• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Dépannage WILTEC 61917 - Réparation moteur

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Gott49
  • Date de début Date de début

Gott49

Nouveau
Chère communauté d'experts, bonjour.

Bricoleur amateur dans l'âme, et n'étant pas foutu de faire une belle coupe à 45° sur du tube acier, je me suis mis en tête de faire l'acquisition d'une scie à ruban.
Dans un "petit" budget. Un budget de bricoleur amateur qui aime construire des trucs propres quand même, mais qui est bien loin de s'équiper comme un professionnel. (Vous voyez sûrement où je veux en venir.)

J'ai passé pas mal d'heures sur notre site de petites annonces préféré, pour essayer de trouver le meilleur compromis entre une Parkside et une Femi XL :mrgreen:. J'ai pu constater que finalement tout était fabriqué plus ou moins au même endroit, j'ai donc jeté mon dévolu sur une machine qui semblait cocher à peu près l'ensemble des mes cases, à savoir une Wiltec 61917 : Etau correct, variateur, puissance donnée pour 1500W (après coup j'en doute...), mais - je m'en rends compte après coup - référence introuvable, autre que sur amazon il y a quelques années. Même sur le site du fournisseur (revendeur de chinoiserie) elle n'est pas (ou plus) référencée. Doc technique introuvable.

Enfin bref, je la commande à une personne sur le bon coin qui au demeurant a beaucoup d'avis positifs, je ne pense donc pas que sa bonne foi entre en jeu dans cette histoire.

Je reçois la machine la semaine dernière, avec pas mal de petits projets en attente. Je fais directement tous les réglages qui me semblent nécessaires : reprise des butées à 0 et 45°, contrôle de l'inclinaison de la lame, etc.. Je fais quelques coupes tests, à 0°, à 45°, et re réglage. Je constate que le moteur toussote un peu sur les coupes à 45° mais rien d'alarmant selon moi. Je constate également que dès que la soudure de la lame passe dans les roulements, ça se ressent beaucoup pendant la coupe. Même si les lames semblent en bon état, elles ont surement de l'âge, Je ne prends pas de risque et j'en recommande une de bonne facture (bi métal M42).

Fin de soirée, je finis mes réglages, et le lendemain je me lance dans l'idée d'enchainer quelques coupes à 45° pour avancer mon projet. J'en fais 2. qui se passent correctement, et je suis très agréablement surpris de la précision. Honnêtement top.

Au bout de ma troisième coupe à 45° (dans du tube 40x40x3), les ennuis commencent. La machine cale quasi totalement, elle est en difficulté maximale sur une vitesse de lame à environ 30m/min sans aucune pression exercée de ma part sur la coupe.

J'insiste un peu, le moteur commence à fumer. Le carter moteur devient intouchable tellement il est brulant. J'arrête tout. Je laisse refroidir le temps nécessaire, je tente une toute petite coupe. Même problème. Là j'ai commencé à comprendre que j'avais certainement fait l'acquisition d'une machine avec quelques heures de vol à son actif.... Pour ne pas totalement la ruiner, je me suis dit que j'allais arrêter de m'en servir, la démonter, faire l'entretien minimal pour lui redonner une deuxième jeunesse.

J'ai donc tout démonté.

Déjà pour commencer les charbons. Dimension à la c**. 8mm épaisseur, pour 14.5mm de large et entre 15 et 17 de long...La seule référence équivalente ? Amazon...J'en ai recommandé une paire même si ceux qui était dedans ne semblait pas très usés...

Boîte à pignon démontée, nettoyée, et regraissée
Collecteur nettoyé + ponçage au grain 600.
Que ce soit rotor ou stator ils sont plutôt marqués je trouve. Le stator semble avoir pris un coup de chaud à en voir la couleur du cuivre (je vous mets quelques photos).

Je fais un remontage soigné, je tente de faire tourner l'arbre d'entrainement à la main, une fois remonté, ça tourne correctement à mon goût. Je sens un mini point dur dans la rotation, mais la encore rien d'alarmant selon moi.

Donc je remonte tout, et j'essaye de faire tourner la machine à vide, sans lame, pour voir ce que ça donne. Et bien ça donne rien du tout :roll:

Odeur de brûler quasi immédiate. Arbre d'entrainement qui ne tourne quasi pas, et pas mal d'étincelles au niveau des charbons. Pas excessive non plus, mais je sens bien que c'est de pire en pire...

