• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général AMC P240 - Réparation boite

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion romain
  • Date de début Date de début

romain

Compagnon
Bonsoir,
J'ai de coté un AMC P240 racheté il y a quelques années qui prenait la poussière. Je l'avais pris car son état géométrique est presque neuf, malgré à priori un souci à la boite, pas pu essayer lors de l'achat.
Lors des essais à la maison, je me suis vite aperçu qu'il manquait des dents sur un pignon de boite... j'ai du coup laissé de coté et je me décide cet hiver de m'y pencher dessus.
Donc démontage de la boite, manutention pas très facile, mais globalement ça s'ouvre assez bien.
Et là, le constat tombe, tous les pignons sont helicoidaux (C'est assez rare pour des boites de machines outil) et le pignon cassé me parait vraiment complexe à faire refaire (Dernière photo), je veux dire pour un prix qui ne dépasse pas celui de la machine... .
Donc, si quelqu'un a un plan pour de la pièce AMC... je suis preneur, je pense que je vais chercher un peu, sinon je vendrai le tour pour pièce, c'est bien dommage.
Bonne soirée

WhatsApp Image 2025-12-17 à 17.51.49_d92c1d17.jpg

WhatsApp Image 2025-12-17 à 17.51.49_46bf4cbf.jpg

WhatsApp Image 2025-12-17 à 17.51.49_5f1210cf.jpg

WhatsApp Image 2025-12-17 à 17.51.50_3cca12bf.jpg

WhatsApp Image 2025-12-17 à 17.51.50_94853763.jpg

Oui, joli bébé! ce pignon sert il pour toutes les vitesses? peut être le bloquer en position fixe (soudure...)et se priver de quelques vitesses, ça permettrait d'utiliser le tour quand même? C'est la boite de sortie moteur, si on le mets sur variateur électronique,, ça pallie à ce défaut ?

Oui, joli bébé! ce pignon sert il pour toutes les vitesses? peut être le bloquer en position fixe (soudure...)et se priver de quelques vitesses, ça permettrait d'utiliser le tour quand même? C'est la boite de sortie moteur, si on le mets sur variateur électronique,, ça pallie à ce défaut ?
Oui, bonne idée, j'ai aussi pensé à cette solution, mettre le moteur en direct avec un variateur, ça simplifierai grandement la chose.... A étudier donc.... .

Faut pratiquer le modernisme.
La plupart des tailleurs de pignons sont équipés de tailleuse cn maintenant.

Pas de problème particulier pour le refaire. Du moment que tu peux faire ou faire faire un fichier 3d exploitable

Si tu fais un beau fichier, je te file une bonne adresse.

Dernière édition:
C'est surtout les cannelures intérieures hélicoïdales qui a mon sens ne sont pas des plus simple à fabriquer. Mais ça coute rien de se renseigner... .

Une tailleuse de pignons numérique a 5 axes ça arrive a faire pas mal de choses...

Si la géo du tour est nickel, même si le pignon coûte 250 balles a refaire c'est toujours valable.

Dernière édition:
C'est sur qu'à 250 balles je le ferais direct!! Mais je pense que ce sera beaucoup plus, entre le taillage intérieur, extérieur, traitement thermique et rectif ça monte en général assez vite.
Je vais demander à une boite de taillage, on verra bien.

En France ?

Déjà faut trouver une boîte qui veuille le faire. Bonne chance :smt039

Bonjour,
Quelques nouvelles... sans surprise.
j'ai été voir ce matin une boite de taillage que je connais, assez bien équipé... . Pour l'extérieur aucun souci, avec une machine à outil peigne, ça se fait facilement. Par contre, l'intérieur est une autre histoire, les cannelures en développante hélicoïdales ont été faites soit par brochage avec une broche hélicoïdale qui va bien, soit avec une mortaiseuse spéciale qui lie rotation et descente de l'outil.
Il est très probable que l'entreprise qui fabriquait pour AMC s'était équipé en conséquence et l'outillage était rentabilisé avec la série, mais dans ce cas, même si je trouve une boite qui est prête à me faire l'outillage spécifique, le prix sera je pense démesuré.
Ci joint une photo de l'arbre pour bien comprendre le souci.... c'est une boite à pignons baladeurs, et vu qu'ils sont de taille hélicoïdale, ils ont fait des cannelures également hélicoïdales pour neutraliser les efforts axiaux et éviter ainsi que les vitesses sautent.
Bon, là c'est plus de la conception, c'est du vice....

J'attends de voir donc si j'arrive à trouver ce pignon en occasion (Je dois explorer quelques pistes), si vraiment ce n'est pas possible je neutraliserai la boite à vitesse et mettrai un variateur sur le moteur. c'est la version 12cv, il y a donc un peu de marge à faible vitesse.
Bonne fin de journée

WhatsApp Image 2025-12-18 à 15.58.43_63566d25.jpg

Il est très probable que l'entreprise qui fabriquait pour AMC s'était équipé en conséquence et l'outillage était rentabilisé avec la série, mais dans ce cas, même si je trouve une boite qui est prête à me faire l'outillage spécifique, le prix sera je pense démesuré.

Ça c'était avant

Maintenant, c'est quelque lignes de code sur un tour num avec indexage du mandrin

Ont peut avoir quelques cotes des cannelures et l'angle d'hélice si possible ?

Évidement. Le problème est d'être en capacité de mesurer les cotes exactes et d'avoir l'outil également au profil exact des cannelures. Je regarderai de plus près la semaine prochaine. Merci!

Tu montes l'arbre sur le tour.

Le comparateur fixé au traînard en appuie sur une cannelures et et tu déplace de disons 10 mm.

Les pignons de boite de moto, ont les fait pas faire en France.
C'est malheureusement de trop compliqué a impossible.
Heureusement d'autres personnes veulent travailler.

Les pignons, c'est la spécialité de CZ en République Tchèque ils font des pignons en autre pour Getrab.
Ca coûte moins cher qu'à l'ouest, et ils ont encore le droit de faire de la trempe au cyanure.