sentir une résiatnce qui "céde" puisque l'huile s'évacue par les trous de lub'?

P5281360.JPG


P5281361.JPG
 
R

rabotnuc

Compagnon
je suis de près.
sur ma fraiseuse, tu tires sur une tirette qui redescend doucement au fur et à mesure que les doseurs se vident. j'ai commencé par virer toute l'huile du réservoi (ressemblait à de la gelée), puis lavé les filtres feutres à l'essence. Depuis ça va beaucoup mieux.
Puisque tu as débranché les tuyaux, les as tu soufflé à l'air comprimé (ou autre moyen de débouchage)?i
 
O

olivier976

Ouvrier
j'ai effectivement nettoyé le petit filtre cylindrique et après essai ce matin, j'ai de l'huile qui sort de quasi partout...
il faut encore que j'aille explorer ceux qui ne coulent pas.
je n'ai pas d'air comprimé, et pas de moyen sérieux de m'en procurer!
 
R

rabotnuc

Compagnon
en bricolant un embout sur une pompe à huile à main? la pression des pompes à main est bien supérieure à celle des pompes à huile centralisées à main.
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
2 607
Belphegor
B
D
Réponses
7
Affichages
7 038
DAVID83250
D
sscalpa
Réponses
41
Affichages
1 997
sscalpa
sscalpa
geo1_20
Réponses
20
Affichages
935
laboureau
laboureau
fred 69
Réponses
30
Affichages
2 816
deuche87
deuche87
G
Réponses
5
Affichages
4 871
mvt
B
Réponses
36
Affichages
2 304
BertrandG
B
L
Réponses
15
Affichages
1 365
Remyje66
R
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 789
wika58
wika58
Haut