Je ne suis pas du tout un expert en électronique, mais est ce que à la vue des photos, certaines choses vous sautent aux yeux sur l'état de l'ensemble ? Comme précisé j'ai poncé le collecteur au grain 600, j'ai tout dépoussiéré. J'ai nettoyé un peu les bobinages à les façades du stator à l'alcool isopropylique tout en laissant bien sécher avant de remonter.

Boîte à pignon "avant " nettoyage :
1780321371247.png

1780321454350.png

Après nettoyage :
1780321418791.png

1780321500016.png

Etat du stator (je crois qu'il est pas beau...):
1780321626952.png

1780321650336.png

Etat du rotor (avant de poncer le collecteur) :
1780321727028.png

Apres avoir poncer le collecteur (c'est moi qui ai rayé la petite ailette en cuivre en voulant retirer la poussière...)
1780321751226.png

Fait qui me semble important. Une fois le bloc stator en main, en le secouant un peu, beaucoup de petites débris (que je ne sais pas identifier) sont tombés. J'ai l'impression que ça vient des embouts des facettes (ça ressemble à des soudures bizarres). Ces morceaux ont tendences à s'effriter, j'ai retiré ce qui partait tout seul sans forcer :
1780321937197.png

Là c'est bien moche aussi :
1780321965928.png

Même sujet à l'opposé du collecteur. Est ce que ces petits morceaux sont rajoutés uniquement pour équilibrer le rotor ? Je ne sais pas du tout...
1780322039009.png

J'en suis là. C'est donc remonté, j'attends mes charbons neufs pour tenter un redémarrage mais je ne suis pas hyper optimiste.

Si vous répondez juste "poubelle" je comprendrais et j'aurais mis quelques € en l'air...

Dans mon malheur, je me dis qu'un moteur compatible est peut-être trouvable, mais mes recherches restent assez infructeuse pour le moment. A part sur ali express ou il y a 40000 références....

J'ai bon espoir de pouvoir refaire vivre un peu celui-là. Quitte à supprimer le variateur de la machine si ça peut aider, pour l'installer directement sur ma prise secteur, à creuser...

Merci de m'avoir lu et au plaisir de lire vos avis !

Tes "soudures bizarres" ressemblent plus à un débordement de colle pour faire tenir les batônnets Miko qui retiennent l'enroulement. Je ne pense pas que le problème soit là.
Il faudrait tester le dit enroulement, mais d'autres sont plus compétents que moi dans ce domaine

Merci pour ce retour très rapide !

Je me suis posé la question de la colle également, mais à en voir la couleur ça à du chauffer dur dur quand même !

Petit update,

Je me suis amusé à téléverser une image que j'ai trouvé sur la notice !

C'est exactement le même modèle que :
- Bernardo EBS 100 B : https://www.outillage2000.com/scie-...dnRG8_JrQjvnkpLsLl4Svr4EiP8TgKRUaAptpEALw_wcB
- Kama AD 105 S : https://www.daangn.com/kr/buy-sell/kama-ad-105-s-밴드-쇼-고속-절단기-a4vd7cevo2nw/
- Leman SRM 100 : https://www.probois-machinoutils.co...t-mobile/4681-metal-bandsaw-leman-srm100.html

En tout cas c'est exactement les mêmes carcasses !

Bon signe pour trouver des pièces détachées !

J'en suis là. C'est donc remonté,
salut ,
si tu as un multimètre , tu pourras au moins tester le rotor : débranche les fils ( au moins un )des charbons et accroche des grips dessus , en ohmmètre ( 200 ohms ) ;
là , tu fais tourner lentement à la main et regarde ce que dit la lecture ......
si c'est toujours la même sans trop bouger , c'est comme qd c'est neuf ;
mais si ça danse la polka , c'est cuit !!!!!!! plus rien qu'à jeter
A+++++

IMG_5170.jpeg

non mais ca c'es pas bon du tout non plus, je veux bien que tu fasses confiance aux emails récents mais la c'est du suicide, remets moi ce fil avec ses petite copains ;)

pour moi premiere piste : cage elastomere du roulement de collecteur brulee = collision roote stator plutot vzrs ke cul du moteur : cage et micro roulement a remplacer

Hey !

Bon je me suis amusé un peu. Du coup j'ai tout redémonter.

J'ai commencé par tester le collecteur du rotor suivant un petit tuto que j'ai trouvé sur yt.

Deux tests en mode ohmètre.

Le premier, de barre à barre :
1780341473955.png

Le deuxième avec les barres opposés, à 180° :
1780341534675.png

C'est bien beau d'avoir fait ça, mais je n'en tire pas spécialement de conclusion. Egalement je n'ai pas de continuité entre les barettes du collecteur et les grosses barres en acier en dessus (j'en ai perdu le nom désolé).

Autre fait interessant. Je vous ai précisé que je l'ai fait tourner quelques secondes après l'avoir remonté hier. Appréciez la tête du collecteur qui a repris immédiatement la couleur charbon, sans trop de régularité en plus...
1780342373698.png

Avant de tout démonter, j'ai fais tourner à la main l'arbre qui entraine le pignon, charbons retirés pour éviter les frottements. ça tournait super niquel sans frottement :

1780342465834.png

J'ai pris l'intégralité des cotes du rotor si jamais je dois en commander un de rechange. Et je cherche à coté comment rester le stator.

Enfin, dernier petit élément qui semble interessant, les ressorts autour des logements des charbons, pas joli joli j'ai l'impression...

1780342917537.png

J'ai essayé deux mesures pour le stator,
- logement du charbon de droite -> câble de droite (le bleu chez chez moi) en sortie de stator =0.8 ohm
- logement du charbon de gauche -> câble de gauche (le rouge chez moi) en sortie de stator = 1.6 ohm

Guy, je n'ai pas fait les mesures que tu as précisé avant de démonter. Je me note de les faire au futur remontage !

Merci pour votre aide j'apprécie beaucoup !

Edit : J'avais pas pris le temps de regarder comment tournait le rotor. J'ai essayé de visualiser cela en système D. Il y a un problème sur l'hélice. Elle semble voilée. Avec l'inertie et le soucis d'équilibrage que ça entraine, pas impossible que certains frottements viennent de ça...

1780344353669.png

Gautier

Dernière édition:
non mais gros, t'as eu collision rotor stator
verifier alignement de la chose mais 9 cas sur 10 c'es poubelle :(
Bonjour,
D'après la première photo du stator, je pense aussi qu'il y a eu frottement rotor stator. Et probablement plus qu'un frottement, un collage qui empêche le moteur de tourner. Le moteur étant bloqué, le courant devient énorme et a commencé à brûler l'émail des fils de cuivre, d'où leur couleur par endroits.
Même s'il tourne bien hors fonctionnement, il peut coller sous l'effet des forces magnétiques si le jeu rotor/stator est trop faible, aidé par un mauvais centrage, un stator mal fixé ou un roulement qui a pris du jeu.

Odeur de brûler quasi immédiate. Arbre d'entrainement qui ne tourne quasi pas, et pas mal d'étincelles au niveau des charbons. Pas excessive non plus, mais je sens bien que c'est de pire en pire...
rien que ça .... tout est dit ;
le reste ne fait que confirmer ; en tout cas , ces genres de bousins sont faits pour tourner jusqu'à la fin des coupes ; et donc taillés pour gérer les échauffements ; un moteur universel n'est pas aussi résistant qu'un bon triphasé dans cette affaire , et de loin ...
le vendeur a certainement senti l'odeur et le vent venir : le mal était déjà fait !!
un nouveau moulin neuf ? si ce sont de petites coupes , pourquoi pas ; sinon , pauses très recommandées ........
ou alors un tri avec des courroies ; et là , tout baigne
A++++++

Merci Guy,

Et oui, c'est le jeu de l'occasion malheureusement. Je ne ferais jamais de grandes sériers de coupe, c'est uniquement du plaisir donc je ne m'interdis pas de changer le moteur quand je vois les prix de l'occasion. Encore faut-il trouver le bon.

Je n'ai pas accès à une installation tri, et oui j'avais bien repéré la HBM à l'époque pour être sur de la courroie, mais ce n'était pas aligné avec le budget que je souhaitais y mettre. Je surveille tout de même les occasions de ce coté ;)

tu as regardé le tarif pour un moteur neuf ?
Oui je cherche essentiellement sur les sites chinois, pas simple de trouver la référence identique. Et j'aimerais idéalement trouver le carter moteur avec, comme ça a été souligné plus haut, le logement du roulement du rotor, qui est dans le carter, laisse possiblement trop de jeu. J'ai contacté Leman, Bernardo, et Probois pour essayer de trouver les bonnes réf

Edit : 249€ TTC via Probois, Outillage 2000 impossible si j'envois pas de plaque signalétique (et vue que c'est pas une Leman impossible). ça se corse :rolleyes:

Dernière édition:
Petites nouvelles. J'ai réussi à retrouver la référence d'origine Chinoise. Me suis bien amusé. C'est le fabriquant BURT, la MCB100V, et c'est ensuite rebrander en France ou ailleurs.
1780469634593.png

Me voilà parti dans des discussions sans fin avec les SAV chinois pour essayer de trouver mes pièces :smt038

Je vous tiens au courant, mais je pense recommander le moteur complet. Plus simple.

Dernière édition:
Me voilà parti dans des discussions sans fin avec les SAV chinois
quelle admiration devant autant d'acharnement !!!!! pour mon compte , je préfère de loin retaper sur place , même si c'est compliqué ; mais dans ce cas , on peut pas redonner vie à un moulin pareil ; on te souhaite de pas payer ces pièces aussi cher que le bousin entier ; d'habitude , ça grince .........
A++++

Haha merci Guy, mais cet acharnement dissimule une frustration d'avoir acheté un truc bancale :mrgreen:

J'ai pas envie de remettre 300 balles dans une autre machine d'occasion actuellement, donc si pour moins d'une centaine d'€ j'arrive à réparer un truc qui me durera ptet 10 ans, c'est écologique et ça m'interesse d'apprendre des trucs, des choses et des machins :idea:

J'ai creusé l'idée de "retaper" mais je ne pense pas avoir les compétences. (j'ai même vu une vidéo de remise à neuf des bobines, quelle horreur)

Je vais quand même essayer de vous exposer ce point, peut-être que vos lumières m'aideront !!!

En gros j'ai envoyé ça à tous les revendeurs de stators (chinois pour la plupart) :
1780481373778.png

Mon problème, c'est l'arbre d'entrainement (le 7 dents) chez moi il est en diamètre 10mm, toutes les références équivalentes que je trouve en ligne, il fait 13mm.

Je commence à me dire que le 13mm serait peut-être faisable, mais il faut que je contrôle si ça passe au niveau de la pénétration dans la boîte à pignon ici :
1780481475623.png

Si ça passe (j'en suis pas sur j'ai pas mesuré le diamètre du logement) il faut que je change le pignon de la boîte, le petit qui est entrainé par l'arbre car j'imagine qu'en terme d'encombrement ça ne passe plus. et 13mm n'aura évidement pas le même impact sur la vitesse de rotation mais en vrai je m'en fous un peu. Je couperais à l'oeil pour la vitesse. En plus je pense que le variateur de cette machin est tout sauf précis.

Si je change le diamètre de l'arbre et le petit pignon, il me semble ne pas avoir besoin de modifier le "gros" pignon. Faut trouver la bonne référence pour le petit quoi.
1780481552558.png

Enfin bref, ADMETTONS je fais ça, et je me rend compte après coup que ça ne change rien et que mon stator est cuit....ce qui semble être le cas également....rebelotte

Pour vérifier un rotor, il faut un grognard. En quelques minutes, on sait si hs.
Ton axe/pignon 7 dents 10mm. Si tu mets un 13mm toujours avec 7 dents, le module des dents ne sera pas le même (grosseur des dents) donc ça ne s’engrenera pas sur l’engrenage. Il te faut absolument 7 dents/10mm...

Bon,

J'ai profité de ma pause casse-croûte pour me dire que j'allais lever mes doutes, pour voir la compatibilité du bousin avec un arbre de 13mm au lieu de 10...

Premier constat, le logement du roulement arrière, n'est pas centré sur le trou du passage de l'arbre. Pas grave à première vue, le but étant que l'arbre de 10 passe.

1780489454279.png

Deuxème constat coté pignon, et c'est évident avec ce qu'on vient de voir avant, l'arbre n'est pas centré sur le trou. Ce qui veut dire jeu plus que suffisant sur la partie "basse" de l'arbre, mais coté "haut" l'arbre de 10mm est quasi déjà en contact avec le carter....

1780489554425.png

1780489583632.png

La solution serait de "limer" un chouillat la carter pour récupérer le pouillème de mm nécessaire à l'installation de l'arbre en 13mm...

Et évidement trouver le pignon adéquate...

Par contre un grognard, désolé je ne sais pas du tout ce que c'est et après recherche pas sur que mon entourage dispose de cela

Dernière édition:
Et évidement trouver le pignon adéquate...
cette espèce d'affaire possède une particularité très très spéciale : le moulin est horizontal alors que les poulies de ruban sont couchées ( of course ... )
ce qui se traduit par ton bout de pignon moteur qui attaque une roue avec un bon angle !!!!!!!!!!! pourquoi sont-ils allés jusqu'à cette ineptie ?????
donc pour " trouver " un couple qui va pouvoir " marcher " , bon courage .....
tu serais dans le coin , on pourrait adapter du bon .............
j'ai beau les croiser , je vois pas ;
A+++++

Hey Guy,

Alors j'ai peut-être mal compris, mais le moteur est positionné exactement comme les autres sur cette gamme. L'arbre d'entrainement est quasi perpendiculaire au galet qui emmène la lame.

Regarde cette photo : Tu apperçois l'arbre d'entrainement, sur le droite, ou l'on distingue les 7 dents. Cet arbre, c'est mon rotor. En tout cas, c'est lié, et c'est donc lui qui fait 10mm.
Tu vois également le pignon réducteur de couple, que j'ai mis en place.

1780511965723.png

Le logement de roulement dispo, c'est pour le plus grand pignon qui lui entraine le galet de lame :
1780512083289.png

Alors je suis peut-être naïf concernant mon changement de diamètre d'arbre mais je vois pas pourquoi ce ne serait pas réalisable.

Mon réducteur de couple est composé de deux parties, emboiter en force :
- Un pignon diamètre 55mm - 50 dents qui reçoit le couple de mon moteur
- Un "arbre" secondaire qui est rentré en force dans mon pignon et qui entraîne mon grand pignon de galet

Admettons, je récupère mon "arbre" centrale grâce à un extracteur de roulement, je change mon pignon, je remet l'arbre dans mon nouveau pignon.
En faisant ça j'adapte mon pignon à mon nouvel arbre d'entrainement (diamètre 13) mais je n'ai pas besoin de changer mon plus grand pignon qui entraine le galet.

ça en fait des pignons et des abres tout ça on se croirait presque dans le diner de cons.

En rouge ce que je garde :
1780512572370.png

Ce qu'il faut que j'apprenne, c'est quel diamètre et quel nombre de dent choisir pour mon futur pignon, et ça j'en ai pas la moindre idée pour le moment. Je vais me renseigner. J'ai tout mesuré, j'ai pris l'angle d'inclinaisons des lamelles de mon pignon (17°) au cas ou ça me servirait...

Allez bizette je vais potasser les transferts de couple sur pignon réducteur :P

Regarde cette photo : Tu apperçois l'arbre d'entrainement, sur le droite, ou l'on distingue les 7 dents. Cet arbre, c'est mon rotor. En tout cas, c'est lié, et c'est donc lui qui fait 10mm.
Tu vois également le pignon réducteur de couple, que j'ai mis en place.
et ça confirme ce que je vois au #14 : l'axe du moulin fait un angle avec la première roue entraînée ..... et si tu tombes pas sur le même axe avec son pignon à la con , c'est cuit ;
Alors je suis peut-être naïf concernant mon changement de diamètre d'arbre mais je vois pas pourquoi ce ne serait pas réalisable.
ben , tu dois l'être par ignorance ..... qd on voit que rien que pour des tailles droites , il y a 7 roues différentes ( et encore en débutant à 12 dents ) , on voit bien que faire un pignon tel que sur ton axe est SPECIAL !!!!!! de là à vouloir lui coller un diamètre majoré ......
l'inconnu le plus sombre ;
A++++

les ressorts autour des logements des charbons, pas joli joli j'ai l'impression
Je n'ai pas tout relu, pardon si mon intervention est hors sujet.

Les ressorts que tu montres ce n'est pas là le problème.

Par contre, ce qui me surprend plus, c'est que les charbons ne dépassent pas beaucoup. Normalement ils sont poussés par des ressorts qui les font ressortir beaucoup plus que cela quand ils ne sont pas usés.

Le problème ne serait t'il pas juste des charbons complètement usés :smt017 ?

L'induit a frotté dans la carcasse de l'inducteur, il doit y avoir du jeu dans le montage des roulements ou l'inducteur a bougé? Souvent sur ces petits moteurs le roulement côté collecteur est monté dans une bague caoutchouc, voir de ce côté là
Changer le rotor si ça n'est pas exactement le même, oublie! Ton induit ne semble pas en cause électriquement, apparemment la couleur du collecteur est régulière sur tout le pourtour, sa couleur sombre est normale!
voir si les fils de l'inducteur ont morflé? (ça a chauffé!)

L'induit a frotté dans la carcasse de l'inducteur, il doit y avoir du jeu dans le montage des roulements ou l'inducteur a bougé? Souvent sur ces petits moteurs le roulement côté collecteur est monté dans une bague caoutchouc, voir de ce côté là
Changer le rotor si ça n'est pas exactement le même, oublie! Ton induit ne semble pas en cause électriquement, apparemment la couleur du collecteur est régulière sur tout le pourtour, sa couleur sombre est normale!
voir si les fils de l'inducteur ont morflé? (ça a chauffé!)
j'aurais pas dit mieux, ah si ? mais non :axe: bon j'arrete un peu l'humour douteux

+1 avec @pc07 !!! collision rotor stator. dont la cause et les consequences sont a identifier !!!

un colelcteur c'est noir en 10s c'est tout a fait normal ! ta rayure par contre c pas bon du tout mais au point ou on en est ;)
c'est clair que tout a chauffé ! n'oublie pas que le differentiel es ton ami, si il y a fuite de courant vers la carcasse et que tu n'as pas de diff operationnel tu grille mon pôv'

ah oui j'y avais'pense mais oublie de poster, si tous les roulements et portees seblent bons, verifier le posituonnement sttaor/ varcase plastique ... verifier qu'une vis es pas foiree et a mis le statir de travers par raport a la carcasse plastic

AUSSI : un choc violent pendant le fonctionnement (un madrier sui tombe sur le moteur par ex) peut suffir a deformer la carcasse plastic pendant ne seraice que 1 s, ce qui peut expliquer le frottement et le retour a la normale ! de meme qu'un mauvais remontage de l'ancien proprio !

Ton induit ne semble pas en cause électriquement,
la peau de l'ours ......... dans tous les moulins que je vois en rade , l'induit ( rotor ) est le premier qui casque ; et ça entraîne le bousin à la poubelle direct ;
j'ai donné la façon de savoir à l'ohmmètre en tournant lentement : ben j'ai pas lu une réponse ........
édit : au #8 , ce qui est spécifié pour le rotor ne dit rien de bon
l'inducteur est en principe enchâssé dans des guides , puis vissé ; je vois pas de guides ( que des réglettes minuscules )
pour bouger , il n'y a pas mieux ;
et pour finir , ce montage de " moteur " ne justifie pas un prix qui serait aussi cher que le bousin entier ; tout ceci ne vaut pas lourd
A++++++

Dernière édition:
au #8 , ce qui est spécifié pour le rotor ne dit rien de bon
Effectivement, passer de 0,5 à 2,5 ohms semble tout à fait anormal :smt017

On devrait trouver la même me valeur pour toutes les mesures, à 10 ou 20% près.

Capture d'écran 2026-06-05 115523.png

Dernière édition:
attention : deja les ohm metre non specifiques pour faibles resistances donnent des mesures fausses sous l'ohm ... parasites mais surtout resistance de contact pointe de touche / collecteur meme si dans ce cas elle doit etre bonne vu la poussiere de graphite !